Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable Tornade en Lorraine | 7 Juin 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour repérer s'il y a eu le passage d'une tornade, il faut constater un couloir. Avec les arbres ça y ressemble, mais c'est une simple piste qui pourrait affirmer vos dires.

Ensuite il ne faut pas se cantonner à ce même lieu ! Essaye de remonter plus amont, pour voir les dégâts s'ils se posent de la même manière puis en aval, il y a une foret essaye de voir si il y a des dégâts également à mon avis il doit en voir !

Les traces au sol également, végétations couchées? comme ce genre de photo : p8230713.jpg

J'ai déjà participé à deux enquête perso sur le terrain dont l'une consultable là : /topic/59525-tornade-ef-2-a-humbert-62/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59525-tornade-ef-2-a-humbert-62/ tu peux t'en aider si tu le désires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Merci de ton aide Thexou ! bah apparemment,il y aurait bien un couloir sur 300m de long d'après leurs témoignage, entre les arbres au niveau des la route, et les buissons et l'arbres abbatu 300m plus loin, avec l'herbe coucher.

En tout cas c'est vrai le même type de dégâts que sur la Tornade de Villey (54) ou j'avait été.

Normalement je devait y allez ce matin prendre des photos, et voir si il n'y avait pas de dégâts autour, mais mon compère de chasse est malade, et vu que j'ai pas le permis ><

Jvai quand même voir si jpeux y allez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour infos, moi a 3km plus au Sud a peu près, pas de forte rafale de vent sous l'orage, et ceux malgré un arcus assez bien structuré !

Edit : bon bah je part la bas dans 20 min default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour, ton idée d'allez voir près du bois était bonne ! la tornade s'est semble t-il dissiper sur ce bois, j'ai trouver quelques branches arrachèes et le colza est couchées par endroit, (pas partout, d'ailleurs j'ai eu un mal fou a me frayer un chemin la dedans) !

Le couloir de dégâts doit avoisiner au total le kilomètre de longueur. je poste les photos bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bien content de voir que la thèse d'une tornade prend du galon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos est-il au courant de ce cas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hé bien content de voir que la thèse d'une tornade prend du galon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos est-il au courant de ce cas?

Yep ! je doit leurs envoyer les photos complémentaire, et ils livreront leurs verdict default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les "couloirs de dégâts" peuvent aussi faire référence à des micro-rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso c'est la distance importante des branches par rapport aux arbres qui me fait pencher du côté de la tornade. (par contre les débris semblent orienter dans la même direction/sens).

Ps: étrange sur la vidéo postée par supercell54 que le blé ne soit pas couché par la tornade (au moment où ils montrent le buisson écrasé). Elle devait être bien faible pour ne pas réussir à malmener du blé de bonne hauteur ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

N'oubliez pas que les "couloirs de dégâts" peuvent aussi faire référence à des micro-rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso c'est la distance importante des branches par rapport aux arbres qui me fait pencher du côté de la tornade. (par contre les débris semblent orienter dans la même direction/sens).

Ps: étrange sur la vidéo postée par supercell54 que le blé ne soit pas couché par la tornade (au moment où ils montrent le buisson écrasé). Elle devait être bien faible pour ne pas réussir à malmener du blé de bonne hauteur ^^

Oui je sais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le blé, il a souffert a quelques endroits, au niveau des branches, elles ont toutes été emportée dans le champs, mais son bien éparpiller, il y a même une branche qui a volé très loin sur la gauche de la trajectoire ! Sinon j'ai retrouver des petites branches des arbres pratiquement au niveau du bois !

Voici une carte pour mieux situer la choses, les points rouge représente les arbres endommagées.

616086Parcourtornadecolombey.jpg

Les photos arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste tout de même encore difficile à cerner. Quand on imagine la cinématique d'une tornade, on voit des branches aspirer autour du vortex et se faire projeter un peu partout autour du passage du vortex, hors là les branches sont en majeur partie situé dans un couloir. Lors d'une tornade, on s'imagine plus avoir les débris (branches) HORS de ce couloir. C'est juste ça qui me trouble.

Après j'imagine tout à fait une tornade très très brève et un peu touch and go. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Une sorte de tornade mais en limite de formation. Pas assez vigoureuse pour former un vortex complet et projeter les débris dans toutes les directions. Vu que ce serait une F0 ça m'étonnerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les photos :

Donc premières traces de dégâts avec cet arbre abbatu :

2607892618.jpg

Ce sont ensuite ces arbres qui vont prendre, et voir leurs branches emmener a plusieurs centaines de mètre parfois :

5099308517.jpg

365762231.jpg

533371513.jpg

Les branches sont emporter dans le champs voisin.

1295132219.jpg

1993432920.jpg

Dans le champ :

972455942.jpg

170102694.jpg

987130945.jpg

852493866.jpg

En s'éloignant, peu aisément reconnaître la zone ou le tourbillon est passer.

388114408.jpg

644058549.jpg

Ce branchage de belle taille a été projeter loin de son lieux d'origine :

7524292110.jpg

Plus loin vers la gauche, un branchage plus modeste est retrouvée également :

6836425111.jpg

Arrivée pratiquement au bois, je retrouve encore de petit branchage, toujours dans le même axe :

8499944812.jpg

Arrivée au bois, des traces sont encore visible :

9686646113.jpg

5017562414.jpg

Colza couchée :

4404297415.jpg

Et nouvelle branches arrachée :

8325518116.jpg

En rentrant dans le bois, je retrouve quelques petites branches fraîchement tombée, et un arbres déracinées, mais qui semblait en mauvais état, il a donc pu être déracinée avant la tornade.

Voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petite précision, je m'en rend compte avec la carte, mais les débris sont surtout concentrer sur la gauche du couloir de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus impressionnant c'est de voir une végétation plutôt souple (l'herbe) se faire coiffer ainsi. Même le maïs qui pourtant est relativement à raz de terre est littéralement dressé sur le côté et dans la même direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour moi pas de doute, d'après tes photos, c'est bien une tornade qui s'est produite mais vraiment de toute première catégorie, une F0 d'une durée très limitée. En tout cas, ca ferait la première tornade de l'année pour le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le plus impressionnant c'est de voir une végétation plutôt souple (l'herbe) se faire coiffer ainsi. Même le maïs qui pourtant est relativement à raz de terre est littéralement dressé sur le côté et dans la même direction.

J'ai pas préciser, mais y'avait pas mal de vent ctaprem (50 km/h en rafale a Ochey,) et ça couchait les feuilles de Mais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je reste perplexe personnellement sur ce cas, je pense plus a une rafale descendante locale, il n'y a pas de signe de rotation des vents dans ces photos et dans la vidéo, les herbes sont couchées certes, mais toutes dans la même direction.

Une micro rafale peut très bien emporter des débris, surtout de petites branches, à de grandes distances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je reste perplexe personnellement sur ce cas, je pense plus a une rafale descendante locale, il n'y a pas de signe de rotation des vents dans ces photos et dans la vidéo, les herbes sont couchées certes, mais toutes dans la même direction.

Une micro rafale peut très bien emporter des débris, surtout de petites branches, à de grandes distances.

en effet, ce cas est aussi probable, peut être même plus probable sur le coup qu'un cas d'une tornade. Difficile quand même d'y voir vraiment clair rien que sur des photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour ton avis tristant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> petites branches, il y en a quand même une assez grosse qui a été projeter a 200 bon mètre !

Je pense quand même a une petite tornade, on n'est quand même 5 personnes a avoir vu une nuage tourner rapidement, exactement dans ce secteur.

une microrafale peut effeuiller des arbres sinon ? parce que j'avait été voir des dégâts de microrafale l'année dernière, et les arbres étaient pas effeuiller.

Dégâts de la tornade de villey, ca y ressemble bien :

49205921V2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En regardant en détails, sur certaines photos les branches n'ont pas du tout le même sens ! 3 direction différente, rien que sur cette photos :

387021P1230676.jpg

Idem la, pas mal d'orientation selon les branchages :

573176P1230669.jpg

677727P1230742.jpg

Je vais regarder les autres pour voir si il y a d'autre indices, permettant d'identifier une rotation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quand est-ce que le cas sera homologué sur Keraunos ?

Ce sujet va t-il être déplacé vers Phénomènes météorologiques violents ?

Belle investigation en tout cas, je pense que c'est une EF0 default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la largeur du couloir me fait penser à une tornade (mais j'ignore si une micro-rafale descendante peut être aussi localisé)

par contre pour les branches c'est plus leurs localisation que leurs sens qui frappe et qui me fait penser à la rafale, car elles sont toutes dans la même direction même si le coté arraché semble dans plusieurs sens.

(si l'on prend une feuille de papier et que l'on fait un point à une extrémité puis on souffle dessus je ne pense pas que le point restera dans la même direction même que l'on souffle dans toutes ou une seul direction default_confused1.gif je sais pas si mon illustration sera comprise default_innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est vrai qu'elle ont pu changer d'orientation en s'entrechoquant !

Les nouveaux élément du jour : des Témoins auraient vu un tourbillons blanchâtre sur la zone, très rapidement suivie du rideau de pluie.

Et un article de journal parle d'une tornade dans un village quelques kilomètres avant la zone impactée.

http://www.estrepublicain.fr/meuse/2012/06/09/tornade-a-maxey-sur-vaise-importants-degats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe personnellement sur ce cas, je pense plus a une rafale descendante locale, il n'y a pas de signe de rotation des vents dans ces photos et dans la vidéo, les herbes sont couchées certes, mais toutes dans la même direction.

Une micro rafale peut très bien emporter des débris, surtout de petites branches, à de grandes distances.

Perso pour une rafale descendante ou une microrafale j'y crois pas trop car il y a quand même quelques éléments qui gêne pour :

- La zone de dégât est beaucoup trop restreinte en largeur pour que ce soit une microrafale, on le vois avec les arbres bordant la route, il y en a 3 avec dégâts et ceux d'a coté rien du tout.

- La topographie du lieu, je vois aucun relief particulier pouvant faire un effet "couloir à vent" surtout sur une zone aussi restreinte en largeur (a peine 20/30 m)

- Le type de dégâts sur les arbres, on vois bien que les 3 arbres touchés en bordure de la route sont partiellement dépouillé, chose qu'une simple rafale ne fait pas et surtout sur une zone aussi étroite en terrain bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Cette série d'images (via le facebook de Fabrice Gillant) montre plus une rafale descendante type gustnado très localisée.

59885446249851711103699.jpg

Sur cette image prise en page 1 on peut voir plusieurs griffes d'arcus de ce type plus à droite. Je pense donc vraiment à une rafale d'arcus localisée et puissante. La multiplicité des griffes appuie ce phénomène. Les arcus à griffes sont d'ailleurs les plus destructeurs avec des cas de vent énormes. Sous une modeste ligne de grains, le vent a soufflé à 114km/h de manière hyper locale sous un arcus dans le 94 il y a quelques jours (voir topic IDF).

85539375A7.png

Les dégâts en IDF:

Arbres-tombes-Ecole-Joliot-Curie-Champigny2.jpg

Arbres-tombes-Ecole-Joliot-Curie-Champigny-1024x686.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Possible Jérémie, c'est moi qui est pris ces photos, moi perso, j'ai pas eu de renforcement du vent sous cet arcus, idem pour la station d'Ochey toute proche.

Enfin bref, j'espère vraiment avoir l'article de l'est républicain en détails, il pourrait comporter des témoignages précieux.

Pour le moment, 1 témoignage parle de phénomène tourbillonnaire sur le secteur, projetant les branches en l'air, un gros bruit de sifflement était présent, il a pu être amplifier par les câbles électrique sur le secteur.

Merci de ton point de vue en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

NOUVEAUX ELEMENTS !

La tornade pourrait se confirmer ! avec Alexandre, nous avons eu accès au article de journaux ! et les témoignages et dégâts sont très clair ! un témoins décrit une colonne d'air tourbillonnante ! et plus fort encore ! elle a projeter selon le journal une citerne de 1000 litre a 100m ! et détruit un hangar !

je vous fait un topo plus détailler prochainement.

Je vais essayer d'allez sur place demain, histoire de vérifier les témoignages, et voir la disposition des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

NOUVEAUX ELEMENTS !

La tornade pourrait se confirmer ! avec Alexandre, nous avons eu accès au article de journaux ! et les témoignages et dégâts sont très clair ! un témoins décrit une colonne d'air tourbillonnante ! et plus fort encore ! elle a projeter selon le journal une citerne de 1000 litre a 100m ! et détruit un hangar !

je vous fait un topo plus détailler prochainement.

Je vais essayer d'allez sur place demain, histoire de vérifier les témoignages, et voir la disposition des dégâts.

J'ai également vu les photos (merci Fahrenheit !) et on pourrait parler de F2 et/ou d'EF2.

En effet, un hangar a été totalement détruit et des citernes d'une tonne ont été soulevées et déplacées à 100 m. Or une voiture a le même poids.

Je cite :

EF2 179–218 Considérables Toits soufflés sur des maisons bien construites, maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations, maisons mobiles complètement détruites, gros arbres cassés ou déracinés, objets légers devenus des missiles, automobiles soulevées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Fujita_am%C3%A9lior%C3%A9eOn pourrait donc parler d'EF2 si la tornade est confirmée.

F2 180–250 4 % Dégâts importants : les toits sont arrachés par le vent, les hangars et les dépendances sont démolies et les maisons mobiles sont renversées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_FujitaIci, une F2 est largement confirmée puisqu'un hangar a été totalement détruit.

Ce serait bien que quelqu'un peut se déplacer sur les lieux, afin de prendre des photos et de confirmer la probable tornade.

Impossible pour moi, car pas de moyen de transport. default_unsure.png

Mais à la vue des différents éléments, ainsi que des photographies, je pencherai pour une F1, voire une F2 mais guère plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...