Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour !

 

Un bonjour de Bobo-Dioulasso où je compte séjourner une semaine.

@newtonis j'essaye de te joindre sur WhatsApp en vain, c'est le moment de me faire signe pour une visite de ta cour !!!

 

Côté météo, il fait chaud partout, cependant il fait 41º à Ouaga et 38º ici à Bobo donc c'est quand même un peu mieux. Hier peu après notre arrivée, entre 14 et 16h, il y a eu un orage lointain qui nous a envoyé un vent avec des odeurs de pluie. Mais j'ai appris que le secteur dans lequel je suis a déjà reçu 2 fois la pluie ce mois ci.

Modifié par Youri
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Youri a dit :

Côté météo, il fait chaud partout, cependant il fait 41º à Ouaga et 38º ici à Bobo donc c'est quand même un peu mieux.

En même temps, je viens de voir qu'il fait 41°C (HR 10%) à Ouagadougou contre 38°C (HR 23%) à Bobo Dioulasso.

Ces deux conditions reviennent au même humidex (41). C'est à dire qu'il fait (en ce moment) approximativement aussi chaud dans les deux localités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dann17 tu tiens bon toi hein 😛.

Bon, l'humidex est ce qu'il mais personnellement et en toute objectivité, avec la brise et les arbres, je trouve toujours ces 38ºC préférables que les 41ºC (que j'ai eu le temps  d'expérimenter avant mon départ...). Cela dit hier en soirée c'était assez oppressant car nous avons eu une assez forte humidité avec une température élevée (je n'ai pas  penser à regarder combien) et pas de vent. Cela dit ça n'est pas resté ainsi toute la nuit.

En plus, avec 38ºC, les murs renvoient moins de chaleur la nuit venue (car ça l'humidité ne peut pas y changer grand chose), ce qui fait qu'on a moins chaud dans la maison surtout avec un ventilateur.

 

Dans les prochains jours, il semble qu'il y ait de fortes chances d'avoir de la pluie au moins une fois, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Mais bon juste une fois en passant hein...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif des conditions des deux villes ce matin (au moment où je vous parle le jour se lève):

 

Screenshot_20200323-062533.thumb.png.19dcf122965ad7e871bb94eeeff99985.png

 

Screenshot_20200323-062501.thumb.png.049ac1db2f3388bb3c7439c0f37d381a.png

 

Même température, beaucoup plus humide à Bobo, mais un vent à 11 km/h qui fait que non, il ne fait pas lourd... Contre un vent calme sur Ouaga et je parie que quelque soit la maximale que nous aurons, la hausse sera beaucoup plus rapide sur Ouaga...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

 

Alors petit point, et pas seulement météo...

En bref je suis coincé à Bobo, et pour un temps indéterminé, la ville étant en quarantaine, et de toute façon, ça fait déjà presque 6 jours que les transports inter-urbains sont arrêtés.

 

Je ne le prends pas mal, loin de là, car je suis au chômage forcé (écoles fermées) et que quitte à rester coincé, autant que ce soit là où je pars en vacances !!!

 

Mais bon, selon la durée du blocage, il est possible que la continuité de mes données météo sur Ziniaré en pâtisse si le trou dépasse les 25 jours de mémoire réglementaires de la station.

 

Ici à Bobo en tous cas nous sommes bien.

Ce soir est un excellent exemple de l'avantage que la région peut avoir en cette saison: au moment où je vous écris, l'orage gronde, il fait un bon vent, et il fait 30ºC pendant qu'il en fait 36 à Ouaga...

Il a certes fait bien lourd hier soir et toute la nuit durant, et bien chaud aujourd'hui (sans que je sache combien car le METAR n'émettait plus régulièrement ces 48 dernières heures), mais ce soir nous sommes tout de mêmes soulagés, ce qui à mon humble avis n'est pas près d'être le cas sur Ouaga...

 

Des fortes chaleurs sont annoncées sur les deux villes ces prochains jours, mais nous verrons bien comment cela va évoluer avec le comportement de la mousson : les formations orageuses n'étaient pas spécialement prévues pour ce soir et cela m'étonnerait que l'on connaisse une forte chaleur constante : je pense plutôt que nous aurons des dents de scies avec de sacrés coups de chaud et des intermèdes plus frais ou orageux .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La semaine prochaine par chez toi s'annonce brûlante ... 

Quand on regarde les modèles et les prévisions, on peut tabler sur du 42 /44°c la semaine prochaine presque tous les jours vers Ouaga. 45°c possible localement ?

Ne parlons pas des Tn qui vont faire que progresser également.

Impressionnant en tous cas. Autant la chaleur est habituelle à cette période de l'année dans le Nord du Burkina, autant là ça s'annonce assez intense...

graphafrique.JPG

Modifié par La Dani
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Il semble effectivement que nous sommes sur le point de  tous subir une vague de chaleur assez "raffinée"... Et certainement même exceptionnelle par endroits.

Certains sites prévoient jusqu'à 44ºC en début de semaine prochaine sur Ouaga... 42 ici sur Bobo. Cela risque d'être éprouvant, dès aujourd'hui et dans les jours à venir.

De là où je suis, je n'ai malheureusement aucun moyen de savoir combien ma station va relever jour après jour à Ziniaré. Sauf peut-être le maximum absolu que je pourrai relever dès mon retour.

 

En attendant, j'aurai peut-être la "chance" de vivre la transition vers la saison humide depuis Bobo, car vraiment, je n'ai pas la moindre idée du temps que je vais passer la-bas. Les transports sont à l'arrêt et les routes fermées à la sortie de la ville, et ce pour une durée indéterminée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic de chaleur devrait être atteint demain, avec 44ºC à Ouaga (!!!) et 41ºC à Bobo.

 

J'aurais cru que Dori aurait fait pire mais apparemment il est prévu pareil qu'à Ouaga.

Je n'ai jamais connu 44ºC mais 43 et des poussières, si... Je suppose que ça ne doit pas changer grand chose.

 

En attendant ici à Bobo pour le moment nous avons un vigoureux vent de mousson, assez "rafaleux" avec soulèvement de nuages de poussière. Il ne fait pas trop chaud mais cette satanée station de l'aéroport de Bobo Dioulasso est mis à jour au petit bonheur la chance, ça fait depuis hier midi qu'il n'y a plus de données, donc impossible de faire un suivi digne de ce nom...

Modifié par Youri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

44.1°c Dimanche à Bobo, 41,9°c hier.

Le record mensuel aurait donc été battu ? 

42°c le record en Avril apriori, mais je ne suis pas certain de l'information. Même si cette source ne présente généralement pas de soucis 

 715135809_Capturedecran2020-04-07a12_31_24.thumb.png.13d8eb73e6eb73f80e916c6bab2fbef5.png

 

Modifié par La Dani
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, La Dani a dit :

44.1°c Dimanche à Bobo, 41,9°c hier.

Le record mensuel aurait donc été battu ? 

42°c le record en Avril apriori, mais je ne suis pas certain de l'information. Même si cette source ne présente généralement pas de soucis 

 715135809_Capturedecran2020-04-07a12_31_24.thumb.png.13d8eb73e6eb73f80e916c6bab2fbef5.png

 

 

Le 44.1°c est erroné, aucune obs synoptique n'a atteint ou dépassé 40°c ce jour là. A la rigueur la tx était de 41.4°c, ce genre d'erreur de frappe est fréquent lorsque les données sont saisies manuellement avant encodage.

Et le 46°c de txx en mars du wiki est manifestement faux.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Et dans la même région: 41.7°c à Gaoua hier, battant le record de la période d'étude (2000-présent).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas nous n'avons certainement pas dépassé 42ºC à Bobo, même si je n'ai rien pour le prouver rigoureusement, le ressenti ressemblait à du 40 - 41. D'ailleurs c'est ce qui était prévu à la météo. Les 44 étaient prévus pour Ouaga.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

À titre d'infos voici les relevés officielles pour la journée d'hier fournis par l'office de météorologie gouvernemental lundi 06/04. Ce sont les données les plus fiables pour le Burkina car ce sont des données relevées manuellement et quotidennement  auprès des stations météo gérées par l'Etat. Donc Bobo 42

Last24h.png

Modifié par newtonis
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois d'ailleurs que Bobo a atteint son pic de chaleur annuel hier, c'est peut-être un peu tôt pour l'affirmer à 100 % mais les prévisions pour les jours à venir vont en ce sens, et sachant en plus qu'en fin de mois, les chances d'avoir d'aussi fortes chaleurs sont plus minces par ici.

 

Pour Ouaga je n'en dirais pas autant: quoique 44ºC soit une valeur suffisamment élevée pour constituer la Tº la plus chaude de l'année, il n'est pas exclu que cela se reproduise (et même jusqu'à début mai à l'image de l'année dernière) ou s'en rapproche très fort.

La plus forte chaleur survient un peu plus tard que cela, en général sur Ouaga.

Modifié par Youri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après récupération des données de Ouagadougou depuis 1973, et nettoyage des données objectivement aberrantes, il me semble que le 43.9°C atteint lundi correspond à une égalisation du record de chaleur sur cette période, déjà atteint le 24 avril 2001. Cela dit il y a de nombreuses années où cette valeur a été approchée de quelques dixièmes.

 

J'en ai profité pour parcourir un peu les données, et cerner un peu plus ce climat insolite pour nous, après avoir lu régulièrement les observations assidues de notre reporter local Youri. Bien sûr il y a également la fiche de mottoth pour avoir d'intéressants détails.

 

A vrai dire je ne me rendais pas bien compte de la variabilité saisonnière de ce climat ! Voici un graphique classique avec les Tn et Tx sur la dernière année, on voit bien l'évolution relativement différente des 2 paramètres selon la saison humide / sèche (fraiche + chaude).

On voit bien les valeurs de Tx actuelles au niveau des records, le coup de frais marqué du nouvel an (pour la lisibilité, seuls les recors "externes" sont représentés) :

 

TnTx_Ouaga.thumb.png.acb8326b287e900f35850c03f0b658ad.png

 

 

Peut-être plus intéressant encore pour comprendre le climat local, l'évolution annuelle des températures et point de rosée, avec ce véritable plongeon hivernal, et parfois quelques journées totalement insolites à contre-courant. On voit bien également ce mois d'octobre 2019 anormalement humide :

 

TdTm_Ouaga.thumb.png.361601cb675f58fd9a3da38dc01d1a0f.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier nous avons un intermède plutôt agréable, tout a commencé mercredi soir avec un coup de vent accompagné de poussière en marge d'un amas convectif qui concernait le nord du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Ça a bien soufflé de 21 h aux alentours de minuit, sur Bobo.

Depuis le ciel est nuageux et il fait bon, ce matin poursuite de la tendance, les premiers amas perturbés d'envergure commence à circuler sur les terres, pas encore suffisamment au nord pour nous concerner mais il est évident que pour Bobo, ça ne devrait plus tarder à éclater. 

Un autre pic de chaleur possiblement comparable au précédent est prévu la semaine prochaine, mais à suivre, c'est encore loin... Sur Ouaga il est prévu quotidiennement plus de 40 (sauf aujourd'hui) et par contre pour Bobo ça devrait se maintenir autour de 36 à 38ºC, mis à part le pic de chaleur de deux jours entrevu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 

 

Magnifique halo autour du soleil hier matin vers 10 - 11h, il était particulièrement prononcé, on en distingue même un deuxième, beaucoup plus timide, bien en dessous du premier.

Pour l'anecdote, les gens croient ici que ça annonce un jour de fête (Pâques en l'occurrence).

Comme beaucoup de croyances liées à la météo, le principal problème est que les halos sont assez fréquents (bien que ce dernier soit l'un des plus intenses, voir le plus intense que j'aie eu à observer de mes propres yeux), les gens ne les remarquent pas à chaque fois, mais si ça tombe à quelques jours d'une fête, bingo, ça annonce d'une fête.

 

IMG_20200411_104419_8.thumb.jpg.31d6aca52b331a9384d78ed8152e61ba.jpg

 

IMG_20200411_105750_2.thumb.jpg.86f72b8737054f73e1b5d553b215c2be.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Une nappe de poussière concerne le pays depuis hier. Elle a frappé avec virulence Ouagadougou et Ziniaré hier dès le matin, un bord net ressemblant à un front était clairement visible hier matin sur l'image satellite. La transition a dû se faire en seulement quelques minutes, un peu à l'image de ce qui s'était passé l'année dernière, mais en bien pire: la visibilité est descendue jusque 200m là-bas.

Quelques photos (prises par des amis de Ziniaré).

 

received_228374838402730.thumb.jpeg.7e216173fec357179213612bc2150a86.jpeg

 

received_207199370733593.thumb.jpeg.0db5b9c3c4734d436463e65e8a818e36.jpeg

 

Bobo a été concerné beaucoup plus tard et beaucoup plus progressivement. Le ciel est devenu progressivement blanchâtre en cours de journée, et c'est au coucher du soleil que le vent s'est nettement renforcé tandis que la visibilité se dégradait. La soirée a été marquée par un vent turbulent de Nord, rafaleux ici en ville, avec des moments plus calmes (petite brise) et des bourrasques renversant les gobelets, seaux vides et envoyant les habits séchant sur les cordes à terre.

 

Ce matin, le vent est faible mais il y a vraiment de la poussière, bien que rien de comparable avec ce qui a frappé le reste du pays hier. Une photo, prise par moi cette fois.

 

IMG_20200416_093957_6.thumb.jpg.7f0c75b778491409bff0d730c1d85b4e.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Forte poussée de mousson depuis cette nuit, avec des points de rosée dignes d'un mois d'août, (24º à Ouaga et 25º à Bobo, pour des températures respectivement de 33ºC et 28ºC).

Je suis actuellement dans une ferme chez des amis à l'orée de la forêt classée du Kou, à Dinderesso où je passe quelques jours d'une détente absolue en pleine nature. La proximité de l'Université Nazi Boni et de l'école nationale des eaux et forêts fait que nous bénéficions de la couverture 4G, même s'il n'y a pas l'électricité à la ferme. J'enverrai quelques photos sous peu.

 

Il se peut fortement qu'il pleuve dans un proche avenir, vu l'atmosphère particulièrement moite que nous subissons et qui devraient se maintenir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après une journée et une soirée lourdes hier, il a plu presque toute la nuit à compter d'1h du matin. Il fait ce matin 23ºC et il pleut toujours faiblement.

Il a dû pleuvoir un peu à Ouaga mais à mon avis pas beaucoup et pas partout, à Ziniaré je ne sais pas pour le moment. Il fait actu 27ºC à Ouagadougou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le paysage semble clairement plus fourni à Bobo-Dioulasso qu'à Ouagadougou ! Les 6 mois de saison des pluies et ses 250 mm supplémentaires font la différence avec les un peu plus de 5 mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dann17 a dit :

Le paysage semble clairement plus fourni à Bobo-Dioulasso qu'à Ouagadougou ! Les 6 mois de saison des pluies et ses 250 mm supplémentaires font la différence avec les un peu plus de 5 mois.

 

Oui, d'autant plus que là où je me trouve actuellement, il s'agit des abords immédiats du domaine de la forêt classée de Dinderesso et de celle du Kou (je ne sais pas bien si ce sont deux domaines différents ou si c'est deux noms différents pour le même domaine).

Cet endroit est particulier, vu que la rivière du Kou y coule 365j/365, et offre des zones très fertiles, cultivables sans irrigation en pleine saison sèche. D'après ce qu'on m'a dit, la nappe phréatique monte jusqu'à la surface ce qui fait que l'eau ne tarit jamais et la terre ne sèche jamais non plus sur de larges surfaces.

 

Ce contexte fait que la végétation y est encore plus dense que dans le reste de la région de Bobo. De plus, ces conditions créent un micro-climat, avec une pluviométrie encore améliorée par rapport à la ville de Bobo elle même.

Modifié par Youri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

Il y a 5 heures, Youri a dit :

et offre des zones très fertiles, cultivables sans irrigation en pleine saison sèche. D'après ce qu'on m'a dit, la nappe phréatique monte jusqu'à la surface ce qui fait que l'eau ne tarit jamais et la terre ne sèche jamais non plus sur de larges surfaces.

 

Ce contexte fait que la végétation y est encore plus dense que dans le reste de la région de Bobo

 

Oui, mais en même temps, sur les photos que tu as prises, on voit que les palmiers tirent un peu la tronche...

La fin de la saison sèche se fait quand même sentir... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en fait tout dépend des zones.

 

Piste de Diarradougou

IMG_20200421_115849_6.thumb.jpg.e146ec77ed23949654adf63aba2fa551.jpg

 

Berges du Kou

IMG_20200421_115825_5.thumb.jpg.213f5b4ff47c19bb8542342eab35b400.jpg

 

Certaines ne subissent que peu l'impact de la saison sèche, mis à part qu'en saison des pluies elles sont souvent à blanc d'eau en permanence. Mais la végétation s'en "fout" plus ou moins des saisons, mis à part quand même l'humidité relative qui chute et, qui, malgré que la terre puisse rester humide, peut peut être ralentir ou arrêter la croissance des espèces qui y sont sensibles.

 

Pendant que d'autres zones ont juste les effets d'une proximité de l'eau dans le sol, et sont donc fertiles mais tout de même bel et bien sensible aux saisons.

 

Après, les zones plus éloignées de cet optimum ont une végétation de savane arborée, plus dense et avec des arbres généralement plus haut que plus au nord.

 

Mais étrangement, ce n'est justement pas maintenant que les arbres souffrent. Et c'est la même chose à Ziniaré et ailleurs. C'est la période la plus difficile de l'année à bien des égards mais étrangement, on assiste chaque année à un spectaculaire reverdissement généralisé de presque tous les arbustes et les arbres (floraison, voire fructification et retour du couvert feuillu) durant avril-mai alors que les réserves d'eau sont au plus bas et la chaleur la plus écrasante.

Probablement le fait de l'humidité relative en hausse dès fin mars qui donne comme un "signal" de l'approche des premières pluies.

Preuve qu'il s'agit plus d'un cycle bien rodé autour du cycle saisonnier qu'une réelle souffrance due au manque d'eau, qui motive la chute des feuilles de la plupart des arbres, celles-ci se renouvelant souvent avant les premières pluies.

 

Par contre le cycle de vie des herbes et autres plantes basses est, lui, directement liées aux précipitations et elles n'apparaissent qu'aux premières pluies et meurent dès leur arrêt.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...