BRAZILman64 Posté(e) 1 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour tout le monde, Une semaine météorologique à couper en deux semble-t-il. Un début avec le retour de condition plus calme, soleil et températures qui remonteraient surtout pour la journée de mardi. L'arrivée d'une goutte froide à partir de mercredi permettrait la mise en place d'une situation orageuse qui intéresserait notre région mercredi, jeudi et vendredi. Pour résumer, au niveau températures : une remontée jusqu'à mardi inclus et à partir de mercredi, les températures se stabiliseraient autour de 20/22° (peut-être plus à la faveur de bonnes éclaircies) ; au niveau précipitations : des averses et orages possibles dès mercredi et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi puis les jours suivants (avec toutefois un décalage vers l'est de la zone de conflit donc peut-être progressivement plus sec à l'ouest de notre région et pour le coup plus chaud?). A votre avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 1 juillet 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour, Difficile pour l'instant d'en dire plus quand on voit les écarts de positionnement de la GF selon GFS ou CEP. Ce qui paraît néanmoins acquis, c'est qu'à un moment ou un autre, entre mercredi et vendredi, on aura droit à la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 3 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Cela se précise pour demain. Un corps pluvio-orageux devrait entrer par le nord de notre région et toucher la Gironde, les Landes puis la Dordogne ainsi que le sud Poitou-Charentes. A noter de bonnes intensités par endroit accompagnés de quelques coups de tonnerre et le système irait en s’intensifiant dans son trajet vers le NE (Limousin) avec possibilité de constitution d'un MCS. Les indices CAPE sont nuls ou positifs pour le LI pour notre région lors de l'arrivée de cet épisode. Donc peu de risque (chance) d'avoir une organisation orageuse notable lors de son arrivée. A noter que j'apporte ces précisions à la vue du modèle WRF 0.05°. GFS voit le système au sud de notre région avec des intensités moindres. Donc tout n'est pas caller... Pour l'après-midi, il semblerait que Midi-Pyrénées soit plus en position de voir une activité orageuse développée bien que le risque serait présent sur l'ensemble de notre sud-ouest. Ces orages pourraient donner des précipitations intenses à la vue des modèles pour la fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 3 juillet 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Quand tu dit notre région, c'est le 64 et la côte ouest ou midi-pyrénnée ? car sur l'est de Midi-pyrénée, il y a 2000 de mucape et un Li de -6° de prévu . GFS qui gère toujours aussi bien l'orographie sur toulouse avec 34mm de demain soir 20h00 à jeudi matin 8h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 3 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Quand tu dit notre région, c'est le 64 et la côte ouest ou midi-pyrénnée ? car sur l'est de Midi-pyrénée, il y a 2000 de mucape et un Li de -6° de prévu . GFS qui gère toujours aussi bien l'orographie sur toulouse avec 34mm de demain soir 20h00 à jeudi matin 8h00 Effectivement, cela demande des précisions de ma part. Quand je dis "sud de notre région" pour la prévision GFS (milieu de mon intervention), je parle du 64, du 40, du 65 et 32. Mais cela concerne le corps pluvio-orageux de fin de nuit/matinée. Pour l'après-midi, j'indique bien que le risque orageux concerne plus Midi-Pyrénées.Edit : je pense que tu parles du début de mon écrit et effectivement, je parles de la côte ouest. J'aurai dû mieux gérer le déroulement de mon idée car en entrant dans les terres et en allant vers le Limousin, les indices sont effectivement très intéressant pour avoir une bonne organisation orageuse (d'où ma précision sur la possible constitution d'un MCS). Bon, pour le coup, j'espère que c'est plus clair ce que je dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 3 juillet 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Merci pour la précision, en fait j'avais mal cerné la situation, j'avais zappé le "en fin de nuit " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 4 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Bonjour tout le monde. Pour faire un rapide succins bilan de ce que voyaient les modèles hier soir pour cette heure matinale, Il y a actuellement des orages sur la Gironde, Dordogne et sud Poitou-Charentes et aussi sur le sud de la région Aquitaine (64 et 65). Pour le coup, on se retrouve avec un mélange entre ce que prévoyaient WRF 0.05° et GFS. Bonne journée que je souhaite orageuse pour tous les passionnés d'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 4 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Cela se précise pour demain. Un corps pluvio-orageux devrait entrer par le nord de notre région et toucher la Gironde, les Landes puis la Dordogne ainsi que le sud Poitou-Charentes. A noter de bonnes intensités par endroit accompagnés de quelques coups de tonnerre et le système irait en s’intensifiant dans son trajet vers le NE (Limousin) avec possibilité de constitution d'un MCS. Les indices CAPE sont nuls ou positifs pour le LI pour notre région lors de l'arrivée de cet épisode. Donc peu de risque (chance) d'avoir une organisation orageuse notable lors de son arrivée. A noter que j'apporte ces précisions à la vue du modèle WRF 0.05°. GFS voit le système au sud de notre région avec des intensités moindres. Donc tout n'est pas caller... Bien joué Brazil, c'est exactement ce qui s'est passé pour le nord de l'Aquitaine avec + d'instabilité.() MF avait aussi prévu le coup en plaçant certains départements en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 bonjour à tous! effectivement la preuve dans photolive! J ai eu la chance d etre reveillé vers 5h par les.. . pompiers qui passaient par là! Merci les gars et bon courage pour la saison au passage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 4 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 4 juillet 2012 bonjour à tous! effectivement la preuve dans photolive! J ai eu la chance d etre reveillé vers 5h par les.. . pompiers qui passaient par là! Merci les gars et bon courage pour la saison au passage! Elle est magique ta photo, en dirait même qu'un avion a été touché par la foudre à droite http://www.infoclima...eur=3402#photo6 Edit : désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 4 juillet 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 4 juillet 2012 je pense que c'est la lumière d'une grue qui est un peu surexposée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 4 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 4 juillet 2012 je pense que c'est la lumière d'une grue qui est un peu surexposée.. Oui tu as surement raison, me suis encore précipité Ceci étant, ce sont 2 beaux impacts ayant touché le sol visiblement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 On commence à distinguer un potentiel très intéressant à compter de samedi soir sur l'Aquitaine, puis dans la nuit de samedi à dimanche pour Midi-Pyrénées. Même si la masse d'air ne serait pas exceptionnellement chaude et humide (on a quand même connu plus extrême dans la région et de loin), le dynamisme pourrait être très costaud vu la tête de l'anomalie qui devrait remonter d'Espagne en fin de journée de samedi. Potentiel à préciser dans les runs de demain, mais sur ce coup il y a quand même une bonne odeur de poudre dans l'air pour toute la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 6 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 On commence à distinguer un potentiel très intéressant à compter de samedi soir sur l'Aquitaine, puis dans la nuit de samedi à dimanche pour Midi-Pyrénées. Même si la masse d'air ne serait pas exceptionnellement chaude et humide (on a quand même connu plus extrême dans la région et de loin), le dynamisme pourrait être très costaud vu la tête de l'anomalie qui devrait remonter d'Espagne en fin de journée de samedi. Potentiel à préciser dans les runs de demain, mais sur ce coup il y a quand même une bonne odeur de poudre dans l'air pour toute la région. Tu dois parler de ça =P Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 6 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Effectivement, une bonne odeur de poudre. Un cutt off qui arrive par l'ouest et qui bouscule les paramètres météo du sud-ouest avec des indices CAPE et LI qui deviendraient intéressants dès l'après-midi et surtout le début de soirée ; un axe de convergence des vents de basse couche qui serait bien marqué dès le début de soirée et se déplaçant vers l'est-nord est de la région, une CIN faible à négative, un cisaillement prononcé des vents (parfois sup à 200 m2/s2 toujours selon le même axe de convergence). Au niveau temps sensible, tout le sud-ouest pourrait être concerné par de l'activité orageuse avec des intensités parfois fortes. Les modèles se partagent (gfs et les deux wrf) entre le scénario à deux vagues orageuses ou une. En deux vagues : dans un premier temps (milieu ou fin d'après midi), le N de la région principalement (Aquitaine, sud Poitou-Charente puis Limousin) serait le lieu propice pour le début de l’offensive orageuse qui poursuivrait sa route en allant vers le NE de la France. En fin d'après-midi ou début de soirée, des orages s’organiseraient des Pyrénées vers MP, parfois virulents et d'autant plus en allant vers l'est de MP ou le Massif Central. Cela semble être les perspectives de wrf 0.05 et de GFS. En une vague : WRF 0.08° privilégie l'hypothèse d'une seule et unique offensive qui toucherait d'abord le sud aquitaine puis MP selon un axe SO-NE. GFS insiste sur cette offensive lui aussi, mais il n'écarte pas la possibilité d'une première offensive sur le nord Aquitaine. Pour le sud-ouest et à la vue des modèles, c'est l'offensive du début de soirée et nuit qui semblerait être la plus active, la plus propice à des orages très virulents sur une plus grande zone géographique. Et puis, je ne suis pas sûr que cela soit juste de parler de deux vagues : la dégradation orageuse est pilotée par l'anomalie de tropopause arrivant par le Golfe de Gascogne. A moins que celle qui circule vers la Bretagne influencerait une zone s'étendant jusqu'au nord Aquitaine (d'où une première entrée en matière en milieu/fin d'après-midi?). En résumé, les modèles semblent s'accorder pour que nous portions notre attention météorologique sur la présence d'un risque d'orages forts (avec intensités fortes de précipitations et grêle, ligne orageuse possible (ligne de grains), amorce supercellulaire) sur le sud-ouest et d'autant plus selon un axe (traditionnel) SO-NE. Pour compléter ce matin, l'axe de convergence des vents de basse couche (vent d'ouest vs autan) est bien visible sur ce run : Les températures seront au RV pour rendre le caractère de la dégradation bien explosif. L'arrivée de l'anomalie de tropopause va trouver un terrain favorable pour générer des ascendances profondes. Les différences de températures entre le sol et 5500 mètres seront notables. Pour finir ce matin, la réactualisation du run de GFS 0.5° à ooZ confirme sa précédente projection avec le même axe d'orages : A vos APN... et comme je ne travaille pas ce WE, j'ose un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, des orages sur Toulouse ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 salut a tous les orage commencer a quel heure sur notre region je suis dans le medoc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 7 juillet 2012 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 salut a tous les orage commencer a quel heure sur notre region je suis dans le medoc Pour le médoc je pense que le risque orageux sera plus fort entre 17 et 03h00 demain matin..les cellules devraient être aussi plus fortes dans le centre et l'est du département de la Gironde.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 la cellule à l'est de la gironde est énorme elle va balayer la Dordogne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faso33 Posté(e) 10 juillet 2012 Partager Posté(e) 10 juillet 2012 C'est bizarre météobordeaux.com annonce de fortes pluis orageuse pour cette nuit.. des avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Mis à part un bug de leur système de prévisions automatiques, je ne vois pas... Rien à signaler sur les modèles cette nuit, si ce n'est un risque marginal de faibles averses ou de crachin et plutôt sur le Médoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 13 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2012 Bonjour, Un faible risque orageux est proposé par les modèles pour les départements pyrénéens à l'image d'orages préfrontaux à partir du début de soirée. Après la possible naissance de cellules orageuses par évolution diurne sur les Pyrénées à la faveur de brises de pente, une organisation plus structurée pourrait apparaître sur l'est du 64 et toucher par la suite le 65, le sud 31 et le 09. Les indices d'instabilité seraient faibles mais présents (CAPE autour de 500j/kg et un LI de -2), une CIN absente, une hélicité surtout élevée sur la crête frontière mais bien présente au moment de cette activité préfrontale sur les départements visées, une convergence des vents de basse couche tout le long du piémont. WRF 0.05° et WRF 0.08° sont en accord pour cette modélisation. GFS 0.5, lui aussi, indique des paramètres d'instabilité : Des températures chaudes sur une bonne partie du sud-ouest : Un axe de convergence des vents de basse couche sur les Pyrénées : Des précipitations présentes : Il me semble que tout cela caractérise un faible risque orageux avec des précipitations convectives possibles, à la faveur d'une organisation préfrontale qui prendrait naissance sur le 64 et qui toucherait par la suite le 65, le sud du 31 puis le 09. Il semblerait que l'activité convective soit plus importante sur le sud du 31 et le 09. Au plaisir de lire votre avis... Brazil BILAN : nada, aucun dévelopement orageux. Pourtant, j'y ai cru lorsqu'avant l'arrivée du vent d'ouest, le temps était devenu lourd et le ciel prenait un aspect orageux. Un vent de sud était présent sur les Pyrénées tout au long de la journée, à l'avant de la perturbation et pour le coup, la masse d'air était peut-être trop séche sur le versant nord. Il doit y avoir d'autres raisons certainement. Toutefois, les modèles ne parlaient pas d'une dégradation à proprement parlé, c'est l'interprétation que j'ai donné de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Je me pose des questions concernant la prévision des températures par le modèle WRF 8km pour les grosses chaleurs dans le sud ouest. Par exemple, pour cet après midi à 17h, il prévoit des températures à 2m ne dépassant pas les 32 à 33°C sur le sud ouest alors que l'on a dépassé les 36°C voir 37°C réellement. Est ce un problème de paramétrisations du modèle dans le sud ouest ou totalement autres choses? Il avait fait le même coup pour le coup de chaleur du 27 Juin dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 18 juillet 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Ce qui est certain, c'est qu'il y a bien eu une sous-estimation des températures ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 20 juillet 2012 Lasseube, Béarn (64) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Le beau temps estival devrait s’installer progressivement les prochains jours sur notre sud-ouest avec une première partie de semaine prochaine chaude et ensoleillée. Pour la deuxième partie de semaine (hors topic mais juste pour signaler la tendance), les modèles de ce matin indiquent l'arrivée d'une goutte froide mais ne sont pas d'accord et sur le timing (pour GFS dès jeudi/vendredi alors que sur CEP c'est plutôt pour le WE suivant) et sur son intensité (une GF qui nous concernerait plus sur GFS ou dit autrement, plus propice à engendrer une dégradation orageuse). Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés