Cotissois 31 Posté(e) 3 août 2012 Brest Partager Posté(e) 3 août 2012 Euh... ? Ce sont les données NOAA qui ne précisent pas la disponibilité des observations sur la période. Sur le service espagnol (AEMET) été (dernier) : http://www.aemet.es/..._est_p_3129.gif automne (dernier) : http://www.aemet.es/..._est_p_3129.gif hiver : http://www.aemet.es/..._est_p_3129.gif printemps : http://www.aemet.es/..._est_p_3129.gif été (temporaire) : http://www.aemet.es/..._est_p_3129.gif Ca fait depuis août 2011 : 5+85+10+65+5 = 170mm C'est l'hiver qui a fait très mal là-bas : entre 0 et 25% de la normale sur les 3/4 du territoire espagnol Bon, c'est un peu HS, mais quand on analyse le climat "toulousain", on est obligé de penser un peu à ce qui se passe en Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 août 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 août 2012 Salut , malheureusement le climat sec et chaud de l'espagne remonte de plus en plus vers le sud ouest de la france mais l'économie agricole et urbaine n'est pas encore prete pour le subir . Il va falloir qu'ils se reveillent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 3 août 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 août 2012 Par ici aussi de jeunes arbres crèves, même des cyprès sur Nîmes ! La raison ? Je ne sais pas pour la plupart, mais pour certains (notamment sur la route d'Alès vers la dite ville) on peut comprendre facilement qu'ils perdent ainsi leurs feuilles. On a pas idée de planter des peupliers un peu partout. On assèche les zones humides dans des secteurs où l'on a facilement des stress hydriques notamment en été... bah le résultat est rapide, les peupliers en souffrent l'été ^^ Mais pas de panique, ils s'en remettent très bien l'année d'après ! Au moins, Ventdautan, tu as déjà commencé à planter du palmier... riche idée ! Par ici je ne les ais jamais vu souffrir l'été et malgré les hivers bien froids (2006 et 2012) ils grillent complètement mais repartent dés le milieu du printemps ! 500, 600, 800mm... en moyenne finalement est-ce que ça change grand chose sur la végétation d'une façon générale ? On reste dans des climats classiques tempérés. Moi tes pelouses me font plaisir à voir, c'est bien plus esthétique que les pelouses fluo des espaces verts de ma jeunesse ! Ne t'inquiète pas, la pluie viendra. Sans doute pas en quantité, tout comme la rare neige d'hiver mais après tout, n'est-ce pas la normale sous le climat toulousain ? Un bien beau Sud-Ouest que tu nous montres en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 C'est ce que tu penses . Dans la métropole même, il n'y a pas beaucoup de végétation. Mais autour, c'est autre chose, ne serait-ce que la foret de Bouconne (3000Ha) à moins de 30km au NO de la ville . Et la Ramée... quel site magnifique ! D'ailleurs, je recommande à tous les Toulousains d'y aller en été, de préférence en fin d'après-midi la semaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce sont les données NOAA qui ne précisent pas la disponibilité des observations sur la période. (...) Ok... Mais à te lire, on aurait cru que c'était la normale annuelle. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 août 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 août 2012 Ok... Mais à te lire, on aurait cru que c'était la normale annuelle. Pour avoir bossé sur la climato de l'Espagne récemment, je crois me rappeler (je n'ai pas les chiffres devant les yeux là tout de suite) que Madrid a autour de 360 mm annuels pour les moyennes 1971/2000 Bon sinon, en parlant de sécheresse, Toulouse n'en est pas encore au point d'une bonne partie de l'Espagne même si ça s'étend plus ou moins à une partie du Sud et du Sud-Ouest de la France, "l'épicentre" de cette sécheresse est bien en Espagne ! Bon on sait que c'est en climat purement méditerranéen, à la limite de la semi-aridité, mais pour relativiser je vous informe que les dernières pluies à Cordoue (que je suis quotidiennement car j'y ai des attaches familiales) remontent à un orage le 5 Mai dernier ! Cet orage a d'ailleurs assuré l'essentiel de sa pluviométrie annuelle avec 42 mm sur les 107 mm depuis le 1er Janvier ! Et à destination en particulier de Ventdautan, caniculophile extrémiste, voilà quelques stats de 2012 toujours pour Cordoue : Pour Juillet : Txm : 37,3° Txx : 42° Tx>40° : 5 jours Tx>35° : 26 jours Pour 2012, Txx de 44,1° datant du 26 Juin ! Toulouse c'est de la rigolade à côté franchement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Pour avoir bossé sur la climato de l'Espagne récemment, je crois me rappeler (je n'ai pas les chiffres devant les yeux là tout de suite) que Madrid a autour de 360 mm annuels pour les moyennes 1971/2000 Voici les normales 1971/2000 pour les 3 stations de Madrid :449 mm à Madrid/Cuatro Vientos aérodrome (690 m) (sud-ouest de la ville) 436 mm à Madrid/Jardin botanique (667 m) (centre de la ville) 386 mm à Madrid/Barajas aéroport (609 m) (nord-est de la ville) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 4 août 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Auteur Partager Posté(e) 4 août 2012 Au moins, Ventdautan, tu as déjà commencé à planter du palmier... riche idée ! Par ici je ne les ais jamais vu souffrir l'été et malgré les hivers bien froids (2006 et 2012) ils grillent complètement mais repartent dés le milieu du printemps ! Moi tes pelouses me font plaisir à voir, c'est bien plus esthétique que les pelouses fluo des espaces verts de ma jeunesse ! Ne t'inquiète pas, la pluie viendra. Sans doute pas en quantité, tout comme la rare neige d'hiver mais après tout, n'est-ce pas la normale sous le climat toulousain ? Un bien beau Sud-Ouest que tu nous montres en tout cas Oui, depuis le temps que je leurs dit (à la municipalité) de planter du palmier et du cactus pour les jardins public en prévision de l'assèchement des sols mais ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. Pour moi aussi, c'est plus beau jaune que la couleur vert tout pourri, ça fait plus sud. Et pour la pluie, je ne m'inquiète pas, étant caniculophile et sécheressophile extrême, c'est plutôt la prévision de la pluie qui m'inquiète. Particulièrement pour dimanche. Heureusement que c'est pas nous les passionnés qui contrôlons le climat sinon il serait totalement fou et déréglé. Et à destination en particulier de Ventdautan, caniculophile extrémiste, voilà quelques stats de 2012 toujours pour Cordoue : Pour Juillet : Txm : 37,3° Txx : 42° Tx>40° : 5 jours Tx>35° : 26 jours Pour 2012, Txx de 44,1° datant du 26 Juin ! Toulouse c'est de la rigolade à côté franchement ! Ça c'est du bon score. On y arrivera peut être un jour un été à Toulouse Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 4 août 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 4 août 2012 Voici les normales 1971/2000 pour les 3 stations de Madrid : 449 mm à Madrid/Cuatro Vientos aérodrome (690 m) (sud-ouest de la ville) 436 mm à Madrid/Jardin botanique (667 m) (centre de la ville) 386 mm à Madrid/Barajas aéroport (609 m) (nord-est de la ville) 386 mm que j'avais vu voilà c'est ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 août 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 août 2012 Salut, tant que vous aurez de l'eau robinet et pas trop cher ,vous aimerez la chaleur et la secheresse , car dans quelques années vous viendrez pleurer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 4 août 2012 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 4 août 2012 J'avais presque oublié les effets d'un été sec... Merci pour les photos ! Ici en Lorraine on n'a pas connu l'été, ou quasiment pas... C'est plutôt automnal et du coup tout est bien vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 août 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 août 2012 C'était à craindre, Blagnac essuie de bonnes pluies depuis la nuit. 16mm pour permettre à l'herbe grillée de renaitre durant 24-48h ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 août 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Auteur Partager Posté(e) 8 août 2012 C'était à craindre, Blagnac essuie de bonnes pluies depuis la nuit. 16mm pour permettre à l'herbe grillée de renaitre durant 24-48h ^^ 29.6 mm au total de l'épisode du week-end passé mais avec l'épisode de forte chaleur qui va commencer, tout va s'évaporer tranquillement même si tout est redevenu vert (j'exagère bien évidemment) Sinon voici la carte d'indice d'humidité des sols au 1er Août 2012 soit avant l'épisode pluvieux Salut, tant que vous aurez de l'eau robinet et pas trop cher ,vous aimerez la chaleur et la secheresse , car dans quelques années vous viendrez pleurer . Certes mais d'une part, que j'aime la sécheresse ou que je la déteste, ça ne changera strictement rien aux régimes de précipitations. Je ne contrôle pas les pluies (et heureusement pour tout le monde) et j'aime ce que la nature m'offre et dans ma région, c'est plutôt la sécheresse que les gros cumuls de pluie. D'autre part, il a toujours plu, il pleut et il pleuvra toujours malgré qu'il risque de moins pleuvoir, donc avant que l'on est plus d'eau dans les robinet du côté de Toulouse, je pense vu les politiques que ce sera d'abord tous les départements aux alentours qui sera les premiers victimes si une sécheresse historique venait à sévir. Cela ne veux pas dire qu'il faut gaspiller l'eau évidemment mais qu'il faut penser à autour de nous. Un bon exemple est la carte des arrêtés des restrictions d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 août 2012 Merci pour ce reportage photos et pour les commentaires intéressants qui ont suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés