Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Juin 2012, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

Même si la T850 monte subitement, la zone barocline laisse présager beaucoup de nuages et même de la pluie, donc ce ne sera pas forcément la canicule.

+1. Youri, sur ta carte on voit que les maximas de poussées chaudes (désolé pour le terme) deumeurent super ponctuels, en pleine nuit et très locaux, ça aidera pas pour dire qu'une advection chaude généralisée et significative est prévue. Plus ça va, pire c'est d'ailleurs. Mais en Champagne-Ardennes on peut être assez satisfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute évidence... Tendance acquise pour cette semaine dans les grandes lignes de toute façon, maintenant c'est quasiment du court terme et ça devient région par région.

C'est la semaine d'après que l'on va devoir surveiller, avec un changement synoptique et donc de nouveaux types de configurations à analyser. CEP est encourageant à très LT mais c'est qu'un leurre, donc on s'en fiche.

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours cette chaleur en vue dès Jeudi sur une bonne moitié EST du pays .

Pas de baisse en vue jusqu'à la semaine prochaine pour l'extréme sud du pays à priori . Ambiance trés chaude à noter surtout en Corse .

Pour le nord ouest, c'est mal engagé bored.gif

Bonjour,

C'est vrai que les régions de l'Ouest semblent de plus en plus devoir rester à l'écart, mais quand on voit encore les décalages runs par runs, il est légitime de se poser des questions. Ce qui reste assez stable, c'est que la moitié du pays au moins serait touchée par cette advection chaude (moitié une moitié SUD-EST, en diagonale selon CEP, mais une moitié Est plus verticale sur GFS ). Ce qui semble aussi se dessiner avec de plus en plus de "précision", c'est l'existence d'un conflit de masse d'air assez durable, et marqué, pour entretenir une possible dégradation orageuse "bloquée" sur un axe SO/NE (comme d'hab') pour peut-être plusieurs jours.

La situation est selon moi à surveiller, car on assiste à l'arrivée d'un front froid par l'Atlantique, celui-ci traverse la moitié de la France sans difficultés, mais ne peut ensuite pas aller plus loin, et stagne donc sur le même axe pour plusieurs jours. Si cette option devait se confirmer dans les prochains runs, il serait à craindre que la zone de conflit subissent des orages à répétition, et donc d'importants cumuls.

Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais...

Voyez plutôt:

VENDREDI

ECM0-96_rxe3.GIF

SAMEDI

ECM0-120_ief1.GIF

DIMANCHE

ECM0-144_xeq3.GIF

LUNDI

ECM0-168_ncc9.GIF

et même la suite, si l'on en croit CEP comme GFS...

Cette situation ne serait-elle pas propice à une dégradation orageuse musclée et très persistante, du genre commençant vendredi soir sous forme d'orages, restant active la journée du samedi sous forme de paquets pluvio-orageux, puis se réactivant en fin d'après-midi soirée sous forme de nouveaux orages, et ainsi de suite?

J'ai peut-être de l'imagination, mais je pense que c'est à surveiller. default_flowers.gif

N'hésitez pas à me contredire si ça ne tient pas debout...

Invité Guest

Cette situation ne serait-elle pas propice à une dégradation orageuse musclée et très persistante, du genre commençant vendredi soir sous forme d'orages, restant active la journée du samedi sous forme de paquets pluvio-orageux, puis se réactivant en fin d'après-midi soirée sous forme de nouveaux orages, et ainsi de suite?

J'ai peut-être de l'imagination, mais je pense que c'est à surveiller. default_flowers.gif

N'hésitez pas à me contredire si ça ne tient pas debout...

Sans dire que ça ne tient pas debout, je dirais que ce n'est pas la seule option possible, et pour l'instant, ce n'est pas celle qui est modélisée. Tu peux en effet observer un important et durable contraste de masse d'air, une zone barocline bien nette, sans que des phénomènes orageux violents se manifestent. La dynamique frontale prévue (consulter la carte de ThetaE et identifier la zone de plus fort gradient) augure généralement la formation d'un corps pluvio-instable ondulant, d'activité variable (évoluant par "poussées"), avec l'éventualité que se déclenchent quelques orages noyés dans la masse (plutôt immédiatement à l'avant du front, dans la masse d'air chaud et instable). Pour voir se déclencher des orages violents, il faudrait surtout une importante dynamique pré-frontale, pour l'heure non encore envisagée.

gfs110612.png

Sans dire que ça ne tient pas debout, je dirais que ce n'est pas la seule option possible, et pour l'instant, ce n'est pas celle qui est modélisée. Tu peux en effet observer un important et durable contraste de masse d'air, une zone barocline bien nette, sans que des phénomènes orageux violents se manifestent. La dynamique frontale prévue (consulter la carte de ThetaE et identifier la zone de plus fort gradient) augure généralement la formation d'un corps pluvio-instable ondulant, d'activité variable (évoluant par "poussées"), avec l'éventualité que se déclenchent quelques orages noyés dans la masse (plutôt immédiatement à l'avant du front, dans la masse d'air chaud et instable). Pour voir se déclencher des orages violents, il faudrait surtout une importante dynamique pré-frontale, pour l'heure non encore envisagée.

Ok, merci de l'explication, si je comprends bien, on peut tout de même craindre des pluies orageuses persistantes sur la zone du conflit de masses d'air, sans pour autant voir apparaître d'orages violents. C'est un peu ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé. Ce qui m'impressionne, c'est en fait la durée de ce conflit, qui, selon moi, permettrait d'importants cumuls de pluie sur une zone donnée.

De mémoire la situation prévue a quand même un peu changé : alors qu'on parlait d'un thalweg bien dynamique y a quelques jours, maintenant on pourrait distinguer 2 événements distincts. Dès jeudi, approche d'une dépression creuse par l'ouest, qui redresse le flux au secteur sud, première bouffée de chaleur, et première possibilité de dégradation orageuse.

Ensuite, celle-ci se dissipe lentement en tangentant les côtes de la Manche, alors qu'un thalweg se dessine sur le proche Atlantique samedi (jusqu'au large du Portugal), qui lui, de nouveau, redresse le flux, permet une nouvelle bouffée de chaleur, et un nouveau risque de dégradation orageuse. Mais ce thalweg a l'air finalement assez peu dessiné et dynamique en surface, alors que la dynamique d'altitude, elle, a l'air plus franche : circulation d'un minimum d'altitude sur le Nord-Ouest, et la France se trouve toujours en entrée ou sortie d'un jet persistant ...

Pour résumer, si les premiers runs vendaient une petite bombe convective, les runs plus récents ont tendance à l'atténuer en déphasant tous les ingrédients propices au déclenchement de ces orages forts.

Bonjour,

Je ma lance, aller hop...

Pour cette fin de semaine, on a l'impression que le thalweg est prévu moins creux ce soir par rapport à hier, et pénétrant moins sur la France?

Le CEP de ce soir :

ECM1-120_eia3.GIF

Par rapport au CEP d'hier soir :

ECM1-144_beg4.GIF

idem sur le GFS 18Z d'hier soir :

gfs-0-138_qno3.png

comparé au 12Z de ce soir (par contre je ne sais pas si c'est correct ou non de les comparer)

gfs-0-120_ifv0.png

Est-ce qu'on peut en déduire une fin de semaine disons plus calme, en particulier sur le Nord Ouest?

Bonjour à tous,

Il semble que le coup de chaud prévu, bien qu'il ne concernerait qu'à peine plus de la moitié du pays, serait un "dur". J'entends par là, qu'il ne serait certes pas très intense ni caniculaire, mais très résistant. En effet, malgré l'approche du Talweg Atlantique, l'air chaud continuerait à faire de la résistance sur une bonne moitié Sud-Est, parfois même un quart Nord-Est. L'air frais Atlantique ne progresserait pas, où serait sans cesse en train d'avancer puis reculer.

Des conditions bien perturbées en fin de semaine, donc, mais une bonne partie Est pourra bénéficier d'un ressenti agréable, entre les averses, les pluies et les orages... Bref, on serait loin d'une perturbation aux allures automnales tel qu'on en vit actuellement. Globalement ça se ferait sous 7 à 10°C de plus qu'aujourd'hui, et donc c'est déjà un peu plus drôle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Comme le disait Yann

à juste titre hier, on ne peut pas non plus compter sur des orages forts/violents, le plus souvent, mais des orages tout de même, surtout pré-frontaux, qui pourrait s'avérés localement musclés dès vendredi soir (à voir dans le court-terme)...

Une chose semble bien partie, c'est que le week-end ne devrait pas s'achever une fois de plus par une dégradation pluvio-orageuse suivie d'un rafraîchissemetn drastique pour la semaine suivante. Non, là, décidément, ça semble bien partie pour les premières "résistances" des troupes estivales. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...