Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vu de Montpellier, passage du MCS méditerranéen du 30/08/2012


Messages recommandés

Salut!

Voici quelques photos du passage du MCS dans la nuit du 30/08/2012 à Montpellier. Avec la situation qui s'annonçait, le fait que cela se passe en semaine, et aussi la voiture qui n'apprécie pas les grosses flaques, retour aux "sources" avec une chasse sans bouger de chez soi (c'est pas vraiment une chasse donc ^^).

Fin de journée du 29 août, les entrées maritimes sont toujours aussi collantes, bien qu'elles aient un caractère fort convectif, sympa à voir :

cieletnuages384.jpg

[1]

Malheureusement, cette crasse nuageuse que je HAIS prend souvent un malin plaisir à stationner sur nous quand une situation orageuse est annoncée, c'est pas cette fois que ça va changer!

Du coup, vers 1h du matin, alors que la ligne se forme dans l'Aude et progresse ensuite dans l'Hérault, je ne vois strictement rien! D'habitude, je verrais des flashs, voir même des impacts lointains... mais non, rien. Idem un peu plus tôt pour les cellules qui se trouvaient en Aveyron et Lozère.

Il faudra attendre pour commencer à voir des flashs, mais il faudra surtout attendre que le lourd soit à l'entrée ouest/nord de la ville pour entendre la foudre résonner. Je ne verrais que deux impacts noyés lors de l'arrivée et du passage de la ligne... et les grondements de la foudre sont bien étouffés lorsqu'elle n'est pas encore dans la ville. Une vraie plaie ces entrées maritimes...! Je radote je sais blush.png

La situation m'a pourtant rappelé le 4 septembre 2008, que j'avais également vécu de chez moi, mais à la différence que là on voyait un paquet d'impacts à l'arrivée de la ligne, malgré les nuages bas.

Brefff... pour espérer voir ça arriver, je m'étais posté tout en haut de mon immeuble. Pas de foudre capturée comme je le disais, donc, mais à l'arrivée du gros j'ai du me réfugier dans le hall des ascenseurs, et en étant tout au bout je recevais quand même des gouttes d'eau... en effet le vent s'est mis à souffler en fortes rafales, s'engouffrant dans le hall... assez flippant quand même, mais ambiance magique aussi! Une photo pour la route, on peut voir les platanes flous au premier plan, visibilité réduite par les fortes intensités et ciel illuminé par les intras qui étaient survitaminé... et évidemment, à ce moment là, des coups de canon aussi, la foudre s'abat en ville, du bon bourrinage!

eclair377.jpg

[2]

Me disant que je pourrais peut-être voir la foudre depuis mon balcon, je redescend, non sans redouter que la foudre tombe proche et me surprenne (galeries extérieures).

Pas mieux dans le balcon, la flotte est là, mais bon c'est pas de face donc le matériel est + protégé. Je tente... et ça finit par payer, c'est à l'arrière de la ligne, après le passage du plus gros, que la foudre se dévoile, bien proche avec de puissants grondements. Si je suis souvent déçu de ne pouvoir faire de belles photos de beaux éclairs, l'ambiance de l'orage qui nous passe dessus avec ce tonnerre explosif est vraiment merveilleuse et compense le manque!

eclair378.jpg

[3] Il pleut encore assez fort (ça se voit avec la visibilité), donc gouttes d'eau "parasites".

eclair379.jpg

[4] Enfin! Voila, la ça devient intéressant! Mais ce n'est jamais parfait : soit ça tombe en bordure de cadre, soit devant les arbres, soit carrément en dehors.

eclair380.jpg

[5] Un power flash se produit suite à cet impact, belle boule qui a flashé!

eclair381.jpg

[6] Crop 100% de la précédente.

eclair382.jpg

[7] J'exige qu'on tronçonne ce mécréant d'arbre! whistling.gif D'ailleurs j'en ai d'autres comme ça, mais pas traitées... celle-ci avait l'intérêt de balancer des ramifications de part et d'autres.

eclair383.jpg

[8] Encore en bordure de cadre! Mais c'est dedans, c'est proche, et ça claque fort, superbe à voir.

eclair384.jpg

[9] La foudre devient moins proche, et finira par se faire rare. Cependant, à droite du cadre de cette photo, un impact isolé se montrera plus tard, bien beau à voir et surprenant alors que le gros était déjà dans le Gard.

eclair385.jpg

[10] Mais des intras serpentent et révèlent le chaos nuageux. Il y a encore des nuages bas mais ça s'est sacrément dégagé, le miracle orageux...

eclair386.jpg

[11]

eclair387.jpg

[12]

eclair388.jpg

[13] Je fais bien de persévérer, encore un impact assez proche qui révèlent le plafond orageux (limite hérault/gard peut-être?).

Puis il sera temps de se coucher... une heure de sommeil seulement avant d'aller au boulot, dur dur... j'aurais pu dormir de 22h à 3h sans problème, mais le doute de voir la chose se former et le stress du flop auront eu raison de mon sommeil.

Bilan : du lourd, très sympa de retrouver cette ambiance de monstre orageux qui passe à domicile et que je suis sans bouger de la maison, une activité électrique visible après le passage qui sauve la soirée et ne me fait pas regretter d'avoir passé une journée en mode zombie.

Mais, et oui il y a toujours un mais, je rage de voir cette crasse nuageuse être une fois de plus défavorable à la prise de vue... mais bon, on est jamais assez rassasié de toute façon, déjà bien content de ce qu'il s'est passé.

N'hésitez pas à poster vos photos de ce MCS ici, si vous ne souhaitez pas créer de sujet propre.

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les clichés sont supers et ils sont très réussis malgré la couche de nuages bas venus de la mer cette nuit. Maintenant il faut espérer une fin d'été et un automne instable, croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Quel pied en effet!

A cette époque de l'année, les orages souvent très secs et électriques: ça n'a pas trompé. Et ça faisait un moment qu'on attendait ces orages de la fin août!

Par contre j'ai noté que pas mal de gens qui habitaient Montpellier ont souligné le bruit de l'orage.

De chez moi ça ne m'a pas marqué plus que ça, quelques bons coups de tonnerre mais rien de vraiment marquant, surtout beaucoup d'intras et des flashs incessants dans une ambiance de tempête. Je sais pas si je suis le seul à avoir ressenti cela concernant le bruit de l'orage.

Bref, on peut pas dire que le montpelliérain n'a pas été gâté depuis une semaine. Le bouclier sur la ville est-il parti Chris? ^^ En attendant la phase Automnale ! biggrin.png

Sympas sinon les photos, çà s'est joué à quitte ou double cet épisode n'empêche: la méso-dépression est suffisamment rentrée dans les terres, mais elle aurait pu rester en mer comme ça s'est déjà produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa d'avoir bravé les éléments à cette heure avancée de la nuit. De mon côté je n'ai pas sorti l'appareil.

A cette époque de l'année, les orages souvent très secs et électriques: ça n'a pas trompé. Et ça faisait un moment qu'on attendait ces orages de la fin août!

Orage sec ? C'était tout l'inverse d'un orage sec, ou alors j'ai mal compris le sens de ta phrase.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belles série et un récit bien complet!

La dernière est superbe avec son plafond nuageux!

Merci du partgageflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De magnifiques photos.

Merci.

Quant à "ton" arbre, c'est vrai qu'il gâche parfois un peu certaines photos, mais il donne du relief à l'ensemble de tes clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe série! ça a douillé sur Montpellier on dirais ^^ j'adore la photo avec la boule sur la ligne électrique!

Bravo à toi pour ces clichés! Zeus t'a gâte cette fois-ci entre les clichés et les rafales à 100Km/h!

J'ai des arbres à tronçonner chez moi aussi si tu loue du matériel!191769.gif

Moi j'ai loupé le plus violent en Lozère car trop pluvieux crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Christian, je vois que tu as réussi quelques belles prises, bravo!

De mon côté je n'ai absolument rien pris dans la boîte, si ce n'est des impacts lointains et noyés. J'aurai du attendre que ça passe et shooter à l'arrière mais je n'avais plus la force de rester debout, pourtant dans ces moments là je suis un guerrier mais le boulot ces temps-ci me casse grave happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes photos Christian ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque j'ai appris que Montpellier avait pris cher, j'étais carrément dégoûté d'être en Ardèche... shifty.gif

Ca fait déjà quelques situations orageuses que je manque, c'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...