garry75 Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 wrf insiste et voit du sérieux, c'est rare de voir de telle carte, coté précipitation ça risque de pas rigoler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 16 juin 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 16 juin 2012 wrf insiste et voit du sérieux, c'est rare de voir de telle carte, coté précipitation ça risque de pas rigoler! C'est aussi l'important, si il y a pas trop de foudre , ce n'est pas grave, car les dégats matériels non merci, je suis dans une zone à risque, donc je m'en passe.. Sinon oui tous les modeles confirme ce mcs pluvieux, après les divergences se font sur une cinquantaine de km à la ronde pour sa trajectoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 C'est aussi l'important, si il y a pas trop de foudre , ce n'est pas grave, car les dégats matériels non merci, je suis dans une zone à risque, donc je m'en passe.. Sinon oui tous les modeles confirme ce mcs pluvieux, après les divergences se font sur une cinquantaine de km à la ronde pour sa trajectoire... pour moi le risque de foudre devrait éviter le nord ouest du centre ouest car il a pas de mucape prévu sur cette zone! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 pour moi le risque de foudre devrait éviter le nord ouest du centre ouest car il a pas de cape prévu sur cette zone! "Le risque de foudre" ce n'est pas l'expression que j'utiliserai. Après je suis d'accord avec toi pas d'activité à attendre dans le Nord ouest car on sera du coté de l'advection fraiche. Il s'agira simplement d'un système d'origine convective très pluvieux. Mais t'inquiète pas que sinon de l'instabilité il y en aura. Pour la nuit il faut préférer la paramètre MUCAPE, représentatif de l'instabilité dans toutes les couches. Et encore mieux les Théta'w. On a une grosse advection favorisé par ce Jet de SO et le creusement d'une méso-dép. On aura donc une atmosphère bien chaude et humide du coté Est de la dépression et plus fraiche du coté ouest. Conflit de masse d'air intense et donc instabilité. La dernière sortie de WRF 8km élargie la zone d'orage fort à l'ouest avec le 49, est 44 et 85 qui serait touché fortement. Néanmoins le risque d'orage violents est toujours pour le 86 et 37 avec la constitution d'un Jet de basse couche qui devrait rendre le risque de rafales de vent très important (supérieur à 90km/h). C'est ce paramètre avec le potentiel humide qui est à surveiller (peu de grêle à attendre). Le thompson index témoigne du potentiel violent de cette dégradation. IL frôle 50 pour les départements cités précédemment. Des cumuls de pluie pouvant approcher les 50mm sont à attendre sur le 86 et 37 si on suis WRF. La formation de ce MCS est maintenant assuré. Mais l'intensité pourrait se révéler plus conséquente ou moins en cas d'un creusement plus important de la méso dépression ou le contraire. Quoiqu'il en soit on à vraiment une situation passionnante. A suivre dès demain après midi avec l'apparition du creusement dans le Golf de gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 merci belle analyse mister vivement demain que tout soit calé! petite question la srh c'est le risque de tornade ou simplement l'organisation de la convection? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 juin 2012 Partager Posté(e) 16 juin 2012 La SRH c'est surtout l'hélicité en basses couches, la vorticité présente. C'est comme la CAPE, c'est un paramètre à être exploité par les courants ascendants des orages par exemple. Ca permet comme le cisaillement une franche organisation des cellules orageuses. Ce paramètre est grandement utilisé pour la prévision supercellulaire et tornadique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 17 juin 2012 Les sables d olonne Partager Posté(e) 17 juin 2012 Le risque le plus serieux n est sans nul doute le risque tornadique a l avant du MCS en constitution ( charente maritime, deux sevres) la divergence d altitude est tous bonnement hallucinante! On serait sur de fort cisaillement de vitesse en moyenne altitude excedent les 30 ms . Grosse activité electrique au debut de la formation de MCS devenant tres pluvieux par la suite. Les departements en ligne de mire sont la charente maritime et les deux sevres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bon, à supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 " le risque de pluies stratiformes orageuses n'est toujours pas à écarter. " Celle-ci je l'encadre! Les modèles sont assez sympathiques, pas de temps ce matin mais le cisaillement opposé vient inhiber une bonne partie Est au moins dans un premier temps, avec une reprise stable rapide à l'Ouest, bonnes pluies à prévoir, mais côté orage, j'espère me tromper, mais les foyers risquent d'être discrets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 juin 2012 " le risque de pluies stratiformes orageuses n'est toujours pas à écarter. " Celle-ci je l'encadre! Les modèles sont assez sympathiques, pas de temps ce matin mais le cisaillement opposé vient inhiber une bonne partie Est au moins dans un premier temps, avec une reprise stable rapide à l'Ouest, bonnes pluies à prévoir, mais côté orage, j'espère me tromper, mais les foyers risquent d'être discrets. Mal formulé, je voulais dire par là, que le risque de pluies d'origine convective n'est pas à écarter, sans la moindre activité électrique. Désolé pour cette petite erreur. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Quelques divergences persistent encore ce matin. WRF 0.5 voit, par exemple, la zone orageuse s'étirer de l'Est du 44 à l'ensemble du 17 en début de nuit, tandis que les autres, pour la plupart voit ces orages passer du 16 au 37, en passant éventuellement par l'Est du 86. Coté cumuls, sur l'Ouest de notre région, on peut s'attendre à des cumuls pouvant aisément atteindre les 25mm. Par contre là ou il y aura des orages, de gros cumuls à attendre en peu de temps. La zone à quand même été décalée un peu vers l'Ouest depuis hier, ce qui place le 37, 87, 86, 79 et éventuellement l'extrême Est du 17 en pleine ligne de mire. A suivre en live tout ça, car pour l'Ouest de la zone citée précédemment, le risque de pluies stratiformes orageuses n'est toujours pas à écarter. Pas très cohérent ! C'est ce que j'en pense. Simple amateur je suis en déplacement dans le sud 79 cet après-midi j'aurais voulu savoir si il est prévus des orages dès ce soir, certains parle de premiers orages commencant vers 2h du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Disons qu'il y a une différence entre les mailles larges, et les mailles fines. D'où la différence de localisation de l'évènement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 17 juin 2012 Mauléon (79) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Pas très cohérent ! C'est ce que j'en pense. Simple amateur je suis en déplacement dans le sud 79 cet après-midi j'aurais voulu savoir si il est prévus des orages dès ce soir, certains parle de premiers orages commencant vers 2h du matin pour le sud 79 le risque orageux sera présent de 23h a 4h du matin si on fait un mélange de tout les wrf... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Communiqué spécial de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php Je cite : "Les principales caractéristiques de ce bref mais puissant épisode orageux sont les suivantes : - De fortes intensités de précipitations (entre 20 et 40 mm en une à deux heures) sont probables sous la trajectoire de cette dépression, l'Aquitaine, la région Poitou-Charentes, la Haute Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais étant les régions les plus exposées. - Des chutes de grêle et de fortes rafales de vents (parfois proche de 80-100 km/h), notamment sur le nord de l'Aquitaine, le Poitou et le Nord-Pas-de-Calais et dans une moindre mesure la Picardie." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 17 juin 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour, Pouvez vous m'indiquez le risque d'orages pour la Loire Atlantique? Le rique est il nul étant donné que nous sommes dans de l'air frais? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour, Pouvez vous m'indiquez le risque d'orages pour la Loire Atlantique? Le rique est il nul étant donné que nous sommes dans de l'air frais? Merci On ne peut pas totalement écarter le risque pour nous, mais on est très loin d'être les mieux placés. Bon sinon, concernant les nouvelles sorties, c'est plus favorables avec WRF 0.5 qui voit l'activité orageuse s'étaler de l'Est de la Bretagne au 17 en début de nuit. A noter également que le WRF 24km qui vient de sortir, est favorable pour toute la région avec un axe fortement instable de sur toute la façade Atlantique en début de nuit, avec de la MUCAPE disponible à proximité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 le dernier wrf 8km a décalé le mcs de 50km au sud est de la charente maritime au sud est touraine en passant par le sud 79 et en ligne de mire le 86 qui est pour moi le département le plus à risque dans le centre ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Maintenant c'est calé pour la circulation du MCS qui devrait prendre l'axe Aquitaine, le Poitou. Mais l'incertitude reste présente pour le nord ouest de la région. Les toutes dernières sorties laissent paraitre un potentiel non négligeable. En effet en marge du MCS principal pourrait se former des cellules pouvant rapidement évoluer en MULTI. Certe le potentiel est bien moins intense que dans la zone du MCS mais je le repete, potentiel d'orages fort. Je m'explique, cela vaut surtout pour le 85, 44, 49. En cours de soirée, la remontée de la méso dépression (dont l'intensité se déterminera en live) par l'Aquitaine sera placée de telle façon que le flux sera orienté au SE. Les advections de Théta pourront donc se faire sur toute la région. On a donc une masse d'air chaude et humide, avec un flux orienté au Sud Est. C'est clairement un environnement favorable a la formation d'orages. Cela se vérifie sur les indices d'instabilité qui montrent une énergie modérée sur une bonne partie de la région. Mais ce qui fera la différence par rapport à une situation de marais barométrique c'est la dynamique d'altitude et les forçages qui sont tout simplement énormes. On a tout d'abord au sol une magnifique convergence de basse couche s'étirant de l'Espagne jusqu'en Normandie, le long de laquelle pousseront les orages. Ensuite la dynamique d'altitude. On a un Jet de SO qui va casser sa courbure pour venir se placer sur la région en entrée droite, favorable aux ascendances. Petite remarque, on observe au niveau du MCS principal une nette déformation, ce qui explique la puissance de ce système qui sera piloté par une grosse branche. De plus, le creusement favorisera l'apparition du jet de basse couche au sud du Jet principal. Ce petit Jet de basse couche ne devrait pas circuler sur nos départements du nord, ce qui explique le plus faible potentiel pour ces départements. Le risque de rafale est par exemple moins élevé. Mais la principale raison est surtout la plus faible énergie au nord comparé au sud (quoique avec une telle dynamique, il ne suffit pas de grand chose). Ce qui pourra se passer pour les départements du nord. Des orages pourront donc pousser en marge du marge du MCS principal et circuleront sur le 85,44,49. Ils pourront se montrer très virulent. Les trois paramètres à surveiller : le risque tornadique bien élevé, le risque de puissantes rafales et le risque de gros cumuls. La foudre ne devrait pas faire parler d'elle, l’énergie étant bien plus au sud. Le risque tornadique se trouve élevé par la forte dynamique d'altitude. Mais il restera cependant limité par le manque d'énergie. Quoi qu'il en soit le potentiel est à surveiller, les Cartes de SRH parlent d'elle même. J'ai rarement vu ça. De plus l'atmosphère sera extrêmement cisaillée ce qui augmente le risque. Le risque de rafales pouvant dépasser 70km/h est bien présent. Et pour finir, de fortes lames d'eau pourront être observée, les orages se formeront en effet dans une atmosphère bien humide, eau précipitable supérieure à 35mm. Mais tout celà reste bien sur à confirmer en live avec la placement si importante de notre dépression. On commence à apercevoir sur la carte de vapeur d'eau l'amorce d'un creusement avec un petit point jaune sur l'espagne. Visible aussi sur l'altitude des nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Pourrait on avoir des orages sur Niort ce soir et cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Bravo à toi Bensurf, c'est impressionnant le progrès que tu as fait ces derniers temps avec tes analyses qui sont devenues très intéressantes à lire, et surtout simple. Merci et bravo à toi. Je suis d'accord avec toi sur quasiment toute la ligne. C'est vrai que par chez nous, le potentiel ne sera pas aussi vigoureux que sous ce MCS, mais quelques cellules potentiellement violentes pourraient se former au Nord du système en tout début de nuit, au moment où tous les indices seront au vert, enfin presque. Ces cellules, si elles parviennent à se former, devraient rester assez isolés, mais on ne peut pas non plus écarter un faible risque de petit multi au plus près du système, du coté de la Vendée par exemple. Plus on ira vers le Nord et l'Ouest, et plus le risque sera marginal. WRF 24km, et 0.5km vont dans ce sens avec quelques belles cellules de l'Est de la Bretagne aux Charentes. Ceci-dit, MF prend le risque de laisser le 44 en vigilance verte dans sa réactualisation de 16h, je trouve ça encore une fois osé, puisqu'il est prévu de bons cumuls sur le secteur (pourquoi pas près de 30mm). Estofex n'a toujours pas publié de carte de vigilance non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Pourrait on avoir des orages sur Niort ce soir et cette nuit? Il y a de très grandes chances qu'après Minuit Niort soit concernée par les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 juin 2012 Ca change encore un peu sur le dernier WRF, tout le CO serait concerné: Difficile d'avoir une idée précise quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 Ce modèle là décale souvent à l'ouest mais une partie du C.O devrait s'attendre à du lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 17 juin 2012 Partager Posté(e) 17 juin 2012 le dernier wrf 5km viens de sortir et il est toujours aussi explosif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 juin 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Nouvelle dégradation orageuse envisageable mercredi sur toute la région, sauf sur les côtes. Une grosse anomalie va s'approcher par l'Atlantique et créer une zone de forçages à l'avant, donc sur le Centre-Ouest. Les ThetaE 850hPä s'annoncent déja assez conséquentes avec des valeurs dépassant ponctuellement les 50°C. La LI descendra souvent à -3, avec un apport en CAPE qui dépassera bien souvent les 1000 J/kg. La MUCAPE persistera jusqu'en soirée de mercredi permettant une probable activité électrique nocturne (seulement en début de nuit). Un peu de SRH, et quelques cisaillements sur nos modèles également. On sera loin de ce qui s'est passé hier soir, mais bon, c'est à prendre et surtout à confirmer dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés