Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il va falloir que vous profitiez de cumuler avant l'arrivée du méchant flux de SE doux et foehné qui devrait s'établir en début de semaine prochaine...

Pas si méchant que cela le flux de SE tu sais. De la pluie par 5° serait bien pire. Mieux vaut une situation comme celle-ci ou le regel nocturne est assuré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas si méchant que cela le flux de SE tu sais. De la pluie par 5° serait bien pire. Mieux vaut une situation comme celle-ci ou le regel nocturne est assuré wink.png.

Exact. Surtout que le site du névé est protégé des attaques du vent donc, pas de soucis sur ce coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Certes, des regels nocturnes en début de semaine en contexte d'air sec continental, mais un redoux plus net et plus humide se profile après mercredi.

C'est gentil de poster des messages d'espoir sorcerer.gifNe t'inquiète pas avec la quantité de neige à dispo sur site et sa compacité, le lessivage n'est pas pour tout de suite.

2 arguments positifs:

- L'an dernier après un mois de mars "caniculaire" et un début avril humide, on trouvait encore des plaques de neige naturelles sur le site du névé alors qu'à la même date qu'auj, le cumul était bien moins important

- Le lessivage autour du 20 décembre (pluie et T° très douces) a remis le massif au vert mais Judd avait pu mesurer autour de 70cm de neige béton sur le site du névé.

Et le point le plus important, c'est que lors des prochaines sorties on va envoyer du pâté! santa.gif

Mais tu as raison, évidemment les conditions optimales commencent à s'éloigner, c'est de saison wink.png

Raison pour laquelle on va mettre un gros coup de collier dans la quinzaine à venir, histoire de ne pas avoir de regrets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est gentil de poster des messages d'espoir sorcerer.gif

Ne t'inquiète pas avec la quantité de neige à dispo sur site et sa compacité, le lessivage n'est pas pour tout de suite.

2 arguments positifs:

- L'an dernier après un mois de mars "caniculaire" et un début avril humide, on trouvait encore des plaques de neige naturelles sur le site du névé alors qu'à la même date qu'auj, le cumul était bien moins important

- Le lessivage autour du 20 décembre (pluie et T° très douces) a remis le massif au vert mais Judd avait pu mesurer autour de 70cm de neige béton sur le site du névé.

Et le point le plus important, c'est que lors des prochaines sorties on va envoyer du pâté! santa.gif

Mais tu as raison, évidemment les conditions optimales commencent à s'éloigner, c'est de saison wink.png

Raison pour laquelle on va mettre un gros coup de collier dans la quinzaine à venir, histoire de ne pas avoir de regrets

Tout à fait Romulus !

Petites indications comparatives 2012 - 2013

En fin de mois de Février 2012, une grande douceur s'empare du massif. De mémoire, pas plus de 60 cm de neige naturelle à cette période.

Le 17 Mars 2012, le massif était au vert et il ne restait plus que les accumulations sur crêtes et les endroits abrité en forêts et clairières.

Pour mémoire, voici une image de la forêt quand on monte au Névé en date du 17 Mars 2012... ça va nous servir de repère.

397436foret1.jpg

Et voici la tourbière en date du 17 Mars 2012. Site ultra protégé avec la neige qui résiste le mieux.

De visu, 45/50 cm au mieux de vieille neige où l'on distingue très bien les strates.

914798tourbire.jpg

Aujourd'hui, c'est 150 cm de neige naturelle tassée et le redoux, encore progressif sur les prochaines 48h ne sera pas violent et la suite, encore bien sèche avec regel nocturne ne mettra pas le névé à mal au moins jusqu'au 7/8 Mars prochain.

Sauf catastrophe, je ne pense pas qu'au 17/20 Mars prochain nous ayons des clichés qui ressemblent à ceux ci-dessuswink.png

Donc, nous sommes dans de bien meilleurs dispositions aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, sinon moi, c'est Samedi 02 pour le névé.

On se fait une petite équipe pour mettre la bourre à ceux qui y seront dimanche ?

Qui peut être là samedi ?

Moi, ma dispo sera de 14h30 à 18h30 là haut. Il y a donc de quoi faire.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai.

Par contre elle n'aura pas la même longueur que celle de Count.

Non, mais c'est le froid qui fait ça... T'inquiètes pas mon grand default_laugh.png

159642275.png

Certes, des regels nocturnes en début de semaine (sans doute très modérés par le vent de SE) en contexte d'air sec continental, mais il fera très doux l'après-midi avec un iso 0°c rejeté au delà de 2000m d'altitude. Puis, à partir de mercredi, un redoux plus humide se profile.

On s'éloigne indéniablement des conditions les plus favorables connues jusqu'ici. (Sans préjuger de la suite, bien sûr !)

Ouep Yann, je suis également de ton avis, ça commence à craindre sur les modèles pour la semaine suivante, et à mon avis c'est celle là qu'il nous faudra absolument mettre à profit pour cumuler un max.

Les Lorrains et Alsaciens seront en vacances simultanées, et j'avoue que si on n'avance pas à ce moment là, je serai furax ! fear.gif

Perso je serai en vacances du Mercredi au Dimanche, mais je peux poser un autre jour pour coller au mieux aux disponibilités de chacun. Je rappelle, à titre d'information, que plus de 25 trains arrivent tous les jours en gare terminus de Remiremont (directement depuis Nancy, Metz, voire Paris et le Luxembourg), ce qui peut me permettre de rapatrier du monde sur le névé.

Sinon, dommage pour Vendredi soir à la barbare... Mais on fera avec, et si en plus 2 sessions se font dans le week-end, ça assurera quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Perso je serai en vacances du Mercredi au Dimanche, mais je peux poser un autre jour pour coller au mieux aux disponibilités de chacun.

Alors garde-moi d'ors et déjà une place dans ta Lolox mobile ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La semaine prochaine je peux bloquer une soirée. Arrivée sur place pour 19h30

Montant ce dimanche au névé, pas lundi, p-e mardi, mieux mercredi. Mais votre date sera la mienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce qui existe aux îles Kerguelen:

http://www.geoportai...)&permalink=yes

Le plateau des névés sorcerer.gif

A quand la combe du névé sur la carte IGN 1/25000 des crêtes vosgiennes? thumbup.gif

Tu vois que ça peut être intéressant les Kerguelen. Je croyais "qu'il s'y passait rien" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon un peu de redoux c'est pas plus mal, ça tasse la neige, du coup ça évite de brasser de l'air en pelletant de la poudreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu vois que ça peut être intéressant les Kerguelen. Je croyais "qu'il s'y passait rien" smile.png

Sinon un peu de redoux c'est pas plus mal, ça tasse la neige, du coup ça évite de brasser de l'air en pelletant de la poudreuse...

Oui mais.... ça fait vachement mal aux bras çafear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tu vois que ça peut être intéressant les Kerguelen. Je croyais "qu'il s'y passait rien" smile.png

Patience patience. Tu aurais eu mon mea culpa de vive voix dimanche wink.pngJe me suis baladé hier soir sur le géoportail suite à notre discussion et j'ai revu complètement mon jugement flowers.gif (Vu qu'il y a des névés, ça ne peut pas être complètement inintéressant, niark niark tongue.png )

Sinon un peu de redoux c'est pas plus mal, ça tasse la neige, du coup ça évite de brasser de l'air en pelletant de la poudreuse...

Avant le retour de la poudreuse à TLT? Ce n'est qu'un potentiel lointain ce matin mais quel potentiel wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement Romain, à TLT il y aura une bonne carte à jouer. Surtout que pas mal de modèles penchent vers cette option qui mérite d'être confirmée.

Je pense même que dans les 48h, cette option pourrait être avancée au 7/8 mars. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au cas où :

doodleb.jpg

Un beau doodle sauvegardé dry.png !

Pour ma part, il faut que je réfléchisse à la manière dont je pourrais éventuellement m'arranger avec ma Femme et mon gamin pour venir Samedi...

Ça me parait difficile, voire impossible, dans la mesure où déjà je ne pourrai pas amener de pelle à neige, ce qui limiterait mon utilité sur le névé wacko.png, vu qu'il me faudrait prendre les affaires du week-end, et mes deux passagers.

En outre, comme en fin d'après-midi on devra être sur Sarrebourg, et qu'il doit bien falloir compter 1h30 / 1h45 de route depuis le Tanet, ça me ferait donc partir très tôt. C'est pas gagné pour ma participation sad.png .

PS : Arrêtez de vous farcir le crâne avec le potentiel à TLT, à ces échéances les chances d'un vieux flop puant sont bien plus considérables que celles que cela ne se vérifie.

"Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras" !

Il y a pas loin de 2 mètres de neige en ce moment, c'est "now or never !" whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au cas où :

doodleb.jpg

Un beau doodle sauvegardé dry.png !

PS : Arrêtez de vous farcir le crâne avec le potentiel à TLT, à ces échéances les chances d'un vieux flop puant sont bien plus considérables que celles que cela ne se vérifie.

"Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras" !

Il y a pas loin de 2 mètres de neige en ce moment, c'est "now or never !" whistling.gif

ça manque de lorrains (hors Vosges) ce Doodle 191769.gif(petite provocation pour titiller un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

PS: Arf c'est un peu le topic utopie ici, alors parler d'un tel potentiel à TLT, s'en est une aussi sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, c'est vrai que ce topic peut s'y prêter... Mais c'est à double tranchant, en ce sens que ça peut inciter certains à se dire "bah, j'irai plus tard" alors que c'est maintenant le moment crucial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On récapitule, avant le coup de chaud de la semaine prochaine:

- une sortie à 2-3 ce samedi: Judd, Julien et hypothétiquement Lolox

- une sortie à 5-6 dimanche: Mammatus, Derniertrappeur, Kyrion, Lucas et moi. Lucas tu viens accompagné?

- une sortie en semaine prochaine (avant la pluie: mardi?) avec Lolox, Count, p-e moi si je me joins à vous en soirée, Judd à en croire le doodle.

Pas mal mais on aurait pu espérer plus de monde en comparant au nombre de personnes intéressées et aux vacances scolaires en cours unsure.pngcrying.gifwacko.png

Quelqu'un a des nouvelles de Supercell? Il semblait intéressé la semaine dernière flowers.gif

Pour dimanche, départ 13h de Strasbg, ça vous va? 14h30 sur place en gros. C'est trop tôt? trop tard?

Stéphane on fait comme la dernière fois comme ça tu ne fais pas 400km ds la journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pour ce Week-end c'est mort, je suis malade ...

Désolé Judd ! blush.png

Bonne journée à vous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Moi, je saurais ce soir si mon père est dispo dimanche pour m’emmener. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour dimanche, départ 13h de Strasbg, ça vous va? 14h30 sur place en gros. C'est trop tôt? trop tard?

Stéphane on fait comme la dernière fois comme ça tu ne fais pas 400km ds la journée?

Yep ca m'arrangerait bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi j'y retournerai demain aprêm. Même si je suis seul, même pas peur !

Si lolox est dispo, duo d'enfer !

Je serai sur le site à 14h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bin moi j'y retournerai demain aprêm. Même si je suis seul, même pas peur !

Si lolox est dispo, duo d'enfer !

Je serai sur le site à 14h30 !

Tu as des dispo en soirée la semaine prochaine? Mardi?Si tu as de l'énergie pour 2 sorties. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as des dispo en soirée la semaine prochaine? Mardi?

Si tu as de l'énergie pour 2 sorties. sorcerer.gif

OK pour mardi soir... mais c'est sûr que ça va me pomper le physique.

Je peux être dispo vers 18h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

OK pour mardi soir... mais c'est sûr que ça va me pomper le physique.

Je peux être dispo vers 18h30.

Idem. Avant de confirmer, on voit si le côté vosgien peut s'aligner?Mais je suis très motivé pour un baroud d'honneur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...