Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Salut!

Voici le relevé d'hier:

12/02/2013

Tmin: 22.5°C à 06h31

Tmax: 39.1°C à 13h39

Tmoyenne: 30.3°C (+2.3°C par rapport à la moyenne)

Oui oui, vous avez bien vu, on a dépassé les 30°C de Tm, c'est à dire qu'on est pratiquement dans les moyennes de Mars. Décidément, comme je le craignais en début de mois, on risque de se payer une compensation du tonnerre...

Vent moyen: 6 km/h de NNE

Moyenne max: 17 km/h à 14h04

Rafale max: 20 km/h de NE à 14h03

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 3°C

Notez une sécheresse moins marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Nuri

il fait anormalement chaud au Sahel et la barre des 40° a été atteinte dans plusieurs localités

EN plus la limite nord de l'air chaud (ligne 564) n'est pas si loin de nos régions nord africaines elle se situe au sud de la Libye et au centre de l'Egypte

ceci est peut être annonciateur d'un futur chaud par rapport à la normale pour le nord Afrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la chaleur semble arriver vite cette année, dans cette partie d'Afrique. Sans compter qu'elle est également partie tard, pas avant mi-décembre... Et comme par ici, c'est bien connu, le plus souvent quand un type de temps commence, vu la stabilité des centres d'actions (contrairement aux latitudes tempérées), on peut presque en faire une future règle pour la saison en cours...

--

13/02/2013

Tmin: 21.5°C à 06h43

Tmax: 38.5°C à 12h51

Tmoyenne: 29.0°C (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Plus proche de la moyenne...

Vent moyen: 5 km/h de NNE

Moyenne max: 17 km/h à 13h59

Rafale max: 24 km/h de N à 13h10

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: 0°C

--

Côté prévisions, eh bien le "rafraîchissement" déjà bien maigre est revu à la baisse, finalement on atteindrait un plancher à 20°C à 850 hPa donc les chances de repasser une dernière fois sous les 20°C de Tn sont plus maigres... sauf nuit clair (jusque là pas dur) très calme ---> inversions.

Pour ce qui est du réchauffement, lui par contre, n'est pas revu à la baisse... Bien au contraire. Il semble que les centres d'actions vont changer de place et influencer grandement le type de temps ici. Déjà, l'AA-AS (comprenez par là la jonction Anticyclone des Açores - Anticyclone Saharien (et surtout pas Scandinave SVP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ) devrait se décaler vers l'Ouest, et une dépression de méditerranée va descendre à l'intérieur des terres. Conséquence ici: Fin du flux de NE "dynamique", du moins provisoirement, et possibilité d'un premier changement dans la direction du vent (ça faisait si longtemps), peut-être un premier signe dans l'essouflement de l'Harmattan?

J'y crois en tout cas à ce scénario, mais essouflement de l'Harmattan = grosse hausse de température, inévitablement.

Je ne sais pas ce que ça peut donner du 23°C à 850 hPa, avec un ciel bien dégagé, pas de vent (sauf effets locaux), et un soleil qui culmine à 65° au zénith? Enfin pour moi c'est sérieux ce coup-là la menace des premiers 40°C de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14/02/2013

Tmin: 20.5°C à 06h58

Tmax: 38.1°C à 14h08

Tmoyenne: 28.6°C (+0.9°C par rapport à la moyenne)

Ah, on se rapproche toujours de la moyenne... Nous sommes dans ce fameux (et frugal) rafraîchissement annoncé!

Vent moyen: 5 km/h de NNE

Moyenne max: 12 km/h à 11h28

Rafale max: 21 km/h de NE à 11h13

Pt de rosée min: -9°C

Pt de rosée max: -6°C

Vents toujours plus calmes jour après jour, points de rosée aux abysses... Grand ciel bleu et pas de poussière ou presque, ce qui est une aubaine pour la saison quand même. Il semblerait qu'on ait à choisir entre la chaleur et la poussière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/02/2013

Tmin: 20.7°C à 06h51

Tmax: 38.9°C à 14h15

Tmoyenne: 29.0°C (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 14 km/h à 10h49

Rafale max: 24 km/h de NE à 09h09

Pt de rosée min: -10°C

Pt de rosée max: -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois de l'année, on a enregistré une courte pointe au delà des 40°C !

16/02/2013

Tmin: 20.5°C à 04h00

Tmax: 40.3°C à 13h58

Tmoyenne: 29.3°C (+1.6°C par rapport à la moyenne)

Comme quoi ce n'est plus vraiment loin de la moyenne, ce genre d'épisode... Bientôt ça deviendra même monnaie courante.

Vent moyen: 2 km/h de NE

Moyenne max: 14 km/h à 10h49

Rafale max: 18 km/h de NE à 11h47

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: 2°C

--

Côté prévisions, que du chaud à perte de vue, ça va être la danse des Tx là :face:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

40,3°C.. ce sont des températures qu'on ne voit jamais en France (bon, d'accord, à part en 2003 !).

L'Afrique me fait vraiment rêver, un peu comme tous les coins du monde, j'aimerai être au contact de la nature sauvage.. as-tu vu des animaux depuis le début de ton séjour?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Gawo, mais pas forcément des animaux comme tu pourrais le croire... En fait, ce que j'ai surtout vu et que je ne vois pas en France, ce sont des scorpions, et quelques serpents (craintifs qui ont tendance à se sauver dès que tu t'approche d'eux). Le grand classique des zones intertropicales c'est aussi le gecko (sorte de lézard qu'on appelle margouillat), inoffensif mais parfois impressionnant en taille. On en voit partout, même dans les maisons.

Après, il y a des oiseaux différents, et tout, cependant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne voit pas d'animaux sauvages genre élephants, hyènes et tout le "folklore" dont on entend souvent parler lorsqu'on parle de la savane.

En fait, le Burkina (et surtout le plateau central) n'est pas le meilleur pays d'Afrique de l'Ouest concernant la faune à l'état sauvage. C'est le genre de pays ou, au final, il reste peu d'animaux sauvages genre lions, éléphants, excepté dans les réserves naturelles protégées.

--

Bonsoir!

Voici le relevé d'hier, avec de nouveau 40°C atteints, et même un peu plus franchement, mais tout aussi brièvement "du bout du mercure". La moyenne dans l'après-midi tournait plutôt autour de 37 - 38 sinon...

17/02/2013

Tmin: 20.7°C à 06h37

Tmax: 40.6°C à 14h20

Tmoyenne: 29.8°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de NE

Moyenne max: 13 km/h à 14h42

Rafale max: 19 km/h de NE à 14h20

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 5°C

Un bref passage des Td en positif en début de matinée, pour revenir sagement à leur position plus habituelle ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourrais connaître d'autres pointes de chaleur au delà des 40 à partir du WE prochain. Si on regarde les températures à 850hPa, elles sont annoncées bien haute et pour un petit moment. La lecture sur CEP est moins évidente mais il présente la même hausse des températures à cette altitude, il me semble.

850.png?run=run12model

Par contre, je n'ai pas trouvé de carte avec le champ de pression au niveau de la mer.Tu as quelque chose toi?

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On trouve tout ce qu'il faut sur http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnafr.html

Perso c'est là que, chaque jour, je suis les modèles pour établir mes prévisions pour la régions. Eh oui, en effet, on n'est pas près de voir partir cette chaleur.

Pour résumer avec précision:

Journée la plus chaude DEMAIN MARDI, ensuite nette accalmie mercredi, et surtout jeudi. Températures stables vendredi, et déjà en nette hausse samedi et dimanche, pour atteindre des sommets en début de semaine prochaine, et là ça risque de sentir le brûlé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible pic de chaleur aujourd'hui. On pouvait s'y attendre avec 24°C à 850 hPa, et un vent complètement faiblard.

Tx sans appel de 42.4°C

à ma station, et cette fois, ça fait depuis midi qu'on est au dessus de la barre des 40°C; avec 40.4°C actu. L'air est brûlant à la peau comme pour respirer. Faut vraiment s'y adapter quoi.

Autre chose incroyable: l'amplitude thermique! D'une Tn de 20.7°

C à une Tx de 42.4°C

, ça ne fait pas moins de 21°C d'amplitude.

Heureusement demain il devrait faire moins chaud... Un répit de 2-3 jours avant une remontée en flèche...

--

18/02/2013

Tmin: 21.6°C à 06h59

Tmax: 40.2°C à 14h03

Tmoyenne: 29.9°C (+2.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 11 km/h à 14h42

Rafale max: 23 km/h de NE à 13h47

Pt de rosée min: -2°C

Pt de rosée max: 7°C

Notons une certaine hausse du point de rosée hier dans la soirée, mais cette hausse fut, comme d'habitude, temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smile.png

On trouve tout ce qu'il faut sur http://www.wetterzen...n/fsavnafr.html

Perso c'est là que, chaque jour, je suis les modèles pour établir mes prévisions pour la régions. Eh oui, en effet, on n'est pas près de voir partir cette chaleur.

Pour résumer avec précision:

Journée la plus chaude DEMAIN MARDI, ensuite nette accalmie mercredi, et surtout jeudi. Températures stables vendredi, et déjà en nette hausse samedi et dimanche, pour atteindre des sommets en début de semaine prochaine, et là ça risque de sentir le brûlé... biggrin.png

Excellent, je mets le lien en favori.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Quand l'air qu'on respire commence à brûler les narines et que le vent semble sorti d'un four ouvert, c'est vraiment un "couple" difficile à supporter. Je suis bien content d'être en "vacances"... travailler avec des élèves dans ces conditions, c'est un truc à vous rendre fou et à en suspendre un par les oreilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand au soleil, il est tellement accablant, et tellement "bizarre" (on le dirait venu de partout dans le ciel, enfin c'est dur à décrire)...

Bon je vais communiquer le relevé d'hier, donc. Il y a quelques nouveautés. Cette Tx extrême n'est pas venue par hasard. La première cause c'est que le vent a été calme tout au long de la journée, de direction variable... Bref, l'Harmattan, pour la première fois depuis des mois, s'est arrêté.

19/02/2013

Tmin: 20.7°C à 06h25

Tmax: 42.4°C à 12h49

Tmoyenne: 31.2°C (+3.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 2 km/h de NNW

Moyenne max: 15 km/h à 12h32

Rafale max: 22 km/h de SSE à 14h30

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 8°C

A noter depuis deux jours, la tendance du point de rosée, à être bas le jour et nettement plus élevé la nuit. Niveau sensation on ne le sent pas trop, par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des fortes chaleurs pour la journée d'hier mercredi, quoique moins terribles que la veille.

20/02/2013

Tmin: 23.7°C à 05h56

Tmax: 40.4°C à 14h03

Tmoyenne: 31.5°C (+3.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NNE

Moyenne max: 18 km/h à 09h38

Rafale max: 22 km/h de NE à 10h25

Pt de rosée min: 0°C

Pt de rosée max: 10°C

Notez une nette hausse des points de rosée, ça s'est ressenti en cours d'après-midi par un air plus lourd, ça s'est ressenti pas mal surtout avec cette chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier a été bien moins chaude dans l'ensemble, ça fait plaisir de repasser sous la barre des 40°C après l'avoir atteinte et dépassée plusieurs jours de suite.

21/02/2013

Tmin: 24.5°C à 06h50

Tmax: 38.1°C à 13h56

Tmoyenne: 30.4°C (+2.7°C par rapport à la moyenne)

L'Harmattan a repris ses droits, après cette fameuse pause d'une journée qui avait tant dopé la Tx...

Vent moyen: 7 km/h de NNE

Moyenne max: 15 km/h à 14h03

Rafale max: 24 km/h de NE à 04h05

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ca repart à la hausse, avec des Tn qui sont depuis bien longtemps déjà repassées au dessus de la barre des 20°C... et ce définitivement pour cette saison, sauf record.

22/02/2013

Tmin: 23.1°C à 06h36

Tmax: 39.8°C à 13h52

Tmoyenne: 30.8°C (+3.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de NNE

Moyenne max: 15 km/h à 15h19

Rafale max: 22 km/h de NE à 09h37

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Journée très chaude, sans surprise, avec 23°C à 850 hPa et un léger flux de NE aride (Harmattan).

23/02/2013

Tmin: 23.8°C à 03h59

Tmax: 41.2°C à 12h37

Tmoyenne: 31.9°C (+4.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de NE

Moyenne max: 15 km/h à 13h09

Rafale max: 19 km/h de NE à 13h20

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 3°C

--

Ce dimanche quant à lui fut étouffant, là ça commence vraiment à devenir limite supportable, ça ne descend même plus beaucoup la nuit malgré un ciel complètement dégagé, actu 21h et 32.1°C, c'est pour dire. Tn et Tx complètement démesurées avec en plus un excédent par rapport aux moyennes qui devient aberrant... Tenez vous bien aujourd'hui Tn 24.8°C

et Tx 42.6°C

ce qui constitue une nouvelle Txx...

Cette dernière sera sans doute à nouveau dépassée demain, avec 25 - 26°C à 850 hPa. Punaise de punaise heureusement qu'il y a d'autres bonnes raisons de rester au Burkina que le climat de fin février jusqu'à fin avril... parce que sinon là... 'fin bref il faut tenir le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De telles températures.. cet été en France? Je ne crois pas.

Vous êtes, j'espère pour toi, en pleine saison chaude ou il peut encore y avoir plus chaud ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel est le taux d'HR maximal de ces derniers jours?

Désolé si je t'embête avec tes questions mais je suis carrément intrigué par de telles valeurs..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Nous entrons en effet dans la saison chaude, mais un peu en avance... Mars et Avril étant les mois les plus chauds de l'année. Mais concrètement, là, on a des valeurs de Mars voire même plus.

Pour l'HR, ça donne du 8 % minimum en journée, 20 % la nuit.

Tu ne m'embêtes pas du tout sinon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Parce que les coupures de courant, plus ou moins longues, peuvent survenir à tout moment, et durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Ah ben, comme ici tiens ! Oui, ici, au Québec. Exactement la même chose : des coupures de courant peuvent survenir intempestivement (pour x raisons), et durer généralement de quelques minutes à plusieurs heures... record : 36 heures d'affilée ! Intervalle de temps moyen entre chaque coupure : environ 3-4 mois... oui, oui, ici au Québec, un pays occidental "ultra-moderne", civilisé toussa toussa... !laugh.pngJ'espère qu'ainsi, tu te sens moins seul ! wink.png

En tout cas, je te souhaite bien du courage avec cette forte chaleur en avance.

Continue tes récits, c'est excellent.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant je vais rajouter un gros bémol à ta comparaison. Tu as précisé qu'il y a 3-4 mois d'intervalle entre chaque coupure en moyenne. Ici c'est plutôt tous les 3-4 jours! Je pense donc que nous ne sommes pas du tout dans la même situation default_laugh.png . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme j'en avais parlé hier, journée parfaitement terrible, avec une moyenne qui équivaut à celle d'Avril (mois le plus chaud de l'année), et la dépasse même... Tout le monde s'accorde à le dire ici, ce temps est inhabituel pour la saison. Beaucoup pronostiquent que la pluie arrivera tôt et durera longtemps, à prendre bien sûr avec des pincettes énormes, comme la plupart des "dictons paysans", mais qui ont un fond de vérité dans le sens ou, (ici c'est vérifiable), plus il fait chaud, plus la différence de température avec l'océan Atlantique se creuse et donc plus le flux de mousson a des chances de s'établir, en l'absence d'un changement "dynamique" comme le gonflement de l'AA par le Nord avec son lot d'air plus "frais" et sec.

24/02/2013

Tmin: 24.8°C à 05h19

Tmax: 42.6°C à 13h36

Tmoyenne: 33.2°C (+5.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NNE

Moyenne max: 17 km/h à 09h06

Rafale max: 20 km/h de NNE à 10h15

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 3°C

--

Et la MOUSSON de Sud-Ouest devrait bel et bien pointer le bout de son nez d'ici le milieu / fin de semaine, avec peut-être l'opportunité de connaître la première pluie "légitime" de l'année. Il faut donc s'attendre à une incursion humide massive d'ici là, ce qui s'annonce très intéressant à suivre.

Bien sûr, cela n'annonce en aucun cas le début de la saison des pluies, car ces incursions humides sont, certes de plus en plus probables au fil des jours en cette saison, mais l'Harmattan n'est jamais loin et toute pluie restera de toute façon localisée, ou peu marquée. Un peu comme les premiers coups d'été d'Avril ou la fraîcheur peut revenir à tout moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ca y'est ! La mousson souffle présentement ! Ouah c'est incroyable à quelle vitesse ça change de masse d'air! Dès 8h du mat, le vent s'est levé du Sud-Ouest, et maintenant, l'humidité relative et le point de rosée sont tous deux en nette hausse ! Td à 15°C, 30°C et 40 % d'HR!

Le soleil brille dans un ciel sans nuages mais chargé de brume sèche. A suivre, un possible changement très intéressant dans ces prochains jours !

Oh je ne sais pas comment décrire l'effet que ça fait, ces courants d'air maritimes précoces et si délicieux!

--

Sinon voici mes relevés (dont un en retard):

25/02/2013

Tmin: 25.3°C à 06h41

Tmax: 42.0°C à 13h31

Tmoyenne: 33.0°C (+5.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de NNE

Moyenne max: 17 km/h à 09h55

Rafale max: 20 km/h de NE à 13h34

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 4°C

--

26/02/2013

Tmin: 24.7°C à 05h07

:!: Tmax: 43.1°C à 13h19

:!:

Tmoyenne: 33.5°C (+5.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 2 km/h de NE

Moyenne max: 13 km/h à 08h51

Rafale max: 18 km/h de NE à 16h07

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...