Météo78 Posté(e) 5 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour à tous, Hier soir, sur les Yvelines... Nous n'avons pas eu de chance. La ligne de convergence s'était matérialisée un peu trop à l'est et l'on ne voyait que des cumulonimbus à plus de 50km. Cependant, le Soleil a chauffé l'air qui, pris en étau entre les courants descendants des orages de la Seine-et-Marne et l'air frais venant de l'ouest, a fini par s'instabiliser en créant une deuxième convergence sur les Yvelines, l'Eure-et-Loir et l'ouest de l'Essonne. C'est ainsi que, sur les coups de 20h et par +26°, les premières tours convectives proches de la journée se forment... Et du bon côté! 1] Je file dans la Beauce, les cumulus se multiplient et perforent les inversions en créant de multiples pileus dont celui-ci. 2] Il va sans dire que les premières cellules ne tarderont pas à se former. Voici la première au sud de Chartres. 3] L'ambiance est déjà superbe, je ne m'attendais à guère plus, je reprends la N10 vers le nord pour me rapprocher de chez moi après cette dernière image de la cellule. 4] Sauf que, pour mon plus grand bonheur, les ascendances se font plus insistantes et s'organisent. Arrivé à Ablis, le ciel devient vraiment prometteur! 5] Je remonte encore plus au nord et un Cb se dévoile, le tonnerre se met à gronder. 6] C'est encore une magnifique ambiance que je retrouve là! 7] L'orage prend ensuite des teintes particulières qui feront sans doutes rappeler un certain 22 aout 2011 aux Parisiens. 8] Ce fort rideau de précipitations se dirige droit vers ma ville, je reste au sec en profitant de l'orage qui ne fait que flasher pour l'instant. J'utilise la cellule de Walt mais de faibles lueurs peinent à sortir de la luminosité ambiante seulement. 9] Puis, 10min plus tard, un petit internuageux se décide à sortir. 10] (voir sans redimensionnement ici ou en cliquant dessus: http://www.infoclima...dh_prise#photo6 ) L'orage progresse au coucher du Soleil, je vais le laisser passer pour prendre la foudre de dos. 11] L'orage passe, la pluie tombe, les éclairs se montrent alors qu'il fait encore bien jour. 12] Des internuageux de plus en plus complexes sortent de l'orage pour illuminer le ciel. Au même moment, un autre chasseur arrive et déplie son matos juste à côté de moi! 13] 14] Et là, rafale de vent et objectif sous la flotte... et CRAAAAK! Un big impact tombe juste en face! 15] J'enlève toute cette eau et un autre impact frappera un arbre dans la cour d'une ferme. Mais celui-ci est déjà moins impressionnant. 16] S'en suivront encore quelques belles décharges dans la lumière du crépuscule. 17] 18] 19] En admiration devant l'orage... 20] La nuit tombe encore plus, la lumière rosée des éclairs se mélange avec le orange des villages. Ce quadruple impact donna de belles teintes! 21] Parfois, il tombe de tout quasi simultanément. Cette décharge a produit un double impact avec intra, internugeux et spider! 22] Encore quelques impacts alors que l'orage décline en avançant dans la banlieue Parisienne. 23] Nouveau quadruple impact. 24] Et un dernier qui fera la fin de cette belle chasse: 25] Fin pendant laquelle j'ai appris que le chasseur à côté de moi était... Mon facteur! Non inscrit sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 juillet 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Drôle de fin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle chasse, dégoûté de rester bloqué ici, en tout cas on voyait tout de même très bien les intra et inter d'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 juillet 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Belle série, dommage qu'elle soit flou mais la 15 est bien sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 juillet 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Magnifiques photos gros gavage pour toi ! J'ai vraiment un coup de coeur pour la 7 ell est tout simplement SPLENDIDE ! Et pour la 8, 9 et 10 aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 5 juillet 2012 Toulouse Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bel orage! J'aime beaucoup les 6,7 et 22. Ça fait une sacrée série! Belles ambiances rosées. Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 5 juillet 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Magnifiques clichés, la -16- et la -25- sont mes préférées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 juillet 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Un sujet bien posté (ah non ça c'était ton voisin! ). Belles photos en tout cas,une nouvelle tu as été gâté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 5 juillet 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 magnifique photo! bravo! merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Belle série une fois de plus par contre les photos n°13, n°17, n°18 aurai peut être été mieux un peut moins exposé pour ma part. Mais ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 5 juillet 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Superbe série Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 5 juillet 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Superbes photos! Belle chasse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Très belle chasse: De bien belles photos. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 5 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 5 juillet 2012 De belles photos et un très bon spot ! Bravos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 jolie serie, mais que faisait tu sur ma route a la sortie de mon village, tu voulais me volé mon orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 juillet 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Magnifique série encore une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés