Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Aujourd'hui, un faible risque d'orage est présent sur la région, mais je passe également les épreuves de TP du BAC. Mais, heureusement, celles-ci se passent le matin.

Donc l'après-midi, entre deux épreuves, je peux aller chasser à ma guise dans la plaine de Beauce!

C'est ainsi que vers 15h je prends la route direction Orsonville, dans le sud des Yvelines. Il fait doux, très doux même (en comparaison aux derniers jours du moins) avec +19° au thermomètre! Les cumulus prennent rapidement du volume car l'air reste froid en altitude.

1]

imgp6002.jpg

Quelques cellules s'étaient préalablement formées au sud de Chartres, celles-ci ont eu la bonne idée de s'organiser en ligne peu avant Aunay-sous-Auneau (visible au fond).

2]

copiedeimgp6008.jpg

Les cellules sont peu mobiles donc la ligne aussi par analogie... Je m'élance donc dessus. Au fond, au nord de la ligne, vous pouvez apercevoir une structure et un ciel plus sombre: une cellule bien plus puissante qui ira vers Dreux.

3]

imgp6014.jpg

Mais par manque de chance, une des cellules de la ligne s'effondrera sur moi lors de mon interception, le ciel devient gris avec encore une petite base surbaissée mais rapidement tout est noyé dans une pluie forte qui masque tout.

4]

imgp6015.jpg

Je continue pour aller de l'autre côté de la ligne (erreur) afin d'y voir plus clair... la température chute à +9°! Et m*rde... default_bored.gif Derrière moi, un rideau compact et blanc (probable grêle) est présent ainsi que quelques rideaux plus noirs (pluie) sous un bouillonnement convectif continu.

5]

imgp6018.jpg

Il va falloir remonter à l'avant de la ligne!

6]

imgp6020v.jpg

En remontant via la Voie de la Liberté, direction Paris, le ciel se charge et devient uniforme. Petite halte pour regarder le satellite dans les champs avant le rideau de pluie qui arrose les premières buttes forestières des Yvelines au loin.

7]

imgp6024x.jpg

D'ailleurs, derrière moi ça bouillonne avec une belle base bien nette malgré la température qui est maintenant de +10°. Mais je décide de poursuivre la ligne.

8]

imgp6028c.jpg

Je passe ensuite par des villes de plus en plus grandes... Ablis, Saint-Arnoult, Bonnelles, Limours... A chacune son lot de stop, prios et feux rouges qui me font ralentir ma course. A Limours, celle-ci s'arrête sous une pluie battante que je suis au pas depuis Saint-Arnoult! Avec toutes les haltes j'avance à la même vitesse que la ligne! De plus, les célèbres embouteillages franciliens de 17h sont au rendez-vous, accentués par quelques personnes n'osant pas dépasser les 20km/h quand il pleut.

9]

imgp6029b.jpg

Arrivé aux Ulis, je me retrouve dans un terrain qui n'est plus le miens. Les champs font brusquement place aux HLM et autres tours aussi grises que le ciel avec un réseau routier blindé de zones 30, giratoires et tunnels. Des griffes d'arcus apparaissent à moins de 2km devant mais restent insaisissables, impossible de chasser en banlieue!

Je retourne donc dans l'autre sens et retraverse la zone de pluie, résigné d'avoir loupé ma chasse en fonçant dans le tas trop vite...

10]

imgp6031.jpg

De retour dans ma campagne, il fait frais, +11° et le sol est gorgé d'eau. Quelques nuages s'accrochent encore aux buttes. C'est la fin.

11]

imgp6036c.jpg

L'idée de monter sur une butte à la hauteur des nuages bas me vient ensuite à l'esprit. Une butte facile d'accès est celle de la Mocque, à Rochefort avec un superbe panorama sur la forêt. Je dois avouer que contempler cette étendue verte à hauteur des premiers nuages est assez irréel dans la région. Et voici même le Soleil qui vient me rendre visite... La température grimpe.

12]

imgp6045v.jpg

Dommage que ces nuages ne soient pas plus proches! ça m'aurait fait drôle de voir voler un fractus à quelques centaines de mètres avec les arbres en dessous! La chaleur du Soleil fait d'ailleurs s'évaporer une grande quantité d'eau des feuillages... ça a l'air bon! default_shifty.gif

13]

imgp6047.jpg

Et puis ce qui doit arriver arrive, alimenté par cette montée de chaleur et d'humidité massive de la forêt, un nuage s'y loge et commence à grossir. Le faible flux va l'aider à rester plus longtemps sur la "machine à orages".

14]

imgp6043r.jpg

L'effet est immédiat! default_sorcerer.gif Vlouf! Une belle base bien dense se forme sur la forêt d'Yvelines, comme à son habitude. Ce même effet explique mon grand nombre d'orages par situation de marais barométrique.

15]

imgp6056.jpg

Et bien c'est qu'il deviendrait intéressant le bestiau non? Voici les premiers rideaux qui tombent. J'adore cette forêt!

16]

imgp6061w.jpg

La base passe pile au dessus de chez moi, à Saint-Arnoult (le château d'eau et les maisons qui dépassent de la forêt au fond). Base qui est de plus en plus largement surbaissée par ailleurs avec le fort taux d'humidité.

17]

imgp6070n.jpg

Une fois le processus enclenché, la nouvelle cellule peut puiser comme elle veut l'énergie qui vient de se reformer sur les lieux. Je quitte la forêt en direction de la plaine pour l'observer d'un peu plus loin. Je ne serais pas déçu, un bel arcus commence à se former!

18]

imgp6074q.jpg

Et celui-ci tend à jouer les gros bras! default_stuart.gif

19]

imgp6077f.jpg

Bon, là ça devient carrément génial! En plus, vous pouvez observer une base encore plus basse juste derrière qui persiste sur les photos suivantes!

20]

imgp6081h.jpg

L'ambiance est excellente, par seulement +13°! En plus la cellule bouge à peine en s'alimentant toujours copieusement sur la forêt.

21]

copiedeimgp6080.jpg

default_devil.gif

22]

copiedeimgp6079.jpg

Je me décale un peu au sud pour aller trouver le Soleil et saisir ce bel arcus dans les contrastes qu'il mérite mais la cellule dégénèrera rapidement en entrant en contact avec la plaine céréalière! Effet immédiat également!

23]

imgp6082.jpg

C'est incroyable la vitesse à laquelle elle se délite! ça tourbillonne de partout et le courant ascendant se casse véritablement la g*eule! default_blink.png Un vent froid souffle-> de +15° à cet endroit le thermomètre repasse à +12°!

24]

imgp6100.jpg

Il n'en restera bientôt plus rien... Ceci dit l'ambiance vespérale est sympathique.

25]

imgp6085.jpg

Le courant d'étalement engendre une condensation en très basses couches qui se dirige vers l'instabilité périphérique à la cellule.

26]

imgp6108.jpg

Et déjà malmenée par les cisaillements importants du coeur dépressionnaire, ce cumulus se fera littéralement démolir à l'arrivée du courant d'étalement (les nuages bas et gris).

27]

imgp6114h.jpg

Je terminerais cette chasse sur une note bucolique.

28]

imgp6115l.jpg

Bonne soirée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais c'est certain que les embouteillages c'est pas le mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci du partage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Faudra que tu soit plus patient la prochaine fois ^^ pour éviter des aller retour inutiles

ceci dit tu m'a bien fait marrer en disant arcus alors que le radar était vert au maximum, mais drôle d'ambiance effectivement ^^

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle histoire !

La naissance, la vie et la mort d'une cellule.

Il fallait quand même oser, détendre son esprit, entre deux épreuves du bac.

C'est sans doute une bonne méthode.

Bonne chance à toi, pour ton bac. clover.gif

J'espère que ta prestation sera à l'image de cet arcus : magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sympa, mais bon comme d'hab il y a des photos ultra contrastées et ça donne pas vraiment une impression réaliste. La n°2 à mon avis en est un bon exemple.

Sylvain met bien le point sur ça, même avec une intensité bleutée pourrave sur le radar tu arrives à sortir au développement des ciels à la limite de la fin du monde. Et alors là si c'est du brut de capteur revois tes réglages ou ton boitier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est étrange parce que y'a des photos qui paraissent réaliste, mais d'autre ou l'impact retouche est évident. Enfin tu va peut-être essayer de me faire une démonstration mirobolante en quoi j'ai tord.. A vrai dire je ne sais plus trop quoi penser de tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est bien, t'as la passion de chasser tout ce qui se forme (je ne reviendrai pas sur le mythe de la foret enchanté des Yvelines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_cat.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beau reportage, certaines photos sont magnifiques. Merci

Sacrément passionné tout de même pour aller fureter entre 2 épreuves comme dit Editas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Merci bien à vous encore pour ce nouveau topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet arcus n'était pas dû à la force de la cellule mais à l'humidité très forte. L'ascendance soulevait l'air, comme d'habitude et le niveau de condensation pouvait s'abaisser comme il voulait avec une limite vers 150m après la ligne et 200 au moment de l'arcus.

Tu as vu sylvain, tu disais impossible mais c'est bien un arcus, et le plus massif de l'année jusqu'à présent qui plus est! default_laugh.png

Sympa, mais bon comme d'hab il y a des photos ultra contrastées et ça donne pas vraiment une impression réaliste. La n°2 à mon avis en est un bon exemple.

Sylvain met bien le point sur ça, même avec une intensité bleutée pourrave sur le radar tu arrives à sortir au développement des ciels à la limite de la fin du monde. Et alors là si c'est du brut de capteur revois tes réglages ou ton boitier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est étrange parce que y'a des photos qui paraissent réaliste, mais d'autre ou l'impact retouche est évident. Enfin tu va peut-être essayer de me faire une démonstration mirobolante en quoi j'ai tord.. A vrai dire je ne sais plus trop quoi penser de tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est bien, t'as la passion de chasser tout ce qui se forme (je ne reviendrai pas sur le mythe de la foret enchanté des Yvelines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_cat.gif.

La 2ème? Regardes les exifs, elle a été prise en même temps que la première. Il y avait du soleil pour éclairer le champ. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la forêt, quand on ne voit pas, on ne sait pas. Henri te fera bien la démonstration et cette photo est également un bon exemple: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140548-convection-quotorographique-quot.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Merci bien à vous encore pour ce nouveau topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet arcus n'était pas dû à la force de la cellule mais à l'humidité très forte. L'ascendance soulevait l'air, comme d'habitude et le niveau de condensation pouvait s'abaisser comme il voulait avec une limite vers 150m après la ligne et 200 au moment de l'arcus.

Tu as vu sylvain, tu disais impossible mais c'est bien un arcus, et le plus massif de l'année jusqu'à présent qui plus est! default_laugh.png

Oui, je pensais que tu disais n'importe quoi, et quand j'ai vu cette cellule prendre une forme 'quasi linéaire' (très très relatif étant donné sa puissance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), je me suis dit finalement qu'une structure de ce type est possible, j'attendais de voir de ce que tu as ramené default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

cela fait un moment que tu montre en photo des "soi-disant Arcus mais franchement sur tes photos n'a n'a pas beaucoup la forme d'un d'arcus

Si ces photos montre un arcus alors tout les orages d'ici auraient un arcus ..

Comme ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-139924-arcus-au-coucher.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=30#photo6 ou tu annonce un arcus alors que je ne voit pas franchement ou il pourrait être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

cela fait un moment que tu montre en photo des "soi-disant Arcus mais franchement sur tes photos n'a n'a pas beaucoup la forme d'un d'arcus

Si ces photos montre un arcus alors tout les orages d'ici auraient un arcus ..

Comme ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-139924-arcus-au-coucher.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=30#photo6 ou tu annonce un arcus alors que je ne voit pas franchement ou il pourrait être.

Les bases qui descendent sont la partie nord d'un arcus dont voici l'autre bout bien mieux formé:

imgp5012o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait un moment que tu montre en photo des "soi-disant Arcus mais franchement sur tes photos n'a n'a pas beaucoup la forme d'un d'arcus

Si ces photos montre un arcus alors tout les orages d'ici auraient un arcus ..

Comme ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-139924-arcus-au-coucher.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=30#photo6 ou tu annonce un arcus alors que je ne voit pas franchement ou il pourrait être.

Alalala, toujours à lui lancer des piques à ce pauvre meteo78 ! Faudrait vous calmer un peu default_tongue_smilie.gif

Et ma fois ben01, tu es tellement de mauvaise foi ! Il parle de la formation d'un arcus et non d'un arcus déjà bien formé ! Encore faudrait il savoir lire, c est pas donné à tout le monde default_laugh.png

Reportage sympathique comme d'hab jerem'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

non je suis pas de mauvaise foie c'est juste que je voulais informé, on en avait parlé plusieurs fois sur le t'chat de son arcus je voulais juste lui demander car on avais a peut près tous le même opinion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

non je suis pas de mauvaise foie c'est juste que je voulais informé, on en avait parlé plusieurs fois sur le t'chat de son arcus je voulais juste lui demander car on avais a peut près tous le même opinion

Pourtant j'avais écrit un topic avec cette photographie dedans. J'ai pris celle où l'on ne voit que la partie nord pour le photolive car elle est éclairée par le Soleil contrairement à l'autre où il est en partie masqué par la brume, mais tu peux constater que c'est bel et bien un arcus et pas un petit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...