Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Quelques chiffres issus du RS simulé par GFS pour Strasbourg-Entzheim à 15hTU:

K index 33_TT index 54_SRH 179m²/s²_Li index -9_CAPE 2341J/kg. On a connu potentiel plus médiocre ^^

Chris68 pourrais-tu un peu nous expliquer ces valeurs =) ? parce que certaines valeurs me parlent pas trop

Merci beaucoup =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chris68 pourrais-tu un peu nous expliquer ces valeurs =) ? parce que certaines valeurs me parlent pas trop

Merci beaucoup =D

LE K index est un indice composite qui évalue le risque d'orage en intégrant à la fois les gradients thermiques verticaux et l'humidité en moyennes couches (notamment la profondeur de la couche la plus humide). On peut évaluer le risque d'orages forts et notamment très pluvieux à partir d'une valeur 30 environ.

Même principe pour le TT qui prend en compte les gradients entre 850 et 500 et le Td à 850. A partir de 50, on rentre dans les choses sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Parfait c'est les 2 valeurs qui ne posaient problème ! Merci, en plus c'est de bonnes valeurs pour que sa pète bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon dans le détail ils justifient le niveau surtout pour le risque de grosse grêle, d'après le scénario envisagé, c'est le risque principal pour notre secteur (phase d'initiation avec supercellules) avant possible évolution en système producteur d'un hypothétique derecho sur l'Allemagne en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un niveau 3 d'Estofex aussi large, c'est typiquement rare et annonciateur de très lourd... Ça équivaudrait limite à un risque maximal de la part de Keraunos mais on n'en est pas là pour l'instant.

Un truc dans le bulletin sûrement la raison du niveau maximal :

"dramatic simulations by LAMs are supportive of a level 3"

Scénarios dramatiques carrément

huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le "Hail parameter" de ESTOFEX est en effet énorme pour le NE et l'allemagne.

http://www.estofex.o...6/12_lghail.png

Encore faut-il qqch de convectif la ou les indices sont les plus "prometteurs" qu'on peut également qualifier d'inquiétants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alsace en niveau 3 ESTOFEX pour la première fois depuis 2005... huh.png

Et ce en plein dans les Eurockéennes. Je n'ose pas imaginer de la "grosse grêle" sur 30000 personnes, et le vent sur les installations...

Le 6 juillet 2001, ils avaient fait évacuer le festival à l'arrivée du système. Le département était en vigilance orange. À voir à l'actualisation de 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et ce en plein dans les Eurockéennes. Je n'ose pas imaginer de la "grosse grêle" sur 30000 personnes, et le vent sur les installations...

Le 6 juillet 2001, ils avaient fait évacuer le festival à l'arrivée du système. Le département était en vigilance orange. À voir à l'actualisation de 16h.

oubliez la vigilance orange, elle aura pas lieu. Mettre juste 3 ou 4 départements en orange c'est trop peu pour MF. Il aurait fallu que la degradation orageuse de grande ampleur occupe plus de départements ou de régions

En ce qui concerne aujourd'hui, il y a que le bas rhin, haut rhin, le territoire de Belfort et une petite partie de la région Rhones-Alpes qui seraient concerné et dans une moindre mesure la partie Est de la Lorraine ( en niveau 2 chez estofex)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

oubliez la vigilance orange, elle aura pas lieu. Mettre juste 3 ou 4 départements en orange c'est trop peu pour MF. Il aurait fallu que la degradation orageuse de grande ampleur occupe plus de départements ou de régions

En ce qui concerne aujourd'hui, il y a que le bas rhin, haut rhin, le territoire de Belfort et une petite partie de la région Rhones-Alpes qui seraient concerné et dans une moindre mesure la partie Est de la Lorraine ( en niveau 2 chez estofex)

C'est aussi ce que je pensais, on espère bien qu'il n'arrive rien à Belfort sinon MF pourra avoir des problèmes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je veux pas faire un HS trop long mais je pense que quelle que soit l'étendue du risque, il en va du devoir de MF de prévenir la population!

Il y a quelques temps, vigilance orange au nord de l'IDF, avec pourtant pas beaucoup de départements concernés.

Si ils ne sortent pas l'orange à 16h, ça pourra leur porter préjudice!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je veux pas faire un HS trop long mais je pense que quelle que soit l'étendue du risque, il en va du devoir de MF de prévenir la population!

Il y a quelques temps, vigilance orange au nord de l'IDF, avec pourtant pas beaucoup de départements concernés.

Si ils ne sortent pas l'orange à 16h, ça pourra leur porter préjudice!

Je pense qu'il ont également le c*l entre 2 chaises.

Par pur avis personnel je pense qu'il vont mettre une orange sur Alsace, Lorraine et Bourgogne. Parce que les paramètres ne mentent pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

LE CDM 67 envisage du "80/100 voire plus", le CDM 68 parle de "très fortes bourrasques", le CDM 88 envisage également les mêmes valeurs en insistant sur la partie Est du dpt, idem pour le 57.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

LE CDM 67 envisage du "80/100 voire plus", le CDM 68 parle de "très fortes bourrasques", le CDM 88 envisage également les mêmes valeurs en insistant sur la partie Est du dpt, idem pour le 57.

Ah oui quand-même, on se demande ce qu'ils attendent dans ce cas là!

Bref à voir la réactu de 16H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a draguignan, il sont passé en alerte rouge, mais après le passage de l'orage. On dirais qu'ils ont un temps de retard par moment. Juste pour la fête de la musique ou ils s'y ont pris dès le matin. Et de manière général l'Alsace n'est jamais mis en orange. Sans faire de polémique.

Sinon pour ce soir ça a l'air d'être du lourd. Juste les suisses voit les orages passer plutôt sur l'est Lorrain et le Bas-Rhin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

blush.png merci j'avais pas lu ce post ce matin, j'étais encore à moitié endormi quand je suis allé sur le forum pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré la vigilance jaune, MF insiste sur le caractère fort des orages avec des rafales importantes et de la grêle, http://www.macommune.info/article/risque-de-rafales-de-vent-et-d-orages-dans-le-doubs-71613.

Météo consult a lancé une vigilance orange : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a draguignan, il sont passé en alerte rouge, mais après le passage de l'orage. On dirais qu'ils ont un temps de retard par moment. Juste pour la fête de la musique ou ils s'y ont pris dès le matin. Et de manière général l'Alsace n'est jamais mis en orange. Sans faire de polémique.

Sinon pour ce soir ça a l'air d'être du lourd. Juste les suisses voit les orages passer plutôt sur l'est Lorrain et le Bas-Rhin

Le Var n'était pas passé en rouge, ils étaient restés en orange. Mais là, c'était une autre histoire, de telles intensités étaient imprévisibles, et balancer une vigi rouge alors que l'épisode avait déja été bien entamé n'aurait pas changé grand chose.. Pour la vigi orange sur l'Alsace aujourd'hui, c'est peut-être le risque de ne voir aucun orage éclater qui leur pose problème. Car comme Keraunos l'indique dans son bulletin, il se pourrait que cela éclate uniquement de l'autre côté du Rhin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Var n'était pas passé en rouge, ils étaient restés en orange. Mais là, c'était une autre histoire, de telles intensités étaient imprévisibles, et balancer une vigi rouge alors que l'épisode avait déja été bien entamé n'aurait pas changé grand chose.. Pour la vigi orange sur l'Alsace aujourd'hui, c'est peut-être le risque de ne voir aucun orage éclater qui leur pose problème. Car comme Keraunos l'indique dans son bulletin, il se pourrait que cela éclate uniquement de l'autre côté du Rhin.

Pour Dragignan c'était exceptionnel c'est vrai, mais les modéles du matin l'avait bien prévu, bref. Pour Thann, si orage il y a plutôt après 21h a priori, moi j'ai une fête en plein air à Schweighouse-Thann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...