Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut !

Pas de tonnerre ici mais une brève averse vers 19h30

4ème cumul du mois qui arrive ce soir à 8mm

Cette journée en profite pour égaler la Txn d'hier... 22.3°C

Tn 11.9°C ce matin et 17.6°C actu

Fait pas trop chaud pour bosser... whistling.gif191769.gif

• Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A l'instant, soudaine mais forte et brève averse sous un nuage orageux qui laisse un cumul de 3,3 mm thumbup1.gif

La température est descendue à 17,3°C

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Finalement ma petite ballade s'est transformée en chasse au fil des heures et la dernière cellule valait largement la chandelle! Une base ascendante bien noire avec un épais rideau de pluie voire même de grêle à en voir les filaments dans le noyau dur avec le Soleil se couchant derrière... mmmh! Un régal!

Avant il y eut également une autre cellule plus linéaire et arquée avec un joli rideau de pluie et un arc-en-ciel double et surnuméraire complet à l'arrière donnant sur la cathédrale de Chartres.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

"Tu peux maintenant voir la gelée blanche de ce matin sur le photolive et le topic IDF, la Tn a été de +3.9°C chez moi et le thermomètre est descendu jusqu'à +2°C à l'endroit de la photo (relevé voiture)", m'a dit 'Météo78' le 16 juillet dernier par MP, ce que je n'ai pu lire que beaucoup plus tard.

Bonjour aux franciliens.

Ah oui, comme vous, j'ai vu son image sur le suivi du temps en IDF pour juillet dernier! Il s'agit donc de la Bâte. 2°C thermo-voiture et toute cette gelée blanche ! Alors j'ai pris une carte. C'est donc à Longvilliers, à proximité de l'A10. Pour rejoindre le bout du Finistère ou bien au retour, je passe toujours par là. C'est le chemin le plus court en distance et en temps. Justement, je suis passé par là le 29 juillet dernier, de retour en Alsace après trois semaines d'Ouest.

Le péage de St-Arnoult, je connais, et quand j'y passe, je jette toujours un petit coup d'oeil en direction du nord, vers St-Arnoult-en-Yvelines et Rochefort-en-Yvelines. Et ces paysages me semblent familiers. C'est que sur place je reconnais ce que j'ai vu sur les images de 'Météo78'. Très "Ile-de-France" ces villages aux toits de tuiles avec au milieu leur petit clocher. Que de charme ! Et que de bois dans ce coin d'IDF ! C'est magnifique. Il faut qu'un jour j'aie le courage de faire un petit crochet par là et dire bonjour à ce gaillard de Jérémie. Mais il faut gratter d'un coup plus de mille kilomètres et c'est un peu la galère. Alors, au milieu du chemin, on ne pense pas à s'arrêter, mais à passer le péage et filer.

Dimanche dernier, au moment où je suis passé au large de Rochefort-en-Yvelines, j'ai vu du sable et des bruyères en fleurs sur les bas-côtés de l'autoroute. Mais cela ne m'a pas étonné du tout. En effet je connais un peu la forêt de Rambouillet. Autrefois j'y suis allé à plusieurs reprises pour visiter des tourbières situées au fond de dépressions (notamment celle nommée "la lande du Planet", qu'on trouve à trois kilomètres à l'ouest de St-Léger-en-Yvelines et dont j'ai déjà parlé sur le forum d'IC). Dans ce coin d'IDF le paysage est très vallonné. Aussi, dans certaines conditions météo, sable et relief doivent accentuer le froid à certains endroits en creux. Comme à Montmorency (tourbière de la Cailleuse).

Je lui recommande le Planet. C'est dans un bas-fond très plat, très vaste. Avec ces bouleaux et ces pins cela fait même penser à la Sibérie...

Marc.

Posté(e)

Notons qu'en plus la topographie du lieu est favorable au froid et à sa retenue, il y a plusieurs vallées marécageuses qui se déversent dans un grand bassin, une barrière de collines fait office de couloir d'étranglement naturel favorisant la stagnation et l'amplification du froid. Et comme si cela n'était pas suffisant, la ville de Saint-Cyr-Sous-Dourdan est plantée pile dans le coude formé par le couloir d'étranglement à la rivière, ce qui fait que les maisons et les grandes haies de platanes et autres arbres abondamment présents dans les jardins font office de barrage au froid qui pourrait encore s'écouler par le goulot. De ce fait le froid est très fortement amplifié dans la zone, grâce à de nombreux apports, une zone creuse, plate et sableuse en aval des marais pour amplifier et une issue très limitée en aval de la cuvette.Les zones de gel estival sont des creux de prairies représentés en violet.

Le TAF est limité à environ 145m d'altitude (juste au dessus du toit de ma maison!). La barre de collines bloquantes ayant de nombreux points situés à cette altitude.

sanstitretpf.png

55300020420110734.jpgLa barre de collines est au fond, avec le Soleil. Le goulot est visible à l'endroit où la mer de nuages semble s'étendre à l'horizon et mai maison se situe dans les nuages, en limite du plafond haut (seuls les plus hauts pignons et le sommet des arbres en dépassent).

De nuit, la ville illumine la mer de nuages par dessous, c'est tout simplement magique!imgp8972c.jpgimgp8971.jpg

Posté(e)

Il a fait frais cette nuit avec une Tn de +8.4°, et il fait toujours frais par +14.7° actuellement sous un ciel couvert, cela dit, le ciel va bientôt se dégager. Direction le Massif des Trois Pignons pour la floraison des bruyères, ça promet d'être sympathique!

Posté(e)

Salut !

Très humide ce matin, il a plu cette nuit par ici

Le cumul est monté ce matin à 10mm

Sur les 2 derniers jours... rolleyes.gif

Même Tx de 22.3°C

Même Tm de 16.6°C...

Humide plus une Tn de 12.0°C

Un départ dans la fraîcheur...

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Notons qu'en plus la topographie du lieu est favorable au froid et à sa retenue. Il y a plusieurs vallées marécageuses qui se déversent dans un grand bassin. Une barrière de collines, favorisant la stagnation et l'amplification du froid, présente un couloir d'étranglement naturel. Et comme si cela n'était pas suffisant, la ville de Saint-Cyr-sous-Dourdan est plantée pile dans le coude formé par la rivière au niveau du couloir d'étranglement, ce qui fait que les maisons et les grandes haies de platanes et autres arbres abondamment présentes dans les jardins font office de barrage à l'air froid qui pourrait encore s'écouler par le goulet. De ce fait le froid est très fortement amplifié dans l'espace situé en amont, grâce à de nombreux apports d'air froid, une zone creuse, plate et sableuse en aval des marais et une issue très limitée en aval de la cuvette. Les zones de gel estival sont des creux de prairies représentés en violet. Le TAF est limité à environ 145m d'altitude (juste au-dessus du toit de ma maison!). La barre de collines bloquantes ayant de nombreux points situés à cette altitude.

Bonjour Jérémy.

Grâce à cette carte du relief annotée par toi, je comprends mieux la topographie de cette partie du Hurepoix. Ce bassin, immense et presque fermé, est franchement remarquable. Je me demande même si on peut trouver l'équivalent ailleurs en Ile-de-France ou même dans le Bassin Parisien. J'espère que cette carte et tes explications vont convaincre ceux qui sur ce topic mettent encore en doute la spécificité du climat local de Saint-Arnoult-en-Yvelines et ses alentours. En effet, là la géomorphologie est parlante. Celle-ci me fait penser aux grandes auges granitiques du Massif Central, notamment à celles de Saugues, en Margeride, et de Gelles, en Hautes-Combrailles, même si en Hurepoix il s'agit de sable et non de granit. Ceci dit, dans ce bassin yvelinois, on peut s'attendre localement à de très basses températures lors de périodes de grand froid présentant des conditions radiatives. Logiquement, ces lieux pourraient correspondre aux endroits repérés par toi comme zones de gel estival.

Marc.

Posté(e)

Pas plus de +5.4° ce matin, sans vent et avec une forte humidité mais à mon grand étonnement, très peu de brumes!

ça a par ailleurs été l'occasion de goûter les prunes du jardin bien fraîches avec ce frigo naturel, elles s'avèrent très sucrées et juteuses malgré cet été pourri! Voilà une bonne nouvelle.

Grand soleil actuellement, 0 nuages. Encore +9.2°.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très lumineux actuellement, avec quelques cirus décoratifs et 4-5 Cu fractus. 25/26°

Posté(e)

Belle journée avec quelques cirrus tout au plus et une Tx de +27.3°. Maintenant il fait encore relativement frais avec +11.8°.

Ciel dégagé.

Posté(e)

Très beau temps aujourd'hui avec du soleil toute la journée après le brouillard matinal (assez dense). Cirrus et petits cumulus se sont partagés le ciel et le thermomètre est monté à +28.6°!

Voici quelques photos du jour:

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Temps bien doux

15°C de Tn et 28,3°C de Tx default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sympa ta p'tite ballade Met' ! rolleyes.gif

Un p'tit bout de temps qu'on avait pas vu un ciel comme ça!

post-9636-0-77073500-1344607463_thumb.jpg

Tn fraîches et bonnes rosées pour les réveils vernoliens...

Tnn du mois avec 9.9°C avant hier, 12.6°C ce matin

25.8°C sur Verneuil actuellement pour cette journée vraiment estivale

France_10082012.jpg.e550d52f2d2211724de0

Posté(e)

Tn de +4.8° ici pour une Tx de +29.7°! Soit 24.9° d'amplitude...

Ciel bleu toute la journée sauf le brouillard matinal et les cirrus du soir.

+8.6° actuellement, +9° au thermo voiture en vallée et +17° sur le plateau (pour aller voir les étoiles filantes). Les étoiles filantes d'ailleurs défilent au rythme de 1visible/1min30 environ soit un peu plus de 1/min dans la totalité du ciel dont le non visible par un regard depuis le zénith.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après un début de journée ensoleillé, le ciel s'est entièrement couvert, avec un ciel laiteux shifty.gif 25,8°C

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut à tous, sorcerer.gif

je suis de retour en IDF, et la première quinzaine d'Aout m'a semblé calme.

Beau ce soir, 26.0°C.

A+

Posté(e)

Départ de chasse pour 4jours dans le Massif Central et peut-être le Léman, retour prévu vendredi.

+9.3°, HR 85% avec bancs de brume. Le ciel est parfaitement clair avec Vénus et Jupiter, la Voie-Lactée et les météores.

Posté(e)

Ciel uniformément gris ce matin, 18°C actuellement avec 84% d'humidité.

tres calme... juste des pluies à chaque fois le dimanche, notamment le 5 aout, bien maussade (snif) sinon pas tres chaud et variable la 1e semaine, puis beau la semaine dernière ! ca faisait longtemps... bon certes auj c'est pas byzance mais ca s'arrange durablement jeudi ! mais qd même, globalement, rien à voir avec juillet ici!

Salut à tous, sorcerer.gif

je suis de retour en IDF, et la première quinzaine d'Aout m'a semblé calme.

Beau ce soir, 26.0°C.

A+

Posté(e)

Assez lourd, complètement gris, humidité proche de 50%. L'humidex approche les 35°C, la température 29°C.

Vent faible...

Posté(e)

Salut !

Maximale du jour et Txx du mois vers 13h30 avec 28.7°C

Une nouvelle Tnx mensuelle également avec 17.2°C

Ces valeurs ne voudront plus dire grand chose à la fin de la semaine.... devil.gif

Ciel couvert actuellement qui devrait se dégager en soirée

Deux à trois gouttes dans le courant de la journée...

Un peu de vent aussi, de secteur SO

La température a bien baissé ces 3 dernières heures...

22.4°C au relevé de 18h10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...