Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Y'a pas de quoi tongue_smilie.gif

Quelqu'un a des valeurs de pluies tombées le 27 décembre vers Gerardmer ? Parce que, c'est pas que ça n'a pas arrêté mais whistling.gif

Pas de données précises pour ma part mais en recoupant un peu les relevés de Count, des stations de Kruth et du lac d'Alfeld on a dû tourner probablement entre 70 et 100mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Merci pour les news. Ni toi, ni Olivier n'avait d'appareil photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Y'a pas de quoi tongue_smilie.gif

Quelqu'un a des valeurs de pluies tombées le 27 décembre vers Gerardmer ? Parce que, c'est pas que ça n'a pas arrêté mais whistling.gif

À Remiremont, 52.5 mm ce jour là...

J'étais à la Ferme Auberge et il n'a fait que pleuvoir avec force tout au long du milieu de journée... Si on me donnait des valeurs de l'ordre de 80 mm/24h pour ce jour, je ne serait pas étonné default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le Col de la Schlucht était marqué par les torrents qui deferlaient sur les talus qui bordent la route (à l'aller le matin, comme au retour en fin d'après midi). De temps à autre c'était mêlé de neige au Schantz mais ça ravinait de partout alors qu'il restait de la brocotte - restes de neige du petit matin - sur la route au dessus de 1000 m quand nous sommes montés le matin (Déjà sous une pluie forte).

En fin de journée la LPN était redescendue. La neige prenait le relais vers 16h45 sur la route des crêtes, et s'est mêlée à la pluie jusqu'en dessous de "La Roche du Diable" quand nous redescendions.

Je pense, d'après ce que j'ai vu ce jour là, que le névé n'est pas forcément dans un si mauvais état que cela. En effet, vers 1100m, seules les parties les plus exposées aux vents d'Ouest étaient "au vert". En fin d'après midi, les zones habituellement dénudées par le vent étaient encore blanches au dessus de 1200 m. dans le secteur du Hohneck.

Le site du névé est très bien abrité des vents d'Ouest qui, associés aux précipitations, ont violemment attaqué le manteau neigeux.

Les précipitations soutenues ont dû faire de satanés dégâts tout de même... Mais le névé doit toujours exister, mais en triste état par rapport à l'année passée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ kyrion: merci flowers.gif

@ lucas: j'ai pris le mien, mais il était déjà tard quand nous y sommes allés (16h40/17h, il faisait noir). De plus, la pluie était vraiment très forte ! Enfin, la neige a pris le relais vers 17h.

Dis-toi qu'à ce moment là, le ruisseau débordait et nous a coupé le chemin. Il n'y avait plus que quelques bancs de neige très sale ! Un spectacle vraiment moche à voir ! Si vous avez une heure, osez voir par vous même le désastre...

C'est vraiment dommage les gars...deux mois à bon potentiel qui viennent de s'évaporer (nov et décembre). A voir pour 2013 mais c'est à se demander si il ne vaut pas mieux laisser tomber. Enfin je ne viens pas ruiner vos espoirs, on y croit pour une deuxième partie plus prometteuse sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, en relisant le topic, je crois que nous nous sommes croisés de peu default_laugh.png

Le temps de lambiner nous sommes arrivés vers 13h30 au Schantz, et nous étions sur la route des crêtes jusque vers 17h default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

D'accord Julien. J’imagine les torrents avec toute la pluie qu'il est tombé ce jour là. ça a bien lessivé. Heureusement que le site est à l'abri, mais les torrents n'ont pas du faire de bien au manteau neigeux à proximité du névé. Le névé a pris une claque mais il doit encore ressembler à quelque chose malgré le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Heu dites si la situation telle qu'entrevue par les modeles perdure ca pourrait nous faire du janvier 2007 non?sick.gif

NON, 2005 photo du 15janvier prise du chasseron 1600m (en bas 1100m) avec même configuration (en pire)Puis résultat en février ma fameuse photo de la porte (cf témoignages...)

12123001214014390510709733.jpg

je pense qu'on va de nouveau charger en neige fin janvier et surtout février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Qu'est-ce qui te fais dire cela ?

Bah, l'hiver est long, jusqu'en avril on peut charger, pour le névé! seul regret, c'est que ça va être dur d'avoir des cumuls records cette année; avec le mètre qu'on avait, c'était jouable, on est dans une configuration classique où la neige durable d'hiver tourne autour du 21 janvier...les 3/4 de la neige annuelle tombent souvent après cette date
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en relisant le topic, je crois que nous nous sommes croisés de peu laugh.png

Le temps de lambiner nous sommes arrivés vers 13h30 au Schantz, et nous étions sur la route des crêtes jusque vers 17h laugh.png

Oui, à peu de choses près on se voyait sorcerer.gifJe n'avais pas vu ton post (posté à la même minute que moi), mais je ne peux qu'approuver: pluies soutenues !

La neige s'est mêlée à la pluie quand nous étions de passage à l'auberge vers 16h30 puis neige seule après 16h50 sur le site.

Au Hohneck, nous sommes vites passés d'une neige de qualité acceptable à la purée !

Vous envisagez de faire une sortie ? Car finalement avec toute cette eau je ne l'ai pas vu ! Je me demande si la bouteille est encore sous la neige !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut admettre l'évidence.

Pour le moment, c'est le plus mauvais début de saison. Le temps passe vite et je me demande si il ne vaut pas mieux garder son énergie pour l'hiver prochain.

ça va être dur de faire un névé correcte cette année vue l'avancée de la saison... Sauf miracle et Mars très enneigé et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut admettre l'évidence.

Pour le moment, c'est le plus mauvais début de saison. Le temps passe vite et je me demande si il ne vaut pas mieux garder son énergie pour l'hiver prochain.

ça va être dur de faire un névé correcte cette année vue l'avancée de la saison... Sauf miracle et Mars très enneigé et froid.

Peut être as tu raison, mais nous ne commençons seulement à attaquer le gros de l'Hiver et je rappelle que les conditions au Schantz ne sont pas celles de la combe du névé qui elle est particulièrement bien abritée des vents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À voir dans les semaines à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour le moment, rien à espérer jusqu'à la fin de la première décade de janvier, ça c'est sûr. Je commence aussi à ne plus trop être motivé pour le névé de cette saison, tant que ça ne bouge pas un peu parce que là, il faut l'avouer sur les modèles, c'est la catastrophe jusqu'à perpert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oh... Je vais faire mon vieux Schtroumpf mais tant pis !

Quand j'étais gamin, avec mon Père, nous ne projetions jamais d'aller skier dans les Vosges avant la mi-Janvier (années 80 puis 90) parce que jusque là nous savions que le manteau neigeux n'était jamais suffisamment dense pour éviter d'abimer nos skis.

Il semblerait que nous soyons revenus à des Hivers un peu plus classiques, au mois cette année.

Mais il faut bien garder à l'esprit que le névé, par exemple aujourd'hui, s'est gavé des 20 mm tombés sous forme de neige à cette altitude (équivalente au Col de la Schlucht) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien ne dit que sur mi-Janvier / Fin Février, un cumul total de plus de 2 mètres ne nous tombe pas dessus... On est quand même bien loin des terribles Hivers 2006-2007 et 2007-2008, sans parler de ceux des débuts des années 90 où mes souvenirs de ski sont encore verts pinch.gifsick.gif

L'année dernière, il neigeait plus régulièrement, mais nous prenions 40 cm et 2 jours plus tard on en perdait 30 cm sous la flotte... Cette année c'est à peine pire à l'altitude de notre névé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh... Je vais faire mon vieux Schtroumpf mais tant pis !

Quand j'étais gamin, avec mon Père, nous ne projetions jamais d'aller skier dans les Vosges avant la mi-Janvier (années 80 puis 90) parce que jusque là nous savions que le manteau neigeux n'était jamais suffisamment dense pour éviter d'abimer nos skis.

Il semblerait que nous soyons revenus à des Hivers un peu plus classiques, au mois cette année.

Mais il faut bien garder à l'esprit que le névé, par exemple aujourd'hui, s'est gavé des 20 mm tombés sous forme de neige à cette altitude (équivalente au Col de la Schlucht) wink.png

Rien ne dit que sur mi-Janvier / Fin Février, un cumul total de plus de 2 mètres ne nous tombe pas dessus... On est quand même bien loin des terribles Hivers 2006-2007 et 2007-2008, sans parler de ceux des débuts des années 90 où mes souvenirs de ski sont encore verts pinch.gifsick.gif

L'année dernière, il neigeait plus régulièrement, mais nous prenions 40 cm et 2 jours plus tard on en perdait 30 cm sous la flotte... Cette année c'est à peine pire à l'altitude de notre névé wink.png

Merci pour ces paroles réconfortantes vieux Schtroumpf ! santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous ne montriez pas rapidement aujourd'hui ? Cela m'a l'air bien blanc ce matin.

Oui demain les 15cms auront fondu quoi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui demain les 15cms auront fondu quoi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr !

Il faut arrêter de tout voir en noir ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un temps anticyclonique, du genre ce qui est prévu les jours à venir, on aura une bonne conservation de la neige avec un bon regel nocturne.

L'année dernière, nous n'arrêtions pas de monter là haut entre 2 redoux pour éviter que chaque épisode neigeux ne soit lessivé en 2 jours. Et au final, ceux qui y furent le plus fréquemment, savent qu'il n'y a vraiment eu que 2 ou 3 sorties vraiment profitables à l'accumulation du névé.

Le reste du temps, on pansait les blessures en ramenant des quantités limitées de neige...

Personnellement, sachant que'il nous reste 3 bons mois d'accumulation, je préfère la manière dont ça se passe maintenant avec peut être, pour la première fois depuis que nous faisons un névé, la possibilité d'avoir une fin d'Hiver plus conforme à nos attentes. Rien ne sert de cumuler 3 mètres de neige en Décembre, si dès la mi- Février la neige arrête de tomber et fond sous les assauts d'un flux anticyclonique prolongé de secteur Sud default_191769.gif

Et non mon Judd, je ne suis pas vieux ! Juste un peu poivre et sel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé vous revoir, mais je ne pourrais pas venir vous voir à cette rencontre. En effet, ça fait vraiment loin de chez moi (750km) et je ne suis pas trop attiré par la montagne en hiver. J'espère qu'on se verra cet été tongue_smilie.gif. Je voyagerai avec vous par l'intermédiaire des photos que vous posterez blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...