Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

27/05: 24.7°C / 37.9°C

28/05: 20.7°C / 30.6°C  PP: 22.8 mm

29/05: 23.2°C / 34.8°C

30/05: 27.8°C / 36.7°C PP: 0.2 mm

31/05: 27.8°C / 37.9°C

 

Bilan des précipitations du mois de mai à ma station: 63.2 mm répartis en 6 jours de pluie; ce qui, si je me réfère à la fiche climat de Ouagadougou de notre ami @mottoth, en fait un mois de mai tout à fait normal à ce niveau (normale de 64.4 mm en 5.9 jours).

 

01/06: 21.3°C / 29.9°C PP: 38.0 mm

02/06: 24.2°C / 35.8°C PP: 1.0 mm

 

Juin démarre plutôt bien, lui aussi. La nuit de jeudi à vendredi a été une nuit d'orage qui aurait parfaitement mis l'ambiance dans un bon film d'action ou d'horreur :D ! Forte activité électrique, ciel illuminé presque non-stop de minuit à 3 h du matin, foudre tombant plusieurs fois pas très loin, forte pluie et vent nous agrémentant une musique bien lugubre avec les haubans de la grande antenne qui est à quelques centaines de mètres de la maison (vous l'avez sans doute déjà vue sur des photos)... suivi de pluie faible à modérée en fin de nuit, et une petite averse de nouveau vers 10h du matin.

Il faut vraiment avoir un sommeil lourd pour ne pas se réveiller plusieurs fois dans la nuit avec ce genre d'ambiance sonore, fracas de la pluie sur la tôle, bruit du vent et de la foudre... Et courant coupé bien entendu, comme presque à chaque fois dans ces situations. Et dire que j'ai un ami qui ne se réveille même pas quand la pluie tombe comme cela. Il a un de ces sommeils de plombs ! Ca revient à jouer un concert de batterie dans la pièce à côté, il ne se réveille même pas ! Sans doute le fait d'être habitué à dormir dans le bruit depuis le plus jeune âge (car ici, les bébés / enfants dorment un peu quand ils le veulent la nuit, les gens ne baisseront jamais la voix parce que les enfants dorment, ce qui les rend capables de dormir à peu près dans n'importe quelle ambiance ; cela m'a toujours étonné ! Mais cela a alimenté quelques débats entre amis, car je trouve que, même si cela a des avantages de pouvoir dormir ainsi sans craindre le dérangement, cela n'est pas tip - top car un cambrioleur peut facilement venir tout emporter chez lui, et même pourquoi pas le déplacer lui-même sans qu'il s'en rende compte ! ( :D )

 

Mais en tous cas j'étais bien content ; je ne me suis jamais plaint de la pluie, depuis que je suis arrivé ici... même si elle doit me faire passer une nuit presque blanche, on se rattrape bien le lendemain soir avec une maison bien rafraîchie ! :)

En parlant de fraîcheur et d'habitudes, j'ai souvent pu constater à quel point l'adaptation du corps à la chaleur peut être remarquable ! C'est en fait quand ça se rafraîchit que l'on se rend compte que le corps s'était bien rodé : Lors d'une pluie nocturne comme celle-là, suivie d'une journée nuageuse et fraîche (la journée du 28 mai ou du 1er juin en sont d'excellent exemples), j'emporte comme d'habitude ma bouteille d'1.5 L d'eau à l'école (que je termine habituellement avant 15 heures, et je complète le reste de l'après-midi avec

du thé, peut-être 4 ou 5 tasse avec le même sachet, et le soir, à la maison avant d'aller dormir, je bois environ une deuxième bouteille d'1.5 L au cours de la soirée), sauf que la moitié de la journée peut passer, c'est à midi que je me rend compte que je n'ai même pas encore touché à ma bouteille, pourtant, je suis aller uriner 3 fois et pas qu'un peu ! Du coup, je me dis, ah c'est pas bien, il faut que je boive. Je me force à boire un verre d'eau, et résultat, je pars uriner 3 fois dans la même heure, véridique ! Et le reste de la journée passe sans que j'y touche, je reviens à la maison avec la bouteille au trois quart pleine, je bois peut-être un ou deux verres dans la soirée et puis c'est fini, donc en tout, même pas 1 L, pourtant la température est quand même entre 25 et 30°C ! Mais le corps réagit comme si il faisait un froid de canard. Et il faut aussi dire que le taux d'humidité élevé en plus de l'absence d'ensoleillement limite considérablement les pertes en eau du corps.

 

Alors, à la personne qui me dira "Tu vas te déshydrater", je lui retourne "Ah oui? Et pourquoi j'urine comme un âne alors ? :D "

Bien sûr, après une petite semaine de fraîcheur, le corps finit par retrouver ses habitudes normales, et la boisson avec... Et c'est là que s'il refait chaud, le corps souffrira car il devra se réadapter.

A chaque fois que je reviens en France, quelle que soit la saison, j'ai aussi ce problème. Je passe toute ma première semaine à uriner comme un fou et à ne rien boire... En revanche, mes parents quand ils viennent au Burkina, ils se plaignent du contraire, c'est à dire boire comme un trou et uriner 3 gouttes... C'est ce qui m'arrive aussi quand je passe 3 semaines en France et que je reviens ensuite me confronter aux 40 ou 42°C du mois d'avril ou mai sans transition. Mais bizarrement, mon corps semble avoir "mémorisé" ce climat et la réadaptation (dans les deux sens) va maintenant beaucoup plus vite, peut-être 2 ou 3 jours. Je m'en suis rendu compte lors de mes deux derniers séjours en France.

 

Je pense que pendant les fortes chaleurs, le corps s'est habitué à retenir de grandes quantités d'eau (vu la quantité de sueur qui coule par jour, si on pouvait la mesurer je pense que cela serait impressionnant), et du coup, cette eau ne sert plus à rien quand il fait brusquement frais, donc le corps fonctionne sur sa réserve et le fait de boire crée immédiatement l'élimination du surplus... Ingénieux, le corps...

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

03/06: 25.3°C / 35.7°C

04/06: 27.3°C / 34.2°C PP: 0.2 mm

05/06: 26.2°C / 38.2°C

06/06: 25.5°C / 31.7°C

07/06: 24.4°C / 38.3°C

08/06: 26.6°C / 40.1°C

09/06: 29.1°C / 36.8°C

10/06: 23.4°C / 35.3°C PP: 0.4 mm

11/06: 26.4°C / 37.5°C

12/06: 28.0°C / 37.2°C

13/06: 28.8°C / 39.6°C

14/06: 24.8°C / 37.3°C PP: 0.2 mm

15/06: 26.3°C / 36.6°C

16/06: 26.4°C / 36.8°C

17/06: 26.7°C / 34.0°C

18/06: 27.8°C / 36.1°C

19/06: 27.6°C / 36.9°C

 

Comme vous pouvez le constater, aucune pluie utile sur toute la période de 17 jours. Ce ne sont pourtant pas les orages qui ont manqué, il y en a même eu de sacrés jeudi soir passé... Mais tous les noyaux pluvieux sont méthodiquement passés à côté, bien qu'il y ait eu au moins cinq cellules différentes visibles depuis chez moi. L'une d'entre elle était passée au Nord immédiat de la ville et aurait fait bien plaisir aux chasseurs d'orages... Foudroiement au sol toutes les 5 secondes voire moins avec peut-être une cinquantaine d'impacts entre 500 m et 3 km de distance (avec la bonne vieille méthode du comptage de secondes entre l'éclair et le tonnerre, celui que j'estime à 500 m n'a pas été compliqué, on a tous sauté de notre chaise, presque immédiatement après avoir vu l'éclair tellement ça a bien claqué).

C'est la parfaite incarnation du fameux "faux-départ", tant redouté, de la saison pluvieuse, avec les premières pluies qui viennent, abondantes et prometteuses, suivies de ce genre de séquence sèche impitoyable qui n'épargne pas les efforts de ceux qui ont semé en début de mois : leur travail est anéanti, sauf pour ceux qui sèment dans les bas-fonds. Les autres devront reprendre les semis dès qu'il y aura de nouvelles grandes pluies, qui auront, elles, intérêt à ne plus s'interrompre.

C'est tout l'inverse de l'année dernière où les pluies avaient été régulières et assez bien réparties en mai ET juin, et ensuite avaient été beaucoup plus erratiques en juillet et pas très bien réparties non plus en août, (à peine normales sur Ziniaré), mais déficitaires dans de nombreuses localités, avec de longues séquences sèches, et un arrêt plutôt précoce en de nombreux endroits. Tout l'inverse car, là, les cultivateurs n'y croyant pas (il est en effet assez rares que les pluies soient bien répartie dans le temps et dans l'espace en mai-juin), ils avaient attendu fin juin pour semer, or, ils auraient dû semer plus tôt, car du coup, les caprices de la météo en juillet et août les ont pénalisés et beaucoup de cultures n'ont pas pu terminer correctement leur cycle de croissance avant le retour de la sécheresse absolue, ce qui a induit des déficits céréaliers assez importants dont nous commençons actuellement à subir les conséquences (la "période de soudure" risque même d'être assez critique avant les prochaines récoltes, qui elles ont tout intérêt à être meilleures sous peine d'avoir une sérieuse pénurie avant février de l'année prochaine).

Cette année, les cultivateurs, se souvenant de l'année passée, ont commencé pour certain dès fin mai, mais voyez plutôt le résultat... il faudra recommencer pour la plupart d'entre eux.

 

Cependant, ce schéma ne m'inquiète personnellement pas tant que cela, car rappelons que la phase dite continentale de la mousson africaine ne s'installe généralement qu'autour du 21 juin, date moyenne d'un phénomène qu'on appelle "le saut de mousson", qui se caractérise par un brutale renforcement des vents de mousson et d'une remontée franche et (normalement) définitive du F.I.T jusqu'à la latitude du Sahara méridional, le tout s'accompagnant d'un sursaut généralisé dans les précipitations, qui deviennent, en principe, beaucoup plus régulières et abondantes, les systèmes orageux formés n'étant plus freinés par la proximité de l'air sec saharien. Ce n'est donc qu'après cette date que le manque de précipitations doit être considéré comme inquiétant, le seul problème actuel étant les efforts vains de ceux qui ont semé trop tôt.

Je ne suis donc pas en train de m'inquiéter pour la suite, bien au contraire, je suis presque sûr que la dernière décade qui s'annonce sera marquée par des pluies régulières. J'aurais été plus inquiet si les pluies étaient bien tombées pendant ces trois semaines, car alors, impossible de ne pas penser à l'année dernière...

 

Justement, le 21 juin, c'est demain, et les signes du renforcement de la mousson commencent à se faire sentir depuis quelques jours déjà, car malgré un soleil qui brille presque sans partage, les températures ne sont plus très élevées, on ne se plaint plus de la chaleur. De plus, hier vers minuit, j'ai pu observer des stratocumulus, assez bas et circulant assez rapidement dans le flux de basses couches de sud-ouest. Habituellement, et comme j'en ai déjà parlé dans le passé, l'apparition de ces nuages bas et le signe qui ne trompe pas: ça démarre ;) ! Maintenant, on attend le concret: les lignes de grains, les gros orages, et sans gros intervalles secs S.V.P :D

 

Chose curieuse, tout de même, il y a de sacrées advections de poussières sahariennes en altitude. La visibilité n'est pas brouillée au sol, mais les soleil est très voilé, complètement blanc, depuis hier après-midi pour cause de poussières d'altitude. Ca doit bien bouger dans le Sahara...

 

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour, c'est des trombes d'eau qui se sont déversés chez le voisin méridional à Abidjan, malheureusement il y a même des pertes humaines.  Ça en parle dans vos JT?

 

Les modèles gfs des derniers jours annoncent  beaucoup de précipitations également chez vous tenez nous informés .

 

İnfra rouge Eumetsat 

sat7enht.jpg

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Youri a dit :

C'est la parfaite incarnation du fameux "faux-départ", tant redouté, de la saison pluvieuse, avec les premières pluies qui viennent, abondantes et prometteuses, suivies de ce genre de séquence sèche

Un grand classique, malheureusement...

 

Il y a 2 heures, Youri a dit :

Cependant, ce schéma ne m'inquiète personnellement pas tant que cela, car rappelons que la phase dite continentale de la mousson africaine ne s'installe généralement qu'autour du 21 juin, date moyenne d'un phénomène qu'on appelle "le saut de mousson", qui se caractérise par un brutale renforcement des vents de mousson et d'une remontée franche et (normalement) définitive du F.I.T jusqu'à la latitude du Sahara méridional, le tout s'accompagnant d'un sursaut généralisé dans les précipitations, qui deviennent, en principe, beaucoup plus régulières et abondantes, les systèmes orageux formés n'étant plus freinés par la proximité de l'air sec saharien.

Absolument. Et c'est effectivement ce qui semble se dessiner : dès demain, et surtout dès après-demain, cela devrait commencer à bouger un peu plus sérieusement. Et ça semble bien parti pour la suite. 

Le FIT va désormais toujours rester au nord de ta position mais, comme tu le sais, ce n'est pas au niveau du FIT saharien qu'il pleut (ce front est toujours sec). La pluie tombe toujours au sud de ce front, au niveau de la ZCIT. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yaraligöz a dit :

Bonjour, c'est des trombes d'eau qui se sont déversés chez le voisin méridional à Abidjan, malheureusement il y a même des pertes humaines.  Ça en parle dans vos JT?

 

Les modèles gfs des derniers jours annoncent  beaucoup de précipitations également chez vous tenez nous informés .

 

İnfra rouge Eumetsat 

 

 

Bonjour !

 

En effet, lors de ces épisodes on en parle habituellement au journal. Pour celui-ci je ne sais pas car cela fait quelques semaines que je n'ai pas suivi un JT. Mais il y a de fortes chances. En réalité, il ne se passe pas la moindre année sans que la saison des pluies ne fasse parler d'elle à Abidjan avec son lot de pertes humaines. Il y a quelques années, on parlait d'immeuble effondré... Même ici, chaque année la saison pluvieuse vient avec son lots de dégâts, surtout à Ouagadougou. Une pluie de plus de 50 mm et on parlera presque systématiquement d'un enfant qui s'est noyé au niveau d'un pont (souvent sans garde-fou) en voulant retenir son âne et sa charette emportés par les eaux ou de l'effondrement de maisons ou de ponts... La mauvaise qualité des infrastructures n'y est pas pour rien. C'est comme ça, malheureusement.

Le vent aussi fait souvent des dégâts, chute d'arbres ou toits (mal arrimés le plus souvent) envolés. Sans compter les quelques foudroyés, mais ça, malheureusement personne ne peut rien y faire.

La pluie est souhaitée mais aussi redoutée, dans un sens... surtout en ville! Tandis que dans les zones rurales on lui vouerait presque un culte. Les croyants (c'est à dire presque tout le monde) prient souvent pour la pluie quand elle tarde, qu'ils soient chrétiens, musulmans, ou animistes (sacrifices animaux...) ce qui se comprend aisément lorsqu'on voit l'enjeu.

 

Effectivement, ça devrait se réveiller, et moi aussi, j'attends cela avec grande impatience, à présent, histoire de plaquer définitivement la poussière, de permettre à la fraîcheur de s'installer pour de bon, même si, comme j'en parlais dans mon précédent message, on ne sent déjà presque plus la chaleur, principalement grâce à la forte brise qui nous tient depuis 3 jours qui maintient un fond d'air de plus en plus frais! (Hier Tx 34.5°C) La même température sans vent aurait paru bien plus chaude, surtout avec l'humidité atmosphérique qui règne maintenant sans aucun partage, malgré l'absence de pluie (point de rosée toujours compris entre 20 et 23°C depuis plusieurs semaines).

Les sorties brutes de GFS concernant les précipitations ici sont presque toujours fausses, dans le sens où il est rare que les épisodes pluvieux modélisés par GFS surviennent à l'heure et à l'endroit prévus... ils peuvent même ne pas survenir du tout, il y a parfois des écartes dans 50 mm entre ce qui est entrevu par GFS et ce qui est réellement tombé, lorsque l'on regarde la carte des cumuls prévus. Il n'est pas non plus rare que rien ne soit modélisé par GFS mais que l'orage du siècle éclate, et touche une zone bien assez étendue pour mériter d'être signalé par le modèle.

Cependant, vous avez raison, la modélisation de nombreuses précipitations par GFS que vous avez remarqué est bien le signe que la probabilité de pluie va sensiblement augmenter, même si l'on ne peut pas s'y fier pour la prévision précise de chaque épisode.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Un peu comme prévu, l'activité pluvio-orageuse a fini par bien redémarrer sur le pays, cela aura pris son temps, je ne sais pas si cela suffira pour rejoindre le cumul pluviométrique normal de juin d'ici le 30... nous verrons bien.

 

20/06: 27.5°C / 34.5°C

21/06: 27.4°C / 36.6°C

22/06: 25.7°C / 34.3°C

23/06: 21.5°C / 35.1°C  PP: 41.0 mm

24/06: 21.6°C / 32.2°C

25/06: 23.6°C / 34.8°C

26/06: 21.8°C / 37.3°C  PP: 12.2 mm

 

+1.8 mm dans la nuit qui compteront donc pour le 27 juin. Une soirée et une nuit très électriques avec une activité orageuse presque sans accalmie depuis 19 h jusqu'à maintenant, où l'important système convectif qui s'est formé presque au dessus de nos têtes hier soir est en train de s'évacuer vers le Mali et le Sénégal, ça promet par là-bas... Pour l'instant pour le mois de juin le cumul s'élève à 94.8 mm. Ce n'est pas perdu pour arriver au cumul, bien des choses peuvent arriver en 3 jours et c'est assez imprévisible, comme vous le savez. La ZCIT semble à la bonne latitude pour nous donner quelques bonnes petites surprises d'ici les prochains jours.

 

En bonus, la lune presque pleine d'hier soir a rendu la convection particulièrement esthétique, c'est vraiment une aubaine de pouvoir voir jusqu'au moindre cumulus bourgeonner même vers 22 ou 23 h par ici lorsque l'on sait que quelle que soit la saison, il fait nuit noire entre 18 h et 19 h au plus tard... Ce sont les ambiances que je préfère ici. Les cumulifications sous la lune. L'occasion ne nous est donnée que quelque fois par an. Il faut avoir de la chance, il faut que la lune soit au moins gibbeuse ou plus (pour être assez lumineuse) et dans sa phase croissante pour être visible le soir, et que l'on soit en saison des pluies, et aussi que le ciel ne soit pas déjà voilé par des nuages d'altitude (ce qui est souvent le cas en juillet et août), et il faut que les orages se forment dans notre zone, car la plupart des systèmes convectifs naissent plus à l'est et nous tombent dessus déjà tous faits, auquel cas leur approche, bien qu'esthétique en terme d'activité électrique (Multiples éclairs par seconde visibles à l'horizon est), ne l'est pas au niveau formes nuageuses, vu qu'étant déjà formé et mature, le système est souvent bordé d'un épais voile nuageux qui voile soleil et lune bien avant qu'on ait l'opportunité de voir les sommets des congestus et des cumulonimbus. Dommage que je n'aie pas d'appareil photo suffisamment bon pour prendre des photos nocturnes, sinon j'aurai pu vous régaler les yeux.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

27/06: 21.8°C / 31.1°C  PP: 1.8 mm

28/06: 24.8°C / 30.1°C

29/06: 23.8°C / 34.1°C

30/06: 25.0°C / 33.3°C

 

Bilan du mois de juin en terme de précipitations, 94.8 mm, répartis en 8 jours(contre une normale de 9) (seuil de 0.2 mm) ou en 5 jours (contre une normale de 7) (seuil de 1.0 mm). Cela en fait un mois normal en terme de cumul pluviométrique, mais les pluies ont cependant été plus rares que la normale.

--

 

01/07: 24.3°C / 34.2°C

02/07: 22.2°C / 29.7°C  PP: 19.0 mm

03/07: 20.6°C / 34.3°C  PP: 24.6 mm

 

Le mois de juillet semble plutôt bien commencer, et la suite semble encore prometteuse.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

04/07: 22.2°C / 34.7°C  PP: 0.2 mm

05/07: 24.9°C / 35.2°C

06/07: 23.8°C / 31.3°C PP: 3.0 mm

07/07: 23.9°C / 32.9°C

08/07: 25.8°C / 35.4°C

09/07: 25.9°C / 35.1°C

10/07: 25.9°C / 34.5°C PP: 0.4 mm

11/07: 21.2°C / 33.2°C PP: 19.8 mm

12/07: 23.2°C / 35.3°C PP: 1.6 mm

13/07: 24.2°C / 34.6°C

14/07: 21.6°C / 36.4°C PP: 13.0 mm

15/07: 21.7°C / 29.1°C PP: 4.0 mm

16/07: 22.6°C / 33.5°C PP: 1.4 mm

17/07: 22.2°C / 29.8°C PP: 6.2 mm

 

A un peu plus de la moitié du mois, 93.2 mm sont tombés en tout sur Ziniaré. Cela se déroule plutôt pas mal de ce côté, même si il y a quelques jours encore on constatait une mauvaise répartition spatiale ; vers Watinoma, on constate que les nombreuses pluies de quelques mm qui ont maintenu l'humidité à Ziniaré ont été absentes là-bas car avant-hier la terre y était sèche et les herbes commençaient à faire sentir des signes de soif pendant qu'à Ziniaré tout était bien humide et en forme. Les pluie du 16 et 17 juillet ont en revanche ont été nettement plus importantes là-bas qu'ici à Ziniaré, ce qui a permis de "rééquilibrer" les choses, tout est maintenant bien humide à peu près partout.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Nous connaissons actuellement une période humide étonnamment persistante. Après une séquence sèche de 4 jours (ce qui est tout à fait raisonnable), un premier orage nous a concerné mardi 24 vers 22h, il est alors tombé 14 mm. Plus tard dans la nuit de mardi à mercredi, un immense M.C.S qui était déjà visible au Niger depuis beaucoup plus tôt dans la journée, nous a concerné et il est tombé plus de 31 mm entre 3 et 6 heures du matin. Ensuite, tout au long de la journée, le ciel est resté couvert et il pleuvait / pleuvinait de manière intermittente. Même tendance dans la soirée et dans la nuit, avec des pluies très faibles mais assez persistantes. Ce matin dès le petit jour, il s'est mis à pleuvoir de manière faible à modérée, mais non-stop et nous avons déjà 2 mm. Nous n'avons pour ainsi dire pas vu le soleil depuis son coucher mardi soir et cela ne semble pas être fini !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être en train de se passer quelque chose de sérieux sur Ouagadougou et ses environs sud et ouest immédiat, car il y tombe des pluies orageuses sans arrêt depuis ce matin. Nous, à Ziniaré, sommes en marge et avons ce genre de ciel (vers le sud-ouest) depuis des heures maintenant.

 

2099695851_Cielmenaantouest.thumb.jpg.6e95eda2e907388a08e95b9603f095ef.jpg

 

Sur l'image satellite, la "boule" convective semble faire du surplace. On dirait le centre d'une dépression, car il y a rotation cyclonique clairement visible à l'image sat, mais pourtant je sais bien que ce n'est pas vraiment le cas car la pression atmosphérique de surface ne varie pas.

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'image satellite de 15:00 GMT qui montre cet amas nuageux qui, plutôt que de filer à l'ouest comme les autres, fait du sur-place et n'est pas sans rappeler la situation du 1er septembre 2009... Même si l'intensité n'est probablement pas comparable. Du moins espérons-le, mais pour le moment, il est difficile de savoir quoique ce soit, car, comme je l'ai déjà dit bien avant, il n'y a pas tout un réseau de passionnés qui suit la situation minute par minute dans le pays :D !

 

imageproxy_php.jpeg.721ed9b0a980efb8ac789d6de350e6c1.jpeg

Modifié par Youri
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Point sur l'épisode d'hier... Comme on pouvait l'imaginer, il y a des endroits où les cumuls ont été remarquables hier, dont Koubri (localité situé un peu au sud de Ouagadougou), dont le poste pluviométrique a enregistré pas moins de 121.6 mm :o ! (source, site de l'Agence Nationale de la Météorologie au Burkina -ANAM-) et des cumuls voisins de 40 mm sur une bonne partie de la ville de Ouagadougou... dont plusieurs zones ont été assez sévèrement inondées (et comme ici, les gens n'hésitent pas à construire leurs maisons en zones dites "non-loties" donc bien évidemment non prévues pour cela, dénuée du coup de toute infrastructure et souvent inondables par dessus le marché, on imagine les conséquences...)

Ziniaré est resté complètement en marge de ces fortes précipitations, avec simplement des pluies faibles ou modérées (parfois plus soutenues) intermittentes pour un total de tout juste 6 mm hier, tombés en fin de nuit et dans la matinée. Mais, comme je le disais, nous avons de toute façon eu une bonne rincée la veille, donc nous sommes loin d'être restés au sec pour autant ;). Tout est bien boueux et verdoyant.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18/07: 23.3°C / 31.8°C

19/07: 24.6°C / 34.2°C

20/07: 21.2°C / 28.9°C  PP: 13.0 mm

21/07: 22.9°C / 32.8°C

22/07: 24.4°C / 30.6°C

23/07: 23.8°C / 34.6°C

24/07: 21.1°C / 35.2°C  PP: 14.2 mm

25/07: 21.0°C / 26.5°C  PP: 32.6 mm

26/07: 22.6°C / 26.4°C  PP: 6.0 mm

27/07: 22.6°C / 31.2°C  PP: 0.2 mm

 

Et ce soir, une puissante ligne de grains nous est tombée dessus. Je la surveillais depuis ce matin sur sat24 (et même depuis hier soir où cet amas orageux progressait déjà à l'est du Niger; ce qui est bien en cette période est que leur trajectoire est facilement prévisible et leur durée de vie est suffisamment importante pour qu'on puisque presque calculer à peu près quel jour et vers quelle heure elles peuvent arriver par chez nous), elle a commencé à se développer de manière explosive dès la fin de matinée sur le Niger (Niamey a eu droit a une tempête de poussière avec une visibilité de 200 m à l'aéroport suivie d'orages et de fortes précipitations).

Puis elle est arrivée sur nous vers 17h et nous aussi avons eu le droit à une sacrée bourrasque et a de la poussière, (rafale de 82 km/h mesurée à ma station, et l'anémomètre est pourtant quelque peu grippé car il ne démarre plus à la moindre brise, donc il est possible que les rafales aient pu dépasser les 100 km/h localement) suivi du déluge bien connu qui accompagne ces météores (rien d'exceptionnel de ce côté-là...)... Nous en sommes présentement à plus de 20 mm et il n'a pas fini de pleuvoir.

 

Ce qui sera probablement remarquable, c'est cette série de jours de pluie consécutifs (ça fait le 5e jour où des précipitations sont enregistrées à un moment où à un autre entre 0h et 23h59...).
Il y a de fortes chances que le nombre de jours de pluies pour ce mois de juillet soit supérieur à la normale (déjà 17 jours) , le cumul l'est déjà (183 mm à Ziniaré, ne parlons pas de Ouagadougou ou de Koubri qui ont dû allègrement dépasser les 200 ou 250 mm).

 

Nous ne cracherons pas dessus en tous cas... :) Ca fait du bien après une année de disette comme l'année dernière.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28/07: 20.4°C / 31.9°C  PP: 27.4 mm

29/07: 22.1°C / 31.2°C

 

Ce matin,  nous avons eu un orage vers 5h, avec à un moment donné un impact de foudre très, très proche et 4.8 mm de pluie.

 

Il fait bien frais, malgré un soleil plutôt généreux, avec 29°C actuellement et une agréable brise de Sud. La mousson est bien efficace cette année, et il semble que, comme j'en parlais dans le topic "suivi de la chaleur en Afrique", les records de chaleur que l'on bat dans le Sahara contribuent probablement à bien entretenir le mécanisme de la mousson africaine! (ou corrigez moi si je me trompe)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 24 minutes, Youri a dit :

 La mousson est bien efficace cette année, et il semble que, comme j'en parlais dans le topic "suivi de la chaleur en Afrique", les records de chaleur que l'on bat dans le Sahara contribuent probablement à bien entretenir le mécanisme de la mousson africaine! (ou corrigez moi si je me trompe)

 

Ca se tient.

En aout 2003 lorsque le Sahara s'était invité au nord de la méditerranée, le sud Algérien avait au contraire connu une période "fraiche" et humide remarquable (tx de l'ordre de 33°c à In Salah), mettant en évidence une anomalie de placement de la ZCIT vers le nord aussi extraordinaire que la canicule qui sévissait en même temps en France. Donc tout est lié: pompe à chaleur subtropicale, placement de la ZCIT, flux moussonique derrière.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17, je te remercie particulièrement pour ta patience et pour la pertinence de ses conseils, pour le fait de ne pas avoir tenu rigueur des mes propos quelquefois vraiment dignes de l'observateur inexpérimenté que j'étais ; eh oui, j'avais 18 ans et demi, j'en ai maintenant 24 bien révolus... et c'est en relisant mes premières pages que j'ai eu l'occasion de m'auto-critiquer et de me rendre compte du chemin parcouru durant ces 6 années, de me rendre compte de ma manière d'écrire qui n'était pas toujours aussi humble que cela... parfois dictée par mes émotions positives ou négatives du moment (trait que j'ai tenté de gommer petit à petit)...

Ces conseils, ils ont loin d'avoir été vains, car avec le recul, je vois tout cela avec beaucoup plus de discernement qu'avant, certaines choses que j'ai pu contester ou sous-estimer au début se sont finalement révélés exactes...

Bref, ce n'est pas seulement un mea culpa, (j'étais plus jeune, je venais d'arriver et j'étais pour ainsi dire plongé dans un monde entièrement nouveau pour moi en arrivant dans ce pays... au début je prenais tout ce qui venait sans forcément prendre le temps de bien tout vérifier, l'excitation ou la déception prenait souvent le pas sur la rigueur), mais je voulais juste vous témoigner ma reconnaissance à tous, aussi bien à ceux qui me suivent silencieusement, qu'à ceux qui complètent mes observations ou les expliquent, ou tout simplement mettent un petit mot d'encouragement ( @mottoth pour avoir si bien complété, d'un point de vue climatologique et statistique, mes observations, @PAPY BOYINGTON et bien d'autres pour leurs petits messages réguliers, et je n'oublie pas les autres bien sûr, qui mettent un "j'aime" ou un "merci" ou même qui postent mais dont le nom ne me revient pas à l'esprit à cet instant précis! C'est grâce à tout cela, que ce topic vit, et que, je le pense, n'importe qui qui le remonte du premier message jusqu'au dernier verra son évolution en terme de qualité !

 

Donc merci, merci et encore merci ! Il fallait que je le dise, car au jour le jour, cela paraît insignifiant mais quand on regarde tout cela de loin, quel travail !!!

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci à toi pour ce topic pertinent.

Si tout le monde faisait son auto-critique comme tu l'as fais, et à ton âge, que l'on vivrait bien dans ce bas monde.

Surtout, ne lâche rien et continue à nous faire vivre ce que tu ressens et ce que tu realises dans ce pays magnifique, qui devrait nous rendre plus humble en France.

Et pour finir, n'hésite pas à nous envoyer des photos😁...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci, Youri, pour ton commentaire que j'apprécie beaucoup.

Mais comme le dit Papy Boyington, c'est surtout nous qui te remercions pour ton suivi constant et riche de toutes ces  informations pertinentes et surprenantes que tu nous apportes. 

Effectivement, si tous les jeunes de 18 ans et demi étaient aussi courageux et ouvert d'esprit (comme tu l'étais déjà, plus que tu ne le penses) que toi, le monde se porterait vraiment mieux. Et là, à 24 ans, je peux te dire que tu es bien plus mature (doté d'une bonne dose de sagesse) que nous l'étions à ton âge.

 

Bref, continue !  Tu es notre meilleure fenêtre sur l'Afrique tropicale. C'est pas tous les jours qu'un Français peut commenter aussi bien l'actualité bioclimatologique et humaine de ce coin du monde.

 

À ce propos, je suis tombé sur ça tout à l'heure :

Le 08/09/2013 à 11:11, Youri a dit :

On ne pourrait pas en dire autant de nos cousins Nigeriens...

Les Nigeriens sont tes cousins ?!  Tu fais partie de l'ethnie Mossi, Gourmantche ou Peul ?  J'aurais pas cru, en te voyant sur les photos !  :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Les Nigeriens sont tes cousins ?!  

Je pense que je voulais dire voisins :D

Oh, tu sais, faut pas se fier aux apparences hein, les photos c'est juste une façade :D:D:D

 

Plus sérieusement, moi aussi ça me plaît énormément de faire ce suivi. Je suis conscient d'être le seul (du moins sur ce forum) à effectuer un suivi public si régulier de cette zone (même s'il y a d'autres stations quoique très peu nombreuses). Je n'ai pas regardé sur les autres forums météo et chez anglophones. Voilà aussi pourquoi j'ai tenu à investir dans une station qui tenait mieux la route que mon ancienne WMR200 (qui, pour rappel, ne pouvait pas mesurer les trop faibles humidités, et qui ne disposait pas d'abri intégré et surchauffait facilement, contrairement à la Vantage Vue, pour laquelle je n'ai à ma connaissance jamais rencontré ce problème, n'ayant jamais été très éloigné des relevés de Ouaga et Bomboré, sauf phénomène localisé bien sûr).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi je te retourne le merci. 

J'ai rencontré ce topic il y a environ 10 mois je me suis mis à lire tes posts, à remonter les pages, a faire des recherches sur le net pour voir où se situait Ziniare, quel climat il y a fait ect... 

Et aujourd'hui c'est automatique quand je viens sur le forum je passe automatiquement par ce topic pour voir si Youri nous a pas laissé un petit message. 

 

Tes observations sont intéressantes et prenantes puisque je reviens régulièrement voir s'il y a du nouveau 🙂

 

Continues à nous régaler, un petit clin d'œil puisque on a le même âge et merci 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) ça fait plaisir !

Nous avons une grosse masse convective (complexe convectif de méso-échelle ou simple système convectif de méso échelle de taille importante?) prête à nous tomber dessus d'ici quelques heures. Ca promet de l'action, à suivre... !

 

339744007_Masseconvective.jpeg.9d37d43fdc2cb94c1ed63be1ff7ecd42.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/07: 22.3°C / 29.6°C  PP: 4.8 mm

31/07: 22.9°C / 30.4°C  PP: 5.4 mm

 

Bilan des précipitations de juillet:

Cumul: 196.8 mm (normale: eh bien je n'en sais fichtrement RIEN, j'ai parlé un peu vite en disant que nous serions en excédent car la fiche climato de notre cher @mottoth la fixe à 220 mm, pendant que d'autres fiches comme celle de http://climatedata.e-monsite.com/   la fixent à 180 mm, voire 160 pour d'autres... Donc difficile de savoir sur quel pied danser, je sais bien sûr que, vu la variabilité inter-annuelle, les moyennes peuvent varier considérablement selon la période d'étude choisie, donc c'est évident que tout le monde n'arrive pas au même résultat... donc on va dire que la normale se situe entre 160 et 220 mm :D ce qui fait que nous sommes grosso-modo dedans)

Nombres de jours de pluie > 0.1 mm: 19 jours - normale 14.2 jours

Nombre de jours de pluie > 1 mm: 16 jours - normale 12.6 jours

Donc nous avons eu une pluviométrie normale, et les épisodes pluvieux ont été plus fréquents que la normale, en moyenne un peu plus d'un jour sur deux.

----

01/08: 23.2°C / 31.5°C

02/08: 23.6°C / 33.1°C

03/08: 20.4°C / 26.3°C  PP: 18.4 mm

 

Nous sommes dans le parfait schéma de la saison des pluies, avec une onde d'est accompagnée d'orages et de pluies, qui peut influencer le temps pendant 1 à 2 jours, suivi d'une séquence sèche de 1 à 3 jours entre deux ondes, où le temps est beau avec plus ou moins de cumulus, avant qu'une nouvelle onde ne déclenche de nouvelles pluies. Ces séquences sèches n'ont pour le moment pas dépassé 2 à 4 jours. Comme nous sommes en août, même les "fenêtres" entre deux ondes pourront ne pas être totalement sèches, grâce aux cumulus susceptibles d'évoluer localement jusqu'à l'averse (voir l'orage) localisé(e).

 

Le gros paquet convectif d'hier a laissé 18.4 mm comme vous pouvez le voir, je ne vous cache pas que je m'attendais à plus, mais le problème de ces ondes c'est que même si la forme peut-être très engageante, il ne faut pas longtemps pour que celle-ci change, la localisation et l'intensité des noyaux pluvieux suivent un cycle que je n'ai pas encore totalement compris, même si j'ai pu observer dans une large majorité des cas que le maximum d'activité se produit en fin d'après-midi et aussi au petit matin, et le minimum en fin de matinée et au milieu de la nuit (mais pas systématiquement).  Le maximum de fin d'après-midi me semble logique, mais je comprends moins celui du petit matin (je suis preneur si quelqu'un a un tuyau...).
Bref, pour le système de la nuit du 2 au 3 août, nous avons eu de multiples averses orageuses dans la nuit et de faibles pluies stratiformes toute la matinée, avant que la convection reprenne bon train au nord du pays, suffisamment proche de nous pour que nous puissions voir le ciel s'assombrir considérablement au nord et au nord-est, mais nous sommes restés en marge de ce noyau convectif de grande taille, et n'avons eu que quelques gouttes sous un ciel couvert tout l'après-midi et en début de soirée.

L'habit ne fait pas le moine, tout comme la taille ne garantit pas l'intensité. Cependant, je pense que le nord du pays a eu plus que nous en terme de pluie... Ce n'est pas plus mal car, de toute façon, ils en ont déjà moins en moyenne, donc inutile de tout leur rafler :D !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a une heure, Youri a dit :

30/07: 22.3°C / 29.6°C  PP: 4.8 mm

31/07: 22.9°C / 30.4°C  PP: 5.4 mm

 

Bilan des précipitations de juillet:

Cumul: 196.8 mm (normale: eh bien je n'en sais fichtrement RIEN, j'ai parlé un peu vite en disant que nous serions en excédent car la fiche climato de notre cher @mottoth la fixe à 220 mm, pendant que d'autres fiches comme celle de http://climatedata.e-monsite.com/   la fixent à 180 mm, voire 160 pour d'autres... Donc difficile de savoir sur quel pied danser, je sais bien sûr que, vu la variabilité inter-annuelle, les moyennes peuvent varier considérablement selon la période d'étude choisie, donc c'est évident que tout le monde n'arrive pas au même résultat... donc on va dire que la normale se situe entre 160 et 220 mm :D ce qui fait que nous sommes grosso-modo dedans)

Nombres de jours de pluie > 0.1 mm: 19 jours - normale 14.2 jours

Nombre de jours de pluie > 1 mm: 16 jours - normale 12.6 jours

Donc nous avons eu une pluviométrie normale, et les épisodes pluvieux ont été plus fréquents que la normale, en moyenne un peu plus d'un jour sur deux.

----

01/08: 23.2°C / 31.5°C

02/08: 23.6°C / 33.1°C

03/08: 20.4°C / 26.3°C  PP: 18.4 mm

 

Nous sommes dans le parfait schéma de la saison des pluies, avec une onde d'est accompagnée d'orages et de pluies, qui peut influencer le temps pendant 1 à 2 jours, suivi d'une séquence sèche de 1 à 3 jours entre deux ondes, où le temps est beau avec plus ou moins de cumulus, avant qu'une nouvelle onde ne déclenche de nouvelles pluies. Ces séquences sèches n'ont pour le moment pas dépassé 2 à 4 jours. Comme nous sommes en août, même les "fenêtres" entre deux ondes pourront ne pas être totalement sèches, grâce aux cumulus susceptibles d'évoluer localement jusqu'à l'averse (voir l'orage) localisé(e).

 

Le gros paquet convectif d'hier a laissé 18.4 mm comme vous pouvez le voir, je ne vous cache pas que je m'attendais à plus, mais le problème de ces ondes c'est que même si la forme peut-être très engageante, il ne faut pas longtemps pour que celle-ci change, la localisation et l'intensité des noyaux pluvieux suivent un cycle que je n'ai pas encore totalement compris, même si j'ai pu observer dans une large majorité des cas que le maximum d'activité se produit en fin d'après-midi et aussi au petit matin, et le minimum en fin de matinée et au milieu de la nuit (mais pas systématiquement).  Le maximum de fin d'après-midi me semble logique, mais je comprends moins celui du petit matin (je suis preneur si quelqu'un a un tuyau...).
Bref, pour le système de la nuit du 2 au 3 août, nous avons eu de multiples averses orageuses dans la nuit et de faibles pluies stratiformes toute la matinée, avant que la convection reprenne bon train au nord du pays, suffisamment proche de nous pour que nous puissions voir le ciel s'assombrir considérablement au nord et au nord-est, mais nous sommes restés en marge de ce noyau convectif de grande taille, et n'avons eu que quelques gouttes sous un ciel couvert tout l'après-midi et en début de soirée.

L'habit ne fait pas le moine, tout comme la taille ne garantit pas l'intensité. Cependant, je pense que le nord du pays a eu plus que nous en terme de pluie... Ce n'est pas plus mal car, de toute façon, ils en ont déjà moins en moyenne, donc inutile de tout leur rafler :D !

Salut, j'ai un site climatique qui donne les normales de Ziniaré! Je vais essayer de retrouver le lien

il y a une heure, Youri a dit :

30/07: 22.3°C / 29.6°C  PP: 4.8 mm

31/07: 22.9°C / 30.4°C  PP: 5.4 mm

 

Bilan des précipitations de juillet:

Cumul: 196.8 mm (normale: eh bien je n'en sais fichtrement RIEN, j'ai parlé un peu vite en disant que nous serions en excédent car la fiche climato de notre cher @mottoth la fixe à 220 mm, pendant que d'autres fiches comme celle de http://climatedata.e-monsite.com/   la fixent à 180 mm, voire 160 pour d'autres... Donc difficile de savoir sur quel pied danser, je sais bien sûr que, vu la variabilité inter-annuelle, les moyennes peuvent varier considérablement selon la période d'étude choisie, donc c'est évident que tout le monde n'arrive pas au même résultat... donc on va dire que la normale se situe entre 160 et 220 mm :D ce qui fait que nous sommes grosso-modo dedans)

Nombres de jours de pluie > 0.1 mm: 19 jours - normale 14.2 jours

Nombre de jours de pluie > 1 mm: 16 jours - normale 12.6 jours

Donc nous avons eu une pluviométrie normale, et les épisodes pluvieux ont été plus fréquents que la normale, en moyenne un peu plus d'un jour sur deux.

----

01/08: 23.2°C / 31.5°C

02/08: 23.6°C / 33.1°C

03/08: 20.4°C / 26.3°C  PP: 18.4 mm

 

Nous sommes dans le parfait schéma de la saison des pluies, avec une onde d'est accompagnée d'orages et de pluies, qui peut influencer le temps pendant 1 à 2 jours, suivi d'une séquence sèche de 1 à 3 jours entre deux ondes, où le temps est beau avec plus ou moins de cumulus, avant qu'une nouvelle onde ne déclenche de nouvelles pluies. Ces séquences sèches n'ont pour le moment pas dépassé 2 à 4 jours. Comme nous sommes en août, même les "fenêtres" entre deux ondes pourront ne pas être totalement sèches, grâce aux cumulus susceptibles d'évoluer localement jusqu'à l'averse (voir l'orage) localisé(e).

 

Le gros paquet convectif d'hier a laissé 18.4 mm comme vous pouvez le voir, je ne vous cache pas que je m'attendais à plus, mais le problème de ces ondes c'est que même si la forme peut-être très engageante, il ne faut pas longtemps pour que celle-ci change, la localisation et l'intensité des noyaux pluvieux suivent un cycle que je n'ai pas encore totalement compris, même si j'ai pu observer dans une large majorité des cas que le maximum d'activité se produit en fin d'après-midi et aussi au petit matin, et le minimum en fin de matinée et au milieu de la nuit (mais pas systématiquement).  Le maximum de fin d'après-midi me semble logique, mais je comprends moins celui du petit matin (je suis preneur si quelqu'un a un tuyau...).
Bref, pour le système de la nuit du 2 au 3 août, nous avons eu de multiples averses orageuses dans la nuit et de faibles pluies stratiformes toute la matinée, avant que la convection reprenne bon train au nord du pays, suffisamment proche de nous pour que nous puissions voir le ciel s'assombrir considérablement au nord et au nord-est, mais nous sommes restés en marge de ce noyau convectif de grande taille, et n'avons eu que quelques gouttes sous un ciel couvert tout l'après-midi et en début de soirée.

L'habit ne fait pas le moine, tout comme la taille ne garantit pas l'intensité. Cependant, je pense que le nord du pays a eu plus que nous en terme de pluie... Ce n'est pas plus mal car, de toute façon, ils en ont déjà moins en moyenne, donc inutile de tout leur rafler :D !

Salut, j'ai un site climatique qui donne les normales de Ziniaré! Je vais essayer de retrouver le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...