Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

FLASH INFO !

EN TRAIN DE VIVRE UN EVENEMENT CLIMATIQUE PUREMENT HISTORIQUE !

Nous sommes en pleine saison sèche, décembre est un mois de l'année où il n'a jamais plu dans la partie centrale du Burkina Faso. Jamais depuis le début des relevés météorologiques, qui remontent à près de 50 ans.

Depuis ce matin, il fait humide, y a quelques nuages. Mais qui aurait cru que ce soir, 3 orages allaient éclore à proximité? Personne n'aurait pu s'en douter une seule seconde! C'est un truc dément. Là le tonnerre roule, gronde, quelques gouttes s'écrasent sur le toit.

Mais qu'est ce qui se passe ??? Le changement climatique? On dirait bien. Et voilà une belle preuve qu'il touche toutes les parties du mondes, en se manifestant sous des formes variées. Ce qui se passe là, ici, C'EST A PEU PRES AUSSI COURANT QUE D'AVOIR DE LA NEIGE EN JUIN A PARIS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Arf, je regrette de ne pas avoir vu ton post plus tôt pour essayer de voir ça sur un radar ou carte. Connais-tu l'origine de cette masse d'air humide? J'imagine qu'elle est remontée du sud mais pour autant il y a les alizés. La zone de convergence serait remontée? Ou c'est du genre "goutte froide"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de goutte froide possible sous ces latitudes. Masse d'air parfaitement homogène vers les 22°C à 850 hPa. Non, c'est une remontée humide qui est venue par flux de Sud-Ouest, simple et banal flux de mousson, mais banal pour la saison des pluies...

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pu que tout d'abord constater la moiteur de l'air samedi matin. Mais j'étais à mille lieues de me douter que ça allait faire péter la convection à ce point là, à une époque où normalement, aucun nuage ne devrait venir troubler le bleu du ciel et où aucun Burkinabè de cette génération n'a jamais entendu parler et encore moins vu d'orage.

C'est en sortant pour aller manger Samedi à 18h que j'ai remarqué des éclairs vers le Sud-Est. Je pensais à un développement orageux isolé (ce qui m'avais déjà beaucoup surpris). Mais peu de temps après, une autre cellule a éclos à l'Ouest, puis encore une autre au Nord. Finalement, vers 21h, nous étions cernés par plusieurs orages qui flashaient de partout. Une ambiance féérique et tellement irréaliste, pour la saison!

Il a fini par pleuvoir une petite ondée sur Ziniaré, mais plusieurs de mes amis m'ont rapporté beaucoup plus qu'une petite ondée, dans certains quartiers de Ouagadougou, il est tombé suffisamment d'eau pour créer des ruissellements.

Donc, évènement qui pourrait paraître bénin et banal, mais c'est le moment de l'année qui cloche vraiment beaucoup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et qui en fait un véritable évènement historique.

-----

Sinon, le relevés pour ces deux derniers jours (Samedi et Dimanche):

01/12/2012:

Tmin: 24.8°C (04h09)

Tmax: 36.4°C (13h26)

Tmoyenne: 30.1°C

Pt de rosée min: 8°C

Pt de rosée max: 21°C

Précipitations: < 1 mm

Vent du SW tout au long de la journée, sauf lors de la soirée orageuse, où le vent a soufflé aléatoirement, au gré de ce que nous envoyaient les cellules, vous vous doutez bien...

------------------------------

02/12/2012

La journée n'a pas été trop chaude, grâce à un ciel souvent voilé par des cirrus. J'ai souvent remarqué en saison des pluies, qu'après une nuit orageuse, le ciel reste souvent très nuageux ou voilé pendant une bonne partie de la journée suivante ici, sans soute principalement à cause de la lenteur du flux d'altitude, qui fait que les orages de la nuit se sont pratiquement dissipés sur place et ont laissé leur crasse cirriforme voguer au gré de vents d'altitude un peu aléatoires.

Bon, le seul problème, c'est qu'on est en saison sèche... 191769.gifsneaky2.gif

Mais bon cela s'est passé comme ça.

Après une ambiance humide jusqu'à 9 heures du matin (Td 19°C), un petit vent de NW s'est levé, et l'air s'est régulièrement asséché pour revenir aux Td habituelles de la saison, à savoir 5 à 6°C. Ouf, tout est redevenu normal!

Tmin: 24.8°C à 23h47

Tmax: 33.7°C à 13h59

Tmoyenne: 28.9°C

Pt de rosée min: 6°C

Pt de rosée max: 21°C

Sinon, voilà les statistiques moyennes pour un mois de décembre normal, à la station de Ouagadougou:

Voici des moyennes plus complètes pour le mois de décembre à la station de Ouagadougou.

Tnm: 19°C

Txm: 35°C

Tm: 25.4°C

Précipitations: 0 mm

-----

Ca fait vraiment beaucoup d'anomalies climatiques, cette année ici, décidément... J'en avais déjà parlé, la période actuelle est censée apporter un rafraîchissement marqué, que les Burkinabè prennent un malin plaisir (ce qui me fait souvent rire bien que je les comprends) à appeler "Le froid"! Et ce "froid" très relatif ne vient pas pour le moment. Ca fait environ 3°C de plus que la moyenne ces temps-ci, et tous les jours c'est pareil, si ce n'est pire! Avec cette anomalie positive + cette pluie démente, on se demande ce qui arrive à ce climat. Malgré mon habitude de la chaleur à présent, j'aimerai beaucoup pouvoir assister à ce fameux rafraîchissement avant le retour de l'enfer ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Et voici mes relevés pour ce Lundi 03/12/2012 !

Tmin: 23.5°C à 06h08

Tmax: 35.2°C à 14h32

Tmoyenne: 28.7°C

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 7°C

Journée très bien ensoleillée, le fait marquant est le retour d'un air très sec, et de l'alizé continental, l'Harmattan, qui nous avait fait défaut pendant 24 heures au profit du flux de mousson humide.

Nouveauté intéressante, à propos du vent, il s'est comporté différemment que d'habitude. Soufflant plein Nord, il a été faible dans la matinée, s'est renforcé au fil de l'après-midi... mais n'est pas tombé en soirée! Il est finalement resté toute la nuit même, si bien que ce matin, bien que le soleil ne soit même pas encore tout à fait levé, il souffle encore d'une force modérée. Conséquence, la Tnn de ma station a enfin été égalée ce matin (21.8°C, c'est la température la plus basse enregistrée depuis mon arrivée!) J'en parlerai plus amplement lors du prochain bilan quotidien?

PS: J'espère que vous y retrouvez bien, en fait, je préfère poster les relevés de la veille le lendemain matin (ou soir selon le temps que j'ai...) plutôt que le soir même du jour concerné pour pouvoir faire une moyenne sur la journée complète (De minuit à minuit le lendemain...). Voilà pourquoi je préfère attendre demain pour parler d'aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si vous voyez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alleluia j'ai envie de dire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps se rafraîchit régulièrement, hier a été une journée tout à fait acceptable côté chaleur, qu'on aurait pu rencontrer dans les parties Sud de la France en été. La cause, un bon vent de NNE, qui a soufflé en rafales assez marquées tout à long de la journée. (Moyenne 15 km/h, rafale max 33 km/h).

Enfin, les températures se rapprochent des normales!

Voici pour hier: (04/12/2012)

Tmin: 21.8°C à 06h18

Tmax: 32.9°C à 15h14

Tmoyenne: 27.2°C

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 9°C

Et ce matin, en me réveillant, à 06h30, j'ai assisté au détrônage de ma Tnn.

Donc voici la Tn de ce matin, et à la fois ma nouvelle Tnn: 20.3°C

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peut la considérer comme définitive pour aujourd'hui, ça m'étonnerait que ça redescende jusque là d'ici minuit.

Je vous jure, mais quel bonheur ce matin, de sortir au vent comme ça, ça donnait envie de respirer, respirer, respirer ! Ca fait depuis la veille de mon départ, presque 4 mois complets, que je n'ai pas connu une telle "fraîcheur".

Dommage par contre, que la pureté de l'air laisse franchement à désirer ce matin. Brume sèche assez épaisse, qui faisait penser à une brume matinale comme chez nous, sauf qu'avec 11 % d'HR, ça collait pas xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une Tnn de 20.3°C.. waw !

Si tu as des photos à mettre, je ne pense pas que je suis le seul preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

L'air est pollué, c'est bien ça (brume?) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawo, je ne vois pas comment on pourrait photographier les effets d'une Tn de 20.3°C (blague de ta part? smile.png ) ou alors tu parles de photos de la nature en général en cette saison?

Mais ce n'est pas fini, nouveau détrônage de Tnn hier matin...

Revenons d'abord sur la journée d'avant-hier, 05/12/2012:

Tmin: 20.3°C à 06h08

Tmax: 32.3°C à 14h36

Tmoyenne: 26.1°C

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 4°C

---------

Et hier... 06 /12 /2012

Allez, hop! Une nouvelle Tnn pour ma station! Ca tourne, enfin, ça tourne ! 19.4°C

à 06h30 tout juste au lever du soleil !

On arrive enfin aux choses concrètes! Il n'y avait que très peu de vent et le ciel était bien dégagé. La journée a été belle et agréable.

En fait ça fait quelques semaines que j'avais programmé l'alarme de ma station en cas d'atteinte des 20°C quelle que soit l'heure de la nuit ^^. (Ah oui faut être desespéré pour faire sonner sa station en cas de Tn < ou = à 20°C icon_biggrin.png )

Réveil en sursaut donc à 05h30 par le gros bip bip. (Au moment ou ça a sonné j'ai presque regretté d'avoir programmé ça, je dormais si bien icon_biggrin.png mais bon je pouvais pas rater ça xD).

Mais bon vous vous en doutez bien, dès les premiers rayons rougeoyants du soleil, pffuit, évaporé la fraîcheur matinale! Ce n'est qu'un début !

Bref parlons-en justement:

06/12/2012

Tmin: 19.4°C à 06h07

Tmax: 33.2°C à 14h35

Tmoyenne: 26.2°C

Air archi méga ultra giga tera sec, enfin vous avez compris quoi icon_biggrin.png. Regardez-moi ces points de rosée...

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: -1°C

Effet assez désagréable d'ailleurs, cet alizé est très agressif pour les muqueuses et pour la peau. Ca ne se voit pas tout de suite, mais là, perso, j'ai le nez et la gorge irrités pratiquement en permanence. Quand à mes lèvres, heureusement que j'ai pris de la pommade parce que il y a des cavernes qui se sont creusées dedans...

Mains qui pèlent un peu, pieds idem, presque pas de transpiration malgré les 2 litres et + que j'avale par jour en eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps se réchauffe. Si j'en crois GFS, cette tendance va se poursuivre.

07/12/2012

Tmin: 20.1°C à 06h18

Tmax: 35.0°C à 14h29

Tmoyenne: 27.5°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

Air toujours aussi sec, voire même de plus en plus...

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -1°C

Le vent est resté faible en revanche, il n'a pas dépassé les 10 km/h, direction NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le temps continue à se réchauffer, malheureusement. La fraîcheur n'aura vraiment pas duré. Certes les soirées sont assez agréables, mais ça ne descend presque pas davantage au petit matin. Aucune sensation de fraîcheur pour ma part (les autochtones ne sont pas de cet avis ^^ ).

08/12/2012

Tmin: 21.0°C à 06h22

Tmax: 35.5°C à 14h37

Tmoyenne: 28.2°C (+2.8°C par rapport à la moyenne)

Air toujours sec bien entendu, ça c'est normal.

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -3°C

Brise de NNE toute la journée, faible à modérée en général, rafale max 28 km/h pour une moyenne de 10 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Et voici les observations pour Dimanche!

09/12/2012

Tmin: 22.0°C à 03h52

Tmax: 35.5°C à 14h28

Tmoyenne: 28.6°C (+3.2°C par rapport à la moyenne) 1614459604.gif1614459604.gif

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -1°C

Toujours une lègère brise de NNE. J'ai envie de dire que l'Harmattan se fait discret ces temps-ci. C'est sans doute pour ça que les T° ne sont plus modérées en journée, et qu'elles ne descende pas beaucoup la nuit. Certes il est toujours là, à maintenir une masse d'air sèche, mais il ne semble pas très en forme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10/12/2012

Tmin: 22.3°C à 06h43

Tmax: 35.5°C à 14h28

Tmoyenne: 28.7°C (+3.3°C par rapport à la moyenne)

Bon je vais pas ressortir le smiley de la corde, ça sert plus à rien ^^.

Pour les Td, pas de changement, le schéma est le même chaque jour.

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -2°C

Quant au vent, toujours une brise de NNE faible, avec une rafale max à 24.1 km/h en milieu de matinée.

-------------

11/12/2012

Tmin: 21.7°C à 06h18

Tmax: 35.5°C à 14h08

Tmoyenne: 28.5°C (+3.1°C par rapport à la moyenne)

Air bien sec, comme d'habitude. Toujours un petit vent de NE.

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -1°C

A suivre, GFS semble aller, depuis plusieurs runs (j'ai observé silencieusement avant d'oser en parler ici^^) vers une baisse assez marquée de la T 850 hPa, ce serait une première pour cette saison. GFS prévoit 18 / 19°C à 850 hPa à partir du milieu de semaine prochaine, au lieu des 22 - 23°C actuels. Ca devrait avoir un effet visible sur les températures, surtout nocturnes. Cette situation serait liée à une dorsale de l'anticyclone des Açores qui irait se loger au Sud de la péninsule ibérique voire au Maroc (ça devrait influencer le temps chez vous aussi je pense, mais pas de la même façon).

Cette dorsale contribuerait à établir un flux d'Est bien marqué sur le territoir Burkinabè, et en général sur tous les pays sahéliens et sub-sahéliens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ce mardi 04 Septembre:

Mini: 24.0

°C

Maxi: 30.6°C

Point de rosée moyen : 23°C

Précips: 0 mm.

Un gros système orageux est passé très proche, peut-être à une vingtaine de kilomètres au Sud de Ziniaré, cela a donc touché Ouaga (des amis là-bas m'ont dit qu'il y a beaucoup plu). Ici pas la moindre gouttelette. La journée fut agréable, avec un ciel souvent couvert, très voilé, donc le soleil ne s'est que peu exprimé; ou du moins, pas de son plus franc éclat ! Ce qui n'est pas une mauvaise chose entre nous...

Salut et merci pour ton suivi

Je voulais vous demander de comparer la chaleur du 4 septembre (avec 30 pour la Tx et 23 pour la Td) avec celles des 2 derniers jours (35 pour le Tx et une Td negative)

Est ce selon vous, la sensation humaine de chaleur pour le 4 Septmbre est bien plus importante que la chaleur des 2 derniers jours (avec Tx aux alentours de 35 et Td negative) ou bien c'est a peu pres la meme chose en sensation humaine?

Aussi, je crois que la Tm annuelle dans ton coin est supérieure a la fois a la Tm annuelle au nord du Sahel (par exemple Tomboctou) car plus froide que vous pendant l'hiver et a la Tm annuelle un peu plus au sud vers le centre-sud du Nigeria car moins chaude que vous pendant l'été, est ce bien le cas?

Thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

I) Franchement dit, il m'est difficile de comparer. Ce n'est pas du tout la même chaleur. De plus tout dépend de l'habitude.

On aurait tendance à dire que 30°C avec une Td de 23°C est moins supportable que 35°C avec une Td à 0 ou -5°C. Ce n'est qu'en partie vrai selon moi.

-En descendant de l'avion, et en se retrouvant brutalement dans "ce bain chaud et humide", il est clair que 28°C avec la Td à 23 ou 24°C semble étouffant au point qu'on se demande si on va pouvoir rester.

MAIS en quelques jours, quelques semaines maximum, on ne sent plus tant que ça l'humidité, et la sensation d'étouffement disparaît. A partir de ce moment là, si on a le choix entre les 35°C secs et les 30°C humide, on choisit sans hésiter les 30°C humide.

Je dis ça par expérience... En fait, je ne dis pas que le système Heat Index / Humidex est faux, mais selon moi, il est complètement hasardeux de dire que par exemple 30°C et une humidité de 70% fait une sensation de 40°C... Parce que une fois qu'on se retrouve face aux véritables 40°C avec une hygrométrie "normale" ou faible, il est clair et net que les 40°C piquent et brûlent beaucoup plus que les 30°C, humidité ou pas... Et on voterait alors sans aucun scrupule pour les 30°C humides.

Pour étayer un peu plus encore ce que je dis, malgré les humidex énormes qu'il y a ici en saison des pluies, les Burkinabè se sentent beaucoup plus à l'aise, et c'est la saison où "il fait beau temps" pour utiliser leurs mots.

II) Pour ta seconde question, tu as tout à fait raison. Cela fait du Burkina une sorte de "pôle de chaleur" car il est situé tout juste au milieu de deux zones un peu plus "fraîches" mais dont la fraîcheur est causée par deux influences complètement opposées sans que l'un ni l'autre ne parvienne réellement à s'affirmer sur le Burkina. Cela cause du coup de longues périodes de vent calmes et de soleil brûlant. (Vers le Nord, c'est l'influence désertique qui peut faire parfois plonger la T° dans les nuits d'hiver, alors que vers le Sud, c'est l'influence de la mer qui l'emporte en été...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses claires et intéressantes!flowers.gif

Personellement je préfere la chaleur élevée et seche a celle moyenne et moite; car je constate (a la fois a l'intérieur qu'a l'extérieur) qu'avec Tx de 35 et Td de 15-20, le corps sue meme sans faire d'effort physique sérieux et ceci meme avec la présence d'une petite brise/courant d'air alors qu'avec une Tx de 40 mais Td de 0-5 c'est rare de suer (sauf si on fait un effort physique sérieux) et la brise/courant d'air rafraichit bien (car n'est pas humide , je pense) le corps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, au niveau de la sueur et de l'effet du vent, je suis tout à fait d'accord. Un vent sec rafraîchira de façon efficace un corps qui sue un tant soit peu, par le principe suivant (très connu en physique):

- L'évaporation d'une surface cause une perte d'énergie et donc son refroidissement.

Plus le vent et sec, plus l'évaporation de la sueur est rapide est donc plus ton corps se rafraîchit. Ce n'est pas qu'une simple senstaion, mais bien un rafraîchissement réel (du même type que le Wet bulb, température du thermomètre mouillé).

Mais franchement dit, le problème qu'on a actuellement est selon moi bien plus désagréable que la sueur: les gerçures! En effet, ce n'est pas des Td de 0-5°C mais plutôt bien inférieures à 0°C et c'est très agressif pour les muqueuses. Autrement dit cette chaleur très sèche favorise ici, contrairement à ce qu'on pourrait croire, des incroyables épidémies de rhumes (banal, heureusement), mais aussi méningites (surtout en février, mars, avril...)

Bref perso je préfère la saison pluvieuse, mais bon là encore, il y a des inconvénients: LES MOUSTIQUES ! Et les maladies qui vont avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ce rafrâichissement (ouf! confirmé ce soir, et apparement durable) à partir de lundi, pour le moment ,c'est encore la chaleur qui reste maîtresse du territoire:

12/12/2012

Tmin: 21.9°C à 06h12

Tmax: 34.9°C à 15h10

Tmoyenne: 28.5°C (+3.1°C par rapport à la moyenne)

Air un peu moins sec, mais tout de même...

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: 6°C

---------------------------

13/12/2012

Tmin: 22.3°C à 06h01

Tmax: 35.4°C à 14h53

Tmoyenne: 28.4°C (+3.0°C par rapport à la moyenne)

Petite brise de NE, même routine que d'habitude. Td toujours un peu moins basses, dans la journée (4 à 7°C) mais grand plongeon à nouveau le soir.

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 7°C

Le point sur le rafraîchissement attendu: IL DEVRAIT ETRE ACCOMPAGNE D'UN ASSECHEMENT MONSTRE DE L'AIR... GFS, en effet, persiste de run en run à modéliser des points de rosée parfois inférieurs à -10°C sur le territoire, ma zone y compris...

Sinon, il y a fort à parier, que vu le flux dynamique (par rapport à d'habitude) attendu, ce vent devrait charrier sable ou poussière.

Je vais plaisanter un peu... Faute de bleu sur la carte des températures, on se rattrape avec le bleu foncé sur la carte des Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Imperceptiblement, tout doucement, on commence à sentir les prémices du rafraîchissement attendu... Dans le vent du matin, qui reste plus longtemps agréable, et le vent du soir, qui, lui, perd de plus en plus vite son gros chargement de chaleur accumulé pendant la journée... (si on peut dire ça comme ça xD).

14/12/2012

Tmin: 21.5°C à 06h27

Tmax: 34.3°C à 15h22

Tmoyenne: 28.0°C (+2.6°C par rapport à la moyenne)

Vent de Nord-Est plus marqué que ces derniers jours, une moyenne autour de 10 km/h, raf. max de 28 km/h de NNE.

Contrairement à ces derniers jours, on entend continuellement le bruit de la brise dans les arbres, et plus souvent le bruit d'une rafale.

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ca y'est, ça vient ça vient! santa.gifsorcerer.gif

15/12/2012

Tmin: 20.4°C à 06h05

Tmax: 34.2°C à 14h52

Tmoyenne: 26.9°C (+1.5°C par rapport à la moyenne)

L'air aussi commence à s'assécher davantage, comme prévu.

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -3°C

Ouf, on peut quand même un peu compter sur GFS 1.0° Afrique !

Bon vent de NE cette fois, modéré voire même parfois assez fort, rafale max à 28 km/h, mais moyenne à 20 km/h aussi. Ca fait un vent régulier mais assez marqué.

Alors ce n'est pas encore le gros du rafrâichissement bien sûr, mais on le sent quand même, la Tmoyenne se rapproche de la normale de jour en jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, on y est. Tn de ce matin 19.4°C

, c'est à dire que ça égale la Tnn de ma station de nouveau, je pense qu'il ne faudra pas longtemps pour qu'elle soit à son tour détrônée de quelques dixièmes...

En attendant, voici le relevé pour hier:

16/12/2012

Tmin: 20.1°C à 06h24

Tmax: 33.7°C à 15h02

Tmoyenne: 26.4°C (+1.0°C par rapport à la moyenne)

Air sec est vent modéré, 23 km/h en moyenne dans la journée (tranche 8h - 17h, en dehors de ces heures, c'est toujours assez calme), pour une rafale max à 29 km/h.

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé, j'ai un énorme problème en ce moment avec le forum IC, je ne sais pas si c'est dû à ma connexion ... mais impossible de sauvegarder une quelconque mise en forme. Donc en attendant que j'arrive à faire quelque chose... MESSAGE EN CONSTRUCTION !

Salut !

Tout se passe bien, mais nous avons déménagé durant les fêtes de fin d'année. J'ai établi des relevés pendant toute la période, mais je ne les ai pas postés ici jusqu'à maintenant (sauf 2 - 3 jours en plein déménagement), mais je vais vous les communiquer dès aujourd'hui. Ainsi il n'y aura que 3 jours de trou. (Les 3 jours correspondant aussi à la difficulté pour trouver une place correcte pour la sonde thermo-hygro).

17/12/2012:

Tmin: 19.4°C à 06h16

Tmax: 33.5°C à 14h04

Tmoyenne: 26.3°C (+0.9°C par rapport à la moyenne)

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -7°C

Bon vent d'ENE, moyenne à 15 km/h, rafale max à 30 km/h.--18/12/2012Tmin: 19.5°C à 06h04Tmax: 32.6°C à 14h09Tmoyenne: 25.5°C (+0.1°C par rapport à la moyenne)YOUPIIIII ON A REJOINT LES MOYENNES DE SAISON ! CA C'EST UN GRAND JOUR!Pt de rosée min: -7°CPt de rosée max: -4°CPar contre, journée peu agréable côté temps sensible. Je vous explique pourquoi.Je me lève à 6h avec cette jolie Tn de 19.5°C, et je remarque que le ciel est bizarre... On dirait qu'il est gris et bleu en même temps. Autre bizarrerie, le soleil, qui devait se lever à 06h15, n'était pas apparent à 6h30. J'en ai déduit que il y avait de la brume en altitude (brume sèche forcément vu l'hygrométrie et la saison...) ou un voile de nuage élevés...Et bingo, à 06h45, le soleil sort de son rideau de saleté grisâtre, d'une manière qui prouve bien la présence d'une certaine épaisseur de poussière entre le sol et la haute troposphère...Puis, à 7h30, le vent de NE se lève, d'abord faiblement, puis devient modéré dès 8h. A partir de 9h, il devient assez fort, avec de bonnes rafales bien vigoureuses qui secouent bien les arbres et surtout... QUI SOULEVENT LA POUSSIERE en la faisant voler un gros panaches et nuages gris/ocre, au ras du sol comme en altitude, qui finissent par voiler sérieusement le soleil.Au programme de la journée à l'école, irritations assez désagréable des yeux et des voies respiratoires, toux généralisées, voix enrouées, enfants très énervés, intenables, (allez savoir à cause de quoi? La poussière, le bruit abrutissant des rafales de vents sur la tôle toutes les 5 secondes, ou encore la sensation désagréable (surtout en matinée), qu'on ressent dans le nez à chaque respiration (tout sèche à l'intérieur + poussière dans le pif = pas top...), des yeux qui pleurent mais dont les larmes sèchent aussitôt en donnant une sensation "piquante"...Bref, j'ai expérimenté pour la première fois le VRAI Harmattan bien établi, bien agressif, avec toutes les conséquences qui y sont liées. Et il semble selon les locaux que le mois de février est le pire des mois à ce propos. De tels épisodes restent épars en Décembre apparemment.Donc vent de ENE en moyenne à 22 km/h, rafale max à 46 km/h.--19/12/2012:Tmin: 19.4°C à 06h21Tmax: 30.2°C à 13h50Tmoyenne: 24.5°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)ET POUR LA PREMIERE FOIS, ON PASSE SOUS LES MOYENNES ! OUAH c'est plus le champagne qu'il faut déboucher c'est le whisky, pour se réchauffer ! (humour)Toujours une bonne brise de NE, mais moins marquée que la veille quand même (et heureusement, parce que ce n'était pas vraiment une partie de plaisir...)Pt de rosée min: -4°CPt de rosée max: 2°C--20/12/2012Tmin: 18.0°C à 06h09Tmax: 31.0°C à 14h52Tmoyenne: 24.5 de nouveau°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)Toujours un vent de NE, mais plus irrégulier, une moyenne de 9 km/h, parfois de bonnes rafales (max 28 km/h - décidément, on est abonné a cette rafale max; on retrouve cette valeur dans de nombreuses journées ohmy.png - )Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C--21/12/2012Tmin: 18.0°C à 06h32Tmax: 31.8°C à 14h15Tmoyenne: 24.9°C (-0.5°C par rapport à la moyenne)Petite brise habituelle de NE, rafale max 27 km/h (11h15), moyenne max 22 km/h (10h11), moyenne/24h 7 km/h.Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°CPlein soleil toute la journée, à peine quelques cirrus vers midi. Ressenti très agréable, on peut vraiment le dire.En résumé il faut attendre leur saison la plus froide pour se sentir à l'aise, nous Français du Nord...--22/12/2012Tmin: 18.3°C à 06h35Tmax: 32.3°C à 15h00Tmoyenne: 25.4°C (Conforme à la moyennenne, 0.0°C de différence)Toujours l'alizé continental de NE, 8 km/h en moyenne, 29 km/h pour la rafale max.Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 1°C---------------------------23/12/2012Tmin: 18.4°C à 06h31Tmax: 32.3°C à 15h12Tmoyenne: 25.6°C (+0.2°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 9 km/h de NE, rafale max 24 km/h d' E à 10h24.Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 14h55Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C--Joyeux Noël à tous et à toutes !24/12/2012Tmin: 17.9°C à 06h20Tmax: 32.3°C à 15h09Tmoyenne: 25.3°C (-0.1°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 8 km/h d' ENE, rafale max 26 km/h d' E à 11h06.Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 11h07Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C---25/12/2012Tmin: 17.6°C à 06h30Tmax: 31.6°C à 15h44Tmoyenne: 24.7°C (-0.7°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 7 km/h d'ENE, rafale max 26 km/h d' E à 08h49.Plus fort vent moyen: 20.3 km/h à 10h41Pt de rosée min: -1°CPt de rosée max: 3°C--------------26/12/2012Tmin: 18.0°C à 06h57Tmax: 31.6°C à 15h20Tmoyenne: 24.8°C (-0.6°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 8 km/h d' ENE, rafale max 28 km/h d' E à 10h44.Plus fort vent moyen: 18.5 km/h à 10h45Pt de rosée min: -1°CPt de rosée max: 4°C--27/12/2012Tmin: 17.9°C à 06h11Tmax: 30.7°C à 14h47Tmoyenne: 24.3°C (-1.1°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 7 km/h de NE, rafale max 28 km/h d' E à 09h30.Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 12h31Pt de rosée min: -1°CPt de rosée max: 5°CToujours cette brume sèche persistante, le soleil était tamisé par cette poussière en suspension. On a un peu le nez irrité!----28/12/2012Petite pause dans la baisse des T° mais pas d'inquiétude, c'est normal. L'absence de brume sèche a motivé la hausse diurne du thermomètre beaucoup plus rapidement que la veille, et les T850 n'ont pas encore réellement bougé. Pour information, le pic de "fraîcheur" est attendu de dimanche soir jusqu'à mercredi! (En somme tout pile pour le réveillon du nouvel an)Tmin: 18.0°C à 06h16Tmax: 31.0°C à 15h06Tmoyenne: 24.3°C (-1.1°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 7.8 km/h de NE, rafale max 26 km/h d' ENE à 10h14.Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 11h42Pt de rosée min: -3°CPt de rosée max: 2°CPas de brume sèche au moins, ciel beaucoup plus limpide et soleil franc! Avec la pleine lune le soir, superbe ambiance pour manger sur la terrasse en famille smile.png--29/12/2012Tmin: 17.6°C à 06h32Tmax: 31.3°C à 14h39Tmoyenne: 24.4°C (-1.0°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 6.1 km/h de NNE, rafale max 20 km/h de N à 14h16.Plus fort vent moyen: 14.8 km/h à 12h20Pt de rosée min: -3°CPt de rosée max: -1°C--30/12/2012Tmin: 17.2°C à 06h23Tmax: 29.8°C à 15h06Tmoyenne: 23.4°C (-2.0°C par rapport à la moyenne)Vent moyen 9.7 km/h de NNE, rafale max 28 km/h de NNE à 12h18.Plus fort vent moyen: 22.2 km/h à 10h27Pt de rosée min: -4°CPt de rosée max: -1°CL'air devient de plus en plus sec, à nouveau! Mais l'avantage est que l'air est limpide, il n'y plus de brume sèche. Avec ce petit vent et la température très raisonnable, c'est vraiment parfait! Mais en tant que résident depuis près de 5 mois, je deviens frileux et j'avoue que je ne sors pas le matin sans un pull. Le soir pareil!--Bonne année 2013 ! Et bonne santé, si possible Very Happy ! Smile Smile SmileUne année qui commence toute en fraîcheur! Eh oui, Klem, si seulement tu avais attendu 24h de plus pour faire ton pari, et il était gagné!Grosse surprise (quoique on s'y attendait mais on n'osait pas y croire) ce matin: 14.5°C31/12/2012Tmin: 17.4°C à 07h04Tmax: 28.2°C à 15h00Tmoyenne: 22.5°C (-2.9°C par rapport à la moyenne) ohmy.pngohmy.png ! On est passé du tout au rien!Le vent a été assez fort, et a donné des conditions de quasi tempête de sable entre 9h du matin et 11h. Rafales à plus de 40 km/h, et d'impressionnants nuages de sable qui se décollaient du sol. Impossible de garder les yeux ouverts face au vent, ou alors ça pique Very Happy !Vent moyen 12.3 km/h de NE, rafale max 42 km/h de NE à 09h21.Plus fort vent moyen: 27.8 km/h à 12h57Pt de rosée min: -4°CPt de rosée max: -1°C--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Désolé, j'ai un énorme problème en ce moment avec le forum IC, je ne sais pas si c'est dû à ma connexion ... mais impossible de sauvegarder une quelconque mise en forme. Donc en attendant que j'arrive à faire quelque chose... MESSAGE EN CONSTRUCTION !

Salut !

Tout se passe bien, mais nous avons déménagé durant les fêtes de fin d'année. J'ai établi des relevés pendant toute la période, mais je ne les ai pas postés ici jusqu'à maintenant (sauf 2 - 3 jours en plein déménagement), mais je vais vous les communiquer dès aujourd'hui. Ainsi il n'y aura que 3 jours de trou. (Les 3 jours correspondant aussi à la difficulté pour trouver une place correcte pour la sonde thermo-hygro).

17/12/2012:

Tmin: 19.4°C à 06h16

Tmax: 33.5°C à 14h04

Tmoyenne: 26.3°C (+0.9°C par rapport à la moyenne)

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -7°C

Bon vent d'ENE, moyenne à 15 km/h, rafale max à 30 km/h.--

18/12/2012

Tmin: 19.5°C à 06h04

Tmax: 32.6°C à 14h09

Tmoyenne: 25.5°C (+0.1°C par rapport à la moyenne)

YOUPIIIII ON A REJOINT LES MOYENNES DE SAISON ! CA C'EST UN GRAND JOUR!Pt de rosée min: -7°CPt de rosée max: -4°CPar contre, journée peu agréable côté temps sensible. Je vous explique pourquoi.Je me lève à 6h avec cette jolie Tn de 19.5°C, et je remarque que le ciel est bizarre... On dirait qu'il est gris et bleu en même temps. Autre bizarrerie, le soleil, qui devait se lever à 06h15, n'était pas apparent à 6h30. J'en ai déduit que il y avait de la brume en altitude (brume sèche forcément vu l'hygrométrie et la saison...) ou un voile de nuage élevés...Et bingo, à 06h45, le soleil sort de son rideau de saleté grisâtre, d'une manière qui prouve bien la présence d'une certaine épaisseur de poussière entre le sol et la haute troposphère...Puis, à 7h30, le vent de NE se lève, d'abord faiblement, puis devient modéré dès 8h. A partir de 9h, il devient assez fort, avec de bonnes rafales bien vigoureuses qui secouent bien les arbres et surtout... QUI SOULEVENT LA POUSSIERE en la faisant voler un gros panaches et nuages gris/ocre, au ras du sol comme en altitude, qui finissent par voiler sérieusement le soleil.Au programme de la journée à l'école, irritations assez désagréable des yeux et des voies respiratoires, toux généralisées, voix enrouées, enfants très énervés, intenables, (allez savoir à cause de quoi? La poussière, le bruit abrutissant des rafales de vents sur la tôle toutes les 5 secondes, ou encore la sensation désagréable (surtout en matinée), qu'on ressent dans le nez à chaque respiration (tout sèche à l'intérieur + poussière dans le pif = pas top...), des yeux qui pleurent mais dont les larmes sèchent aussitôt en donnant une sensation "piquante"...Bref, j'ai expérimenté pour la première fois le VRAI Harmattan bien établi, bien agressif, avec toutes les conséquences qui y sont liées. Et il semble selon les locaux que le mois de février est le pire des mois à ce propos. De tels épisodes restent épars en Décembre apparemment.

Donc vent de ENE en moyenne à 22 km/h,

rafale max à 46 km/h.--

19/12/2012:

Tmin: 19.4°C à 06h21

Tmax: 30.2°C à 13h50

Tmoyenne: 24.5°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)

ET POUR LA PREMIERE FOIS, ON PASSE SOUS LES MOYENNES ! OUAH c'est plus le champagne qu'il faut déboucher c'est le whisky, pour se réchauffer ! (humour)Toujours une bonne brise de NE, mais moins marquée que la veille quand même (et heureusement, parce que ce n'était pas vraiment une partie de plaisir...)

Pt de rosée min: -4°CPt de rosée max: 2°C--

20/12/2012

Tmin: 18.0°C à 06h09

Tmax: 31.0°C à 14h52

Tmoyenne: 24.5 de nouveau°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)Toujours un vent de NE, mais plus irrégulier, une moyenne de 9 km/h, parfois de bonnes rafales (max 28 km/h - décidément, on est abonné a cette rafale max; on retrouve cette valeur dans de nombreuses journées ohmy.png - )

Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C--

21/12/2012

Tmin: 18.0°C à 06h32

Tmax: 31.8°C à 14h15

Tmoyenne: 24.9°C (-0.5°C par rapport à la moyenne)Petite brise habituelle de NE, rafale max 27 km/h (11h15), moyenne max 22 km/h (10h11), moyenne/24h 7 km/h.

Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C

Plein soleil toute la journée, à peine quelques cirrus vers midi. Ressenti très agréable, on peut vraiment le dire.En résumé il faut attendre leur saison la plus froide pour se sentir à l'aise, nous Français du Nord...--

22/12/2012

Tmin: 18.3°C à 06h35

Tmax: 32.3°C à 15h00

Tmoyenne: 25.4°C (Conforme à la moyennenne, 0.0°C de différence)Toujours l'alizé continental de NE, 8 km/h en moyenne, 29 km/h pour la rafale max.

Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 1°C---------------------------

23/12/2012

Tmin: 18.4°C à 06h31

Tmax: 32.3°C à 15h12

Tmoyenne: 25.6°C (+0.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 9 km/h de NE, rafale max 24 km/h d' E à 10h24.

Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 14h55

Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C--

Joyeux Noël à tous et à toutes !

24/12/2012

Tmin: 17.9°C à 06h20

Tmax: 32.3°C à 15h09

Tmoyenne: 25.3°C (-0.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 8 km/h d' ENE, rafale max 26 km/h d' E à 11h06.

Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 11h07

Pt de rosée min: -2°CPt de rosée max: 2°C---

25/12/2012

Tmin: 17.6°C à 06h30

Tmax: 31.6°C à 15h44

Tmoyenne: 24.7°C (-0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 7 km/h d'ENE, rafale max 26 km/h d' E à 08h49.Plus fort vent moyen: 20.3 km/h à 10h41Pt de rosée min: -1°CPt de rosée max: 3°C--------------

26/12/2012

Tmin: 18.0°C à 06h57

Tmax: 31.6°C à 15h20

Tmoyenne: 24.8°C (-0.6°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 8 km/h d' ENE, rafale max 28 km/h d' E à 10h44.Plus fort vent moyen: 18.5 km/h à 10h45Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 4°C--

27/12/2012

Tmin: 17.9°C à 06h11

Tmax: 30.7°C à 14h47

Tmoyenne: 24.3°C (-1.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 7 km/h de NE, rafale max 28 km/h d' E à 09h30.

Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 12h31

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 5°C

Toujours cette brume sèche persistante, le soleil était tamisé par cette poussière en suspension. On a un peu le nez irrité!----

28/12/2012

Petite pause dans la baisse des T° mais pas d'inquiétude, c'est normal. L'absence de brume sèche a motivé la hausse diurne du thermomètre beaucoup plus rapidement que la veille, et les T850 n'ont pas encore réellement bougé. Pour information, le pic de "fraîcheur" est attendu de dimanche soir jusqu'à mercredi! (En somme tout pile pour le réveillon du nouvel an)

Tmin: 18.0°C à 06h16

Tmax: 31.0°C à 15h06

Tmoyenne: 24.3°C (-1.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 7.8 km/h de NE, rafale max 26 km/h d' ENE à 10h14.

Plus fort vent moyen: 20.4 km/h à 11h42

Pt de rosée min: -3°CPt de rosée max: 2°C

Pas de brume sèche au moins, ciel beaucoup plus limpide et soleil franc!

Avec la pleine lune le soir, superbe ambiance pour manger sur la terrasse en famille smile.png--

29/12/2012

Tmin: 17.6°C à 06h32

Tmax: 31.3°C à 14h39

Tmoyenne: 24.4°C (-1.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 6.1 km/h de NNE,

rafale max 20 km/h de N à 14h16.

Plus fort vent moyen: 14.8 km/h à 12h20

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: -1°C--

30/12/2012

Tmin: 17.2°C à 06h23

Tmax: 29.8°C à 15h06

Tmoyenne: 23.4°C (-2.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 9.7 km/h de NNE,

rafale max 28 km/h de NNE à 12h18.

Plus fort vent moyen: 22.2 km/h à 10h27Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: -1°C

L'air devient de plus en plus sec, à nouveau! Mais l'avantage est que l'air est limpide, il n'y plus de brume sèche. Avec ce petit vent et la température très raisonnable, c'est vraiment parfait! Mais en tant que résident depuis près de 5 mois, je deviens frileux et j'avoue que je ne sors pas le matin sans un pull. Le soir pareil!--

Bonne année 2013 ! Et bonne santé, si possible Very Happy ! Smile Smile SmileUne année qui commence toute en fraîcheur! Eh oui, Klem, si seulement tu avais attendu 24h de plus pour faire ton pari, et il était gagné!Grosse surprise (quoique on s'y attendait mais on n'osait pas y croire) ce matin: 14.5°C

31/12/2012

Tmin: 17.4°C à 07h04

Tmax: 28.2°C à 15h00

Tmoyenne: 22.5°C (-2.9°C par rapport à la moyenne) ohmy.pngohmy.png !

On est passé du tout au rien!Le vent a été assez fort, et a donné des conditions de quasi tempête de sable entre 9h du matin et 11h. Rafales à plus de 40 km/h, et d'impressionnants nuages de sable qui se décollaient du sol. Impossible de garder les yeux ouverts face au vent, ou alors ça pique Very Happy !

Vent moyen 12.3 km/h de NE,

rafale max 42 km/h de NE à 09h21.

Plus fort vent moyen: 27.8 km/h à 12h57

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: -1°C--

Bonjour Youri

bonne année aussi à toi, j'espère que tu pourras reprendre dans ton message ce dernier post que j'ai essayé d'arranger un peu.

Je voulais savoir si tu pouvait utiliser ce sujet pour nous présenter les différentes écorégions de ton pays qui présente du nord au sud un contrast.

Merci pour ce suivi régulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup yaraligöz, pour cette remise en forme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis très énervé parce-que encore actuellement, je suis contraint et forcé d'écrire en texte brut, je n'ai pas d'options de couleurs, ni de mise en forme. C'est presque décourageant, c'est pour cela aussi que je ne tiens plus à jour les relevés.

Je sais que ça n'a rien à voir avec Infoclimat, mais quand même, ma connexion n'est pas désastreuse à ce point tout de même...

Il doit s'agir d'une histoire de plugin du navigateur. En tous cas, je refuse d'aller plus loin tant que je n'aurai pas corrigé le problème, sinon mes relevés vont ressembler à du torche-fesses... :@

Mais rassurez-vous, j'ai les relevés depuis le 1er Janvier de cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je ne les poste pas qu'ici. J'espère pouvoir mettre ça à jour au plus vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon problème réglé... A la sauvage! J'ai tout bonnement changé de navigateur et pris Google Chrome. C'est Firefox qui buggait souvent et refusait de m'afficher les paramètres de police.

Hello!

C'est donc avec plaisir que je vous communique de nouveau mes relevés. Alors il y aura un trou du 2 Janvier au 4 Janvier inclus. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. De toute façon, j'ai suivi les Tn à la station de Ouaga, pas de grande nouveauté que j'aurais pu rater. Des Tn autour de 15 / 16°C. Un petit 14.9°C le 2 Janvier mais c'est tout!

Oufffff! La coupure n'aura pas duré!

Alors pour commencer, voici les moyennes de Janvier:

Tnm: 16°C

Txm: 33°C

Tm: 24.8°C

01/01/2013

Tmin: 14.5°C à 06h34

Tmax: 28.3°C à 15h38

Tmoyenne: 22.2°C (-2.6°C par rapport à la moyenne) ohmy.pngohmy.pngohmy.png

Vent moyen 7.7 km/h de NE, rafale max 27 km/h de ENE à 10h19.

Plus fort vent moyen: 22.2 km/h à 11h16

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: -1°C

Donc voilà, pour la première fois depuis le début de ce suivi, Tn de 14.5°C, c'est donc à la fois la nouvelle Tnn enregistrée à ma station (ça fait de l'effet quand même, à cette latitude! C'est là qu'on voit vraiment l'influence que ce vent Saharien a sur le climat, au point de rafraîchir à ce point des nuits dans une zone profondément sous le tropique! Comme on me l'a déjà fait remarquer à juste titre, la zone saharienne et sahélienne est l'une des seules zones qui peuvent connaître des Tn si "basses" à cette latitude / altitude. Si le pays était situé en pleine mer, on ne descendrait peut-être jamais en dessous des 20°C.)

Donc voilà, après tout ce temps à crever littéralement de chaud, nous voilà avec une Tn <15°C et une Tx < 30°C combinées... Il faudra en profiter car ça risque de ne pas durer très longtemps...

--

05/01/2013

Tmin: 16.3°C à 07h04

Tmax: 30.8°C à 15h08

Tmoyenne: 22.8°C

(-2.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 6.8 km/h de NE, rafale max 31 km/h de ENE à 09h28.

Plus fort vent moyen: 18.5 km/h à 09h55

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: -3°C

L'air est toujours très sec.

D'ailleurs, j'ai la peau comme du papier de verre, je suis obligé de me tartiner de crème comme si je subissais du -15°C... Incroyable, non? Des conditions de chaleur sèche comme ça, c'est vraiment spécial!

---------------

06/01/2013

Tmin: 15.3°C à 06h20

Tmax: 32.4°C à 15h40

Tmoyenne: 22.9°C

(-1.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 4.7 km/h de NNE, rafale max 20 km/h de NE à 09h26.

Plus fort vent moyen: 14.8 km/h à 10h25

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: -3°C

Voilà et sinon, j'espère que mes relevés sont correctement présentés?

P.S: Avec le déménagement, je n'ai pas pris le temps de regarder GFS... Bah mauvaises nouvelles : Le temps va amorcer un réchauffement dès demain. :/

--

Le temps se réchauffe déjà lentement, mais sûrement.

07/01/2013

Tmin: 16.8°C à 06h19

Tmax: 33.5°C à 14h46

Tmoyenne: 24.2°C

(-0.6°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 4.4 km/h de NE, rafale max 17 km/h de NE à 13h02.

Plus fort vent moyen: 13.0 km/h à 12h01

Comme vous pouvez le voir, le vent a tendance à faiblir, d'où une légère hausse de la T° globale.

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 1°C

--

08/01/2013

Tmin: 18.5°C à 05h52

Tmax: 33.0°C à 14h50

Tmoyenne: 24.7°C

(-0.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 6.4 km/h de NE, rafale max 24.1 km/h de NE à 11h17.

Plus fort vent moyen: 16.6 km/h à 11h21

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 1°C

--

09/01/2013

Tmin: 18.6°C à 06h34

Tmax: 34.4°C à 14h47

Tmoyenne: 25.1°C

(+0.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 5.7 km/h de NE, rafale max 24 km/h de ENE à 10h09.

Plus fort vent moyen: 16.4 km/h à 10h14

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 1°C

Ca fait donc deux jours qu'on a rejoint les normes de saison, j'aimerais bien que ça ne remonte pas tout de suite tout de suite... La fraîcheur a été si courte jusqu'à maintenant ! Quoique malgré les Tx en pleine hausse, on a quand même droit à des Tn respectable pour la latitude.

Je sais pas si je vous ai déjà parlé de l'enfer terrestre vers lequel on va à partir de la mi-février / début mars? Bon j'avoue, on n'y est pas encore, mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser.

--

10/01/2013

Tmin: 19.1°C à 06h55

Tmax: 33.8°C à 15h17

Tmoyenne: 25.2°C

(+0.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 5.3 km/h de NE, rafale max 18.5 km/h de ESE à 16h24.

Plus fort vent moyen: 16.6 km/h à 13h22

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 1°C

GFS n'est vraiment pas du tout optimiste pour la suite :'( ! L'iso 20°C à 850 hPa serait de retour dès le milieu de semaine prochaine. Ce qui nous amènerait de nouveau à des journées type 20°C / 35°C...

Plus aucun espoir pour le moment, de voir à nouveau des Tn <15°C. Et si j'en crois les "dictons" locaux, c'est déjà fini pour cette saison. Triste tout ça.

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...