Météo78 Posté(e) 13 juin 2012 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 juin 2012 Aujourd'hui, un faible risque d'orage est présent sur la région, mais je passe également les épreuves de TP du BAC. Mais, heureusement, celles-ci se passent le matin. Donc l'après-midi, entre deux épreuves, je peux aller chasser à ma guise dans la plaine de Beauce! C'est ainsi que vers 15h je prends la route direction Orsonville, dans le sud des Yvelines. Il fait doux, très doux même (en comparaison aux derniers jours du moins) avec +19° au thermomètre! Les cumulus prennent rapidement du volume car l'air reste froid en altitude. 1] Quelques cellules s'étaient préalablement formées au sud de Chartres, celles-ci ont eu la bonne idée de s'organiser en ligne peu avant Aunay-sous-Auneau (visible au fond). 2] Les cellules sont peu mobiles donc la ligne aussi par analogie... Je m'élance donc dessus. Au fond, au nord de la ligne, vous pouvez apercevoir une structure et un ciel plus sombre: une cellule bien plus puissante qui ira vers Dreux. 3] Mais par manque de chance, une des cellules de la ligne s'effondrera sur moi lors de mon interception, le ciel devient gris avec encore une petite base surbaissée mais rapidement tout est noyé dans une pluie forte qui masque tout. 4] Je continue pour aller de l'autre côté de la ligne (erreur) afin d'y voir plus clair... la température chute à +9°! Et m*rde... Derrière moi, un rideau compact et blanc (probable grêle) est présent ainsi que quelques rideaux plus noirs (pluie) sous un bouillonnement convectif continu. 5] Il va falloir remonter à l'avant de la ligne! 6] En remontant via la Voie de la Liberté, direction Paris, le ciel se charge et devient uniforme. Petite halte pour regarder le satellite dans les champs avant le rideau de pluie qui arrose les premières buttes forestières des Yvelines au loin. 7] D'ailleurs, derrière moi ça bouillonne avec une belle base bien nette malgré la température qui est maintenant de +10°. Mais je décide de poursuivre la ligne. 8] Je passe ensuite par des villes de plus en plus grandes... Ablis, Saint-Arnoult, Bonnelles, Limours... A chacune son lot de stop, prios et feux rouges qui me font ralentir ma course. A Limours, celle-ci s'arrête sous une pluie battante que je suis au pas depuis Saint-Arnoult! Avec toutes les haltes j'avance à la même vitesse que la ligne! De plus, les célèbres embouteillages franciliens de 17h sont au rendez-vous, accentués par quelques personnes n'osant pas dépasser les 20km/h quand il pleut. 9] Arrivé aux Ulis, je me retrouve dans un terrain qui n'est plus le miens. Les champs font brusquement place aux HLM et autres tours aussi grises que le ciel avec un réseau routier blindé de zones 30, giratoires et tunnels. Des griffes d'arcus apparaissent à moins de 2km devant mais restent insaisissables, impossible de chasser en banlieue! Je retourne donc dans l'autre sens et retraverse la zone de pluie, résigné d'avoir loupé ma chasse en fonçant dans le tas trop vite... 10] De retour dans ma campagne, il fait frais, +11° et le sol est gorgé d'eau. Quelques nuages s'accrochent encore aux buttes. C'est la fin. 11] L'idée de monter sur une butte à la hauteur des nuages bas me vient ensuite à l'esprit. Une butte facile d'accès est celle de la Mocque, à Rochefort avec un superbe panorama sur la forêt. Je dois avouer que contempler cette étendue verte à hauteur des premiers nuages est assez irréel dans la région. Et voici même le Soleil qui vient me rendre visite... La température grimpe. 12] Dommage que ces nuages ne soient pas plus proches! ça m'aurait fait drôle de voir voler un fractus à quelques centaines de mètres avec les arbres en dessous! La chaleur du Soleil fait d'ailleurs s'évaporer une grande quantité d'eau des feuillages... ça a l'air bon! 13] Et puis ce qui doit arriver arrive, alimenté par cette montée de chaleur et d'humidité massive de la forêt, un nuage s'y loge et commence à grossir. Le faible flux va l'aider à rester plus longtemps sur la "machine à orages". 14] L'effet est immédiat! Vlouf! Une belle base bien dense se forme sur la forêt d'Yvelines, comme à son habitude. Ce même effet explique mon grand nombre d'orages par situation de marais barométrique. 15] Et bien c'est qu'il deviendrait intéressant le bestiau non? Voici les premiers rideaux qui tombent. J'adore cette forêt! 16] La base passe pile au dessus de chez moi, à Saint-Arnoult (le château d'eau et les maisons qui dépassent de la forêt au fond). Base qui est de plus en plus largement surbaissée par ailleurs avec le fort taux d'humidité. 17] Une fois le processus enclenché, la nouvelle cellule peut puiser comme elle veut l'énergie qui vient de se reformer sur les lieux. Je quitte la forêt en direction de la plaine pour l'observer d'un peu plus loin. Je ne serais pas déçu, un bel arcus commence à se former! 18] Et celui-ci tend à jouer les gros bras! 19] Bon, là ça devient carrément génial! En plus, vous pouvez observer une base encore plus basse juste derrière qui persiste sur les photos suivantes! 20] L'ambiance est excellente, par seulement +13°! En plus la cellule bouge à peine en s'alimentant toujours copieusement sur la forêt. 21] 22] Je me décale un peu au sud pour aller trouver le Soleil et saisir ce bel arcus dans les contrastes qu'il mérite mais la cellule dégénèrera rapidement en entrant en contact avec la plaine céréalière! Effet immédiat également! 23] C'est incroyable la vitesse à laquelle elle se délite! ça tourbillonne de partout et le courant ascendant se casse véritablement la g*eule! Un vent froid souffle-> de +15° à cet endroit le thermomètre repasse à +12°! 24] Il n'en restera bientôt plus rien... Ceci dit l'ambiance vespérale est sympathique. 25] Le courant d'étalement engendre une condensation en très basses couches qui se dirige vers l'instabilité périphérique à la cellule. 26] Et déjà malmenée par les cisaillements importants du coeur dépressionnaire, ce cumulus se fera littéralement démolir à l'arrivée du courant d'étalement (les nuages bas et gris). 27] Je terminerais cette chasse sur une note bucolique. 28] Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 14 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 juin 2012 Et bien tu vois il ne fallait pas aller bien loin. Sympa l'arcus,un peu moins les embouteillages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 juin 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 juin 2012 Très belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais c'est certain que les embouteillages c'est pas le mieux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 juin 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 juin 2012 Faudra que tu soit plus patient la prochaine fois ^^ pour éviter des aller retour inutiles ceci dit tu m'a bien fait marrer en disant arcus alors que le radar était vert au maximum, mais drôle d'ambiance effectivement ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 juin 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 juin 2012 Belle histoire ! La naissance, la vie et la mort d'une cellule. Il fallait quand même oser, détendre son esprit, entre deux épreuves du bac. C'est sans doute une bonne méthode. Bonne chance à toi, pour ton bac. J'espère que ta prestation sera à l'image de cet arcus : magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 BRAVO et merci bien pour le partage :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 juin 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 juin 2012 Superbe photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 14 juin 2012 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 14 juin 2012 Sympa, mais bon comme d'hab il y a des photos ultra contrastées et ça donne pas vraiment une impression réaliste. La n°2 à mon avis en est un bon exemple. Sylvain met bien le point sur ça, même avec une intensité bleutée pourrave sur le radar tu arrives à sortir au développement des ciels à la limite de la fin du monde. Et alors là si c'est du brut de capteur revois tes réglages ou ton boitier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est étrange parce que y'a des photos qui paraissent réaliste, mais d'autre ou l'impact retouche est évident. Enfin tu va peut-être essayer de me faire une démonstration mirobolante en quoi j'ai tord.. A vrai dire je ne sais plus trop quoi penser de tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est bien, t'as la passion de chasser tout ce qui se forme (je ne reviendrai pas sur le mythe de la foret enchanté des Yvelines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 juin 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 juin 2012 Beau reportage, certaines photos sont magnifiques. Merci Sacrément passionné tout de même pour aller fureter entre 2 épreuves comme dit Editas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 juin 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 juin 2012 Belle série bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 14 juin 2012 Partager Posté(e) 14 juin 2012 Belle chasse, bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 14 juin 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 14 juin 2012 Encore bravo j'adore tes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 juin 2012 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2012 Merci bien à vous encore pour ce nouveau topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet arcus n'était pas dû à la force de la cellule mais à l'humidité très forte. L'ascendance soulevait l'air, comme d'habitude et le niveau de condensation pouvait s'abaisser comme il voulait avec une limite vers 150m après la ligne et 200 au moment de l'arcus. Tu as vu sylvain, tu disais impossible mais c'est bien un arcus, et le plus massif de l'année jusqu'à présent qui plus est! Sympa, mais bon comme d'hab il y a des photos ultra contrastées et ça donne pas vraiment une impression réaliste. La n°2 à mon avis en est un bon exemple. Sylvain met bien le point sur ça, même avec une intensité bleutée pourrave sur le radar tu arrives à sortir au développement des ciels à la limite de la fin du monde. Et alors là si c'est du brut de capteur revois tes réglages ou ton boitier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est étrange parce que y'a des photos qui paraissent réaliste, mais d'autre ou l'impact retouche est évident. Enfin tu va peut-être essayer de me faire une démonstration mirobolante en quoi j'ai tord.. A vrai dire je ne sais plus trop quoi penser de tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est bien, t'as la passion de chasser tout ce qui se forme (je ne reviendrai pas sur le mythe de la foret enchanté des Yvelines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) . La 2ème? Regardes les exifs, elle a été prise en même temps que la première. Il y avait du soleil pour éclairer le champ. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la forêt, quand on ne voit pas, on ne sait pas. Henri te fera bien la démonstration et cette photo est également un bon exemple: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140548-convection-quotorographique-quot.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 15 juin 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 15 juin 2012 Photos sympatiques, même si tout ça manque de chaleur... petit plus pour la 2 et la dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 juin 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 juin 2012 Merci bien à vous encore pour ce nouveau topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet arcus n'était pas dû à la force de la cellule mais à l'humidité très forte. L'ascendance soulevait l'air, comme d'habitude et le niveau de condensation pouvait s'abaisser comme il voulait avec une limite vers 150m après la ligne et 200 au moment de l'arcus. Tu as vu sylvain, tu disais impossible mais c'est bien un arcus, et le plus massif de l'année jusqu'à présent qui plus est! Oui, je pensais que tu disais n'importe quoi, et quand j'ai vu cette cellule prendre une forme 'quasi linéaire' (très très relatif étant donné sa puissance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), je me suis dit finalement qu'une structure de ce type est possible, j'attendais de voir de ce que tu as ramené /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 16 juin 2012 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 16 juin 2012 cela fait un moment que tu montre en photo des "soi-disant Arcus mais franchement sur tes photos n'a n'a pas beaucoup la forme d'un d'arcus Si ces photos montre un arcus alors tout les orages d'ici auraient un arcus .. Comme ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-139924-arcus-au-coucher.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=30#photo6 ou tu annonce un arcus alors que je ne voit pas franchement ou il pourrait être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 juin 2012 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2012 cela fait un moment que tu montre en photo des "soi-disant Arcus mais franchement sur tes photos n'a n'a pas beaucoup la forme d'un d'arcus Si ces photos montre un arcus alors tout les orages d'ici auraient un arcus .. Comme ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-139924-arcus-au-coucher.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=30#photo6 ou tu annonce un arcus alors que je ne voit pas franchement ou il pourrait être. Les bases qui descendent sont la partie nord d'un arcus dont voici l'autre bout bien mieux formé: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 cela fait un moment que tu montre en photo des "soi-disant Arcus mais franchement sur tes photos n'a n'a pas beaucoup la forme d'un d'arcus Si ces photos montre un arcus alors tout les orages d'ici auraient un arcus .. Comme ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-139924-arcus-au-coucher.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=30#photo6 ou tu annonce un arcus alors que je ne voit pas franchement ou il pourrait être. Alalala, toujours à lui lancer des piques à ce pauvre meteo78 ! Faudrait vous calmer un peu Et ma fois ben01, tu es tellement de mauvaise foi ! Il parle de la formation d'un arcus et non d'un arcus déjà bien formé ! Encore faudrait il savoir lire, c est pas donné à tout le monde Reportage sympathique comme d'hab jerem'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 17 juin 2012 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 17 juin 2012 non je suis pas de mauvaise foie c'est juste que je voulais informé, on en avait parlé plusieurs fois sur le t'chat de son arcus je voulais juste lui demander car on avais a peut près tous le même opinion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 juin 2012 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2012 non je suis pas de mauvaise foie c'est juste que je voulais informé, on en avait parlé plusieurs fois sur le t'chat de son arcus je voulais juste lui demander car on avais a peut près tous le même opinion Pourtant j'avais écrit un topic avec cette photographie dedans. J'ai pris celle où l'on ne voit que la partie nord pour le photolive car elle est éclairée par le Soleil contrairement à l'autre où il est en partie masqué par la brume, mais tu peux constater que c'est bel et bien un arcus et pas un petit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés