Will H71 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Orages du 23 août 2012 Les modèles étaient une nouvelle fois très favorables ce jour, deux ans jour pour jour après une superbe chasse effectuée sur les contreforts du Revermont Jurassien, avec d'ailleurs le même modèle d'orage, à savoir un risque supercellulaire dans un gros MCS en provenance du Massif Central... C'est donc la même option de chasse qui sera choisie ce jour en compagnie de Gilles Duperron, en vacances dans le secteur. 1ère partie : Jura * 19h30 - Nous arrivons sur notre promontoire du jour vers Lons-le-Saunier alors que les choses ont déjà sérieusement démarré vers le sud de la Saône-et-Loire. En effet, une énorme enclume soufflée par un fort courant jet est au-dessus de notre tête, avec de jolis mammatus, signe que ce qui arrive derrière devrait être assez puissant... -1- Malheureusement, la lumière est assez pourrie, toute grise, sans aucun contraste sur la plaine, à cause d'une brume de chaleur trop présente. On commence toutefois à entendre le tonnerre au loin et vers 20 h, les premiers coups de foudre intéressants deviennent visibles. Le 50mm focale fixe fait alors merveille dans cette purée... -2- -3- -4- rattrapage de photo cramée... La pluie nous passe juste devant, ce qui nous permet de shooter aussi l'arrière de l'orage qui part vers le Nord... l'atmosphère redevient un peu plus claire... -5- * 20h45, une nouvelle cellule orageuse fait son apparition sur la plaine, le MCS se met gentiment en place comme prévu. Celle-ci nous passe par contre dessus mais comme il commence à faire noir, nous pouvons tenter une autre approche photographique avec un petit village au premier plan. Les coups de foudre tombent parfois à moins de 5 km à ce moment-là, entre 21 h et 21h15, et nous nous faisons rincer... : -6- -7- * 21h20 - Alors que nous shootons vers l'Est, un gros boum résonne dans notre dos. Une nouvelle cellule a fait son apparition sur la plaine de la Bresse devant nous. Elle nous passe juste devant, lâchant des choses assez sympathiques... Nous sommes à nouveau au sec, tant mieux. -8- -9- * 22 h - Nos compagnes nous appellent, Lucie à Tournus, Cath, la femme de Gilou, au milieu de la plaine, pour nous dire qu'une pile électrique flashe non-stop. Lucie me signale même de la grêle à Tournus (en fait, ça flippe pas mal à la maison...lol...), et des coups de foudre intenses, ce que fera Cath quelque temps plus tard. En effet, le ciel s'embrase littéralement ! Gilou comme moi nous faisons la même remarque : nous n'avons jamais vu une cellule orageuse aussi électrique ! Seul un timelapse pourra rendre grâce à l'activité folle de cette supercellule : Gilou va en faire un... Je vous propose juste un cliché de l'arrivée de l'arcus, puis un du moment où celui-ci va nous passer dessus avec un front de rafale intense ! C'est aussi à ce moment-là que Gilou va réaliser une des photos de sa vie lors de la sortie d'un puissant coup de foudre proche sous l'arcus (moi, je cadrais trop à droite ) ! -10- -11- Pour tout vous dire, là où nous sommes, il n'y a aucun abri possible, les voitures étant à plus de 500 m : nous sommes donc allés au carton (mais on le savait avant de venir là) ! Heureusement, la Vierge veillait sur nous et nous avons pu nous protéger un peu sous nos parapluies au pied de la stèle... Oui, je sais, nous sommes complètement fous ! -12- Une fois le passage de cette cellule, les pluies trop intenses et surtout un vent à décorner les boeufs nous obligent à partir, d'autant qu'il n'y a plus grand chose sur les radars... Retour au bercail ! 2ème partie : Tournus Alors que Gilou a regagné son lieu de villégiature, en rentrant chez moi, je jette quand même un oeil aux radars et je vois que de nouvelles cellules se reforment sur un axe Clermont-Ferrand / Mâcon / Bourg-en-Bresse... Me voilà donc reparti sur les hauteurs de Tournus ! Il est 3h50 quand quelques jolis coups de foudre sortent à la limite de la plaine et des Monts du Mâconnais. Je sors le zoom... : -13- -14- * Vers 4h30, une cellule se rapproche de moi et lâche quelques bonnes déflagrations, alors qu'il pleut assez fort. Ce coup de foudre ressort évidemment du lot : -15- La pluie a malheureusement maintenant envahi tout le secteur, je décide de rentrer chez moi, en laissant tourner l'appareil sur la terrasse. La chasse se termine vers 6h30 alors que le jour se lève : -16- C'est ainsi que se termine un périple de plus de 12 h. Tout mon matos est sans dessus-dessous, je suis trempé mais bien content des ambiances orageuses de cette nuit qui restera dans les annales, notamment lors du passage de cette furieuse supercellule sur nos têtes ! Merci pour votre lecture... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 25 août 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 25 août 2012 Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 25 août 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 25 août 2012 Superbe Will ! quel gavage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Ces photos sont splendides ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Magnifique photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas pourquoi mais je préfère la 8 et 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 août 2012 Belle série qui me rappelle ma soirée de jeudi également! Les mamatus sont les même que sur mon sujet mais d'un point de vue different... /topic/80247-chasse-en-vallee-de-saone/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80247-chasse-en-vallee-de-saone/ Merci pour le partage et encore bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 magnifique reportage amis du nord -est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2012 ça c'est de la chasse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 25 août 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 25 août 2012 Excellent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 août 2012 Sublime , merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 encore une superbe chasse bravo ,tu fait le carton plein cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 août 2012 Magnifiques photos, très beau reportage. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés