C.C. Chrispic Posté(e) 20 juin 2012 Montpellier Partager Posté(e) 20 juin 2012 Salut! Avec les prévisions pour la nuit du 19 au 20 juin, la veille était de mise pour chasser les orages. À la base, le déplacement aurait du être effectué vers le Centre/Nord de l'Hérault pour voir ce qui passerait en limite de l'Hérault. Mais au fur et à mesure de la soirée, il était évident que ça ne se passait pas forcément comme prévu... dans l'espoir que cela se déclenche plus tard, je pars donc me coucher vers 23h avec un premier réveil prévu à 1h du mat. S'en suivit plusieurs réveils/rendormissements jusque vers 4h du mat où la situation commençait à devenir intéressante. Je scrute au balcon de temps en temps... et les premiers flashs se font voir! Aaaaah joie! Ça semble venir de l'autre côté, je vais donc voir et effectivement, ça s'électrise dans le ciel! Vu l'heure et la pluie qui sera inévitable, et surtout, étant donné l'excellent point de vue que j'ai chez moi, je décide de mitrailler directement d'ici : c'est aussi un plaisir parfois de ne pas avoir à bouger! Durant ces photos, ambiance parfaite : pas de vent, pas de pluie, et de la douceur! [1] Les flashs révèlent une structure linéaire qui s'approche, structure que je devine grâce aux lumières de la ville lorsqu'il n'y a pas d'éclairs. Est-ce un arcus? Sur les photos suivantes vous pouvez la voir se rapprocher jusqu'à être totalement au-dessus de moi. [2] (Photolive) [3] [4] [5] Mothership se dévoile, j'aime! Bon ok, c'est pas vraiment un mothership, mais la forme est clairement vaisseau spatialesque ^^ [6] Sur cette dernière, passage à l'ultra grand-angle (10mm) mais trop tard car la structure linéaire est déjà au-dessus de moi. Malgré l'angle, impossible de totalement capturer les éclairs qui s'étirent fortement! [7] Petit coup de fil avec NIKO34 qui est en partance pour le littoral, en effet une ligne orageuse approche aussi par la mer (je vois d'ailleurs pas mal de flash dans cette direction). Rapidement, je décide de le rejoindre... les orages en mer c'est toujours sympa en général et puis le risque de trombe n'est pas à négliger, sait-on jamais! Mais finalement, je me dis que j'aurais du rester chez moi, j'aurais certainement capturé d'autres éclairs et peut-être même des impacts. Le temps d'arriver à destination, la pluie était la, le jour commençait à rendre le ciel trop clair, et les orages ne daigneront pas nous montrer des impacts (étrange d'ailleurs étant donné l'excellente visibilité et les grondements, les cartes de foudre semblent pourtant indiquer des impacts). Ce sera tout de même l'occasion de tester mon filtre ND1000 récemment acheté pour les orages diurnes. Pas d'impact donc, mais l'effet de filé est sympa surtout avec les rideaux de pluie qui sont particulièrement inclinés, on ne voit pas ça souvent! (LMK a aussi immortalisé cela) Une petite photo pour la route : [8] Temps de pose avec le filtre : 41 secondes, à F5.6 et ISO 200. Pour conclure, une bonne surprise matinale alors que je n'avais plus beaucoup d'espoir en soirée/début de nuit. Les impacts auront fait défaut mais les intra-nuageux sur fond de bases élevées n'ont rien à envier, c'est superbe à voir! Par contre le timing, peut faire mieux... le soleil se lève trop tôt maintenant. On aurait pu profiter plus si c'était passé 1h avant... Vivement le prochain orage... j'en suis fouuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Images d'une netteté remarquable.La photolive est superbe,rien à dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 20 juin 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Magnifique photo tu es très doué pour capturer les éclairs félicitation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 20 juin 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 20 juin 2012 Superbe spectacle! Magnifiques intras! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 superbe photo passage, jolie intranuageux dommage qu'il y a pas d'impact en tous cas jolie ambiance servie a domicile en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu peut m'en dire plus sur ton filtre nd1000? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 20 juin 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 20 juin 2012 beaux clichés de belle qualité Merci et félicitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 juin 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Superbes tofs Chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Que de magnifiques photos, perso, je suis fan Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 juin 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Superbe images bravo! J'aime beaucoup les deux premières. Merci pour le partage! Par contre fait gaffe avec ton ND1000 tu risque fortement de perdre les ramifications et d’atténuer fortement le canal principale des éclairs de jour surtout si en plus tu ferme le diaph. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Très beau reportage, merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 superbes photos! moi je n'avait malheureusement pas de visibilité sur cet orage mais les flash des aclairs étaient assez puissant! Merci pour le partage! On conclura comme dabitude en disant que la prochaine sera la bonne ^^ à noter aussi que même une fois le soleil levé une ligne de cellule se détachée sur le ciel bleu vers le sud ouest et on pouvais voir des intranuageux serpenter sur les flanc de l'enclume, très esthétique mais trop faible pour les photographier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juin 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juin 2012 tiens j'avais pas vu ce reportage (à part la photolive), merci pour ces images électriques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas tu as une sacrée vue de chez toi! tu sembles être bien en hauteur, de quoi installer une station avec anémo si tu as accès au toit Sinon les rideaux de pluie étaient en effet tres inclinés, d'ailleurs j'ai rajouté une photo: http://img15.hostingpics.net/pics/2623830644.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juin 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juin 2012 De bien belles photos que voilà ici, c'est très bien fait! Et ton filé est également bien géré, les teintes sont superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 22 juin 2012 Montpellier Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2012 Merci à vous! superbe photo passage, jolie intranuageux dommage qu'il y a pas d'impact en tous cas jolie ambiance servie a domicile en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu peut m'en dire plus sur ton filtre nd1000? Il s'agit de ce filtre. J'ai hésité entre un ND400 et ND1000 mais j'avais peur que ça ne me laisse que peu de temps de pose le ND400, surtout lors des orages d'évolution diurne où le soleil est souvent présent malgré l'orage. J'ai investi car après 20.000 photos en rafale, en une semaine durant le mois de mai, je commençais à avoir peur pour mon capteur ^^ et puis bon, ce sera plus confortable pour photographier. Par contre fait gaffe avec ton ND1000 tu risque fortement de perdre les ramifications et d’atténuer fortement le canal principale des éclairs de jour surtout si en plus tu ferme le diaph. Oui ça aussi je le redoutais quand j'hésitais pour mon achat. De toute façon je ne fermerais pas, au contraire. A tester en conditions réelles, je croise les doigts en tout cas tu as une sacrée vue de chez toi! tu sembles être bien en hauteur, de quoi installer une station avec anémo si tu as accès au toit Oui Mon immeuble fait 10 étages et est relativement isolé, donc c'est clair qu'une station météo sur le toit ce serait le top. C'est pas la première fois que je me pose la question, mais bon à voir avec le Syndic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés