Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Tx provisoire de 34,5°C à Mouilleron le Captif (centre Vendée). Vent très faible, pas un nuage depuis ce matin. Quelques altos pointent par le Sud sans être dérangeants pour l'instant.

SydroX44 : Atteindre les 35°C n'est pas si courant que ça dans nos régions. A Nantes comme à La Roche sur Yon, atteindre les 35°C n'arrive même pas une fois par an (moyenne de 0,75 jour environ).

Tu dois surchauffer un peu (1/2°C) puisque autour de toi, les stations atteignent 35 à 36°C.

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir,

Tx provisoire de 34,5°C à Mouilleron le Captif (centre Vendée). Vent très faible, pas un nuage depuis ce matin. Quelques altos pointent par le Sud sans être dérangeants pour l'instant.

SydroX44 : Atteindre les 35°C n'est pas si courant que ça dans nos régions. A Nantes comme à La Roche sur Yon, atteindre les 35°C n'arrive même pas une fois par an (moyenne de 0,75 jour environ).

Tu dois surchauffer un peu (1/2°C) puisque autour de toi, les stations atteignent 35 à 36°C.

Actu 34.9°

Tx provisoire ? de la journée 35.2°

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus de 31° à l'ile d'Yeu, assez remarquable pour etre souligné !

Bonsoir,

Les 35°C n'ont pas (encore ?) été atteints à Nantes Bouguenais.Sinon les 37°C ne semblent pas avoir été atteints dans le 44 ; peut-être en Vendée ?

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le thermo affiche +35,7°C après être montée à +36,1°C ce qui constitue bien évidemment la txx annuelle.

Quelques cumulus inoffensifs parsèment le ciel sans altéré ce grand beau temps.

A suivre les orages de demain en espérant que le gros n'interviennent pas entre 2h et 11h

Bonne fin d'aprem' wink.png

Posté(e)

Les 35°C n'ont pas (encore ?) été atteints à Nantes Bouguenais.

Sinon les 37°C ne semblent pas avoir été atteints dans le 44 ; peut-être en Vendée ?

A priori non, on s'est approché des 34,4°C à Nantes Bouguenais. Les 36°C n'ont pas encore été atteints sur les stations MF du CO. Voir liste ci-dessus, merci CFR du partage.

Quelques Cumulus lents se développent "gentilment" actuellement.

D'après l'image satellite, une zone d'averse remonte vers le Sud Vendée.

Pas d'activité électrique recensée.

A priori non, on s'est approché des 34,4°C à Nantes Bouguenais. Les 36°C n'ont pas encore été atteints sur les stations MF du CO. Voir liste ci-dessus, merci CFR du partage.

J'ai bien visualisé la liste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les 35°C sont atteints ou dépassés autour de Nantes : un comble ! alors que c'est censé être l'inverse dans une telle configuration default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Quelques Cumulus lents se développent "gentilment" actuellement.

D'après l'image satellite, une zone d'averse remonte vers le Sud Vendée.

Pas d'activité électrique recensée.

J'ai bien visualisé la liste smile.png

Les 35°C sont atteints ou dépassés autour de Nantes : un comble ! alors que c'est censé être l'inverse dans une telle configuration smile.png

En effet, dépasser les 35 plusieurs jours est hyper rare ici, mais ça arrive un jours par an, comme cela à déjà été dit, je ne pense pas surchauffer, j'ai bien atteint les 37, au vu que sur météociel, plusieurs autres personnes ont relevé cette température, je suis au coeur d'un centre ville, ça explique le degré en plus. Ensuite, les relevés des station de météo france ou lcm etc.. ont toujours été faux, car les températures sont prises dans des cabanes à l'ombre pour un si dire, il faut toujours rajouter 2 à 3 degrés. Mon thermomètre electronique dit 37 comme celui à alcool et au mercure.

Voila normalement la tx du jours est atteinte par ici, 34.4°c

relevée à ma station cette après-midi et 34.8°c à 2km au NO à celle de Doussay.

Beaucoup de station un peu partout dans la région ont frolé les 36°c aujourd'hui, que sa soit en Charentes, dans la Vienne, dans les Deux Sèvres, en Vendée ou dans le Pays Nantais, avec environ 35.5°c pour les plus hautes tx, il me semble que la palme revient à la statIC de Angliers (Nord 17), avec un abris ventilé davis qui pourtant se situe à 3m au dessus du sol avec 36.5°c! sa me parait beaucoup quand même!

35.9°c à Aigrefeuille d'Aunis et 35.6°c à Saint Médard d'Aunis il y a presque 1°c de plus.

Peut être que dans le marais Poitevin les 36°c ont été atteint mais sa demande confirmation.

Posté(e)

En effet, dépasser les 35 plusieurs jours est hyper rare ici, mais ça arrive un jours par an, comme cela à déjà été dit, je ne pense pas surchauffer, j'ai bien atteint les 37, au vu que sur météociel, plusieurs autres personnes ont relevé cette température, je suis au coeur d'un centre ville, ça explique le degré en plus. Ensuite, les relevés des station de météo france ou lcm etc.. ont toujours été faux, car les températures sont prises dans des cabanes à l'ombre pour un si dire, il faut toujours rajouter 2 à 3 degrés. Mon thermomètre electronique dit 37 comme celui à alcool et au mercure.

Justement happy.png Le but c'est de prendre la température dans un abri stevenson et donc à l'ombre. Ils sont en aucun cas faux.

Sinon, aucun intérêt de prendre la température en plein soleil. Si tu as mis ton thermomètre en plein soleil, cela m'étonne que tu n'ai pas relevé 50°C au lieu des 37 happy.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petite brise marine qui s'installe ici, j'ai perdu 1,6°C en 20 minutes.

33,1°C actuellement. wink.png

A voir comment vont évoluer les averses qui remontent déja par l'Atlantique.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Justement happy.png Le but c'est de prendre la température dans un abri stevenson et donc à l'ombre. Ils sont en aucun cas faux.

Sinon, aucun intérêt de prendre la température en plein soleil. Si tu as mis ton thermomètre en plein soleil, cela m'étonne que tu n'ai pas relevé 50°C au lieu des 37 happy.png

Je suis à l'ombre à 2m du sol, heureusement pour mon materiel d'ailleurs 191769.gif , en plein soleil, on dépasse largement les 40.

Ici Tx de 32.9°C, qui ne suffit pas pour l'instant à faire passer juillet 2012 (Tmensuelle 17.0°C) devant juillet 2011 (Tmensuelle 17.1°C).

Apparemment développement de cellules orageuses en sud Charentes ! A surveiller.

Les Cumulus prennent de l'altitude dans le Golf de Gascogne, certains sont déjà au stade de Cb, de plus, sur le radar on apperçoit une légère augmentation des intensités des pluies. Ces amas nuageux se dirige sur les côtres du 85 44 56 et 29. Pas encore de foudre là dessous.

Les relevés de stations MF ne sont pas du tout erronées ; s'il y a quelque chose à éventuellement leur reprocher est leur emplacement et encore : la plupart des stations MF se situe sur des aérodromes ou aéroports dans le Centre-Ouest.Il existe bien des postes climatiques de MF faisant partie du réseau secondaire comme celui de Nort sur Erdre, Savenay, le Pallet (qui a enregistré 35.6°C).

Après il est certain que les stations qui ne sont pas dans le centre ville ne reflètent pas le ressenti de la grande majorité des gens qui bossent et/ou habitent dans un centre ville.

Posté(e)

Effectivement ça bourgeonne au large comme sur le Sud Charentes et ce depuis quelques temps. Cependant, ça reste mou du slip au radar et peu actif. A suivre ...

Ce qui se forme sur l'Espagne est très prometteur en tout cas ! Les choux-fleurs sont magnifiques.

Jour de canicule ; quelques petits nuages informes en début d'après-midi, qui sont devenus un peu plus nombreux un peu plus tard puis bourgeonnants légèrement. Très léger vent ne rafraichissant que très peu.

Maxi relevée 33°4 (station mf 34°1).

Bonsoir.

Quelle chaleur! on a du dépasser les 33°C ici, à vérifier. Les premiers signes d'instabilités sont visibles avec l'apparition d'altostratus.

T°C intérieur, 23,6°C pfiou.

Bonsoir. Il a fait jusqu'à 36° à l'ombre cet aprem. Ciel lumineux ce soir. Quelques nuages en début d'après-midi mais à présent le ciel est clair avec quelques nuages par çi par là. Pas de signe d'orages à venir pour l'instant. Le temps est très lourd ce soir...

A suivre la dégradation orageuse... tongue_smilie.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tx finale de 34.5°C sur Ingrandes, je ne m'attendais pas à une telle fournaise au début de l'épisode! Ca fait du bien.

Les cumulus ont tenté de rivaliser toute l'après midi mais c'est encore bien difficile de lutter pour eux. Malheureusement ils vont peu à peu remporter la bataille à partir de demain! Mais bon on a pu recharger les batteries! wub.png

Encore 32.8°C actu.thumbup1.gif

Posté(e)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...