guillaume67 Posté(e) 31 juillet 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Allé on reprend le dernier commentaire du topic de Juillet pour entamer le topic d'août En attendant les éventuelles orages de mercredi soir, Les températures maximales en Alsace demain seront bien chaudes avec des pointes à 33°c prévue dans le Haut-Rhin par MF68 Alors côté aspect général, on à connu un mois de juillet pluvieux et souvent en manque de soleil en particulier durant la première quinzaine du mois, globalement comme dans tout le nord du pays (94.5mm sur ma station) Peu de températures chaudes hormis durant la semaine du 23 au 29 juillet 2012 ou les 35°C on été atteints à certaines stations. Peu de manifestations orageuses, hormis une alerte orange signant la fin de la précédente vague de chaleur. Des tn proches ou même plus bas que 5°C dans les trous à froid en Lorraine en particulier le matin, lors des nuits bien étoilées. Bref, difficile de croire que notre Juillet 2012 faisait parti de l'été . En maintenant, nous en sommes à notre mois d'août, en espérant qu'il rattrapera notre été ! Dernier GRAND mois de l'été Pour emboiter sur le commentaire du précédent topic, il semblerait qu'aujourd'hui mercredi 1 Août 2012 le nord-est connaisse des tx proches des 30°C, ainsi le mois commencerait sur les chapeaux de roue, puis dans la soirée et la nuit une dégradation orageuse pourrait se manifester. Mercredi, le flux de SO s'accélérera sur la France sous l'influence d'un thalweg d'altitude qui approchera par l'Atlantique. Un front froid entrera par l'ouest du pays dès le début de journée. A l'avant, des Pyrénées jusqu'au nord et au nord-est du pays, les advections d'air chaud et humide qui s'organiseront en basses couches instabiliseront assez fortement les profils verticaux (MUCAPE entre 1000 et 1500 J/kg, MULI jusqu'à -6 K et TI > 40). Dès lors, en seconde partie d'après-midi, soirée et début de nuit, une activité convective localement marquée pourra se manifester sur la zone visée, sous la forme d'une ligne orageuse qui progressera d'ouest en est. Ces orages pourront être localement forts de l'Auvergne jusqu'aux frontières du nord-est, avec de fortes précipitations, mêlées localement de chutes de grêle. Ponctuellement, des rafales de vent supérieures à 70 km/h sont attendues. Sur le nord-ouest du pays, quelques orages isolés pourront également se développer en cours d'après-midi, au plus près de l'air froid d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 août 2012 La dégradation orageuse semble avoir prise un peu plus d'ampleur sur nos derniers modèles de sorties, ca s'en ressentait déjà hier soir. La dépression atlantique semble ramener ses forcages plus rapidement et surtout assez loin vers l'Est avec des indices costaud ( Li de -10 en plein centre de la Lorraine) ce qui laisse présager de bons multi en soirée et nuit prochaine entre la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne. Encore une fois, la plaine d'alsace resterait à l'écart où le risque d'orage serait seulement isolé et plutot près du massif. La semaine dernière, tous l'alsace avait quand même pris une belle dégradation orageuse généralisée en fin de nuit mais ca ne devrait pas être le cas cette fois ci. Les modèles ne font pas réagir une deuxième offensive en 2eme partie de nuit plus à l'Est. Ces orages seront fortement riche en activité foudre avec un risque de grêle costaud et de fortes rafales de vent locales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 Tout le Nord-Est est placé en Niveau 2 par Keraunos et 1 par Estofex: La zone ciblée est soumise à une instabilité significative et à une dynamique atmosphérique sensiblement plus marquée que sur la zone A. C'est surtout le nord de la zone, à savoir le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'est de l'Ile-de-France, la Champagne, l'est de la région Centre et le nord de la Bourgogne qui semblent soumis au risque d'orages forts le plus significatif. En effet, ces régions sont positionnées en entrée droite d'un courant-jet atteignant 130 km/h à 300 hPa. De fortes ascendances synoptiques sont donc prévues, couplées à un contexte bien convergent dans les basses couches, dû à la circulation d'un thalweg de surface. Cette dynamique synoptique s'applique sur des profils verticaux fortement instables (MUCAPE proche de 2000 J/kg, MULI < -6K, SI < -2°C). La convection devrait donc s'organiser plus facilement et des systèmes multicellulaires actifs, à tendance linéaire, sont susceptibles de produire de fortes précipitations, des chutes de grêle et quelques rafales convectives isolées, de 70 à 90 km/h, très localement 100/110 km/h. Plus au sud, du sud de la Bourgogne au Jura et au sud de l'Alsace, les forçages d'altitude restent relativement éloignés et la convergence de basse couche semble assez mal structurée. Par conséquent, des orages isolés, mais potentiellement forts pourront éclater avec parfois quelques chutes de grêle significatives et des phénomènes venteux types microrafales. Au plus près de la dynamique d'altitude, les cisaillements deviendront significatifs à tous les niveaux (SRH 0-3 km > 150 m²/s², SRH 0-1 km > 80 m²/s²). Ils seront tout juste suffisants pour supporter la genèse de structures supercellulaires sur le nord de la zone. Un phénomène tourbillonnaire n'est par ailleurs pas exclu, de préférence au plus près des frontières du nord et du nord-est. Des orages pourrait quand même être assez marqué sur le Bas-Rhin aujourd'hui, beaucoup moins sur le Haut-Rhin. Mais les zones ce soir les plus exposés seront l'ouest de nos régions (CA, Lorraine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 1 août 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 août 2012 Mais d'après Keraunos se serait seulement du sud Bourgone au Jura et au Sud de l'Alsace que le risque serait plus isolé du fait de l'éloignement de la dynamique. Après je trouve aussi étrange que l'instabilité s'arrête aussi nette derrière les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 août 2012 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 août 2012 bonjour que peut-on dire des orages prévus ce dimanche? Il semblerait que ce soit nettement plus organisé que ce jour, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 1 août 2012 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 1 août 2012 Quelle dommage de lire en majorite les previs de keraunos sur le topic en cas d orage. Sa apporte rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 bonjour que peut-on dire des orages prévus ce dimanche? Il semblerait que ce soit nettement plus organisé que ce jour, non? Certainement mais c'est encore loin pour en savoir plus, il faudra voir à partir de vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 août 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 1 août 2012 C'est sans doute ce soir vers 20h que les manifestations orageuses devraient se multiplier, comme l'indique la carte suivante la CAPE affichera des pointes à 2500 J/Kg en Lorraine, et un Li de -9, l'énergie se maintiendra jusqu'à 23h ce soir, permettant aux cellules de perdurer. La CIN serait plus favorable vers 2h du matin : L'hélicité sera modéré : Après ces 3 cartes on peut constater que les endroits les plus favorables sont la Lorraine et la CA dans un premier temps, comme dit dans la prévision de Keraunos , puis dans un second temps je dirais l'Alsace plus tardivement dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 C'est sans doute ce soir vers 20h que les manifestations orageuses devraient se multiplier, comme l'indique la carte suivante la CAPE affichera des pointes à 2500 J/Kg en Lorraine, et un Li de -9, l'énergie se maintiendra jusqu'à 23h ce soir, permettant aux cellules de perdurer. La CIN serait plus favorable vers 2h du matin : L'hélicité sera modéré : Après ces 3 cartes on peut constater que les endroits les plus favorables sont la Lorraine et la CA dans un premier temps, comme dit dans la prévision de Keraunos , puis dans un second temps je dirais l'Alsace plus tardivement dans la nuit Malheureusement guillaume tu as pris les cartes un peu comme ça t'a arrangé et le résultat est là, en direct ..., une CIN bonne à 02h et une CAPE bonne à 20h, je crois qu'on a un léger problème de timing ... Enfin c'est pas très grave /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas vu hier du coup je n'ai pas posté ... Enfin, je prends ma période d'hibernation annuelle sur le topic et je vais tout simplement attendre la plus belle des saisons ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (devinez laquelle), en attendant bonne période orageuse à tous et bonne chasse ! P.S : Si une F4 traverse le NE je reviendrai surement ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 août 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 août 2012 Malheureusement guillaume tu as pris les cartes un peu comme ça t'a arrangé et le résultat est là, en direct ..., une CIN bonne à 02h et une CAPE bonne à 20h, je crois qu'on a un léger problème de timing ... Enfin c'est pas très grave Je n'ai pas vu hier du coup je n'ai pas posté ... T'façon, ça ne change pas grand chose, puisque la CIN est la "Convective Inhibition" ; c'est donc un frein à la convection! Pourtant, "inhibition" tout le monde sait à peu près ce que ça veut dire non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 T'façon, ça ne change pas grand chose, puisque la CIN est la "Convective Inhibition" ; c'est donc un frein à la convection! Pourtant, "inhibition" tout le monde sait à peu près ce que ça veut dire non? C'est bien pour ça que j'ai répondu ! Enfin c'est pas très grave ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 1 août 2012 Metz Partager Posté(e) 1 août 2012 Bonsoir à tous, pouvez-vous me dire quelles sont les probabilités orageuses pour la journée de Dimanche sur la Lorraine? Le ciel sera couvert ou plutôt bleu avec orages le soir? Si quelqu'un pouvait me donner une piste, ce serait sympa. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 août 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 1 août 2012 Bonsoir à tous, pouvez-vous me dire quelles sont les probabilités orageuses pour la journée de Dimanche sur la Lorraine? Le ciel sera couvert ou plutôt bleu avec orages le soir? Si quelqu'un pouvait me donner une piste, ce serait sympa. Nul ne sait encore si loin. Il suffit juste de regarder la situation d'aujourd'hui, les orages les plus nombreux étaient prévus ce matin même vers la C-A et la Lorraine, au final l'Alsace à bien mangé sur le coup de minuit, donc gros décalage vers l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 août 2012 Nul ne sait encore si loin. Il suffit juste de regarder la situation d'aujourd'hui, les orages les plus nombreux étaient prévus ce matin même vers la C-A et la Lorraine, au final l'Alsace à bien mangé sur le coup de minuit, donc gros décalage vers l'est ! Ce sont les aléas et les surprises météo ! et heureusement que rien ne soit écrit dans le marbre ! enjoy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 août 2012 Quelques images ici des orages qui ont touchés la plaine d'Alsace. /topic/80115-petit-orage-alsacien/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80115-petit-orage-alsacien/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 août 2012 Belle divergence ce matin entre Keraunoe et Estofex. Keraunos nos place en blanc, donc RAS mais Estofex c'est du niveau 1. Les cartes elles, sont plutôt entre les deux avec des averses orageuse pour l'après midi... A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 2 août 2012 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 2 août 2012 Belle divergence ce matin entre Keraunoe et Estofex. Keraunos nos place en blanc, donc RAS mais Estofex c'est du niveau 1. Les cartes elles, sont plutôt entre les deux avec des averses orageuse pour l'après midi... A voir en live. ouaip, et MF c'est vert! estofex a-t-il d'autres données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 août 2012 ouaip, et MF c'est vert! estofex a-t-il d'autres données? Par contre c'est étrange que MF soit au vert. Il y a tout de même des profils instable mais seulement le potentiel pour des averses orageuse sans de développement orageux à proprement dit. ça mérite un jaune tout de même à mon sens mais pas un niveau 1 d'Estofex non plus.... A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 août 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 2 août 2012 La dégradation orageuse semble avoir prise un peu plus d'ampleur sur nos derniers modèles de sorties, ca s'en ressentait déjà hier soir. La dépression atlantique semble ramener ses forcages plus rapidement et surtout assez loin vers l'Est avec des indices costaud ( Li de -10 en plein centre de la Lorraine) ce qui laisse présager de bons multi en soirée et nuit prochaine entre la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne. Encore une fois, la plaine d'alsace resterait à l'écart où le risque d'orage serait seulement isolé et plutot près du massif. La semaine dernière, tous l'alsace avait quand même pris une belle dégradation orageuse généralisée en fin de nuit mais ca ne devrait pas être le cas cette fois ci. Les modèles ne font pas réagir une deuxième offensive en 2eme partie de nuit plus à l'Est. Ces orages seront fortement riche en activité foudre avec un risque de grêle costaud et de fortes rafales de vent locales J'ai juste envie de dire ce qui est arrivé est exactement le contraire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 août 2012 J'ai juste envie de dire ce qui est arrivé est exactement le contraire ! L'analyse de Mike le 01 août était bonne Guillaume. Relis bien son post sur ce qui concerne une bouffée orageuse plus tardive et plus à l'Est. C'est ce qu'il c'est passé. Là ou les chose était un peu différente, c'est que le décalage à l'est a été un peu plus net que prévu. Sinon Mike a très bien vu le potentiel électrique et ça, toi comme moi, hier soir, on a pas pu le nier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 août 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 2 août 2012 La dégradation orageuse semble avoir prise un peu plus d'ampleur sur nos derniers modèles de sorties, ca s'en ressentait déjà hier soir. La dépression atlantique semble ramener ses forcages plus rapidement et surtout assez loin vers l'Est avec des indices costaud ( Li de -10 en plein centre de la Lorraine) ce qui laisse présager de bons multi en soirée et nuit prochaine entre la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne. Encore une fois, la plaine d'alsace resterait à l'écart où le risque d'orage serait seulement isolé et plutot près du massif. La semaine dernière, tous l'alsace avait quand même pris une belle dégradation orageuse généralisée en fin de nuit mais ca ne devrait pas être le cas cette fois ci. Les modèles ne font pas réagir une deuxième offensive en 2eme partie de nuit plus à l'Est. Ces orages seront fortement riche en activité foudre avec un risque de grêle costaud et de fortes rafales de vent locales Judd, il dit pas de seconde offensive. Bref, c'est passé et j'ai être servi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2012 Déja il y a une erreur concernant la dégradation de hier, elle n'a pas eu leu en champagne/ardennes. Pour le reste, l'offensive orageuse s'(est surtout produite sur la Bourgogne, la FC et les vosges sous forme de multi. Ailleurs, seulement quelques cellules par ci par la, c'était quand même très localisé sur l'alsace comparé à plus à l'ouest en fin de soirée. Le risque d'orage était aussi présent sur la plaine d'alsace, je l'avais clairement signalé. Par contre, les gros orages se sont produits un peu plus à l'est que prévu. Auparavant, c'est l'ensemble de la Bourgogne et la Lorraine qui aurait du etre visé et non la Franche comté. C'est donc l'ensemble de la FC, l'est de la Bourgogne et le sud de la Lorraine qui ont été le plus touché de cette vague orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 C'est donc l'ensemble de la FC, l'est de la Bourgogne et le sud de la Lorraine qui ont été le plus touché de cette vague orageuse Moi j'dirais plutôt l'ensemble des plaines de la Franche-Comté (car rien à l'est au-dessus de 600 m d'altitude sur le Jura ) je sais je chipotte, mais dans ces situations récurrentes d'été, les orages n'éclatent jamais sur le Massif) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2012 Moi j'dirais plutôt l'ensemble des plaines de la Franche-Comté (car rien à l'est au-dessus de 600 m d'altitude sur le Jura ) je sais je chipotte, mais dans ces situations récurrentes d'été, les orages n'éclatent jamais sur le Massif) Le caractère était prévu isolé en FC au départ donc encore heureux que ca s'est pas déplacé encore plus vers la Suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 personne pour commenter le potentiel de dimanche ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés