Cumulonimbus68 Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 Aujourd'hui journée à priori encore maussade avec des pluies faibles à modérés en matinée L'après-midi, retour d'averses avec un risque orageux aussi mais à priori bien faible. Températures plus fraiches avec des Tn proches de 12/13°c et des Tx guère au dessus de 20°c. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 juin 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 juin 2012 Petit compte rendu en image sur ce fil ! /topic/79927-alsace-sous-les-feux-des-cieux/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79927-alsace-sous-les-feux-des-cieux/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 Les averses tournent en de petits orages. Prudence tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 1 juillet 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Probablement une nouvelle séquence instable pour cette nouvelle semaine surtout à partire de mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Probablement une nouvelle séquence instable pour cette nouvelle semaine surtout à partire de mercredi ! Effectivement, c'est a surveiller. De plus que le flux reste globalement chaud... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 juillet 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Un petit bilan perso de la prévi de hier tout de même: < 10% de chances d'observer de la foudre dans un rayon de 25km autour d'un point situé dans la plage colorée 10 à 40 % de chances... > 40% de chances... D'après les modèles, risque quasi nul pour la Champagne-Ardennes, faible sur la Meuse, le pays-haut ou le châtillonnais... Les proba d'observer des orages augmentent en s'approchant du couloir de la Saône et du Jura puis le plateau lorrain et les Vosges. Probabilités sans doute maximales pour l'Alsace et peut être encore plus pour l'extrême nord-est de la région avec sur certains scénarios (pour ne pas dire tous) une "explosion" convective entre Alsace et Bade-Wurtemberg. Concernant la chronologie: Premières initiations sur le val de Saône, le Jura et peut être déjà localement sur les massifs des Vosges & Forêt Noire entre 16h et 18h. Multiplication des orages et extension vers le NE entre 18h et 21h, atteignant le 88, Est 54 et 57 ainsi que l'Alsace (notamment le 68). Extension maximale des orages devenus sans doute nombreux sur l'Alsace entre 21h et 00h s'évacuant peu à peu vers l'Allemagne. La carte des impacts est parfaitement corrélée avec les niveaux de proba avec les plus fortes densités sur la quasi totalité de l'Alsace (excepté l'Alsace bossue), les Vosges au SE d'une ligne Epinal-St Dié, l'intégralité de la Franche Comté... Un peu d'approximations sur la zone Sud d'ailleurs (Côte d'Or) n'ayant pas trop anticipé l'initiation sur le nord de l'Auvergne. Chronologiquement, ça semble quasi parfait ! Je pense que l'on peut encore descendre en échelle (pourquoi pas tenter des probas sur des rayons de 10km) et également l'étendre aux proba de phénomènes. A voir pour les prochains épisodes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 juillet 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Retour au "calme" après cette grosse dégradation! Encore et temps humide et frais pour demain avant une amélioration pour mardi et une remontée des températures. Ensuite... risque d'orages à nouveau plus marqué pour le milieu de semaine. A confirmer par les pros de la prévision cette semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Une semaine humide tout de même à attendre. Mercredi et jeudi, un nouvel apport d'air chaud et une intrusion plus fraîche par l'ouest. Un peu le même cas de figure mais moins marqué et moins dynamique. Ceci dit, encore des flash à admirer cette semaine. Demain, automnale avec une amélioration en cours de journée mais... c'est timide. Le répit c'est mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 juillet 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Une semaine humide tout de même à attendre. Mercredi et jeudi, un nouvel apport d'air chaud et une intrusion plus fraîche par l'ouest. Un peu le même cas de figure mais moins marqué et moins dynamique. Ceci dit, encore des flash à admirer cette semaine. Demain, automnale avec une amélioration en cours de journée mais... c'est timide. Le répit c'est mardi. Mardi et pourquoi pas une bonne partie de la journée de mercredi qui pourrait être bien ensoleillée avant l'arrivée probable d'une dégradation orageuse en fin de journée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 2 juillet 2012 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 2 juillet 2012 bonjour voilà des années que je vous lis sans oser poster tant vos analyses sont pointues; j'aimerais toutefois vous poser une question qui sans doute ne pourra pas avoir de réponse définitive: cette récurrence d'orages sur l'est notamment est-elle normale ou inquiétante? Une question plus facile: je dois partir à Berlin de vendredi à mardi; dois-je tout éteindre chez moi, protéger mon toit etc en cas de nouveaux orages? En d'autres termes, les futurs orages à venir cette semaine et début de la semaine prochaine seront-ils possiblement aussi violents que ceux de samedi dernier? Merci de toutes vos réponses et con tinuez ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 juillet 2012 bonjour voilà des années que je vous lis sans oser poster tant vos analyses sont pointues; j'aimerais toutefois vous poser une question qui sans doute ne pourra pas avoir de réponse définitive: cette récurrence d'orages sur l'est notamment est-elle normale ou inquiétante? Une question plus facile: je dois partir à Berlin de vendredi à mardi; dois-je tout éteindre chez moi, protéger mon toit etc en cas de nouveaux orages? En d'autres termes, les futurs orages à venir cette semaine et début de la semaine prochaine seront-ils possiblement aussi violents que ceux de samedi dernier? Merci de toutes vos réponses et con tinuez ainsi. Bienvenu et n'hésite pas à poster. Quand à la question d'orages plus nombreux = normale ou inquiétant, je dirais normale. Rien de bien exceptionnel non plus. Nous avons des orages car la circulation de masse d'air les favorises, c'est une synoptique à un temps instable voilà tout et ça devrait durer encore une bonne dizaine de jours au moins. Pour ce qui est de protéger tes installations, si tu pars vaux mieux se prémunir, Un homme avertit en vaut deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 juillet 2012 LYON Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Potentiel orageux en vue pour ce Mercredi en liaison avec l'isolement d'une GF sur l'Irlande. Le flux se redresse en journée au SW voire Sud. Une anomalie d'altitude progresse dès lors sur le SW de la France nous alimentant dès lors en air chaud et humide (ThetaE superieur à 50dg ) Les profils verticaux s' instabilisent pour atteindre des valeurs modérées sur nos régions ( >1200 j/kg). A préciser demain, mais le potentiel à première vue ordinaire, pourrait être sympatique pour cette soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Yep ! ça sent la chasse à l'orages à nouveau ! trop bien ! on va faire le plein d'images cette année ! Je suis open mercredi soir si quelqu'un veux chasser. M'envoyer un MP svp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 juillet 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Yep ! ça sent la chasse à l'orages à nouveau ! trop bien ! on va faire le plein d'images cette année ! Je suis open mercredi soir si quelqu'un veux chasser. M'envoyer un MP svp. Me faut mon réflex avant Fin HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 3 juillet 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Potentiel orageux en vue pour ce Mercredi en liaison avec l'isolement d'une GF sur l'Irlande. Le flux se redresse en journée au SW voire Sud. Une anomalie d'altitude progresse dès lors sur le SW de la France nous alimentant dès lors en air chaud et humide (ThetaE superieur à 50dg ) Les profils verticaux s' instabilisent pour atteindre des valeurs modérées sur nos régions ( >1200 j/kg). A préciser demain, mais le potentiel à première vue ordinaire, pourrait être sympatique pour cette soirée Ouaip. Bonne instabilité de surface (comme le mentionne très bien Kuban sur le topic prévi IDF). A voir les zones qui seront soumis à une convergence des vents (pour le moment, les formations de ces dernières sont plutôt aléatoires, et varient en fonction des runs & des modèles). Néanmoins, les sondages sont plutôt sympa pour la fin de journée et la soirée ; je les trouves assez convectif sur Champagne-Ardenne et Bourgogne, mais plutôt sec sur les autres régions. De mon avis, il faut s'attendre (pour l'instant ) à un risque assez généralisée sur Champagne-Ardenne et Ouest Bourgogne pour la soirée de Mercredi ; beaucoup plus diffus ailleurs. L'activité instable reprendrait le lendemain, cette fois, sur les régions plus à l'Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Moins bon pour l'Alsace demain, le potentiel est plutôt pour jeudi. Cependant, demain soir quelques cellules isolées pourront se développer vers nos massifs. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 juillet 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Demain sera sans doutes une journée avec des orages isolés et ceux essentiellement en fin de journée ! Jeudi c'est tout autre chose avec des phénomènes orageux possibles tout la journée ! Cette situation ressemblera un peu avec celle de vendredi dernier avec certes moins de dynamismes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 3 juillet 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Demain sera sans doutes une journée avec des orages isolés et ceux essentiellement en fin de journée ! Jeudi c'est tout autre chose avec des phénomènes orageux possibles tout la journée ! Cette situation ressemblera un peu avec celle de vendredi dernier avec certes moins de dynamismes ! Bah, oui parce que demain, il va falloir surtout surveiller l'état du ciel, car la majorité de nos développements orageux devraient se faire grâce à l'instabilité de surface. Donc on connait la chanson, plus de nébulosité, moins de CAPE et moins d'orages, ... Par contre (et quitte à être de nouveau rabat-joie ), j'ai du mal à voir un risque orageux "isolé" sur l'Ouest du Nord-Est (c'est à dire sur Champagne-Ardenne et Nord de la Bourgogne). En effet, une belle ligne de convergence semble se dessiner en début de soirée sur ces régions (cf. WRF 0.05, pas besoin de faire un dessin, elle est directement visible). Elle se greffe là où l'on note les plus fortes valeurs de Thêta'E (> 50°C), c'est beaucoup moins que Jeudi/Vendredi dernier... mais largement suffisant. De même, l'énergie disponible reste largement présente jusqu'en fin de soirée/début de nuit. Tout dépend du placement de cette crête de Thêta'E, ainsi que de la convergence. Sur les modèles à maille fine, elle est plutôt centrée sur l'Ouest de nos régions, progressant lentement vers le Nord-Est en cours de nuit. Mais sur GFS ou encore CEP, elle est beaucoup moins visible, et l'instabilité tend à être rabattue encore un peu plus à l'Ouest sur le dernier CEP (à proximité du petit creusement vers le NPDC). Donc rien n'est encore acquis. Enfin dernier point, les profils sont plutôt "sec" sur la partie Est de nos régions (Lorraine, Alsace). Ça se voit d'ailleurs assez bien sur le champ d'Humidité à 700 hPa, ainsi que sur les sondages. Exemple avec un RS pris dans la Marne, où l'on voit quelque chose de convectif et bien saturé en humidité. Tandis que sur l'Est de la Moselle, c'est beaucoup plus sec, notamment à l'étage moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 juillet 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bah, oui parce que demain, il va falloir surtout surveiller l'état du ciel, car la majorité de nos développements orageux devraient se faire grâce à l'instabilité de surface. Donc on connait la chanson, plus de nébulosité, moins de CAPE et moins d'orages, ... Par contre (et quitte à être de nouveau rabat-joie ), j'ai du mal à voir un risque orageux "isolé" sur l'Ouest du Nord-Est (c'est à dire sur Champagne-Ardenne et Nord de la Bourgogne). En effet, une belle ligne de convergence semble se dessiner en début de soirée sur ces régions (cf. WRF 0.05, pas besoin de faire un dessin, elle est directement visible). Elle se greffe là où l'on note les plus fortes valeurs de Thêta'E (> 50°C), c'est beaucoup moins que Jeudi/Vendredi dernier... mais largement suffisant. De même, l'énergie disponible reste largement présente jusqu'en fin de soirée/début de nuit. Tout dépend du placement de cette crête de Thêta'E, ainsi que de la convergence. Sur les modèles à maille fine, elle est plutôt centrée sur l'Ouest de nos régions, progressant lentement vers le Nord-Est en cours de nuit. Mais sur GFS ou encore CEP, elle est beaucoup moins visible, et l'instabilité tend à être rabattue encore un peu plus à l'Ouest sur le dernier CEP (à proximité du petit creusement vers le NPDC). Donc rien n'est encore acquis. Enfin dernier point, les profils sont plutôt "sec" sur la partie Est de nos régions (Lorraine, Alsace). Ça se voit d'ailleurs assez bien sur le champ d'Humidité à 700 hPa, ainsi que sur les sondages. Exemple avec un RS pris dans la Marne, où l'on voit quelque chose de convectif et bien saturé en humidité. Tandis que sur l'Est de la Moselle, c'est beaucoup plus sec, notamment à l'étage moyen. Le risque d'orage serait sans doute plus isolé plus à l'Est mais c'est aussi la que les indices seront les plus costaud. Justement, il y a une partie sèche ce qui vaudrait un ciel souvent peu nuageux dans la journée donc un soleil qui chaufferait davantage les BC que plus à l'ouest. Le risque d'orage fort est quand même bien présent partout, probablement de manière orographique près du massif vosgien et un risque plus généralisé à l'ouest de nos région. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ca devrait se généralisé aux régions plus à l'est avec probablement uine bonne activité nocturne en lorraine notamment, ca sera beaucoup moins le cas en champagne/Ardennes. Si on récapitule, dans l'après midi jusqu'en milieu de soirée, les orages seront localement costaud et généralisées en Champagne/Ardennes/Bourgogne, risque plus isolé et de manière orographique plus à l'est. Puis les forcages auront tendance à se deplacer plus à l'est dans la nuit toujours dans une masse chaude et instable, le risque d'orages fort se généralisera à la Lorraine à ce moment la. Jeudi, l'activité orageuse reprendra rapidement et principalement en lorraine/alsace/FC. En tout cas, ca devrait chauffer demain, on sera proche des 30° sur l'alsace par exemple. Les BC seront fortement réchauffés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 juillet 2012 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bienvenu et n'hésite pas à poster. Quand à la question d'orages plus nombreux = normale ou inquiétant, je dirais normale. Rien de bien exceptionnel non plus. Nous avons des orages car la circulation de masse d'air les favorises, c'est une synoptique à un temps instable voilà tout et ça devrait durer encore une bonne dizaine de jours au moins. Pour ce qui est de protéger tes installations, si tu pars vaux mieux se prémunir, Un homme avertit en vaut deux merci à toi; a priori, selon les modèles que je commence à appréhender dans mon coin, l'activité orageuse se concentrera dans nos régions en soirée( je parle de l'Alsace), il y a certes moins de potentiel que ce week end mais il n'est pas exclu que certains orages soient forts. J'ai toutefois encore une question de néophyte: j'aimerais savoir quels sont les paramètres qui permettent de cerner le dynamisme? Ce dynamisme est-il le seul responsable des violentes rafales pendant un orage? Merci de vos réponses. Les orages me fascinent tout en me faisant (parfois) peur, carrément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Oui, bonne analyse globalement. Par contre, pour l'extrême est demain, les orages seront rare mais dans ce context, les cellules qui se développeront devraient être très esthétique mais assez brève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 3 juillet 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Pourquoi sur lcm les températures prévus pour demain en Alsace sont proches des 30° (même voir dépasser comme dit mike) et sur WRF elles ne dépassent pas les 26° ? Grosse différence quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 3 juillet 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 WRF a tendance a sous-estimé les températures en cas de chaleur, du moins c'est l'impression que j'ai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 3 juillet 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 WRF a tendance a sous-estimé les températures en cas de chaleur, du moins c'est l'impression que j'ai . Ok d'accord, moi je croyais que c'était GFS. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2012 Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Pourquoi sur lcm les températures prévus pour demain en Alsace sont proches des 30° (même voir dépasser comme dit mike) et sur WRF elles ne dépassent pas les 26° ? Grosse différence quand même. A mon avis ce sera 28 degrés pour l'alsace Par contre vous parlez d'orages mais je pense qu'il s'agira plutot d'averses accompagnées de coups de tonnerre. Pour parler d'orages, il faudra aller dans le sud et l'est de l'Allemagne (valeurs thetae 850hpa elevées en Allemagne pour les prochaines jours, mais elles seront trop basses en France; pour de beaux orages, électriques tout du moins, eh bien je pense comme d'hab direction la Germany! lol) D'ailleurs en France, aucun orage prévu sur les cartes de météo france que ce soit pour demain ou jeudi, http://france.meteof...20120704180000T Enfin dans le nord est vous en avez assez eu cette année des orages de toute façon, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés