Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pourquoi des prévisions météo si générales ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question depuis pas mal de temps déjà : météo-france a fait de gros progrès ces 10 dernières années (à mon sens en tout cas), avec des prévisions de plus en plus fiables sur des périodes de plus en plus longues. Ainsi, si les prévisions à la semaine prêtaient à sourire il y a encore quelques années, aujourd'hui ces prévisions sont devenues relativement fiables.

Et pourtant, si météo-france est capable de prévoir le temps qu'il fera la semaine suivante, les prévisions pour le lendemain sont toujours aujourd'hui trop généralistes et ne prennent pas en compte les différentes caractéristiques des lieux. Je pense en particulier au phénomène des brises de mer qui amènent un temps dégagé sur une fraction du littoral quand l'intérieur se trouve sous les nuages. Cela est particulièrement par ciel de traine peu actif. Or ce type de temps est suffisamment récurrent pour savoir le prévoir. Par exemple, par ciel de traine avec vent d'ouest, on sait que les côtes exposées à l'ouest seront particulièrement ensoleillées.

Ainsi, il est fortement dommage que météo-france ne fasse pas de prévisions plus ciblées car il est très fréquent que météo-france annonce un temps de type "alternance d'averses et éclaircies" qui ne correspond pas du tout à la réalité lorsque l'on se trouve le long du littoral où l'on profite plutôt d'un ensoleillement quasi-continu.

Je ne sais pas si d'autres personnes ici en ont également fait l'expérience, mais je suppose que oui ?

Sur ce, bon feu d'artifice !

En effet, les prévisions météo à la télévision sont très générales, il n'y a effectivement pas le temps pour détailler les phénomènes propres à chaque région. Les CDM (Centre Départemental de la Météorologie) effectuent une prévision plus précise à l'échelle du département. Voici comment obtenir leurs prévisions, il suffit d'appeler au 0899 71 02 XX (XX étant le numéro du département). Des bulletins spécifiques au rivage et à la montagne sont également consultables sur ce numéro, ce qui est très pratique !

Néanmoins, il faut savoir qu'appeler a un certain coût (1,35 € + 0,34 €/min, quelque chose comme ça). Vaste débat donc qui est ouvert ici. flowers.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet, les prévisions météo à la télévision sont très générales, il n'y a effectivement pas le temps pour détailler les phénomènes propres à chaque région. Les CDM (Centre Départemental de la Météorologie) effectuent une prévision plus précise à l'échelle du département. Voici comment obtenir leurs prévisions, il suffit d'appeler au 0899 71 02 XX (XX étant le numéro du département). Des bulletins spécifiques au rivage et à la montagne sont également consultables sur ce numéro, ce qui est très pratique !

Néanmoins, il faut savoir qu'appeler a un certain coût (1,35 € + 0,34 €/min, quelque chose comme ça). Vaste débat donc qui est ouvert ici. flowers.gif

Dans certaines région maintenant il n'y à presque plus de CDM laugh.pngthumbdown.gif .

En tout cas c'est clair que dans un créneau d'a peine 5 min on à pas le temps de tout détailler région par région, quand on pense que dans certains pays les bulletins télévisuels durent presque 30 min il y à de quoi se poser quelques questions ......

Effectivement, Météo France a fait d'énormes progrès ces deux dernières décennies en matière de prévisions à échelle fine, ceci gra^ce à deux raisons, d'une part des modèles de plus en plus puissants capables de faire de la prévision de fine échelle, et grâce à une expérience humaine acquise de longues années à l'échelle de chaque département.

Dans la communication, il faut ensuite distinguer le bulletin météo radio télévisé dui ne fait que quelques minutes pour parler de tout le territoire et les bulletins élaborés pour chaque département qui eux peuvent prendre en compte les spécificités locales.

Malheureusement, avec la fermeture des centres départementaux et le transfert du personnel vers d'autres lieux ou d'autres fonctions, l'expertise humaine tend à se perdre, et déjà, on sent la différence dans certains départements. Il ne s'agit aps là d'ouvrir une énième polémique sur la stratégie politico-économique de MF, mais l'expérience récente sur certains répondeurs pour lesquels j'étais habitué me donne raison. Ce n'est pas la faute aux prévisionnistes, mais celà m'amène à me poser une question.

Pourquoi MF est-elle prête à perdre un peu en qualité (et donc se rapprocher de la qualité moindre de ses concurrents) alors qu'elle a les moyens de faire du haut de gamme ?

Il sera toujours plus simple de déterminer le temps sensible dominant sur une région à J+7 que de prévoir précisément, dans le temps et l'espace, la localisation d'averses à H-5.

Pour rebondir sur les propos de Laurent, MétéoFrance avant sa restructuration avait déjà bien du mal à synthétiser les spécificités locales dans certains départements montagneux. Désormais, avec la fermeture des CDM, on ne parle même plus des spécificités locales dans de plus en plus de départements... et ça ne risque pas de s'arranger puisque si j'ai bien compris, les prévisions seront à terme réalisées dans les centres régionaux.

C'est bien dommage car les prévisions vont perdre en intérêt... il suffit déjà de comparer le bulletin du CDM 48 (rédigé à Nîmes) à celui du CDM 42 (encore rédigé dans la Loire ? en tout cas par les mêmes personnes) pour comprendre l'évolution.