Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- A propos du front orageux qui est passé hier sur la France, et qui n'est d'ailleurs pas suivit d'un rafraîchissement ( ou a peine default_laugh.png ), comment se fait t'il qu'il fut quand même assez actif, alors que le contraste de masse d'air n'était vraiment pas terrible ?

- Concernant les front en général, est ce qu'un front froid qui est suivit d'un net rafraîchissement est plus favorable au orages de grêle , qu'un front froid qui ne fais quasiment pas baissé la température moyenne ?

Merci clover.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il me semble qu'il y avait quand même entre 5 et 10°C de différence hier. Pas rien tout de même. Mais de toute façon, le simple marqueur de température est très trompeur. Il faut réfléchir en terme de température potentielle, pour lisser les différences de température en fonction de l'altitude et de la pression : Si tu te balades avant le front à 500m d'altitude avec 25°C et qu'après le front tu te balades à 0m d'altitude et que tu as toujours 25°C, en terme de température potentielle, tu as pourtant bien eu un refroidissement après le front.

Et plus important encore il faut réfléchir en terme de température potentielle équivalente (ThétaE), car la chaleur latente contenu dans l'humidité est très importante dans ces contrastes de masses d'airs. En thermodynamique, 25°C humide avant le front n'est pas équivalent à 25°C sec après le passage du front.

Concernant les orages, la température avant/après en surface, n'est qu'un ingrédient parmi d'autres. L'instabilité, ça se passe surtout sur la verticale. Et même avec de la forte instabilité thermique, si t'as pas de forçage, ça se déclenchera pas (sauf en cas d'instabilité absolue, mais bon sur nos régions c'est très rare, plutôt de l'instabilité potentielle, donc besoin de forçage). Pour le reste d'autres compléteront...

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Alors justement, hier j'ai remarqué un phénomène que j'ai pas pu observer avant, vers 22h00 - 22h15 une chute brutal de l'humidité de 15 %. Pourtant la tempéarture et la pression sont restés stables et il me semble que à cette heure la perturbation venait de passer, donc cela serait plus à l'arrière du front de mon coté. Est-ce un problème de mon hygromètre ou non ? Parce que tout de même, les valeurs relevés ensuite étaient dans la continuité de cette chute, ce n'est donc pas une valeur erreur et je n'arrive pas a expliquer ceci.

Petit graphique :

humidite-chute.jpg

Posté(e)

Merci pour cette réponse complète happy.png

Il me semble par contre que l'humidité a fait default un peu hier, a l'avant du front ^^

En ThétaE, y'avait quand même 20° de différence. Ca n'explique pas ce qui s'est passé, mais ça donne un bon marqueur de la dynamique tout de même.

Mais en fait qu'est ce qui s'est vraiment passé ? default_laugh.png

Pourtant il faisait tellement lourd au nord-est hier, et apparemment " les profiles étaient trop sec " pour initier la convection comme prévue .

Posté(e)

Ce qui s'est passé, perso j'en sais rien, pas trop suivi hier. Moi tu sais les orages dans le NE, pas vraiment ma région...

Oui c'est clair si tu n'est pas trop de la région ^^

Mais je crois que c'est pas si rare que ça que l'humidité fasse défault a un front orageux . C'est d'ailleurs parfois la raison des gros " flop " orageux pinch.gif

Posté(e)

Oui, mais même à l'arrière, car avant et pendant, je n'est pas eu d'énorme baisse, enfin si mais avec une corrélation avec la tempértaure, mais ce qu'est j'ai encadré dans mon graphique plus haut c'est après le front, et vraiment une chute inattendu, alors que le ciel était déja en aprtie dégagé.

C'est surement dut au passage de l'anomalie d'altitude, avec de la subsidence à l'arrière, donc un assèchement .

Par contre c'est plutôt pour ce qu'il s'est passé avant que je me pose des questions default_laugh.png

Ta station mesure les paramètre a 2 m du sol c'est ça ?

Ce n'est pas concernant tes relevés que je me pose des questions, mais pourquoi la masse d'air fut moins humide que prévue ^^

Même si au niveau du sol c'était humide, c'est le reste du profil atmosphérique qui était trop sec . ( A l'avant du front ).

Posté(e)

Ah d'accord, je n'avais pas compris, mais la je n'est aucune idée et en y réfléchissant je me pose la même question maintenant ^^.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, ici à Abbeville, l'humidité même au sol n'a jamais été très importante et d'ailleurs on n'a pas ressenti de lourdeur malgré les 28,7°C de Tx à 15h. A cette heure là, l'humidité n'était que de 30%.

Juste après, le vent d'ouest s'est levé et a été assez fort Il a nettement rafraîchi la masse d'air qui n'était plus qu'à 21°C au sol au moment du passage du front. Le taux d'humidité est passé de 45 à 60% après les quelques gouttes.

Puis après le passage du front, l'humidité a rebaisser à moins de 50%.

D'après les paramètres au sol, il a donc fait chaud mais sans humidité importante. Je pense aussi que le vent d'ouest a sapé le peu de potentiel tant en terme d'humidité qu'en terme d'humidité.

Tiens bizarre, a St Avold on est monté a 31 degrès, avec 53 % d'humidité .

Sa a dut être très fluctuant suivant les endroit tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surement dut au passage de l'anomalie d'altitude, avec de la subsidence à l'arrière, donc un assèchement .

Ca ne peut pas être la subsidence directe de l'anomalie d'altitude. En général, celle-ci arrive vers 5000 voire 3000m dans les cas les plus dynamiques.

Sur les graphiques, il y a une corrélation entre la chute d'humidité et un régime de vent particulier. L'explication est à chercher par là je pense.