Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fonte de la banquise et biodiversité


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je me fais pas beaucoup d'illusions perso. Les quelques minorités de "bien pensants" auront beau gesticuler, la région arctique sera exploité jusqu'à son dernier gramme de ressource qu'elle peut déceler et si on doit accélérer la fonte de la banquise pour ça, alors ils le feront. Le bon sens commun a toujours fait pâle figure face à l’appât du gain libéral ou à la vision courte électoraliste de la politique de tout bord, l'homme l'a toujours démontré au cours de son histoire. Je vois pas comment ça pourrait changer. Les climatologues ne peuvent que constater et ont leur demande d'ailleurs pas autre chose. Si on veut changer ça, il faut changer toute la civilisation moderne, vaste programme...

Des stratégies d'adaptation plutôt que de protection ? Je crois qu'on a surtout pas le choix en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là, au point on en arrive et avec l'inertie que ça se traine, même si ça me fout mal au ventre de l’admettre effectivement pour le choix, c'est cuit

Maintenant le seul truc que j’espère, c'est qu'il est la création d'organes de contrôle composés entre autre de scientifiques,ong, état, sociétés privées etc

pour au moins éviter que ce soit un véritable massacre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la région arctique sera exploité jusqu'à son dernier gramme de ressource qu'elle peut déceler et si on doit accélérer la fonte de la banquise pour ça, alors ils le feront

En rapport à mon message plus haut, ce serait quand même un forçage du consensus international, voire carrément une infraction (je ne sais plus quelle est la législation), donc ce n'est pas trivial qu' "ils" le feront. On a réussi à sauver l'Antarctique jusqu'ici grâce à une législation voulue par les scientifiques. Et personne ne l'a ostensiblement enfreinte. Pour dire qu'avec les bons textes juridiques, ça marche, car diplomatiquement tout le monde est obligé de suivre. Ca paraît surréaliste mais avec la diplomatie on arrive à beaucoup de choses, même à freiner la Chine.... Mais en Antarctique ça chauffe fortement, puisque beaucoup demandent une révision des textes. Et ce n'est pas le continent le plus réchauffé pourtant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A partir du moment où l’arctique fait parti de la ZEE de quelques pays, je vois pas ce que le consensus international, même s'il existait, pourrait bien y faire. La Russie, le Canada et même la Norvège ne sont pas connus pour faire dans la dentelle lorsqu'il s'agit d'exploiter des ressources, les exemples ne manquent pas sur leur territoire. Quant à l'Antarctique, le jour où cela deviendra rentable de l'exploiter, je suis persuadé qu'on arrivera toujours à trouver des brèches dans une quelconque législation. Il n'y a que lorsqu'elle a la tête sous l'eau que l'humanité réagit, parfois violemment (révolutions), parfois avec raison (protocole de Montréal). L’arctique, l'antarctique, la forêt amazonienne et j'en passe ne fait pas parti des préoccupations majeures de l'humanité, seulement des minorités qui y vivent.

La crise économique actuelle qui touche pourtant dans la chair les gens, est un bon exemple de l'inaction mondiale. Alors ces vastes questions environnementales lointaines, c'est peanuts. Je suis assez fataliste c'est clair, mais je ne prône pas pour autant la non-existance de contre-pouvoir à cette fatalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne serais pas aussi dépréciatif. Pour ne pas les nommer, le Canada, la Russie et la Norvège sont assez avides. Mais les autres pays occidentaux, un peu plus impliqués dans l'ONU et plus au fait des règles communautaires, ne sont pas pressés de voir l'Arctique devenir une terre industrielle. Et ne sont pas pressés de voir le changement climatique tout court.

En France, il y a une tradition à se poser en "défendeur des causes justes" devant les commissions internationales, alors qu'au fond les citoyens français ne le demandent pas spécialement.

Et quand on voit le discours de M.Rocard, représentant de la France aux commissions "polaires", on se dit que tout le monde n'est pas "fou". Ne pas sous-estimer le rôle de la France dans ces traités internationaux. Et par derrière de l'UE. Un jour ça paiera.

A Copenhague, l'UE avait une ligne de conduite claire, ça n'a pas suffi, mais c'était rassurrant. Les USA avaient dits à l'avance qu'ils hésitaient car l'opinion était défavorable. Obama tout seul aurait signé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement, mon réalisme pessimiste n'est pas le discours qui mérite le plus d'être reprit. J'ai toujours l'espoir secret que ça s'arrange, même si de plus en plus résigné.

Obama tout seul aurait signé.

Permet-moi quand même d'en douter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes disponible ce soir à 22h09, non rassurez vous ce n'est pas pour aller boire un café lol

C'est pour ça http://recherchespolaires.inist.fr/?Sous-les-etoiles-du-pole

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=009299&prgnum=0&numcase=38&date=08-09-2012&plage=1900-2400

http://vagabond.fr/index.fr

France et Éric que je suis passionnément depuis presque le début, c'est pour moi un des plus beau et efficace exemple dans ce domaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Cotissois, je crois que je comprends mieux.

Les stratégies de protections sont pour l'instant presque inexistantes, de nouvelles en tout cas. Protéger ce qui est déjà là n'est pas un gros investissement non plus, il suffit de contrôler les ardeurs économiques de certains.

Je ne pense pas qu'il y ait quelque stratégie d'adaptation que ce soit, on s'adapte au présent on ne peut s'adapter à l'avenir. On peut anticiper, mais en ce qui concerne le climat, c'est impossible car on ne sait pas ce qu'il en sera. Pour le cas de la France, pour l'instant le climat en tant que tel est toujours le même que par le passé, océanique, méditerranéen, montagnard, de transition, le même niveau de précipitations, les mêmes périodes de sécheresse, il n'y a donc pas d'adaptation à mettre en oeuvre. Pour ce qui est des recherches et de trouver de nouveaux moyens de produire de l'énergie, par exemple, ce n'est pas de l'adaptation, c'est de l'évolution. Le pétrole et le gaz ne sont pas éternels, surtout pas le premier, c'est logique de chercher des alternatives. Cela n'a rien à voir avec le changement climatique, ni avec la crise. L'Europe aussi, en a assez d'être dépendante du pétrole du golfe et du gaz russe, et cherche d'autres moyens.

En fait, je ne me désole pas que les efforts aillent vers des stratégies d'évolutions, de nouveautés, c'est très bien, je n'ai jamais été contre, et surtout ça a toujours été le cas. Aujourd'hui n'est pas différent. Je me désole que, comme d'habitude, ce qui pourtant ne coûte presque rien et est indispensable, on oublie très vite l'environnement. Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je ne trouve pas ça logique, car il n'y aucune stratégie là-dedans, ce n'est pas parce-que l'on s'occupe un peu de l'environnement que ça freinerait tout le reste, au contraire. C'est en ça que l'on a un désaccord si on en a un. Si l'époque justifie que l'on sacrifie l'environnement pour le reste, c'est en plus d'être une erreur dramatique, une absurdité, car c'est un sacrifice inutile. Sacrifier l'environnement ne nous fera pas avancer plus vite, et sortir plus facilement de la crise, ça ne fera que nous y enfoncer d'avantage. C'est une opposition que je ne comprends pas, car elle n'a juste pas lieu d'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si vous êtes disponible ce soir à 22h09, non rassurez vous ce n'est pas pour aller boire un café lol

C'est pour ça http://recherchespol...etoiles-du-pole

http://www.france5.f...plage=1900-2400

http://vagabond.fr/index.fr

France et Éric que je suis passionnément depuis presque le début, c'est pour moi un des plus beau et efficace exemple dans ce domaine

redif maintenant sur france 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...