Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Pour ma part je connais le directeur (il y a des liens étroits avec la station des Estables) je peux m'occuper en décembre d'aller le voir pour lui en parler, je peux déjà lui envoyer un email aussi si vous voulez.

Bonne journée

Salut Jérémy,

Bonne idée ! J'ai le sentiment que tu pourrais être notre élément moteur sur le projet ?

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérémy,

Bonne idée ! J'ai le sentiment que tu pourrais être notre élément moteur sur le projet ?

A +

Fred

Oui, de plus il est à côté mais niveau maintenance, ça te fait des bornes Jérémy, non ?

Il faudrait quand même en parler un mot aux gars de la station, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de plus il est à côté mais niveau maintenance, ça te fait des bornes Jérémy, non ?

Il faudrait quand même en parler un mot aux gars de la station, non ?

Voir le message de /user/24459-bill07/'>bill07 pour la maintenance :

/topic/87053-projet-vp2-sur-le-plateau-ardechois-co-finance-par-les-membres/?p=2624229'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87053-projet-vp2-sur-le-plateau-ardechois-co-finance-par-les-membres/?p=2624229

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, de plus il est à côté mais niveau maintenance, ça te fait des bornes Jérémy, non ?

Des Estables (où je reviens début décembre) il me faut une heure pour aller à la Croix de Bauzon quand la route est bien dégagée, c'est sûr qu'il ne faut pas y aller tous les jours ! L'aspect problématique (si la station donne son feu vert), ce sera l'emplacement car il y a des canons à neige, donc du coup il faudra bien installer la station au nord de ceux-ci et assez éloignée d'eux pour ne pas risquer d'avoir un retour de "pulvérisation".

Je vais envoyer un email au directeur de la station (qui très sympa) pour lui présenter le projet dans la semaine si j'ai le temps, je pense qu'il faut en tout cas plutôt se donner pour objectif une installation au printemps / début d'été avec pourquoi pas pour l'occasion comme l'a dit Jérémy une rencontre (ou "mini" rencontre) dans ce secteur magnifique et très sauvage de l'Ardèche.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonsoir Mickaël et bonsoir à tous,

Comme je l'avais déjà écrit il n'y aura aucun souci pour ma participation et le coup de main si vous le souhaitez pour l'installation.

Coté maintenance, je suis à 40kms de Bauzon , pas insurmontable; mais là où le bât blesse c'est coté compétences où je risque de ne pas être le candidat souhaité, mais bon on peut se former tongue_smilie.gif !

Sûr qu'il va être difficile de trouver quelqu'un de proche et compétent; quelles sont grosso modo les fréquences d'intervention sur ce type de matériel ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mais là où le bât blesse c'est coté compétences où je risque de ne pas être le candidat souhaité, mais bon on peut se former tongue_smilie.gif

Je suis comme toi et souhaite en savoir plus se ce genre de matos. Pour ensuite investir peu être dans une VP2 ou WMR300 si elle passe les tests StatIC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse gérer les contacts et trouver le bon emplacement les gars. Si vous avez besoin de conseils par contre bien entendu je serai là pour vous aider.

Ce projet est très intéressant; je serai bien sûr de la partie dans son financement.

Et tout à fait d'accord pour organiser notre rencontre régionale autour de ce projet au printemps prochain. C'est un super plan clover.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir Mickaël et bonsoir à tous,

Comme je l'avais déjà écrit il n'y aura aucun souci pour ma participation et le coup de main si vous le souhaitez pour l'installation.

Coté maintenance, je suis à 40kms de Bauzon , pas insurmontable; mais là où le bât blesse c'est coté compétences où je risque de ne pas être le candidat souhaité, mais bon on peut se former tongue_smilie.gif !

Sûr qu'il va être difficile de trouver quelqu'un de proche et compétent; quelles sont grosso modo les fréquences d'intervention sur ce type de matériel ?

Bonne soirée

Salut Bill07,

Cela dépendra du site d'installation: stabilité de la connexion, risque de détérioration par le public, etc. Par exemple au Mas de la Barque ça tourne comme une horloge a priori, dans d'autres cas c plus compliqué... Une fois par an pour vérifier le pluvio (feuilles, etc.).

A +

Fred

Bonsoir,

Des Estables (où je reviens début décembre) il me faut une heure pour aller à la Croix de Bauzon quand la route est bien dégagée, c'est sûr qu'il ne faut pas y aller tous les jours ! L'aspect problématique (si la station donne son feu vert), ce sera l'emplacement car il y a des canons à neige, donc du coup il faudra bien installer la station au nord de ceux-ci et assez éloignée d'eux pour ne pas risquer d'avoir un retour de "pulvérisation".

Je vais envoyer un email au directeur de la station (qui très sympa) pour lui présenter le projet dans la semaine si j'ai le temps, je pense qu'il faut en tout cas plutôt se donner pour objectif une installation au printemps / début d'été avec pourquoi pas pour l'occasion comme l'a dit Jérémy une rencontre (ou "mini" rencontre) dans ce secteur magnifique et très sauvage de l'Ardèche.

Bonne soirée

Merci Snow, et bonne nouvelle pour les Estables ;-) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Super projet, effectivement pour la pluviométrie, un poste à la Croix de Bauzon serait fort intéressant.

Sinon, le plateau ardéchois regorge de coins sympas pour les Tn très basses, on parlait en 2006 du site de Sagne Redonde entre Lanarce et Issanlas (tourbière), où une station existait alors: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-3

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/retours-experiences/restauration-de-la-tourbiere-de-sagne-redonde

Voici un site où l'on peut peut-être trouver une connexion internet (même hors saison estivale?)

http://www.coucouron.fr/tourisme-patrimoine/le-plan-deau/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai contacté le responsable des relevés de la station implantée dans la tourbière de Sagne Redonde, il m'a répondu hier soir. Je vous tiendrai au courant si je peux en savoir plus sur cette station.

Bonsoir,

Je relève effectivement toujours ces stations, j’y ai même relevé un -34°C en novembre 2011. Si vous trouvez plus froid!

Les relevés sont la propriété du CEN Rhone-Alpes (laurence.jullian@espaces-naturels.fr), je pense qu’il n’y aura pas de problèmes pour que vous y ayez accès, très probablement par moi.

Je suis à la mi-janvier sur le plateau, au cas où…

Cordialement

Fabrice Grégoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

M.Grégoire utilise le matériel suivant pour les relevés au fond de la tourbière: marque Onset, Micro-hobo pour les températures, Pendant pour les précipitations.

Quelques valeurs postées sur le forum adéquat:

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-139'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-139

Il y a vraiment des TAF exceptionnels dans ce secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je prends connaissance du projet à l'instant. Très encourageant ! Je vous souhaite une bonne progression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

N.B. Je relève les données de Loubaresse et de la Souche depuis quelques années. La Souche cumule quand-même nettement plus (par exemple : 2024mm pour ce dernier en 2015, contre 1415mm pour Loubaresse (si les données sont complètes). Cependant, si le site est venté, les précipitations seront difficile à mesurer avec une VP2, et surtout par temps de neige. À moins de trouver un coin protégé, peut-être que malheureusement pour la pluie, il serait à privilégier un coin moins exposé et plus représentatif des autres paramètres météo ? À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt flo ,le site de la station de ski de la croix de bauzon est protégé par rapport à loubaresse .En plus le pluvio de loubaresse sousestime surement je trouve car il y a un frene mal placé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Slt flo ,le site de la station de ski de la croix de bauzon est protégé par rapport à loubaresse .En plus le pluvio de loubaresse sousestime surement je trouve car il y a un frene mal placé .

Rien à voir avec le sujet, mais, de ton côté, tu ne surestimes pas un peu (beaucoup) ce 9 janvier :

http://www.meteo-saint-yrieix-le-dejalat.fr/?

Mode humour bien évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Rien à voir avec le sujet, mais, de ton côté, tu ne surestimes pas un peu (beaucoup) ce 9 janvier :

http://www.meteo-saint-yrieix-le-dejalat.fr/?

Je te l'ai déjà signalé mais rien n'a été modifié depuis...

Qu'es que tu m'as signalé,occupe toi de ce qu'il regarde ? mon mini serveur est bloqué la station n'est pas en ligne pour l'instant si tu regarde la carte france lol .En cumul mensuel j'ai 319.6 mm ,les valeurs de janvier seront modifiés quand ce sera rentré dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A priori c'est mort pour ce projet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

slt ,je ne crois pas 

 

Discuté brièvement avec Laurent à la rencontre national à Méaudre et à priori le projet tombait à l'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dommage que ce projet n'aboutisse pas...Si tel avait été le cas j'aurai fais le nécessaire pour venir donner un petit coup de main!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ça veut dire que jerem (snow) a demandé au directeur de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé pour le retard, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je viens d'envoyer le mail au directeur de la station. Je vous tiens au courant.

 

Citation

Bonjour Mr Louche,

 

Habitant aux Estables et moi même passionné de météorologie,,je me permets de vous contacter pour vous faire part d'une demande émanant d'un groupe de passionnés de météorologie, regroupés au sein de l'association Infoclimat.

 

Le site de la Croix de Bauzon, de part sa position géographique unique, qui l'expose aux phénomènes cévenols (le poste MétéoFrance de la Souche est souvent le plus arrosé de France) a en effet retenu l'attention des passionnés comme endroit idéal pour installer une station météorologique diffusant en temps réel les informations sur internet : comme ici : http://www.weatherlink.com/user/snowman43/index.php?view=summary&headers=1 (il s'agit de ma station).

 

Le matériel n'est pas imposant, il se compose d'un bloc pluviomètre + abri + girouette / anémomètre, le tout envoie les données vers une console elle même reliée à internet.

 

Les informations récoltées seraient extrêmement intéressantes pour tout un tas d'acteurs et également pour les clients de la station (les informations de celle des Estables sont très consultées).

 

Nous assurions la fourniture l'installation de la station et son entretien; nous aurions "juste" besoin d'un endroit pour l'installer (à l'abri du vandalisme et des enneigeurs), un accès à internet + un accès électrique en hiver pour le réchauffeur du pluviomètre.

 

Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.

 

Bonne fin de journée

 

Amicalement,

Jérémy Gaultier

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2016 à 21:43, mistigri07 a dit :

 

Discuté brièvement avec Laurent à la rencontre national à Méaudre et à priori le projet tombait à l'eau. 

Euh non Jérem, je me souviens pas, ou alors on s'est mal compris je pense;

car ici il s'agit d'un projet entre passionnés, un peu comme le Sancy, donc à partir du momet où on est tous motivés, il n'y a pas de raison que ça tombe à l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 17 heures, Laurent15 a dit :

Euh non Jérem, je me souviens pas, ou alors on s'est mal compris je pense;

car ici il s'agit d'un projet entre passionnés, un peu comme le Sancy, donc à partir du momet où on est tous motivés, il n'y a pas de raison que ça tombe à l'eau.

Il y a du avoir mal entendu alors désolé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...