Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tourbillons de feuilles


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Avec le vent d'hier, j'ai pu observé à certain moment des tourbillons de feuilles ce qui m'a rappelé une question qui trotte dans ma tête depuis longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis toujours demandé à quoi cela était du. Est-ce le même phénomène qu'avec les tornades mais en versions miniature? Est-ce la rencontre d'un courant chaud et froid qui provoque ceci? Merci d'avance pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' aime bien quand les feuilles entrent en rotation, elle danse avec le vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon oui c' est peut être un signe de Mésovortex d' échelle très réduite, colonne d' air trés proche du sol, peu établit et le risque de tornade est à surveiller si ça prend de l' ampleur lorsque les feuilles se comportent ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui c'est gentil, sauf que le phénomène que j'ai décris est arrivé quand il y avait du vent et des nuages, pas par un ciel bleu sans vent. Et ce n'est pas un "dust-devil" car ces derniers ne ce produise que par temps sec et chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je me souviens avoir vécu la même chose en automne il y a quelques années avec un temps nuageux et venteux.

On était sur un stade couvert de feuilles de platanes on a même commencé à avoir peur lorsque le tourbillon s'est agrandi et est parti se fracasser contre les résineux en bordure du stade. Puis plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, j'ai observé ce phénomène plus d'une fois. Ce n'est pas de mon point de vu, un évènement rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est gentil, sauf que le phénomène que j'ai décris est arrivé quand il y avait du vent et des nuages, pas par un ciel bleu sans vent. Et ce n'est pas un "dust-devil" car ces derniers ne ce produise que par temps sec et chaud wink.png

Ca peut se produire autant par grand ciel bleu que par ciel très nuageux , avec du vent ou sans vent; il n'y a pas de règle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne savais pas. Je l'ai lu par des membres du forum, c'est pour ça que j'ai ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ces tourbillons de feuilles sont dus à deux phénomènes bien distincts:

- le premier type est le dustdevil qui est du à une différence de température entre plusieurs points du sol (le sol n'étant pas uniformément chauffé).

- le second type est du aux obstacles. Les talus, maisons, bordures (tout obstacle) peuvent engendrer des tourbillons d'échelle très réduite.

2x5s.gif

sinon oui c' est peut être un signe de Mésovortex d' échelle très réduite, colonne d' air trés proche du sol, peu établit et le risque de tornade est à surveiller si ça prend de l' ampleur lorsque les feuilles se comportent ainsi.
La méso-échelle est comprise entre 4 et 40 km. Cela ne peut pas être ça^^ C'est plus dans l'ordre de la muso-échelle (40 cm à 4 cm). Et il est totalement impossible que ce phénomène prenne de l'ampleur et se relie à une tornade. Un gustnado, c'est très très rare mais un dustdevil ou un simple tourbillon de feuilles, c'est impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Météo Oise a tout dit, on observe le même phénomène en hiver avec la neige quand il y a du vent, de petits tourbillons se forment derrière des obstacles et durent quelques secondes, créant une "tornade" de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonsoir,

Météo Oise a tout dit, on observe le même phénomène en hiver avec la neige quand il y a du vent, de petits tourbillons se forment derrière des obstacles et durent quelques secondes, créant une "tornade" de neige.

Une "mini tornade" ?! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ces tourbillons de feuilles sont dus à deux phénomènes bien distincts:

- le premier type est le dustdevil qui est du à une différence de température entre plusieurs points du sol (le sol n'étant pas uniformément chauffé).

- le second type est du aux obstacles. Les talus, maisons, bordures (tout obstacle) peuvent engendrer des tourbillons d'échelle très réduite.

2x5s.gif

La méso-échelle est comprise entre 4 et 40 km. Cela ne peut pas être ça^^ C'est plus dans l'ordre de la muso-échelle (40 cm à 4 cm). Et il est totalement impossible que ce phénomène prenne de l'ampleur et se relie à une tornade. Un gustnado, c'est très très rare mais un dustdevil ou un simple tourbillon de feuilles, c'est impossible.

Bonjour

Je pense aussi à de la turbulence de sillage. Il y a la même chose avec les camions qui roulent ça génère des tourbillons sur les bas cotés qui soulèvent de la poussière ou des feuilles

@ +

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, tout obstacle entraîne un ralentissement du flux d'air, cependant, le vent souffle toujours à la même vitesse un peu plus loin. Avec ces différences, l'air situé en limite d'influence peuvent entrer spontanément en rotation, c'est un exemple type de cisaillement de vitesse à petite échelle.

Parfois, les tourbillons sont assez forts pour entrer en rotation autonome, ils vont donc parcourir une petite distance avant de se dissiper définitivement, car le système perd de l'énergie (perte d'alimentation par cisaillement de vitesse et perte de son énergie propre par frottement, illustration du 2ème principe de la thermodynamique) et le flux général prend vite le dessus.

C'est ainsi que l'on peut régulièrement voir des tourbillons de feuilles/neige sans phénomènes de type dust-devil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille de ces tourbillons est fonction de la taille de l'obstacle et les distances parcourues peuvent être très grande voir les allez de Von Karman derrière certaines îles comme les îles du cap vert, les cannaris ou certaines îles grecques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et à toutes,

c'est mon premier message sur le forum que je consulte depuis longtemps et dont j'apprécie les interventions souvent très documentées et passionnantes,

mais ce tourbillon m'a suffisamment turlupiné pour que je prenne la plume à mon tour :

Est-ce que ces mises en rotation de turbulences à l'arrière d'un obstacle peuvent se produire dans les Cévennes ?

Je suis à 650 m d'altitude dans les Cévennes et au nord-ouest se trouve une montagne de 1100 m au contour plutôt arrondi et par vent météo de secteur nord-ouest, surtout la nuit,

des rafales impressionnantes soulèvent régulièrement les tuiles .

Serait-ce du à ce phénomène ou bien un renforcement du vent qui se conjugue aux coulées de refroidissement nocturne ?

De plus, j'ai souvent remarqué des pluies de feuilles éparses très hautes dans le ciel mais sans effet rotatif .

Merci d'avance pour vos contributions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...