Lucas Posté(e) 25 juillet 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 GFS est d'ailleurs isolé dans son ensembliste Euh... Ou pas...http://www.meteociel...&mode=1&ech=120 Pareil pour les diagrammes, gfs est en plein dans la moyenne de son ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 juillet 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Euh... Ou pas... http://www.meteociel...&mode=1&ech=120 Pareil pour les diagrammes, gfs est en plein dans la moyenne de son ensembliste. Oui effectivement, d'un seul coup tout devient clair au regard du diagramme GEFS qui est fidèle au déterministe. Il reste encore malgré tout une bonne zone d'incertitude sur les 2/3 sud de la France sur les écarts-type qui mettent en lumière les difficultés des modèles à appréhender la "profondeur du talweg". L'option humide et fraiche sur une bonne moitié nord prend pas mal de galon ce soir sur le modèle américain. Voyons quand même si le CEP confirme ce soir auxquel cas nous aurions une vraie tendance pour la 1ère partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 juillet 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Excusez moi, mais je parlais en terme de pressions à échéance du 01-02/08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2012 Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Le dernier CEP est assez édifiant concernant la résistance du GA et plus généralement des HP aux hautes latitudes (typique d'un régime NAO -). Les BP quant à elles circulent par conséquent beaucoup plus au sud et la GB est plein dans la ligne de mire. Dans ce contexte, le temps ne devrait pas être fameux sur une large moitié nord avec un début de semaine bien rafraichi sur une majorité de régions. Pour la suite de la semaine tout dépendra de l'évolution des BP britanniques mais un retour de l'AA ne parait pas à l'ordre du jour. J'ai l'impression qu'on peut espérer tout au plus une dorsale à l'avant des dépressions (un peu à l'image du CEP de ce soir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 juillet 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Le dernier CEP est assez édifiant concernant la résistance du GA et plus généralement des HP aux hautes latitudes (typique d'un régime NAO -). Les BP quant à elles circulent par conséquent beaucoup plus au sud et la GB est plein dans la ligne de mire. Dans ce contexte, le temps ne devrait pas être fameux sur une large moitié nord avec un début de semaine bien rafraichi sur une majorité de régions. Pour la suite de la semaine tout dépendra de l'évolution des BP britanniques mais un retour de l'AA ne parait pas à l'ordre du jour. J'ai l'impression qu'on peut espérer tout au plus une dorsale à l'avant des dépressions (un peu à l'image du CEP de ce soir). Oui je suis assez d'accord Olive même si c'est ce qui distingue le CEP de GFS; la stabilité de l'européen sur ce point depuis quelques runs donne quelques crédits à cette option.Pour le reste, à un moment ou un autre il semble bien que ce cut-off coincé au-dessus de la GB agira comme un aimant vis-à-vis des anomalies basses atlantiques suivantes qui, en ayant une trajectoire assez directe vers la France, devraient empêcher toute remontée prolongée d'une dorsale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 juillet 2012 Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Et ce matin ? Tout le monde s'accorde pour dire que le temps va être bien meilleur que prévue ! Même si cela peut encore bien changer. Mais ce que l'on peut retenir, c'est que les hautes géopotentiels ont du mal à rester sur le Groenland et les basses anomalies seraient donc plus coriaces et occuperaient un peu plus cette région. De plus, on remarque aussi, que cette anomalie froide qui s'installerait vers l’Angleterre ne descendrait pas jusqu'à chez nous comme c'était auparavant, puisque la ou les pulsion(s) vers le Groenland est/sont moins puissantes. Ainsi, "les hautes géopotentiels" pourraient résister, et reprendre du poil de la bête un peu plus tard. Ainsi, il ferait un temps de " saison " sur la moitié Nord et assez beau au Sud. Et nous n'allons pas nous plaindre par rapport aux dernières semaines. Bref, je suis plus optimiste pour Août ! Moi aussi, je suis optimiste pour août... et pour cause, à Tahiti on est en pleine saison sèche ! Essayons d'être sérieux, rien, absolument rien n'indique que l'on puisse se réjouir pour la semaine prochaine en France. Ce sera au mieux très moyen, au pire carrément mauvais, voir exceptionnellement mauvais. Frais à trais frais, humide à très humide, nébuleux à très nébuleux... Ensemble Paris : Inférieur à 10°c toute la semaine à 850hpa... et c'est guère mieux sur le reste du pays ! http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=392&ext=1&y=283&run=12&runpara=0 Bref, sur les 2/3 NO du pays, c'est à peu près garanti ********. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 26 juillet 2012 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Oui en effet ce début août semble partir sur les mêmes bases que début juillet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 26 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 CEP voit des températures de saison pour mercredi prochain(du moins dans le sud ouest) avec 20°C à 850hpa mais avec un vent NO le temps sera bof.... CEP voit la goutte froide rester plus au nord de iles britanniques... GFS la voit un peu plus basse et tourner entre les iles britannique et la scandinavie... Bien plus pessimiste au niveau des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vorenius Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 GFS ne fait pas preuve d'une grande stabilité dans ses prévisions ! Les variations, d'une sortie à l'autre, sont plus que significatives...autant jouer à pile ou face. Cep est beaucoup plus régulier et les dernières sorties de GFS s'en rapprochent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour, CEP voit des températures de saison pour mercredi prochain(du moins dans le sud ouest) avec 20°C à 850hpa Euh, dans le sud-ouest de quel pays ? De l'Espagne ? Au sud-ouest de la France c'est plutôt 14-15°C à cette saison et à cette pression. La récurrence actuelle semble donc bien vouloir se poursuivre encore cette semaine, avec cette dépression au nord-ouest de l'Irlande qui active la pompe à chaleur pour le Sud et l'Est, soumis à un flux de sud-ouest chaud, alors que le Nord-Ouest ne voit qu'un redoux plus modéré et très transitoire dans une ambiance d'Ouest plutôt humide. Cela fait maintenant plusieurs runs que CEP voit un sacré coup de chaud sur le Sud et le Sud-Est en toute fin d'échéance (mais que c'est loin !) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 26 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour, Euh, dans le sud-ouest de quel pays ? De l'Espagne ? Au sud-ouest de la France c'est plutôt 14-15°C à cette saison et à cette pression. La récurrence actuelle semble donc bien vouloir se poursuivre encore cette semaine, avec cette dépression au nord-ouest de l'Irlande qui active la pompe à chaleur pour le Sud et l'Est, soumis à un flux de sud-ouest chaud, alors que le Nord-Ouest ne voit qu'un redoux plus modéré et très transitoire dans une ambiance d'Ouest plutôt humide. Cela fait maintenant plusieurs runs que CEP voit un sacré coup de chaud sur le Sud et le Sud-Est en toute fin d'échéance (mais que c'est loin !) : Oui pardon, non ce que je voulais dire c'est qu'on va avoir un coup de chaud le mercredi pour le sud ouest, mais si il fait pas beau ca fera du 29°C avec un vent classique de nord ouest, (si on prend la réccurence de début juillet)Bref quand on voit les températures pour le sud y a pas de quoi etre pessimiste. En revanche les gens du Nord avec cette dépression vont vivre une situation différente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 26 juillet 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Euh, dans le sud-ouest de quel pays ? De l'Espagne ? Au sud-ouest de la France c'est plutôt 14-15°C à cette saison et à cette pression. On ne serait pas si loin que ça des 20°C à 850 hpa dans le sud-ouest entre mardi et mercredi si on en croit le CEP, on les atteindrait même sur l'extrême sud-ouest: Et on aurait une langue chaude du sud-ouest au nord-est mercredi: En effet, depuis plusieurs runs le CEP est assez stable pour envisager que le cut-off Irlandais n'étendrait son influence que sur le nord-ouest du pays dans un tout 1er temps en apportant des averses et des températures fraiches en flux d'ouest sur une partie des régions du nord. Plus on irait vers le sud et plus le soleil serait présent avec des températures de saison sur une petite moitié sud. Ensuite, dès mardi, le flux s'orienterait clairement au sud-ouest au fur et à mesure de l'approche d'une anomalies basse atlantique vers nous qui interagirait avec le cut-off. C'est à partir de là que les températures pourraient bien monter sur une bonne partie de la France jusqu'à mercredi. Ensuite, l'anomalie Atlantique pourrait provoquer une nouvelle dégradation sur une bonne partie du pays en s'approchant de nos côtes jeudi. Cette option modélisée depuis plusieurs runs par le CEP tend à être rejointe par GFS qui envisage une trajectoire moins méridionnale pour l'anomalie Atlantique et donc un flux s'incurvant moins au sud-ouest entre mardi et mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 26 juillet 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Frais à trais frais, humide à très humide, nébuleux à très nébuleux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour Aujourd hui, l ensembliste GEFS ne voit pas pour l instant une aggravation aussi profonde dans l avenir, ici GEFS à 300h On peut constater une vaste zone de Bas Geop (Talweg) allant de "très" à l Ouest de l Irlande jusque tout l Europe du Nord (France Allemagne Pologne) en passant par les Pays Scandinaves. C est d ailleurs à cause de ces Bas Geop sur les Pays Scandinaves qui nous font descendre ceux-ci jusque chez nous. La France semble tjrs coupée en deux pour ce temps perturbé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 28 juillet 2012 Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Bonjour Désolé pour le pb de hier. Ce matin le GEFS à 240h nous donne bcp de joie en voyant les HTs Geop envahir petit à petit notre Pays et l Irlande, rejetant plus au nord, en direction des Pays Scandinaves, ce Talweg d altitude. Le Groendland se situe sous une bonne zone de Bas Geop avec un léger Talweg venant accentuer ces HTs Geop en créant une légère dorsale en direction de chez nous. GEFS 240h À 300h les HTs Geop continuent leurs progressions sur une bonne partie de l Europe de l Ouest et en direction de la Norvège. Ils prennent plus de puissance. La petite dépression d altitude qui était située à la pointe Sud Est du Groendland à 240h, à maintenant pris de la force et s est creusée en traversant l Atlantique, touchant presque les côtes de Norvège GEFS 300 Pour CEP, la situation est un peu moins enchanteresse que GEFS mais les deux cartes ont bcp de points communs. Ici le Talweg d altitude situé près des Pays Scandinaves descend encore un peu sur le Nord de la France. Du côté du Groendland nous voyons également ce Taweg, plus profond que celui de GEFS, se diriger vers l Europe. Son avance favorise déjà à l avant l amorce d une petite dorsale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 28 juillet 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Bonjour Désolé pour le pb de hier. Ce matin le GEFS à 240h nous donne bcp de joie en voyant les HTs Geop envahir petit à petit notre Pays et l Irlande, rejetant plus au nord, en direction des Pays Scandinaves, ce Talweg d altitude. Le Groendland se situe sous une bonne zone de Bas Geop avec un léger Talweg venant accentuer ces HTs Geop en créant une légère dorsale en direction de chez nous. GEFS 240h À 300h les HTs Geop continuent leurs progressions sur une bonne partie de l Europe de l Ouest et en direction de la Norvège. Ils prennent plus de puissance. La petite dépression d altitude qui était située à la pointe Sud Est du Groendland à 240h, à maintenant pris de la force et s est creusée en traversant l Atlantique, touchant presque les côtes de Norvège GEFS 300 Pour CEP, la situation est un peu moins enchanteresse que GEFS mais les deux cartes ont bcp de points communs. Ici le Talweg d altitude situé près des Pays Scandinaves descend encore un peu sur le Nord de la France. Du côté du Groendland nous voyons également ce Taweg, plus profond que celui de GEFS, se diriger vers l Europe. Son avance favorise déjà à l avant l amorce d une petite dorsale Quand je vois des cartes à des échéances supérieures ou égales à 240h surtout avec GEFS, je ne crierais pas de joie, loin de là... De plus, tu es hors topic.Moi en ce début d'après-midi, je ne vois rien d'extraordinaire pour cette semaine, du moins, la récurrence se poursuivrait avec des HP sur le Groenland. Cela donnerait sur une large moitié nord, un temps jamais stable après la petite amélioration du début de semaine. Il devrait faire plus chaud entre mercredi et jeudi car le flux s'orienterait temporairement vers le sud. Ensuite, comme toujours, les orages seraient de mise avec un rafraîchissement en fin de semaine prochaine. Seul l'extrême sud-est devrait être mis à l'écart avec chaleur et soleil au programme toute la semaine ou presque. Je comprends le peu d'intervenants sur ce topic actuellement, car en cet été 2012, une semaine comme celle qui s'annonce là, serait totalement banale par rapport à ce qu'on connait depuis avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 28 juillet 2012 Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Quand je vois des cartes à des échéances supérieures ou égales à 240h surtout avec GEFS, je ne crierais pas de joie, loin de là... De plus, tu es hors topic. Je ne pense pas que je suis véritablement hors topic pour 2 jours, le 5 sera vite là. Nous sommes dans du LT Il est certain que l on ne peut pas crier: formidable avec cet été, sauf peut être une partie du Sud mais vu ce qui était prévu il y a encore qq jours, on peut s estimer heureux que notre GF s évacue un peu. À voir maintenant comment elle va se comporter dans l avenir. Enfin c est mon avis! Yvo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Je ne pense pas que je suis véritablement hors topic pour 2 jours, le 5 sera vite là. Nous sommes dans du LT Si si le topic concerne la semaine du 30 juillet au 5 août 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 28 juillet 2012 Partager Posté(e) 28 juillet 2012 On va vers un temps médiocre sans doute sur une grande moitié Nord en marge d'une goutte froide centrée sur l'Irlande... Flux d'Ouest à Sud Ouest sans chaleur sur la moitié Nord. Temps meilleur au Sud et surtout Sud Est...comme d'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 juillet 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 juillet 2012 On peut être plus optimiste ce soir par rapport à ces derniers jours car nos 2 grands modèles GFS et CEP semblent s'être mis d'accord. Ces talwegs ou gouttes froides vu depuis un petit moment, concerneraient principalement le nord du RU, évitant ainsi une grande partie de la France (c'était plutôt le scénario CEP). Il faut s'attendre à un temps plutôt classique, avec un dégradé côtes de la Manche/Sud du pays, et de quelques dégradations orageuses. On peut dire qu'on sera dans un compromis entre le temps pourri du début de cet été et d'une semaine dernière, bien estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vorenius Posté(e) 28 juillet 2012 Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Oui, entièrement daccord. Le scénario CEP semble prendre le dessus sur les errements à répétition de GFS qui n'a eu de cesse de jouer les girouettes ces derniers jours. On s'achemine vers un dégradé nord-ouest / sud-est de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 29 juillet 2012 Partager Posté(e) 29 juillet 2012 Oui, entièrement daccord. Le scénario CEP semble prendre le dessus sur les errements à répétition de GFS qui n'a eu de cesse de jouer les girouettes ces derniers jours. On s'achemine vers un dégradé nord-ouest / sud-est de saison. Les 2 modèles revoient la goutte froide un peu plus au Sud malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 29 juillet 2012 Partager Posté(e) 29 juillet 2012 Et oui, GEFS et CEP montrent toujours cette sacré GF qui ne peut pas s échapper car entourée par ces hautes falaises de Hts Geop et ce jusqu au 5-8, après on verra. Elle tournicote "heureusement pour nous" plus du côté de l Irlande et Écosse. Triste mine pour le JO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2012 Partager Posté(e) 29 juillet 2012 ben moi j'suis pas tout à fait d'accord avec vous, je trouve que ces geopotentiels z500 sont modélisés plus à l'ouest et au sud que ce qu'on a eu jusqu'à présent (pour cette fin de semaine) De l'Alsace au Sud-Ouest il devrait donc faire plutôt chaud et pas trop pourri, un peu lourd, certes, mais estival. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 29 juillet 2012 Partager Posté(e) 29 juillet 2012 Bonsoir, Les modèles semblent maintenant très bien calés jusqu'au milieu de la semaine au moins, et manifestement ils sont plutôt d'accord jusqu'à la fin de la semaine. Il est temps de faire un petit résumé. On commence lundi avec un temps plutôt frais quasiment en toutes régions (sauf le Sud-Est), dans un flux d'ouest avec un classique dégradé nord-sud : Mercredi, une dépression se creuse (sacrément creuse pour la saison d'ailleurs) au nord-ouest de l'irlande : Cette perturbation joue la pompe à chaleur, temps doux sur toute la France, et très chaud sur le Sud et l'Est : Avant une dégradation orageuse en fin de journée : Ensuite, la dépression stagne sur les îles britanniques, et un flux de sud-ouest se met en place pour la fin de la semaine : Finalement un nouveau talweg aborde l'ouest de la France ce week-end dans de l'air plus frais : Une fois encore la France est coupée en deux, avec un Nord-Ouest frais et humide, et un Sud-Est chaud et sec, il n'y a guère que mercredi qui sera en excédent thermique partout (à noter que l'extrême Sud-Est le sera sur toute la semaine). Voilà, j'espère ne pas avoir raconté trop d'âneries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés