Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne, le ciel s'est couvert

On sent des micro-gouttes transportées par le vent

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

vu les radars, suis sur que St Etienne va encore passer entre les gouttes .... une bande de grains va passer au nord et le beau paquet qu'on voit va être pour l'Ardêche angry.png

une peu de pluie nous ferait pourtant pas de mal

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2 Grosses cellules bien colorées rouges sur la carte IC,en effet sur le secteur Nord Lozère et sud Yaute Loire.

Tiens un nouveau département est né, quel numéro il a?whistling.giflaugh.png

Sous l'orage qui à débuté en Lozère(48) et qui sévit maintenant en grande partie sur l'Ardèche(07) et également au SE de la Haute-Loire(43) la station MF de LANDOS-CHARBON (1148m) dans le 43 à récolté dans le créneau horaire de 15h00==>16h00: 17.7mm.

en effet l'orage approche de chez moi sa gronde en continue !

le coeur de l'orage passe plus à l'Est mais de précipitation abondante sont en cour avec le soleil à l'ouest ! tonnerre sans interruption !

Edit 16h45:

orage impressionnant bref mais fort, avec un superbe arc en ciel à 2 mètres de mes yeux ! et de bon coup de foudre !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de 26.8 degrés a 14h30.

Beaux orages aux frontiéres de la Haute Loire avec l'Ardéche et la Lozére, secteur Pradelles notamment.

Un bel orage est passé sur le plateau du Mézenc, donnant 16mm au pluvio automatique et de bonnes bourrasques de vent.

Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre en photo les éclairs, la cellule se déclenchait mais le coup de foudre n'était pas visible sur la prise de vue, j'étais la plupart du temps en 1/100 F3.5, la vitesse était-elle trop élevée ?

23.jpg

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Probablement vitesse trop élevée, en fermant un peu plus le diaph le temps de pose aurait augmenté, mais avec un risque de flou de bougé si photos a main levée...

Sinon mis a part le manque de l’éclair, cette photo est belle.

Bonjour,

Un orage est en formation au sud sud-ouest de ma position. A vu d'oeil du coté de Monistrol sur Loire. Les grondements se font entendre.

Je suis encore sous le soleil actuellement mais pour combien de temps...

Hier l'averse orageuse passée chez moi aura laissée 4mm.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Salut et bienvenu à toi dans le MC.

Une belle cellule est né près de Mende stationnaire au début elle commence à se faire emmener par le flux maintenant. Si Scorpion48 peu nous renseigner quand il pourras...

Salut à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, je n'ai aucune info sur cette cellule. Je suis actuellement sur Ribennes à proximité de Saint Amans. Le ciel est menaçant à l'est et plus lumineux vers l'ouest. Donc pas de précipitations. Le tonnerre est à peine perceptible ici.

Ta sur Saint Amans : 26,7°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la foudre se calme, j'ai rallumé l'ordi. Bel orage en cours trombes d'eau et grêle par moment. Tonnerre en continue.

Ca y est s'est passé, il pleut encore de façon modérée à faible.

Posté(e)

13mm dans le pluvio en même pas 10mn. et on est passé de 29,1° à......19,5°! le pied pour le jardinthumbup1.gif

place a l'accalmie enfin un peu d'aire frais, je n'ai pas de pluviomètre au Mazet je saurai ce qu'il est tombé chez mes parents 3Km plus loin demain...

Une bel arc-en-ciel au passage de l'orage, trop de précipitation pour les impacts, tu n'es pas le seul snow a y avoir échappé !

305009_10151002118030334_680042097_n.jpg

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Un bel orage est passé sur le plateau du Mézenc, donnant 16mm au pluvio automatique et de bonnes bourrasques de vent.

Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre en photo les éclairs, la cellule se déclenchait mais le coup de foudre n'était pas visible sur la prise de vue, j'étais la plupart du temps en 1/100 F3.5, la vitesse était-elle trop élevée ?

23.jpg

Belle tête cette cellule Jérémy sorcerer.gif

Pour le temps de pose c'est un peu trop élevé en effet, plus le temps de pose est "long" plus tu auras de chance (moins de 1/60s), hésite pas à rester ouvert un maximun, pour avoir un éclair bien imprimé et pas tout "fadasse", suffit d'empiler les filtres gris neutre ou même un pola'.

Après je ne connais pas du tout ta cellule et ses performances...as-tu une fonction P.F? Je crois que la meilleur cellule à l'heure actuelle sur le marché, c'est walt qui la fabrique, très peu de déchet...

Exemple, coup de foudre extranuageux vers 15-16h00 à une seule impulsion durée de vie très courte...pas de soucit, dans la boite, même avec quelques ramif' en primetongue_smilie.gif

http://www.regard-du..._8012-copie.jpg

Sinon pas d'orages par ici, on verra demain...hier en revanche orage costaud intercepter en Saone et Loirezorro.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Orage Violent arrivant sur le sud de l'agglomération stéphanoise...

Le ciel est tout noir et on aperçoit déjà les éclairs...

A suivre...

Posté(e)

Orage Violent arrivant sur le sud de l'agglomération stéphanoise...

Le ciel est tout noir et on aperçoit déjà les éclairs...

A suivre...

Du coté de la gare ça s'assombrit sérieusement par le sud

1er coups de tonnerre audibles de mon bureau (j'crois que je vais attendre un peu avant de sortir !)

Posté(e)

16mm au total de cet orage et juste quelques grêlons. Tout bénef pour le jardin Surtout que côté T ça a bien baissé Ta 19°.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

J'ai pris la bordure de l'orage violent. En effet, ce dernier a surtout touché le quartier de la Métare et Portail Rouge ( Rideau noir et épais jusqu'au sol )

Sur ma position, gros déluge de pluie durant 5mn environ ( diamètre impressionnant des gouttes de pluie mais pas de grêle sur Vivaraize )

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

J'ai pris la bordure de l'orage violent. En effet, ce dernier a surtout touché le quartier de la Métare et Portail Rouge ( Rideau noir et épais jusqu'au sol )

Sur ma position, gros déluge de pluie durant 5mn environ ( diamètre impressionnant des gouttes de pluie mais pas de grêle sur Vivaraize )

Ici, à Chateaucreux, pas grand chose : quelques gouttes

je verrais ce qui est tombé chez moi (proche Métare) en rentrant tongue_smilie.gif

Une nouvelle fois pas d'orage cette fois c'est trop au sud..

Je vois l'enclume des orages vers Sainté

Ciel plus au moins nuageux ici et toujours de la chaleur même si ça baisse au fil des jours, Ta: 27.1°C

Tx: 29.9°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

27.9mm/18mn à Felines(43) dont 20.4mm/6mn

, pas mal du tout !

A noter également une rafale de 94km/h à Mazet(43) à 1130m d'altitude.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas d'orage ici, seulement une micro-averse en début d'après-midi (0,2 mm). La ligne d'orages située plus au sud-est est bien visible et semble d'ailleurs - de visu - se décaler plus au nord. Tx de 26,6 °C avec un vent de nord-est qui se renforce.

Merci pour les conseil Steph et Pyram, la cellule est une Néro et je ne pense pas qu'elle dispose de la fonction PF. Au passage, magnifique photo wub.png

Un gros orage éclate actuellement dans les gorges de l'Allier et se décale progressivement vers le Devès, Papu va sans doute bien se gaver !

Aux Estables le ciel est couvert et il fait toujours bien chaud, température de 19.6°C.

Posté(e)

Un gros orage éclate actuellement dans les gorges de l'Allier et se décale progressivement vers le Devès, Papu va sans doute bien se gaver !

C'est en cours garçon, gavage de pluie avec parfois quelques petits grêlons, mais là on sent la fraîcheur : Ta 17°

AIe AIe AIE de gros gr^lons font leur apparition! Ca tape dur dur dans les fenêtres

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...