Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En France il y a 5 saisons:

1) Le printaumne primaire: allant souvent de début mars à juillet. Ponctuée par de la crasse et des pluies à 0,2 mm/h sur la plupart des territoires, cette saison ne nous promet que des journées de grisaille monotones avec des températures douces chiantes. De temps en temps, une averse de neige roulée au-dessus de 500 m et une éclaircie ravivent les passionnés qui sont prêts à faire 500 bornes pour voir le phénomène afin de tuer l'ennui.

2) L'été primaire: caractérisée par des moiteurs intenables, cette période semble avoir pour seul lot de consolation les orages tant promis par les modèles d'ici la fin de la journée. Mais hélas: le flop arrive dans les 3/4 des cas! Tiens, un orage qui crève 2,5 km avant d'arriver, ou alors qui change de direction sans raison apparente... Et pendant ce temps là, on crève toujours de chaud dans nos piaules à 3 h du matin. A 5h, un peu d'air frais; on passe enfin sous les 25°C! Et zut, v'là que le soleil se lève déjà...

3) L'Automne: sévissant entre le 15 juillet et le 15 août le plus souvent, il prodigue des pluies assez importantes couplées à une fraîcheur totalement inutile pour la saison (quoique des fois salutaire après l'été). Un gros front froid arrive par les côtes de la Manche, qui contraste avec les masses d'air caniculaires de l'Est! Va-t-on avoir de l'orage?? Ben non, ça fait des stratis tout pourris qui ne servent à rien, au rythme de 0,9 mm de pluie par heure...

4) L'été secondaire ou le printaumne secondaire: ce statut dépend des années. Dans le premier cas, le gros tas anticyclonique qui n'a rien à f**tre ici en cette période de l'année revient s'incruster pendant 4 mois sur le pays, sur une période allant du premier septembre à minuit 0 minute 0 seconde 0 temps de Planck jusque décembre parfois. Favorable aux fins d'aprème arrosées sur les terrasses de bar, l'été secondaire est toutefois une saison fort ennuyeuse, surtout à partir de la fin octobre où la crasse dégueulasse de plus en plus persistante se substitue au joli soleil d'alors.

Dans le second cas, le gros tas revient quand même, mais des perturbations atlantiques apportant 5 molécules d'eau par jour au pluvio et 8 kilotonnes de crasse par minute arrivent quand même à s'immiscer, le tout sous des températures toujours hypra chiantes au possible.

Dans tous les cas, l'été secondaire est la fête nationale des déficits pluviométriques monstrueux et des moustiques assoiffés de sang. Ragaillardis par les eaux stagnantes apportées par l'Automne, ainsi que par les températures sans arrêt au-dessus des (anciennes) normes de cette saison, ces bestioles s'en donnent à cœur joie pour nous ronger la peau.

5) L'hiver, d'une durée de 1 jour à 2 mois selon les régions, est propice aux flops neigeux (fronts intenses qui se disloquent 500 m avant d'arriver, foehn pourrave qui rajoute le degré de trop, décalages vers l'Est de la coulée polaire à J-1...), hormis sur le Nord-est qui est plus favorisé et arrive le plus souvent à tirer son épingle du jeu. Le tout évidemment sous la crasse. Heureusement, c'est là qu'on a l'espoir d'entrevoir les seuls mois thermiquement déficitaires de l'année le plus souvent (avec Août).

Neigepassion.

+ 1 000 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne peux qu'être d'accord! Le beau temps en septembre ne me dérage absolument pas, mais avec des températures de saison! Par contre, la douceur et l'été secondaire...beurkkkk! Une fois de plus, j'espère éviter octobre 2006 ou 2011 (?) bis! Je croise les doigts pour ne plus avoir de 20 + (et surtout pas de 25+) AVANT avril 2014!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Moi c'est l'absence de vent qui commence à me saouler grave, où sont passé les perturbations atlantiques avec leurs lots de pluie et les rafales de vent >50km/h mini et le ciel de traîne derrière.

Ah mais oui je me base sur les (anciennes) normes, on est au printaumne secondaire, du coup c'est soleil ou stratus sans vent pendant 4 mois...

je vais songer à habiter à 2000m d'altitude pour passer audessus de cette crasse anticyclonique présente 70% de l'année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Que pasa sur le topic long terme ? ah ... si j'avais les compétences pour écrire la bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Que pasa sur le topic long terme ? ah ... si j'avais les compétences pour écrire la bas ...

Il se passe vraisemblablement que l'on ne voit rien de bien tranché à long terme, et que pour la semaine actuelle le seul suspens est de savoir s'il fera beau et doux dès samedi. Pas de vent fort, pas de fortes pluies pas de vague orageuse d'ampleur, grande douceur mais sans record, pas de gelées sauf les TAF et encore, je suppose que c'est ce qui n'attire pas les experts.

Quant aux compétences, bof, il n'y a pas forcément de rapport entre le nombre de pages écrites sur un topic et son niveau scientifique. Et puis nous avons tous le vademecum mis ce mois-ci à disposition par MF via TreizeVent et Sebaas, et il se peut aussi que pas mal d'intervenants habituels soient en train de le lirehappy.png ! c'est par ici:

/topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/'>Concepts et méthodes pour le météorologiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que pasa sur le topic long terme ? ah ... si j'avais les compétences pour écrire la bas ...

Au delà des propos de Bruno qui sont fort justes d'ailleurs, je rajouterai quelques raisons conjoncturelles ou structurelles à cette relative désertion du LT.

En premier lieu la lassitude de certains acteurs dont ma pomme, les réseaux sociaux qui prennent le pas sur les forums, certaines querelles fortes entre participants majeurs ont du laisser des traces au fil du temps.

La modération qui reste une arme de dissuasion nécessaire et efficace, mais qui décourage certains participants à vraiment persévérer sur le LT.

En ce qui concerne les compétences, Bruno à raison également, lors de mes début en 2010 je ne connaissais rien à rien et je participais quand même au débat sur le LT.(très modestement)

En météo, c'est comme partout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Pour terminer sur une note optimiste, à la première salve hivernale le forum s'enflammera comme d'habitude.(du moins je l'espère pour IC)

Si ce n'est pas la cas, il faudra alors s'inquiéter sur le devenir du forum et du LT en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer sur une note optimiste, à la première salve hivernale le forum s'enflammera comme d'habitude.(du moins je l'espère pour IC)

Si ce n'est pas la cas, il faudra alors s'inquiéter sur le devenir du forum et du LT en particulier.

Sur le fourum LT tout se passe bien lorsque Il n' y a pas trop d' "émotionnel "et lorsque les petits désirs de chacun sont mis de côtés, après chacun fait ce qu'il veut, c'est pas la première fois qu'il y des frictions ou des départs et ce ne sera pas la dernière, j'ai déjà vu des intervenants très intéressants partir mais heureusement des nouveaux arrivent, c'est la vie on va dire. En ce moment on est en saison intermédiaire qui bien souvent nous sert des périodes de transitions sans grands reliefs d'où une désertion temporaire et j'observe cela depuis 2007. Comme chaque année les intervenants saisonniers vont se passer la main, ceux qui viennent que l'été vont partir et ceux qui ne viennent que l'hiver vont arriver surtout à la première salve hivernale et ceux là sont très nombreux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. En général c'est mon cas, je pars après l'été pour ne revenir que pour la saison orageuse prochaine!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France il y a 5 saisons:

1) Le printaumne primaire: allant souvent de début mars à juillet. Ponctuée par de la crasse et des pluies à 0,2 mm/h sur la plupart des territoires, cette saison ne nous promet que des journées de grisaille monotones avec des températures douces chiantes. De temps en temps, une averse de neige roulée au-dessus de 500 m et une éclaircie ravivent les passionnés qui sont prêts à faire 500 bornes pour voir le phénomène afin de tuer l'ennui.

2) L'été primaire: caractérisée par des moiteurs intenables, cette période semble avoir pour seul lot de consolation les orages tant promis par les modèles d'ici la fin de la journée. Mais hélas: le flop arrive dans les 3/4 des cas! Tiens, un orage qui crève 2,5 km avant d'arriver, ou alors qui change de direction sans raison apparente... Et pendant ce temps là, on crève toujours de chaud dans nos piaules à 3 h du matin. A 5h, un peu d'air frais; on passe enfin sous les 25°C! Et zut, v'là que le soleil se lève déjà...

3) L'Automne: sévissant entre le 15 juillet et le 15 août le plus souvent, il prodigue des pluies assez importantes couplées à une fraîcheur totalement inutile pour la saison (quoique des fois salutaire après l'été). Un gros front froid arrive par les côtes de la Manche, qui contraste avec les masses d'air caniculaires de l'Est! Va-t-on avoir de l'orage?? Ben non, ça fait des stratis tout pourris qui ne servent à rien, au rythme de 0,9 mm de pluie par heure...

4) L'été secondaire ou le printaumne secondaire: ce statut dépend des années. Dans le premier cas, le gros tas anticyclonique qui n'a rien à f**tre ici en cette période de l'année revient s'incruster pendant 4 mois sur le pays, sur une période allant du premier septembre à minuit 0 minute 0 seconde 0 temps de Planck jusque décembre parfois. Favorable aux fins d'aprème arrosées sur les terrasses de bar, l'été secondaire est toutefois une saison fort ennuyeuse, surtout à partir de la fin octobre où la crasse dégueulasse de plus en plus persistante se substitue au joli soleil d'alors.

Dans le second cas, le gros tas revient quand même, mais des perturbations atlantiques apportant 5 molécules d'eau par jour au pluvio et 8 kilotonnes de crasse par minute arrivent quand même à s'immiscer, le tout sous des températures toujours hypra chiantes au possible.

Dans tous les cas, l'été secondaire est la fête nationale des déficits pluviométriques monstrueux et des moustiques assoiffés de sang. Ragaillardis par les eaux stagnantes apportées par l'Automne, ainsi que par les températures sans arrêt au-dessus des (anciennes) normes de cette saison, ces bestioles s'en donnent à cœur joie pour nous ronger la peau.

5) L'hiver, d'une durée de 1 jour à 2 mois selon les régions, est propice aux flops neigeux (fronts intenses qui se disloquent 500 m avant d'arriver, foehn pourrave qui rajoute le degré de trop, décalages vers l'Est de la coulée polaire à J-1...), hormis sur le Nord-est qui est plus favorisé et arrive le plus souvent à tirer son épingle du jeu. Le tout évidemment sous la crasse. Heureusement, c'est là qu'on a l'espoir d'entrevoir les seuls mois thermiquement déficitaires de l'année le plus souvent (avec Août).

Neigepassion.

Malgré le fait que je ne suis pas d'accord avec toi sur tout. L'année passée, il y a eu quand même pas mal d'orages sur Besançon?

J'adore ton style, d'expression, d'écriture.

Je te mets 19/20 j'adore j'adore, ça m'a fait du bien de lire ça, car je trouve que le temps est en général tellement monotone, mis à part si on habite au bord de la Côté d'Azur.

Qu'est ce que je regrette le temps qu'il faisait à Washington, c'était incroyablement mouvementé.

En avril des pics à + 30° suivis de méga dégradations orageuses, juin, en une journée plusieurs orages à la suite avec inondations et coups de foudre intenses tout proches. Un temps lourd couvert et moite en juillet aôut avec en soirée un coup de foudre par ci par là au hasarde, avec une ou deux gouttes tout au plus, et des 30° nocturnes comme mini. Bref à suer mais qu'est-ce que c'était bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

j'avais pas vu l'exposé complet de neigepassion sur l'ennui climatique français contemporain, il est drôle, mais pas que! A relire à partir du week-end prochain où le cep de ce soir nous met en "été secondaire" dans l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer les propos de neigepassion !

Par chez moi c'est plus simple, il y a 2 saisons comme en bon nombre d'endroits sur notre planète avec par exemple la saison des pluies et la saison sèche.

Ici c'est la saison des flops et la saison grise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">alien.gifsick.gif

Mais souvent ces deux saisons se mélangent et c'est parfaitement le cas en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un nouveau climat local bientôt dans les manuels scolaires:

uz9t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, pas d'accord avec le point 1 de neigepassion notamment; c'est 2013 que tu decris la surtout

certaines annees ont donné de beaux printemps - CF.2011 - et ca ne date pas de mathusalem !

en revanche completement d'accord sur les 2e parties d'annees (les 2ND semestres), notamment septembre/octobre ! l impression de revivre ts les ans la meme chose avec l'anticyclone omnipresent (soit facteur de nuages bas, soit de flux de sud inappropriés) ces dernieres annees, apres nous avoir laché soit en juillet soit en aout (encore une fois 2013 fait exception)

Malgré le fait que je ne suis pas d'accord avec toi sur tout. L'année passée, il y a eu quand même pas mal d'orages sur Besançon?

J'adore ton style, d'expression, d'écriture.

Je te mets 19/20 j'adore j'adore, ça m'a fait du bien de lire ça, car je trouve que le temps est en général tellement monotone, mis à part si on habite au bord de la Côté d'Azur.

Qu'est ce que je regrette le temps qu'il faisait à Washington, c'était incroyablement mouvementé.

En avril des pics à + 30° suivis de méga dégradations orageuses, juin, en une journée plusieurs orages à la suite avec inondations et coups de foudre intenses tout proches. Un temps lourd couvert et moite en juillet aôut avec en soirée un coup de foudre par ci par là au hasarde, avec une ou deux gouttes tout au plus, et des 30° nocturnes comme mini. Bref à suer mais qu'est-ce que c'était bon smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je déteste cet anticyclone sibérique de m*** qui n'influence que le nord-est pendant que tout l'ouest et le sud de la France vont avoir des orages !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca me donne de l'urticaire...j'espère que c'est un cauchemar!thumbdown.gifthumbdown.gif C'est pire que 2006...au secours!

Non, c'est tout simplement la nouvelle norme climatique. On en a bouffé pendant 10 ans, on en rebouffera encore pendant au moins autant de temps. Le réchauffement climatique n'est plus aux stades de théories. Il est maintenant une réalité prouvée. Et cette tumeur ignoble qu'on voit sur ta carte n'est rien d'autre que la conséquence de ce changement.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gris pas forcement ! comme d'hab a paris tous les matins a partir du lundi 8 et a priori jusqu'au samedi 13 inclus sous la grisaille et soit ca se degage comme par magie entre midi et deux soit ca reste gris jusqu'au soir ! bref welcome a momo d'hiver et les inconvénients qui vont avec ! profitons de demain jeudi, c'est la derniere journee avec un peu d'agitation avant (tres) longtemps !

Temps horrible (gris, doux et sec) et c'est prévu se prolonger ad vitam eternam. Je regrette déjà le 1er semestre 2013 qui n'est plus qu'un lointain souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patator ne serait pas délogé de chez nous avant le 16 octobre (!!) selon les dernieres tendances et en plus - hormis sur une petite frange est du pays - les nuages bas ne semblent meme plus etre de la partie ! soleil à gogo quoi ! avec une incertitude sur la descente d'air un peu plus frais et/ou d'un temps tres legerement perturbé vers le 10 octobre; et encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

contemplez bien la pluie en region parisienne ce vendredi soir car hormis un petit risque samedi, on ne la reverra pas de si tôt !!!

gris pas forcement ! comme d'hab a paris tous les matins a partir du lundi 8 et a priori jusqu'au samedi 13 inclus sous la grisaille et soit ca se degage comme par magie entre midi et deux soit ca reste gris jusqu'au soir ! bref welcome a momo d'hiver et les inconvénients qui vont avec ! profitons de demain jeudi, c'est la derniere journee avec un peu d'agitation avant (tres) longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une nouvelle fois un week end moisi qui s'annonce sur la région grenobloise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais consulter un psy pour laisser tomber cette passion de la météo et des orages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dégoûte le plus, ce sont les prévisions de plus en plus fantaisistes et les flops en recrudescence : où sont les pluies annoncées hier pour aujourdhui sur nos belles régions ? Peut-on encore parler de "château d'eau de la Lorraine" dans les Vosges ??

Moiteur, vent mou de sud est et ciel bâché sans intérêt... Aux antipodes des prévisions de la feuille de chou de la veille (Vosges matin), mais on a l'habitude biggrin.png !

[modéré]

Surcharge du serveur "météociel" en ce moment...whistling.gif !....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je vais consulter un psy pour laisser tomber cette passion de la météo et des orages. smile.png

Tu es mieux placé pour la saucisse que pour les orages.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ce qui me dégoûte le plus, ce sont les prévisions de plus en plus fantaisistes et les flops en recrudescence : où sont les pluies annoncées hier pour aujourdhui sur nos belles régions ? Peut-on encore parler de "château d'eau de la Lorraine" dans les Vosges ??

Moiteur, vent mou de sud est et ciel bâché sans intérêt... Aux antipodes des prévisions de la feuille de chou de la veille (Vosges matin), mais on a l'habitude biggrin.png !

Sur ce point; tu as raison, là c'est vraiment l'année à Flops pas excellence, depuis que je suis arrivé en Juillet, j'ai du me payer 2 orages potables, le reste ça arrive sous forme de flotte voire sous rien du tout. En plus avec cette stagnation de masse d'air, il n'y a rien qui bouge, la pollution reste bien coincé en vallée, bref que du bonheur cet automne pourrave ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...