sommeteo Posté(e) 20 novembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 novembre 2015 ca pourrait etre pas mal demain sur le nord, on pourrait voir quand meme tomber de beaux flocons meme si cela ne tiendra pas Les modèles sont relativement d'accord pour le passage d'un noyau actif sur le département du Nord justement qui par isothermie pourrait en effet voir tomber la neige mais ce sera limite pour les "beaux" flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 20 novembre 2015 Partager Posté(e) 20 novembre 2015 Ça s' est quand même radoucit sur les runs de jours en jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la limite pluie neige est remonté sensiblement avec des températures de surface de 7° c Dimanche mais je reste d' accord sur l' isothermie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une disparition des gelées Lundi par contre alors que il y a 2 jours il était prévu - 3° c on repasse à 1° c dans les dernières prévis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 20 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 20 novembre 2015 ca pourrait etre pas mal demain sur le nord, on pourrait voir quand meme tomber de beaux flocons meme si cela ne tiendra pas Les modèles sont relativement d'accord pour le passage d'un noyau actif sur le département du Nord justement qui par isothermie pourrait en effet voir tomber la neige mais ce sera limite pour les "beaux" flocons NAE/GFS vous suivent dans vos propos avec surtout un risque de quelques flocons sous la traîne en fin de nuit/matinée, mais je pense que le plus gros de ces averses sera déjà dans l'Aisne et en Champagne demain matin. La traîne le matin sur NPDC/Picardie sera plutôt inactive (air froid à tous les niveaux), peu d'averses dans un premier temps, mais elle se déstabilise à partir de la mi-journée par l'advection d'air plus doux par le Nord (cf : champs Thêta'w/Thêta'E à 850 hPa). En altitude on conserve une masse d'air froide (T 500 vers -30/32°C) mais vers des niveaux plus bas, l'air devient un peu plus doux (la T 850 revient de -4°C à -2°C). De ce fait, l'iso 0° qui était situé autour de 600/700m le matin remonte l'après-midi vers 1000m environ. A moins d'une très forte averse, je ne pense pas que la neige puisse descendre jusqu'à des niveaux très bas. Par contre, probabilité de grésil sous cette traîne qui s'annonce à priori assez active depuis le littoral, Pas-de-Calais, Somme et qui se décalera ensuite progressivement vers l'Avesnois, l'Oise, l'Aisne l'après-midi et la Champagne d'ici la soirée, mais en perdant peu à peu de son activité (valeurs Thêta'w moins douces). La traîne reste potentiellement bien installe près du littoral avec un risque orageux (cf : profils + présence d'un peu de MUCAPE). A noter, comme indiqué précédemment, que le vent va nettement se renforcer surtout demain après-midi. Sur Arôme/ARP c'est au moins 60 km/h en rafales sur Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise avec de fortes valeurs en se rapprochant de la bordure côtière. Sur le littoral, ça devrait à priori atteindre 90 km/h voire ponctuellement 100 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 novembre 2015 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour, Effectivement la traîne sera modérément active, avec de fréquentes averses, accompagnée d'orage près de la mer. Ces averses se feront pour la plupart d'entre nous sous forme de pluie, localement pluie et neige sous les plus fortes averses, plus possiblement de grésil. Dimanche les averses s'estompent, il en restera le long des frontières possiblement avec encore pourquoi pas quelques flocons localement sur les premières hauteur, mais rien de méchant. Sur le massif des Ardennes, on pourrai voir la neige s'inviter tout au long du week-end dès 400m d'altitude sans tenue au sol, il ne faut pas oublier que l'on sort d'une période de douceur. Les minimales pour notre week-end se situeront entre 0 et 3°C d'Est en Ouest, les maximales entre 3 et 7°C toujours d'Est en Ouest. Lundi matin les gelées semblent se généraliser à l'ensemble de la région, hormis sur une petite bande littorale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 22 novembre 2015 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut à tous Je surveille le modèle Arpège depuis plusieurs jours, et je me suis rendu compte que ce dernier persiste, en modélisant un risque de neige mardi, en fin d'après-midi à l'est d'une ligne Armentières/Paris. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle. En revanche, pour GFS, ça sera de la pluie sur toute la durée de l'épisode (ISO à 1000m au début de l'épisode à Lille...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 22 novembre 2015 Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut à tous Je surveille le modèle Arpège depuis plusieurs jours, et je me suis rendu compte que ce dernier persiste, en modélisant un risque de neige mardi, en fin d'après-midi à l'est d'une ligne Armentières/Paris. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle. En revanche, pour GFS, ça sera de la pluie sur toute la durée de l'épisode (ISO à 1000m au début de l'épisode à Lille...) hum j ai des doutes, .. Salut à tous Je surveille le modèle Arpège depuis plusieurs jours, et je me suis rendu compte que ce dernier persiste, en modélisant un risque de neige mardi, en fin d'après-midi à l'est d'une ligne Armentières/Paris. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle. En revanche, pour GFS, ça sera de la pluie sur toute la durée de l'épisode (ISO à 1000m au début de l'épisode à Lille...) hum j ai des doutes, .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien6 Posté(e) 22 novembre 2015 Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Cela réside dans le fait qu'Arpège tend à maintenir (étonnamment), un iso-0°C vers 200 m d'altitude juste avant l'arrivée des précipitations et se maintenant ensuite vers 200-300 m d'altitude. La situation est bien différente sur GFS qui propose une advection chaude bien plus prégnante dans les basses couches avec un iso-0°C remontant largement au-dessus de 600 m dès les premières précipitations. Concernant ECMWF, je n'aurai pas plus d'informations en ma possession avant l'épisode. Mais il est certain qu'il tend à converger vers le scénario proposé par GFS. Attention notamment à l'incursion douce qui devrait se faire entre 850 et 950 hPa (et qui n'est du coup pas vraiment visible lorsque l'on regarde le champ de T850). Le point sensible qui est à relever est une résorption nette du secteur chaud se faisant entre la G-B et nos régions. C'est notamment bien visible sur les cartes de ThetaE 850 , mais aussi sur le champ T850 (avec des valeurs n'étant déjà presque plus positives en arrivant sur le nord de la France et l'ouest de la Belgique). Par contre, il y a encore ce risque d'air plus doux sous le niveau 850 hPa. Ça n'a toutefois pas de sens d'en faire un outil de prédilection actuellement. C'est le genre de réglage fin qui sera à analyser lundi soir ou mardi matin. Hier encore, GFS ou ECMWF voyaient un creusement dépressionnaire descendant vers nos régions alors qu'aujourd'hui, il ne s'agit plus que d'un Thalweg. Edit : précisions apportées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Bonjour, Si les averses persistent encore légèrement en ce dimanche après midi, le risque neigeux est petit à petit mis à l'écart et nous allons connaitre des conditions plus sèches, y compris demain, où avec un ciel dégagé, les minimales seront souvent comprises entre 0 et -2°C. C'est la journée de mardi qui est à surveiller ! En effet une perturbation devrait arriver vers la mi-journée sur nos contrée, avec un air plus doux qui va reprendre le dessus à l'arrière de cette dernière. Si les températures devraient être comprises entre 4 et 7°C vers le littoral, lors de l'arrivée de cette perturbation, elles seraient plus proches de 0°C en allant vers l'est, notamment vers les Ardennes, la Marne, l'Aisne le sud du Nord, l'extrême est du PDC, de la Somme et de l'Oise. Dans ces conditions, il serait possible d'observer des chutes de neige, même en plein après-midi, où l'air froid devrait bien résister et même reprendre temporairement le dessus lors de l'arrivée des précipitations. Dans ce contexte, on pourrait observer plusieurs centimètres de neige, même en plaine, avant d'être balayés après quelques heures par de la pluie (temporairement verglaçante?). Plusieurs incertitudes demeurent : -Intensité des précipitations, même si pour le moment on pourrait tabler sur 3-7mm, localement 10mm (ce qui donnerait seulement quelques centimètres de neige lourde et collante). -Ampleur du radoucissement (son impact géographique, sa vitesse de propagation, va-t-il réellement l'emporter face au froid?). -Chutes de neige seule pendant combien de temps? (peut-il n'y avoir que de la neige vers le massif Ardennais et l'Avesnois? Qu'en est-il en plaine?). -Le risque de neige est-il existant pour les zones plus à l'ouest? -Déterminer la zone tampon la plus soumise à ce risque (niveau géographique, durée, timing, intensité...?). -Combien de centimètres peut-on observer? (quelques traces? 1-3cm? 5-10cm??). Autant de questions auxquelles j'essaierai de répondre d'ici demain soir, mais c'est bien le live qui nous donnera le dernier mot de l'histoire. Pour le moment, je tenterai de faire une moyenne entre les modèles, ce qui donnerait pluie seule vers le littoral, pluie et neige mêlées temporairement à l'ouest d'une ligne Lille-Amiens-Beauvais, traces à 1cm possibles temporairement autour d'une ligne Lille-Paris, 1 à 3cm sur le sud du Nord et l'ouest de l'Aisne, 2-5cm sur l'est Axonnais, les Ardennes et la Marne, avec jusque 10cm en allant vers les reliefs, grand maximum (notamment les crêtes Ardennaises). Voici une représentation schématisée, simplement une estimation un peu personnelle en faisant la moyenne des modèles. Cela représente le risque neigeux le plus important sur une échéance de plusieurs heures durant mardi après-midi et en soirée. Des modifications seront indéniablement à apporter d'ici deux jours. Ensuite, le temps devrait redevenir plus doux dès mercredi, et les perturbations pluvieuses et peut être venteuses devraient de nouveau nous concerner, de quoi raviver les tristes cumuls de ces derniers mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 novembre 2015 C'est une situation assez classique pour mardi. On en rencontre plus d'une comme celle-là au cours d'un hiver ^^ Dans ces conditions, l'air froid restera présent en basses couches tant que le flux n'aura pas basculé clairement au Sud-Ouest (si le flux reste de Sud à Sud-sud-ouest = persistance du froid). Redoux plus sensible surtout sur l'Ouest (à tous les niveaux), car on à clairement une bascule prononcée au Sud-Ouest voire même à l'Ouest Plus à l'Est par contre, l'augmentation de la T850 est moins marquée, contrée par la persistance d'une masse d'air froide sur le Nord-Est du pays (et influence maritime moins marquée en basses couches). Dans ces cas là, c'est surtout l'Avesnois, la Thiérache et le Nord des Ardennes qui semblent le plus soumis à ce risque de neige tenant au sol. Ailleurs, ce sera pluie/neige mêlée, temporairement neige seule (sur les hauteurs) mais sans tenue. Concernant deux interrogations, Dans ce contexte, on pourrait observer plusieurs centimètres de neige, même en plaine, avant d'être balayés après quelques heures par de la pluie (temporairement verglaçante?). -Chutes de neige seule pendant combien de temps? (peut-il n'y avoir que de la neige vers le massif Ardennais et l'Avesnois? Qu'en est-il en plaine?). - Pour les pluies verglaçantes, je ne pense pas. Au regard des sondages (j'ai regardé sur Arpège), quand la T°C devient positive en altitude (vers +1 à +2°C à 850 hPa), elle ne redevient pas négative à des niveaux plus bas (notamment vers 900/950 hP)a où j'ai pu voir quelques sondages à la T°C revenait vers 0°C, mais l'eau n'aura probablement pas le temps de geler à nouveau et puis, sauf surprise, les T2m ne devraient pas être négatives. - Sur le Massif Ardennais, il est fort probable que la perturbation entière s'effectue sous forme de neige ; le radoucissement n'arrivant qu'en milieu/fin de soirée (vents tournant plus SO) au moment où les dernières précipitations quitteront la zone. Sinon je suis totalement d'accord avec ton analyse de la situation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste, concernant ton estimation des cumuls, je serai un poil plus pessimiste en réduisant d'un cran ta prévision. En gros, je pense qu'il n'y aura rien sur la zone "Traces-1 cm", et pour ta zone concernant la Thiérache et l'Avesnois, je pense plus sur 2 à 5 cm et encore, vraiment à la limite le long de la frontière avec la Belgique et le 08. Je pense que les modèles auront tendance d'ici 48 heures à réduire un peu les RR prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 novembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 C'est une situation assez classique pour mardi. On en rencontre plus d'une comme celle-là au cours d'un hiver ^^ Ce sont mêmes mes seules situations à se mettre sous la dent pour la troisième année consécutive. Pour notre secteur c'est archi-nul et de façon globale, rien de bien folichon puisque le redoux gagne toujours à la fin! Enfin, c'est pendant le vrai hiver qu'on jugera si on a encore une année pourrie côté neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Merci pour tes infos et ton intervention. C'est vrai que j'ai émis les cumuls de façon optimiste, j'évoque là le "meilleur" des scénarios à envisager, mais quand je vois comment ça se passe ce week-end je me dis que la situation peut réserver des surprises. Et puis, comme tu le dis, on est souvent confronté à ce genre de situation, et elles arrivent la plupart du temps à nous couvrir d'une petite couche de neige honorable, notamment vers nos départements plus à l'est, donc on verra bien d'ici demain comment évoluent les modélisations, mais en tout cas merci de donner un avis de façon structurée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Salut à tous # Lundi: Temps bien ensoleillé et froid le matin. Le risque de routes verglaçantes est très élevé avec les chaussées totalement mouillées ce soir dimanche. Vent variable très faible Températures Min : 0°C avec -2°C dans l'est Max : 8°C # Mardi En flux de NO, une perturbation pluvieuse traverse notre région durant cette journée abordant l'est de nos régions dès le milieu de journée pouvant donner de la neige seule. Le vent sera de la partie de SO modéré à assez fort. Températures Min : 3°C avec des températures négatives vers -2°C dans l'Avesnois et l'Aisne Max : 7°C # Mercredi La journée sera très variable alternant soleil, nuages et rares averses. Le vent de NO sera modéré Températures Min : 4°C Max : 8°C Bonne soirée # Suite Le temps s'annonce très changeant. Températures Min : 4°C Max : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien6 Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Bonjour à tous, Journée délicate à prévoir demain en lien avec l'arrivée d'un front chaud sur nos régions. En effet, des disparités existent entre les différents modèles, d'une part, et entre les modèles d'une même génération, mais de résolution différente, d'autre part. Tous ne gèrent pas de la même façon l'advection douce dans les basses couches ni le niveau de l'iso-0°C. Enfin, l'intensité et la temporalité des précipitations divergent également. J'ai donc privilégié un scénario médian comme étant un hybride entre les différentes situations possibles : Quelques faibles précipitations hivernales seront possibles à l'avant du front en fin de matinée sur les hauteurs du NPDC. La pluie sera ensuite majoritaire sur l'ensemble du front. En fin de matinée/début d'après-midi, il n'est pas exclu que la neige tienne vers 300 m d'altitude. Ensuite, je vois des accumulations au-dessus de 400-500 m d'altitude principalement puis 600 m en soirée et en fin de front, en Belgique. Je dirais donc qu'une accumulation temporaire est possible dans l'est de l'Avesnois puis plus tard, principalement vers l'Ardenne. Attention à la puissance de l'advection douce à proximité et sous le niveau 850 hPa ! Mise à jour ce soir en fonction de l'évolution des éléments. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Il n'y a pas trop de suspens à avoir pour les régions les plus à l'Ouest, puisque le redoux sera là et que les précipitations s'effectueront sous forme de pluie. Quelques flocons pourraient temporairement apparaître plus l'on se décalera vers l'Est des départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et du Nord. C'est ensuite plus à l'Est que ça devient limite. GFS que ce soit sur son 6Z ou son 12Z (en cours de sortie) est clairement le modèle le plus doux, il ne minimise guère la résiste de l'air froid en arrivant vers les Ardennes et balaye tout ça rapidement. Après, il y a CEP un peu moins doux, mais attendons de voir son 12Z. Le couple (trio, ménage à trois comme on veut ) Arpège/Arôme/NAE voient la langue douce s'affaiblir en arrivant plus à l'Ouest ; néanmoins, comme tu le dis, l'advection douce est un peu plus marquée entre les niveaux 850 et 900 hPa. Arpège est clairement le scénario le plus froid, mais il tend à se rapprocher de la version d'Arôme au fil des ses actualisations. Je trouve d'ailleurs que Arôme semble assez bien réaliste par rapport à la prévision, suivi par NAE qui à déjà fait ses preuves par le passé. Et puis par expérience pour ce genre de situation, on sait très bien que le froid résiste d'avantage près du Massif Ardennais, Thiérache et Avesnois. Au niveau des quantités, les précipitations prévues semblent se stabiliser et je pense que la tenue sera très probable des premières hauteurs (à peu près 200 m environ), dans un triangle Avesnes-sur-Helpe / Crêtes-Ardennaises / Massif avec probablement un cumul dépassant les 5 cm dès 300m d'altitude ; la totalité de la perturbation ayant de fortes chances de se produire sous forme de neige uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Bonsoir, Merci pour les précisions sur la situation de demain. Elle s'annonce en effet complexe, pour une zone qui concerne le sud du Nord, l'Aisne, l'ouest et le sud Ardennais et la Marne. En effet, de part et d'autre la situation semble à peu près sûre, avec des pluies froides pour la moitié ouest du NPDC-Picardie, et un risque d'épisode entièrement neigeux pour le massif et les crêtes Ardennaises ainsi que vers la Meuse. Pour la zone de transition, citée précédemment, il y aura certainement des premières précipitations sous forme de neige, elles pourraient blanchir temporairement les sols, notamment des les premières hauteurs, et apporter une petite couche provisoire de 1 à 3cm vers la Thiérache et l'Avesnois, mais également en plaine Ardennaise et Marnaise, avant que la pluie ne prenne le dessus. Pour le sud du Nord et l'Aisne, je pense que le scénario que j'évoquais hier était un peu trop optimiste, Florian étant plus dans le vrai. Certainement des flocons vers la mi-journée qui seront assez vite remplacés par de la pluie sans avoir le temps de blanchir les sols, sauf peut être localement, au dessus de 150m notamment, mais pendant un court laps de temps. Petite carte schématisant ce que je viens d'évoquer : 4 zones, d'ouest en est : Zone 1 : pluie seule. Zone 2 : pluie mêlée de neige pendant quelques heures puis pluie avec le redoux. Zone 3 : Neige seule sans tenue (léger saupoudrage possible très temporairement, notamment au dessus de 150m) puis pluie. Zone 4 : 1 à 3cm (localement jusque 5cm sur les plus grandes hauteurs de Thiérache) puis pluie (cette zone concerne aussi les plaines Ardennaises et la Marne). Non visible sur la carte, une zone 5 concerne le relief Ardennais, où au dessus de 300-350m d'altitude, la totalité de la perturbation devrait s'effectuer sous forme de neige et ainsi apporter 2 à 5cm, localement jusque 8cm vers 450-500m d'altitude (La Neuville Aux Haies, Croix Scaille, Col du Loup pour ceux qui connaissent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Non visible sur la carte, une zone 5 concerne le relief Ardennais, où au dessus de 300-350m d'altitude, la totalité de la perturbation devrait s'effectuer sous forme de neige et ainsi apporter 2 à 5cm, localement jusque 8cm vers 450-500m d'altitude (La Neuville Aux Haies, Croix Scaille, Col du Loup pour ceux qui connaissent). Comme une carte parfois vaut mieux que de longs discours, voilà ce que j'estime comme cumuls probables demain pour cet épisode. Ça rejoins à peu près ce que tu dis auparavant Kévin. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Ça rejoint effectivement à peu près ce que je disais, mise à part que tu es plus précis dans les zonages (Montagne de Reims, relief Ardennais...etc) et que la qualité de ta carte n'est pas comparable à la mienne, bravo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien6 Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Bonsoir à tous. Voici mes prévisions pour la Belgique qui seront équivalentes pour le Nord de la France puisque nous seront concernés par un dégradé ouest-est. Notez que l'abréviation "SSM" signifie "sillon Sambre-et-Meuse". Je vous joins une image afin de situer les lieux-dits auxquels je me rapporte dans ma prévision. http://hpics.li/ee9f9db source image : http://arsouye.org/fr/regions.php Globalement, les mêmes découpages pourront êtres prolongés vers le nord de la France. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Toujours des incohérences entre les différents modèles ce soir. Je conserve donc un scenario médian qui pourra être réévalué demain matin. C'est en fait un thalweg qui va traverser notre pays d'ouest en est demain dans la journée. Il sera accompagné d'une occlusion à caractère chaud. Ce thalweg va avoir tendance à freiner son développement et son déplacement vers l'est, reportant à la soirée le veering complet du vent dans les basses couches. Le caractère chaud de l'occlusion va alors progressivement régresser au point tel que le "secteur chaud" devrait nettement s'amenuiser en allant vers l'est du pays l'après-midi (températures temporairement positives entre ~ 850-925 hPa à l'arrière de l'occlusion et juste avant l'advection de ThetaE plus froides en lien avec l'approche du front froid). Le résultat serait une influence moins marquée de l'advection relativement plus douce au sud et à l'est du SSM. Cette remarque vaut surtout pour les régions à l'est de la dépression Fagne-Famenne, le Condroz matérialisant temporairement la limite orientale jusqu'où se ferait ressentir cette langue douce dans les basses couches. Dans un second temps, un front froid assez étroit devrait atteindre l'ouest du pays en milieu d'après-midi et le sud et l'est du SSM en toute fin d'après-midi/début de soirée. Cela va correspondre à une advection de ThetaE plus froides dans les couches moyennes favorisant une descente temporaire de l'iso-0°C. Ceci devrait permettre le développement d'une faible instabilité et de booster les précipitations à l'arrière de l'occlusion. C'est ici que demeure l'incertitude. On pourrait alors se retrouver avec un iso-0°C d'abord situé vers 500 m d'altitude au passage de l'occlusion. Ensuite, l'iso-0°C pourrait redescendre temporairement vers 300-400 m d'altitude. C'est en tout cas les altitudes vers lesquelles une accumulation de neige me semble la plus favorable. En plus de cela, il sera possible d'observer des précipitations hivernales à l'est d'une ligne Charleroi-Mol (globalement sur la moitié est), et principalement sur les plateaux en Moyenne Belgique. C'est en tout cas ce que je retiens en regard des Td modélisés dans les basses couches. Les sommets ardennais ainsi que les Hautes Fagnes devraient donc conserver des conditions neigeuses sur tout l'épisode jusqu'en soirée (fin de soirée pour les altitudes > 600 m) et même peut-être la Lorraine qui serait concernée par des conditions plus fraîches que le Condroz pour des altitudes égales. Les crêtes condruziennes surplombant la dépression de Fagne-Famenne pourraient elles aussi espérer - temporairement - une accumulation neigeuse. Bonne soirée. Edit : source de l'image jointe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 24 novembre 2015 Fontaine au bois Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Bonsoir à tous, ayant plus de temps à me consacrer à la météo, je me relance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cette nuit après le passage de la perturbation et demain matin, nous retrouverons des éclaircies. Le ciel devrait se couvrir par le nord et nous ramener des averses dans l'après-midi. Les température remontent ! nous aurons surement 8° sur la côte au matin pour 10 l'après midi. Dans le sud est de la région elle devrait stagner autour de 4-6° toute la journée et rester au niveau de 3 à 4° dans les Ardennes. Pour la suite Jeudi sera une journée couverte sans précipitation avec le même type de température. Retour d'un temps plus frais vendredi matin avec peut-être quelque précipitations avec une petite perturbation pluvieuse que traversera la région l'après midi. En arrivant dans les ardennes, ces précipitation pourraient être neigeuses dans la soirée sur les hauteurs (ce qui m'étonnerait quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 25 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Salut à tous # Jeudi et vendredi Ce sera deux journées couvertes avec une perturnation pluvieuse arrivant en soirée de vendredi. Vent de SO faible devenant modéré en soirée de vendredi. Températures Min : 4°C Max : 9°C # Samedi Après l'évaciation de la perturbation en début de matinée, un temps d'aclaircie se mettra en place mais une nouvelle perturbation arrivera en soirée donnant un air de tempête. Vent de SO modéré devenant fort en soirée Températures Min : 3°C Max : 8°C # Dimanche Une perturbation active traversera notre région durant de la nuit donnant de la pluie et du vent fort. La journée sera plutôt aux averses devant éparses. Vent de SO fort Températures Min : 6°C Max : 11°C # Suite On gardera un temps perturber avec de la pluie et du vent tempêtueux. Min de 10°C Max de 12°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 26 novembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Bonsoir, Le temps va redevenir perturbé dès demain avec l'arrivée d'une perturbation qui apportera des pluies faibles en fin de journée surtout, et durant la nuit qui suit. On observera en général 2 à 5mm avec un peu plus vers les collines du PDC ainsi que vers l'Avesnois, la Thiérache et le nord des Ardennes. A noter que sur le massif Ardennais, il n'est pas exclu d'observer un peu de neige, notamment demain soir, même si la tenue semble très peu probable. Samedi soir, de nouvelles précipitations, plus soutenues, vont arriver par les côtes du PDC, et glisser vers le SE au fil de la nuit suivante, apportant alors 5 à 10mm en général. Dimanche, les pluies devraient perdurer de façon faiblarde sur la Somme et le NPDC, avant de se réactiver lundi, apportant alors de bons cumuls, tout comme vers les Ardennes, alors qu'ailleurs ça restera bien plus faible. Au final, d'ici le premier Décembre, on peut encore s'attendre à de bons cumuls par endroits, avec 5 à 15mm du sud de l'Oise à la Marne, 15 à 30mm sur le nord Picard et le sud des Ardennes, 30 à 40mm plus au nord avec des pointes jusque 50mm possibles vers le massif Ardennais, le NPDC et la Baie de Somme, et surement même un peu plus localement dans les secteurs exposés du PDC. Au final, Novembre sera un mois bien humide qui regonflera un peu la triste moyenne annuelle, avec partout dans nos régions des cumuls mensuels de 50 à 100mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 novembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Salut, A noter que sur le massif Ardennais, il n'est pas exclu d'observer un peu de neige, notamment demain soir, même si la tenue semble très peu probable. Risque extrêmement faible au niveau de la probabilité d'avoir des flocons, encore plus sur une éventuelle tenue. Il n'a guère ce matin que ARP et Arôme qui en émettent le risque. Et je pense qu'ils sont un peu "faux" puisque j'ai bien du mal à envisager le moindre flocons avec un iso 0° qui devrait se trimballer vers 1500 m à l'arrivée des premières précipitations en soirée. On a une bonne advection d'air doux en altitude ; la T 850 passe de -1/-2°C ce matin à +2°C d'ici ce soir, avec un air encore plus doux au niveau 900 hPa environ (vers 2/3°C). Le seul "hic" qui pourrait causer problème, c'est la persistance d'une fine pellicule d'air froid au niveau du sol, avec des valeurs prévues sur Arôme et ARP de très ponctuellement 0°C en soirée ; là, à la vue des profils, on aurait plutôt un risque de "précipitations verglaçantes" pendant une courte période, entre 21h et 00h à peu près mais vraiment concentrée sur les hauts sommets du Massif (au delà de 400/450 m d'altitude). On voit bien sur cette coupe N/S sur les Ardennes, qu'il y a la persistance d'un peu d'air froid sur les hauteurs, mais on constate également, comme dit juste au dessus, que la masse d'air s'est bien radoucie en altitude. Ce maintient des conditions froides est essentiellement liée aux vents qui resteront à nouveau tardivement orientés au secteur Sud, temporairement Sud-sud-est, drainant de l'air encore froid en basses couches (et il a toutes les raisons de rester froid avec les gelées de ce matin et la persistance probable de poches de grisailles). Ce n'est réellement qu'à l'orientation au Sud-ouest puis plus franchement à l'Ouest-nord-ouest en fin de nuit, que l'air "froid" disparaîtra totalement. Ce phénomène est assez bien appréhendée par les mailles fines, moins sur les mailles les plus larges (comme GFS) donc, on est pas à l'abri d'une surprise ce soir. Ensuite, durant la nuit et au passage des précipitations les plus régulières, l'air en basses couches devrait se réchauffer (valeurs positives) écartant ainsi le risque de glissances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 29 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2015 Salut à tous Cette semaine s'annone douce et très variable. # Lundi Etant donné qu'une perturbation va passer sur les iles britanniques et Pays Bas, le temps sera donc venteux avec de la pluie. Le vent de Ouest sera fort à tempête avec des rafales d'environ 100km/h. Températures Min : 8°C Max : 12°C # Mardi Après les dernièrs averses du matin, le temps sera couvert avec quelques éclaircies. Le vent sera modéré de SO Températures Min : 12°C Max : 13°C # Mercredi et jeudi Ces deux jours s'annoncent calme, assez ensoleillé ave cun vent de SO restant sensible à modéré. Températures Min : 7°C Max : 12°C # Suite Retour un coup de vent et pluie avant un week-end calme voir même bien ensoleillé. Les températures baisseront un peu avec un maxi de 10°C et un mini de 5°C, possible gelées dans l'Aisne et les zones proches. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés