gdev00 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Voir directement le dernier post.....sont-ce des Apératus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Mais l'aspertus n'est pas officiel . Ce sont des altocumulus castellanus lacunosus D'ailleurs je vois pas pourquoi trouvé un nouveau nom a des nuages qui peuvent être décrit par des variétés et espèces d'altocumulus déjà existante . ( Lacunosus : Parsemé de trous, comme des rayons de miel, des mailles de filets ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 9 août 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 9 août 2012 Effectivement, ça ressemble bien à des asperatus. J'ai eu ces mêmes nuages un certain 12 juillet 2012, à l'avant d'un orage également (d'un Bow-Echo même, si mes souvenirs sont bons). Mais l'aspertus n'est pas officiel . Ce sont des altocumulus castellanus lacunosus Oui l'asperatus n'est pas officiel n'empêche que ça y ressemble. Et je ne pense pas que ce soit des "altocumulus castellanus lacunosus", puisque d'après quelques images google, ça n'a pas du tout la même forme : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 9 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2012 Merci de votre visite et de vos réponses très interessantes, perso c'est la première fois que j'en vois d'aussi net au dessus de ma maison...j'en avais sans doute déjà pris en photoune fois, mais pas si "franc"...c'est grace à mon fils qui m'a prévenu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Sa je te confirme que si, parfois quand des vagues sont présentes ce sont des altocumulus castellanus undulatus . Souvent présent dans les environs des dégradations orageuses . Et puis sur google images, il faut voir le nombre de personnes qui nomment mal leur photos de nuages, ce qui dirige les gens en erreurs . Faut quand même savoir aussi que les altocumulus qui précède les systèmes orageux de près n'ont rien a voir avec ta photo (mat51), ils sont passés du côté ténébreux PS : Et puis vu que la configuration " Ac castellanus lacunosus " existe, dejà rien que dire que ce sont des castellanus, il faut dejà voir sa comme des grosses tourelles, a base noirâtre et gris foncé, donc rien a voir, une fois encore, avec des petits moutons blanc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 août 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 août 2012 Ah, ces asperatus, ils feront toujours débat ! Pour moi, ce sont de simples altostratus undulatus, qui sont assez courant ( on doit en retrouver un paquet sur photolive ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 9 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2012 Merci de ton avis Cyclone, comme je suis très intéressé par ce type de nuages, peux tu me dire dtatistiquement combien y en as t'il sur photolive, et les liens pour les trouver.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 août 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 août 2012 Selon la description, c'est en bord d'orage, donc cela fait déjà parti du système orageux. Donc pas d'altocumulus ici selon moi. Des bases ascendantes chaotiques de cumulus congestus, voir de cumulonimbus, ou alors ça serait de l'altocumulus cumulonimbogénitus. Difficile à dire. Sinon ça c'est de l'altocumulus castellanus undulatus opacus : à la limite de la formation de cumulonimbus Et ça aussi (mais non orageux cette fois) Pour la seconde photo on peut rajouter la variété lacunosus à la description si on veut, au niveau des petits éléments en nid d'abeille surtout à gauche du panorama (moins visible sur la première). L'asperatus n'existe évidemment pas sinon. Ceci dit c'est un autre débat, mais y'avait de bons arguments à sa création. Pour moi, ce sont de simples altostratus undulatus, qui sont assez courant tu parles de la photo de mat51 ou de gdev00 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 9 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2012 J'ai d'autres prises de vue aussi....je les posterai plus tard ! -1- -2- -3- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 C'est vraiment majestueux ces bases instables ! c'est vrai que les ondulations sont très prononcées sur tes clichés merci du partage, ça manque ce genre de ciel en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 4 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Merci de vos visites et commentaires..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 4 novembre 2012 Lannion (22) Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Belles images. Mais ce nom d'asperatus est pour moi à mettre dans le même sac que "mini-tornade". Ca vient sûrement d'un scientifique en manque de reconnaissance qui a voulu faire le buzz. Le pire c'est que ça a pris... Et je ne pense pas que ce soit des "altocumulus castellanus lacunosus", puisque d'après quelques images google, ça n'a pas du tout la même forme : Se méfier des recherches google. Ici ce sont des Altocumulus stratiformis perlucidus (peut-être un peu undulatus en bas à gauche). Si notre professeur en nuages passe par là et peut confirmer? Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 4 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Oui, en effet pour les "Aspératus"....mais bon....jusqu'a ce que .....etc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Belles images. Mais ce nom d'asperatus est pour moi à mettre dans le même sac que "mini-tornade". Ca vient sûrement d'un scientifique en manque de reconnaissance qui a voulu faire le buzz. Le pire c'est que ça a pris... Se méfier des recherches google. Ici ce sont des Altocumulus stratiformis perlucidus (peut-être un peu undulatus en bas à gauche). Si notre professeur en nuages passe par là et peut confirmer? Tony. En effet, y'a vraiment beaucoup de nuages mal nommés sur google image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés