papulefer Posté(e) 5 juillet 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 salut j'ai passé l'après midi sur saint étienne, chaleur un peu lourde quand le soleil donnait puis un petit orage est passé sur andrézieux vers les 16H. Pour trouver les premières gouttes il a fallu revenir vers le Puy. Ici Ta 12,5°..... pour un 5 juillet et il pleut de façon modérée. J'ai eu le courage d'aller voir le pluvio 10mm de plus que ce matin soit déjà 14mm pour cette journée, et ce n'est pas fini vu le radar! 73mm depuis le 1er juillet, pas mal! les champignons vont s'en donner à coeur joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 5 juillet 2012 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonsoir tao /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui une sacrée journée pluvieuse pour mon secteur j'ai finalement moi même relever 38 mm à 14h30 dés la fin de l'épisode. Si je prend en compte les deux orages d'hier sa me fait un cumul qui atteint 60mm. Bref pour le jardin je crois que je vais attendre pour arroser ^^ et les choux ne s'en plaindrons pas pour le coup ici à Boussac ^^ C'est vraiment cool ces petits épisodes de temps qui sortent de l'ordinaire et c'est aussi sa qui nous fait aimer la météo! ;D En ce moment c'est assez couvert en tous cas il ne pleut plus avec un petit 16°C ;D Bonne soirée à tous.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 5 juillet 2012 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 L'orage à laissé 14 mm, donc 23 mm dans le pluvio. Et vu que ça tombe encore, les 30 sont pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 juillet 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Véritable journée sombre d'automne avec de la pluie quasiment toute la journée, brouillard et mercure faiblard (maxi de 14.5°C) 25.5mm sur les dernières 24h. Actuellement, pluie faible et 11°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 juillet 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 J'ai toujours pas été touché par les pluies alors qu'à 30 km plus à l'ouest entre 10 et 20mm de tombé depuis 16h30, mais une pause est en cours. Sa devrait être une courte accalmie puisque des pluies localement orageuses remontent des Cévennes et du Cantal. A noter qu'il fait moins de +10°C dans le Haut Forez à 1390m ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 5 juillet 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonsoir, le cumul à Saint-Angel s'éléve à 28.8mm pour les derniéres 24h. (Tx de 17.9°c et Tn de 13°c) Actu: il pleut toujours avec 13°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Fin d'après-midi bien nuageuse sur le Nord Ardèche mais sans une goutte. Tout passe de l'autre coté de la limite Haute-Loire Ardèche. Tx de 25.6°C . Petit aperçus du ciel par chez moi tout à l'heur vers 19h15: Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-142606-tourmente-avant-orage.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 juillet 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonsoir tao oui une sacrée journée pluvieuse pour mon secteur j'ai finalement moi même relever 38 mm à 14h30 dés la fin de l'épisode. Si je prend en compte les deux orages d'hier sa me fait un cumul qui atteint 60mm. Bref pour le jardin je crois que je vais attendre pour arroser ^^ et les choux ne s'en plaindrons pas pour le coup ici à Boussac ^^ C'est vraiment cool ces petits épisodes de temps qui sortent de l'ordinaire et c'est aussi sa qui nous fait aimer la météo! ;D En ce moment c'est assez couvert en tous cas il ne pleut plus avec un petit 16°C ;D Bonne soirée à tous.. Ah oui en effet ca fait un beau cumul au final! J'ai eu 13°C toute la journée après le début de l'épisode à BOUSSAC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 juillet 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Salut, A Clermont en centre ville, belle pluie faible à modérée presque tout le temps depuis ce matin, 8h, une pluie régulière comme ça ici, c'est assez rare pour être remarqué, surtout que visiblement, ça cumule pas mal. Hier soir, passé sur Aigueperse, pas loin de chez Damien, il a visiblement plu un peu plus qu'a Artonne, mais 2 ou 3 mm, minable a coté des pluies d'hier sur Clermont. Cela dit, les champs de maïs, tournesols, et de betteraves sucrière sont magnifiques partout, et quasiment encore jamais arrosé cette année (sauf quelques jours la semaine dernière, la aussi, remarquable, ça semble se présenter plutôt bien Encore de la réserve à l'ouest, on devrait encore cumuler un peu. Que la sécheresse est loin maintenant, c'est quand même vachement bien Et oui minable en effet! C'est tombé un peu plus aujourd'hui avec 14,5mm en plus donc 15,5 en tout! C'est suffisant pour ne pas arroser c'est déjà ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 juillet 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Ta 11,2 et pluie modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 juillet 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Beau flop au contraire de dimanche, pas un mm cet après-midi alors que l'épisode semble se terminer après le passage du front qui se situe en Haute Loire et qui devrait seulement donner des pluies faibles par ici, dommage. Bonne soirée à tous ! Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonsoir, finalement cette journée fut pluvieuse en précipitation. un petit orage faible cet après-midi, rien à voir ce qu'il avait annoncé. MF et LCM . PS: hier j'ai eu de l'orage toute la journée des orages parfois forts mêlés de grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Et oui minable en effet! C'est tombé un peu plus aujourd'hui avec 14,5mm en plus donc 15,5 en tout! C'est suffisant pour ne pas arroser c'est déjà ca! Oui, encore un épisode plus maigrichon en nord Limagne que vers Clermont, qui cumule 24 mm sur les dernière 24 h, ce qui exclu donc les pluies d'hier ! http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php L’épisode est vraiment remarquable à Clermont avec une journée quasi complète sous la pluie, rarissime ici, jamais trop fort, extra pour la végétation, une vraie bénédiction. Encore de la pluie modérée à 23h ! En nord Limagne on est moins bien loti, d'ailleurs les canons à eau étaient plus nombreux a tourner la haut qu'autour d'Aulnat la semaine dernière, un signe qui ne trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 juillet 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonsoir, Gros orage et ruissellements en fin d'après-midi. 42 mm au crédit de cette journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 juillet 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour à tous ! Finalement ce sont seulement 2.6mm qui sont tombé sous une averse modérée et puis c'est tout, rien de plus dommage car il y avait du potentiel. L'est de la ville a été très peu touché avec 1.0mm à la Métare et seulement 2.0mm à Graix dans le Pilat. L'Ouest du fleuve Loire a sûrement été mieux concerné comme je le disais ce soir, à voir en cours de journée avec les cumuls. Sinon ce matin temps bien nuageux même si le ciel bleu est visible, ta de +12°C. Photo d'un orage supercellulaire à Charlieu mercredi vers 17h00 : Bonne journée ! Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 juillet 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour à tous, Beau temps ce matin avec juste quelques nuages bas accrochés sur les sommets, la température est agréable avec 7°C au village, 5°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 juillet 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Comme souvent, les modèles pataugent pour modéliser la trajectoire des pluies remontant du S/SO. D'autant plus qu'il y a des orages noyés dans la masse, orages totalement aléatoires géographiquement. Les modèles ont le mérite de nous faire d'un potentiel. Hier sur le Sud Loire, c'est la station de plaine du METAR de Bouthéon à l'Est du fleuve Loire qui semble avoir le plus cumulée avec 17mm relevés. Au final, il y a toujours de bonnes et de mauvaises surprises. Par exemple dimanche, GFS modélisait environ 30mm sur Sainté. Il en est tombé le double. Hier GFS modélisait 40mm. Il n'est presque rien tombé. Du coup sur ma position, le cumul depuis dimanche ne bouge quasiment pas avec 70,2mm (74 mm sur le quartier voisin de la Métare). A noter sur la même période les 121mm une dizaine de km au SE de ma position à Tarentaise dans le Pilat. Ce matin, ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 juillet 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Oui, encore un épisode plus maigrichon en nord Limagne que vers Clermont, qui cumule 24 mm sur les dernière 24 h, ce qui exclu donc les pluies d'hier ! http://wwwobs.univ-b...ures/direct.php L’épisode est vraiment remarquable à Clermont avec une journée quasi complète sous la pluie, rarissime ici, jamais trop fort, extra pour la végétation, une vraie bénédiction. Encore de la pluie modérée à 23h ! En nord Limagne on est moins bien loti, d'ailleurs les canons à eau étaient plus nombreux a tourner la haut qu'autour d'Aulnat la semaine dernière, un signe qui ne trompe pas. Oui c'est vrai qu'on les voit finalement pas mal tourner dans le coin. Bon au final 18mm hier grace à ce qui est tombé vers 22h donc c'est ps si mal que ca. Tu es d'où frc63? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Oui c'est vrai qu'on les voit finalement pas mal tourner dans le coin. Bon au final 18mm hier grace à ce qui est tombé vers 22h donc c'est ps si mal que ca. Tu es d'où frc63? 18 mm, on va pas se plaindre, c'est déjà un bel arrosage, même si ça reste assez modeste à coté de ce qui est tombé à Clermont (plus de 28 mm sur les deux même jours à Aulnat). Sinon j'habite à Clermont, en centre ville, mais mes parents ont une maison à Aigueperse, en 'centre ville' aussi, c'est une maison de bourg situé à coté de la mairie et de sa sirène qui sonne tout le temps , maison qui a un petit jardin, malheureusement clos de murs trop hauts pour faire des relevés météo qui aient un sens. Et toi, tu es dans le bourg d'Artonne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 juillet 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, Ciel gris et pluie fine par intermittence au menu de cette 1er partie de matinée. Petit vent de O/NO Ta de 9°C, tendance à l'éclaircie (?) 4mm depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 6 juillet 2012 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 6 juillet 2012 HelloW /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite fraîcheur au mating, avé 9°C, et un soleil qui revient doucement. Résultat des courses d'hier : Sur Javols, faible orage après 17H, et cumul de précipitations de 18mm (soit 33mm avec le WE dernier). Averses et orages d'hier après-midi semble t-il "mal répartis", puisqu'il serait tombé sur Mende (35km plus au sud) plus de 40mm dans le courant de la journée. Pas de données sur St Chély et Aumont, même si conduire sous l'orage que j'ai pris à Aumont à 17H (7km de Javols) était dantesque ! Pas plus de 30 à l'heure et 10cm d'eau sur la route. Comme quoi le relief et les vents jouent pas mal dans le positionnement des orages et averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 juillet 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 juillet 2012 bonjour + 4mm après 22h hier soir soit au total 18mm pour l'épisode. 77mm depuis le 01/07. Tn 9° actu 10,8 et soleil bien timide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour à tous , Du coup sur ma position, le cumul depuis dimanche ne bouge quasiment pas avec 70,2mm (74 mm sur le quartier voisin de la Métare). A noter sur la même période les 121mm une dizaine de km au SE de ma position à Tarentaise dans le Pilat. Joli cumul sur le Pilat ! Un mois de nouveau pluviométriquement excédentaire là-haut ? Dans le Sud des monts du Forez ce n'est pas la même chanson. Je viens d'avoir mon père au téléphone et à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château il a relevé ce matin 45mm depuis le début de l'épisode dimanche. C'est bien pour un début juillet mais c'est encore en retrait par rapport aux cumuls de la région stéphanoise et du Pilat. On en a malheureusement l'habitude depuis plusieurs mois . A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 6 juillet 2012 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bilan de la journée d'hier : 45 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 juillet 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, Traverse faible, nuages omniprésents mais inoffensifs. Tn : 8,9 °C, actuellement : 19,3 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés