Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Eure des orages a sonnée !

Messages recommandés

Ca m'embête un peu de recréer un nouveau sujet rien que pour ca vu le nombre de sujet qu'il existe dans le secteur, j'aurais préféré regrouper sur un topic Normand mais bon...

Petite chasse du jeudi 28 Juin.

Vers 14h30 en jetant un coup d'oeil sur le radar, je vois que ca cellule pas mal vers les bord de Seine (au sud de la Seine) alors je décide de remonter vers le nord de l'Eure, en éspérant que les orages se forme coté Eure évidemment biggrin.png (ca sera le cas en fin d'après midi)

154529repoartage1.jpg

Je vois tout d'abord 2 Cb en formation qui cachent en fait un 3ème Cb plus loin sur la Seine Maritime.Une fois arrivé à 10km au Sud du Neubourg je vois l’énorme Cb à maturation (le plus à l'ouest), la structure est vraiment plaisante, ce dernier va bientôt rejoindre les autres Cellules pour former un multicellulaire qui se décalera vers l'est 76 (c'est à ce moment que la région Rouennaise prend cher avec grêlons de 1/2cm).

638701reportage2.jpg

Sur la dernière photos les 2 cellules forment désormais un multi

Ensuite une autre petite cellule semble vouloir se reformer autours de Rouen, malheureusement elle remonte bien vite vers le nord et ira même rejoindre le restant multicellulaire sur l'est 76, de quoi le ravitailler !

Ca donnera ca en Picardie

/topic/79897-dans-la-campagne-picarde/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79897-dans-la-campagne-picarde/

998769reportage4.jpg

Plus de réserve, les orages désertent définitivement le département 76, je décide donc de redescendre car j'observe une convection marquée vers l'ouest 27.

Plusieurs cellules se forment en ligne au dessus de ma tête, je reçois quelques grosses gouttes et observe une première cellule (la plus à l'ouest) légèrement suspecte, j'étais malheureusement un peu loin...

Je repars vers l'est et trouve un point de vue dégagé, de beaux impacts tombent sous la cellule située chez Fab (je venais d'y passer il y a 30 minutes biggrin.png)

Je décide de faire un timelapse (pas encore dispo) , c'est à ce moment qu'une imbécile me klaxon en me rasant à 90km/h, petite frayeur... je décide de lui faire un petit doigt biggrin.png

570184reportage5.jpg

Un beau rideau de grêle s'est dessiné sous la cellule , à l'arrière ca semble se calmer, des nuages ascendant se forment, ils sont visuellement menaçants, mais à ce moment j'ai l’impression que c'est le passage de la grêle qui forme ces remontées (souvent au contact d'une forêt)

Mais quand on voit la texture du radar à cet endroit j'ai un doute sur cette version des faits... Les ascendances étaient de plus en plus marquées pour former une base quasiment jusqu'au sol, beau spectacle ^^

Il est 19h00, je dois repartir rejoindre les amis à un délicieux barbecue, j'aurais encore pû en profiter un peu... mais ma chasse s'arrêtera là .

Pendant le barbeuk, je profite d'une beau coucher de soleil.

ps: je suis resté en iso 800 toute la journée sans faire attention, la qualité est donc médiocre... (je crois qu'il est temps de nettoyer le capteur aussi, c'est la foire aux points noirs !

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très sympa ! "Photos médiocres" comme tu dit mais bien sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne soit pas si modeste c'est une réussite ! C'est un bon complément avec le reportage de Fabien, c'était l'eure de gloire pour vous thumbup.gif

J'apprécie le concept des images radar avec les illustrations à côté default_laugh.png à mon avis ça va être repris souvent par d'autres ^^

Belle série Alain thumbup1.gif

Les cellules étaient vraiment esthétiques!

Je reconnais bien la photo avec le château d'eau, c'est exactement ici que je me pose quand y a des orages sur la plaine du Neubourg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est juste au NE de la ville.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux tu peux regrouper comme on le fait déjà sur mon topic saison kéraunique made in Normandy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolies toutes ces photos ! l'idée de proposer à côté des clichés l'image radar est vraiment géniale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sympa ce reportage agrémenté des images radar indiquant la position de la voiture, j'aime bien le concept également. happy.png

Vos messages sont vraiment sympa, merci beaucoup !

Ca faisait un moment que l'idée me trottait dans le tête ^^

F1666> avec plaisir, j’espère que nous aurons l'occasion de se faire ca un de ces 4 wink.png

Petite dédicace pour Fabien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

405308061.jpg

Excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis toi que j'y suis passé il y a 10min et que la route était quasiment inondée...

Un gros orage vient de passer!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Jolie reportage ! j'aime beaucoup le concept avec la petite voiture ! on peut bien situer les choses thumbup1.gif

Jolie reportage ! j'aime beaucoup le concept avec la petite voiture ! on peut bien situer les choses thumbup1.gif

C'est la série "Chroniques chaotiques" qui m'a inspiré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">(je suis en train de corriger l'écriture... j'ai fait ca hier soir après une journée chargée, c'est pas du grand art lol )

Ps Fab: oui j'étais d'ailleurs parti chasser cette cellule tout à l'eure pendant ma pause de taff default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois tes photos chez toi... impressionnant, c'était très sec 30 minutes avant je pouvais même bronzer en regardant les cellules du 76 s'éloigner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série et les images radars avec c'est le top! thumbup1.gif

Merci pour le partageflowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très bien construit ton reportage, le parallèle entre photos et radar est très intéressant.