judd Posté(e) 3 juillet 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juillet 2020 ça continue la neige. Pas de tenue hormis sur l'ancienne neige. Pour ce qui est de la durée de la neige avec traces "névé" là bas c'est souvent tout l'été. Vu le stock... ça va prendre un peu de temps à fondre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 juillet 2020 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 juillet 2020 ce qui est quand même incroyable est que la température moyenne de Finse commence dès maintenant sa baisse! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2020 ça sent l'année d'exception A noter qu'à cette période, je voyais cette cam avec quelques névés et de la verdure et des petites fleurs. Le 8 Juillet de cette année on en est là : Mais en attendant, la Sibérie brûle... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 juillet 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 juillet 2020 Le 07/07/2020 à 16:12, jt75 a dit : ce qui est quand même incroyable est que la température moyenne de Finse commence dès maintenant sa baisse! Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. Ta courbe montre que août est légèrement plus frais que juillet, mais comme en France finalement. Donc la température moyenne doit être maximale fin juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 juillet 2020 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 juillet 2020 Ce que je veux dire est qu'il y a encore des tonnes de neige,, qu'il a neigé ces derniers jours, et qu'en dépit de ces images, ces névés, et bien ça y est: la bascule vers l'hiver recommence. Donc c'est normal en effet, mais c'est quand même un sacré endroit pour hyperhivernohile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 juillet 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 juillet 2020 (modifié) Il y a 3 heures, jt75 a dit : Ce que je veux dire est qu'il y a encore des tonnes de neige,, qu'il a neigé ces derniers jours, et qu'en dépit de ces images, ces névés, et bien ça y est: la bascule vers l'hiver recommence. Donc c'est normal en effet, mais c'est quand même un sacré endroit pour hyperhivernohile ! Je ne dirais pas que la bascule vers l'hiver commence déjà. C'est plutôt fin août me semble-t-il que ça commence à bien fraîchir. Tout ça a bien le temps de fondre encore. Mais c'est un sacré endroit oui, je ne te le fait pas dire Modifié 9 juillet 2020 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juillet 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juillet 2020 Quelques flocons cette nuit à Finse et, le sol est gelé ! J'ai l'habitude de suivre cette cam depuis longtemps. Habituellement à cette période, c'est retour du vert. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 juillet 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 juillet 2020 (modifié) c'était encore bien blanc en 2015 aussi cf cam du 21 juillet (j'ai pas celles d'avant de ce mois là ) sur les résultats de la modélisation du manteau neigeux sur le point de grille de Finse (à prendre avec des pincettes ) on voit quand m^me que 2020 est dans la cour des grands là cf carte où on clique dessus (marque 12 cm pour aujourd'hui ,15/7/1983 31 cm ,15/7/2000 28 cm ,15/7/2015 :0 cm ) j'ai compilé les résultats du fichier csv -> graph maxis Rque les maxis au pt de grille de Midtstova à qq km plus à l'ouest sont nettement plus élevés ( moyenne des maxis 198 cm VS 162 sur celui de Finse ) cette modélisation donne des couches d'enfer beaucoup plus impressionnantes par endroits , là par exemple 540 cm à 866 m le 18/4 /1976 (le modèle donne 464 le 16 avril 2020 sur ce carré , alt du modèle 866 m cliquer sur la carte puis snowdepht ) 540 cm mi avril 1976 à l'altitude de Foncine le haut , le Jura a encore des progrès à faire, même avec le coin de l'épicéa muté en renfort le jour où météofrance nous mettra en ligne sa modélisation on pourra faire joujou avec aussi, en attendant celle là me plait bien m^me si la couche modélisée au nord vers la frontière suédoise ne collent pas du tout avec les chiffres XXXL de la station de ski suédoise de Riksvansen ( à Finse et Midtstova, c'est l'inverse: chiffres station météo en dessous de ceux du modèle , mais gare au vent sur une station météo ,la celle de Finse donne 0 depuis le 25 juin malgré pas mal de neige autour ) Modifié 15 juillet 2020 par lothski 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Il neigeotte à Finse ce jour... Il neige assez régulièrement en ce mois de Juillet je trouve. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 juillet 2020 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Oui je me faisais la même remarque. Sauf si Aout/septembre sont exceptionnellement doux, je pense que les plaques de neige resteront, même celles proches des voies, jusqu'à l'hiver prochain. quel sacré coin quand même 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 24 juillet 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 24 juillet 2020 Moi je ne crois pas, il en reste quand même de moins en moins. Il y a encore tout le mois d'août. A mon avis le 15 août, c'est fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juillet 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juillet 2020 Averse de neige en cours à la station. @pvaill67, le 15 août c'est dans 19 jours, les T° commencent à décliner en Août et vu la taille des névés, cette années, beaucoup d'entre eux tiendront sans souci jusqu'à l'hiver qui arrive vite là bas. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Il neige à nouveau ce jour à Finse. Neige mouillée qui ne tient pas bien entendu mais on devine un "grisage" sur les hauts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 août 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 août 2020 Plus grand chose tout de même à Finse c'est l'été encore. Faut dire qu'avec une 15aine de degrés régulièrement, ça fond vite. Je ne parle pas des hauteurs qui sont encore bien blanches évidemment 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2020 Neige à Finse cette nuit Belle intensité https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 6 septembre 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 6 septembre 2020 Petit coup de blanc sur les hauteurs de Finse. Cette fois oui, on commence à basculer vers l'hiver là bas 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2020 Première neige jusqu'à la gare de Finse ce matin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 septembre 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 septembre 2020 (modifié) En jetant un coup d'oeil aux rapports climato http://met-xpprod.customer.enonic.io/publikasjoner/met-info j'ai pu voir que la Norvège qui en était resté aux normales 61/90 (La suisse avait tardé aussi à les quitter ) les rapports mensuels 2020 donnent cartes et chiffres des comparaisons normales 1961/90 ->1991/2020 Surprise ! De janvier à aout , en attendant la suite des stats , le mois qui a le moins chauffé est juin: seulement + 0,1° au niveau national , baisse sur qq régions Hiver +1,8 ° ; J/F : +2,1 /+1,6/ printemps +0,94 ° MAM : +1,5/+1,3/+0,5 été +0,64 ° JJA : +0,1/+1/+0.9 En suisse c'est tout le contraire : C'est justement sur juin que l'écart entre ces périodes est le plus fort avec environ 2°sur les stations que je suis , (pas les chiffres nationaux sous la main ) ça va de 1,4 à 2° pour chacun des 6 mois de printemps été , mars à août qui sont les 6 ayant le plus chauffé nettement moins de septembre à février seul janvier dépasse nettement 1° et a presque autant réchauffé que certains de printemps été (env +1,2-1,3 ° ) il y a des nuances suivant la région sur la Norvège réchauffement estival moins marqué et précipitations en hausse l'hiver , les glaciers Norvégiens sont moins en plein marasme que dans les Alpes, même s'ils reculent aussi , des années à bilan positif y sont beaucoup moins rares . Modifié 10 septembre 2020 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 septembre 2020 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 septembre 2020 Belle chute de neige en cours à Finse ! La première de la fin d'été à voir visible en temps réel😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 octobre 2020 ça semble démarrer de façon plus franche aujourd'hui 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 octobre 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 octobre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, judd a dit : ça semble démarrer de façon plus franche aujourd'hui 😉 Eh oui, je l'attendais cette neige, bien prévue. Cependant l'épaisseur n'est pas faramineuse, j'ai peur que ça ne tienne pas. Ça a déjà fondu sur le bitume depuis ton message. Modifié 9 octobre 2020 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 9 octobre 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 9 octobre 2020 A quand le renommage de ce topic en "Suivi de la fabuleuse webcam de Finse" ? 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 11 octobre 2020 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 11 octobre 2020 (modifié) Il y est déjà tombé plus de neige au 11 octobre que lors des 2 derniers hivers à Nancy... Modifié 11 octobre 2020 par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 18 octobre 2020 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 18 octobre 2020 Le début des hostilités approche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex69SV Posté(e) 19 octobre 2020 Göteborg (SO Suède) Partager Posté(e) 19 octobre 2020 (modifié) A supprimer, mauvais topic Modifié 19 octobre 2020 par Alex69SV Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés