Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage vespéral

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Hier soir, sur les Yvelines... Nous n'avons pas eu de chance. La ligne de convergence s'était matérialisée un peu trop à l'est et l'on ne voyait que des cumulonimbus à plus de 50km. Cependant, le Soleil a chauffé l'air qui, pris en étau entre les courants descendants des orages de la Seine-et-Marne et l'air frais venant de l'ouest, a fini par s'instabiliser en créant une deuxième convergence sur les Yvelines, l'Eure-et-Loir et l'ouest de l'Essonne.

C'est ainsi que, sur les coups de 20h et par +26°, les premières tours convectives proches de la journée se forment... Et du bon côté!

1]

imgp6851.jpg

Je file dans la Beauce, les cumulus se multiplient et perforent les inversions en créant de multiples pileus dont celui-ci.

2]

imgp6853t.jpg

Il va sans dire que les premières cellules ne tarderont pas à se former. Voici la première au sud de Chartres.

3]

imgp6857.jpg

L'ambiance est déjà superbe, je ne m'attendais à guère plus, je reprends la N10 vers le nord pour me rapprocher de chez moi après cette dernière image de la cellule.

4]

imgp6869d.jpg

Sauf que, pour mon plus grand bonheur, les ascendances se font plus insistantes et s'organisent. Arrivé à Ablis, le ciel devient vraiment prometteur!

5]

imgp6876.jpg

Je remonte encore plus au nord et un Cb se dévoile, le tonnerre se met à gronder.

6]

imgp6877.jpg

C'est encore une magnifique ambiance que je retrouve là!

7]

imgp6881.jpg

L'orage prend ensuite des teintes particulières qui feront sans doutes rappeler un certain 22 aout 2011 aux Parisiens.

8]

imgp6890x.jpg

Ce fort rideau de précipitations se dirige droit vers ma ville, je reste au sec en profitant de l'orage qui ne fait que flasher pour l'instant. J'utilise la cellule de Walt mais de faibles lueurs peinent à sortir de la luminosité ambiante seulement.

9]

imgp6897n.jpg

Puis, 10min plus tard, un petit internuageux se décide à sortir.

10]

imgp6901m.jpg

(voir sans redimensionnement ici ou en cliquant dessus: http://www.infoclima...dh_prise#photo6 )

L'orage progresse au coucher du Soleil, je vais le laisser passer pour prendre la foudre de dos.

11]

imgp6905.jpg

L'orage passe, la pluie tombe, les éclairs se montrent alors qu'il fait encore bien jour.

12]

imgp6935j.jpg

Des internuageux de plus en plus complexes sortent de l'orage pour illuminer le ciel. Au même moment, un autre chasseur arrive et déplie son matos juste à côté de moi!

13]

imgp6936m.jpg

14]

imgp6937t.jpg

Et là, rafale de vent et objectif sous la flotte... et CRAAAAK! Un big impact tombe juste en face! crying.gif

15]

imgp6938.jpg

J'enlève toute cette eau et un autre impact frappera un arbre dans la cour d'une ferme. Mais celui-ci est déjà moins impressionnant.

16]

copiedeimgp6939.jpg

S'en suivront encore quelques belles décharges dans la lumière du crépuscule.

17]

imgp6943.jpg

18]

imgp6945.jpg

19]

imgp6946.jpg

En admiration devant l'orage... 191769.gif

20]

copiedeimgp6947.jpg

La nuit tombe encore plus, la lumière rosée des éclairs se mélange avec le orange des villages. Ce quadruple impact donna de belles teintes!

21]

copiedeimgp6951.jpg

Parfois, il tombe de tout quasi simultanément. Cette décharge a produit un double impact avec intra, internugeux et spider!

22]

imgp6948.jpg

Encore quelques impacts alors que l'orage décline en avançant dans la banlieue Parisienne.

23]

imgp6944s.jpg

Nouveau quadruple impact.

24]

imgp6954.jpg

Et un dernier qui fera la fin de cette belle chasse:

25]

imgp6958m.jpg

Fin pendant laquelle j'ai appris que le chasseur à côté de moi était... Mon facteur! stuart.gif Non inscrit sur IC.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Drôle de fin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle chasse, dégoûté de rester bloqué ici, en tout cas on voyait tout de même très bien les intra et inter d'ici

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Magnifiques photos gros gavage pour toi !

J'ai vraiment un coup de coeur pour la 7 ell est tout simplement SPLENDIDE ! Et pour la 8, 9 et 10 aussi !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifiques clichés, la -16- et la -25- sont mes préférées.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série une fois de plus par contre les photos n°13, n°17, n°18 aurai peut être été mieux un peut moins exposé pour ma part. Mais ce n'est que mon avis.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique série encore une fois.