Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance fictive


Flo'599
 Partager

Messages recommandés

LCM avait émis une vigilance rouge pour l'épisode de pluies verglançantes de janvier 2013 ?

Oui, il y avait une vigilance rouge, mais seulement sur Météo Consult, et c'était surtout pour la nuit (étant donné que les pluies verglaçantes ont débutés le samedi soir lorsque beaucoup de gens sortent !). Et une pluie verglaçante, de nuit en plus, c'est bien traitre et dangereux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour, que pensez-vous de la tête de la vigilance qui aurait été émise lors de la (mémorable) tempête de novembre 1982 ?

http://www.zimagez.com/full/f85b2e9e09bb0c469d02ed5be35da34ab105bad2f1e26fb170e89fb2e295b5588f64673023bedd74.php

Je pense à une carte du genre pour le vent, vu le caractère très étendu de la tempête (les réanalyses parlent d'elles-même ohmy.png), et avec la houle levée je n'imagine même pas la puissance du coup de mer qui a dû frapper les littoraux ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je signe tout de suite pour le rouge neige en IDF w00t.gif

J'aime bien les cartes. Cependant, le 3 septembre ne serait pas tôt pour avoir une telle crue du Rhône ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de modifier vos carte "fictives" en mettant en travers en filigrane "vigilance fictive". Je vois pas bien l'intérêt de s'amuser avec un outil de comm' officiel, mais prenez au moins la peine de pas faire référencer dans les moteurs de recherche des cartes bidons...

Sans quoi, je serai obligé de les supprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

5kAJXBE.png

Voici la mienne ! Bon il manque quelques détails au niveau de la Bretagne, puisque c'est l'extrême Sud-Est de la Bretagne qui serait concernée par le froid mordant combiné à un vent sensible alors que le reste serait plutôt soumis à une quantité exceptionnelle de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pas mal la carte froid et neige ^^

Impressionnante la carte de 1947 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> où trouver des valeurs ? Par contre, je pense que pour une histoire de zone sensible et d'harmonisation, le 95 serait passé en rouge avec le reste de l'IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/1947/paris-montsouris.html

Moins impressionnant que Août 2003 sur la durée mais c'est surtout le 28 Juillet qui retient l'attention, 40,4°C, et ça n'a jamais été égalé depuis, et ce malgré le réchauffement urbain !

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/aout/1947/toulouse-blagnac.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/juillet/1947/toulouse-blagnac.html

Y a aussi une archive NCEP pour les T°850 qui prouvent que c'était du sérieux.

archives-1947-7-29-0-1.png

archives-1947-7-29-0-0.png

Après bien sûr j'ai un peu extrapolé en tenant compte des moyens de protection de l'époque et surtout du réchauffement qui était moindre qu'aujourd'hui !

Je suis sûr qu'il y a plusieurs endroits sur cet axe où il y a eu des Tx° > 40°C

Il y a même Guillaume Séchet qui en parle dans son almanach => http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1947

En descendant un peu tu trouveras ou au pire je mets l'extrait : Du 27 juillet au 5 août : une chaleur véritablement saharienne envahit tout le pays - les journées du 27 et 28 juillet sont historiques avec des températures de 40° à Angoulême, Toulouse, Bourges, Angers, Tours, Château-Chinon, Orléans, Chartres et Paris (record absolu depuis 1873), 41° à Poitiers - les insolations sont très nombreuses et les marchants de glace pour réfrigérateurs sont assaillis - le 1er août, il fait encore 40° à Toulouse, Pau et Montélimar, 39° à Angers et Poitiers, 38° à Bourges, Limoges et Clermont Ferrand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Impressionnant en effet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le rouge aurait été sorti pour la journée du 28 juillet à Paris, avec une chaleur dépassant les seuils depuis près d'une semaine et le coup de chalumeau à plus de 40 degrés, c'est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les relevés de Toulouse font état d'une chaleur très forte pendant une dizaine de jours aussi. Comparable à 2003 je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...