Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon Aurélien, chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je le trouve globalement très sympa ce début de saison chaude avec une alternance de période chaudes (pas assez à mon gout, comme quoi chacun son truc) et de belles dégradations et même du beau spectacle electrique ici. Ce qui manque à notre ami Orage FM à mon avis, c'est les orages qui n'ont visiblement pas concernés son coin.

En tout cas, aucun anti digne de ce nom n'est en vu aussi loin que vont nos modèles. Pas de longue périodes stables en vu, les dégradations devraient donc alterner les prochains jours avec des périodes de répit avec un temps temporairement de nouveau chaud à l'avant de la dépression atlantique en milieu de semaine.

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Effectivement, je trouve que l'on vit une très belle fin de printemps ! default_flowers.gif

Des périodes douces voire chaudes, et ensoleillées, (très agréable après une transition assez humide) entrecoupées de periodes plus humides et parfois orageuses. (même si c'est pas partout, mais ça ce sont les aléas des orages...) bref le printemps ! default_tongue_smilie.gif

Ces contrastes, les derniers froids, les premieres chaleurs, les premiers orages, les premieres couleurs... une transition en "douceur" c'est génial; default_wub.png En tout cas j'adore, et je ne semble pas être le seul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis en météo, on choisit pas, alors prenons ce qui nous vient, et prenons les du bon côté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté prévi, ça bouge peu, pas d'anticyclone à proprement parler, une semaine assez instable, periodes relativement douces et assez ensoleillées alternant avec des periodes plus humides et risque d'orage à partir du milieu de semaine. Mardi semble devoir être la plus belle journée de la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, bonne semaine à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

De toute façon Aurélien, chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je le trouve globalement très sympa ce début de saison chaude avec une alternance de période chaudes (pas assez à mon gout, comme quoi chacun son truc) et de belles dégradations et même du beau spectacle electrique ici. Ce qui manque à notre ami Orage FM à mon avis, c'est les orages qui n'ont visiblement pas concernés son coin.

En tout cas, aucun anti digne de ce nom n'est en vu aussi loin que vont nos modèles. Pas de longue périodes stables en vu, les dégradations devraient donc alterner les prochains jours avec des périodes de répit avec un temps temporairement de nouveau chaud à l'avant de la dépression atlantique en milieu de semaine.

En effet un printemps comme ça on en voudrait toutes les années, avec en prime de périodes chaudes un peu plus longues en effet! Mais on ne peut pas en vouloir à dame nature, elle en a décidé comme ça cette année, on est dessous, on peut rien y faire!

Sinon oui alternance de belles journées rapidement suivies d' un temps orageux, et vice-versa pour la semaine prochaine. Le flux d' O/SO n' a visiblement pas envi d' en rester là!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet un printemps comme ça on en voudrait toutes les années, avec en prime de périodes chaudes un peu plus longues en effet! Mais on ne peut pas en vouloir à dame nature, elle en a décidé comme ça cette année, on est dessous, on peut rien y faire!

Sinon oui alternance de belles journées rapidement suivies d' un temps orageux, et vice-versa pour la semaine prochaine. Le flux d' O/SO n' a visiblement pas envi d' en rester là!

Salut Aurélien,

..."suivies d'un temps"...quoi?ça veut dire quoi orageux?rolleyes.giflaugh.gif

Perso ça ne me dérange pas,il y a eu de superbes cumulonimbus dans le ciel de Haute-Savoie cette semaine,très photogéniques!smile.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, je trouve que l'on vit une très belle fin de printemps ! default_flowers.gif

Des périodes douces voire chaudes, et ensoleillées, (très agréable après une transition assez humide) entrecoupées de periodes plus humides et parfois orageuses. (même si c'est pas partout, mais ça ce sont les aléas des orages...) bref le printemps ! default_tongue_smilie.gif

Oui sauf que nous sommes maintenant en été , il ny a que le citoyen lambda et son calendrier accroché au c*l qui peut croire que le 10 ou 15 Septembre c'est encore l'été ! default_thumbup.gifFranchement comme l'ami Twister , le temps actuel me convient parfaitement ! default_thumbup1.gif

Invité Guest

Bonsoir à tous.

Et puis en météo, on choisit pas, alors prenons ce qui nous vient, et prenons les du bon côté.

Je suis d'accord avec cette citation, mais si j'avais à choisir ca chaufferait grave. default_devil.gifIl est donc préférable de laisser faire la nature, car avec moi Lyon deviendrait Malaga. default_laugh.png

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Oui sauf que nous sommes maintenant en été , il ny a que le citoyen lambda et son calendrier accroché au c*l qui peut croire que le 10 ou 15 Septembre c'est encore l'été ! default_thumbup.gif

Franchement comme l'ami Twister , le temps actuel me convient parfaitement ! default_thumbup1.gif

Il me convient aussi parfaitement default_tongue_smilie.gif

Et oui nous sommes en été météorologique , je faisais allusion aux temps de ces derniers mois, et notamment le moi de mai qui fut agréable tout de même, transition printemps/été et toutes ses caractéristiques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

C'est vrai que c'est pas mal dans l'ensemble et surtout aux antipodes ce cet horrible printemps 2011. Ce n'est pas de cela que je discute. Je ne sais pas si le message d'Aurélien s'adressait particulièrement à moi, mais si oui, je ne trouve pas que je me lamente tant que ça ces derniers temps (et si oui dans le topic approprié). Une chose que je relève par contre et que je n'hésite pas à signaler, c'est que modèles et prévisionnistes nous promettent monts et merveilles pour un résultat toujours le même : un cran en dessous de ce qui est annoncé. Sauf cette fois-ci bien sûr, si l'on excepte les orages qu'on devait avoir et qu'on n'a pas eu. Mais rassurez-vous, ça devrait aller mieux dans les jours qui viennent, dommage que de telles perturbations soient si rares, on aurait la même une fois par mois et on ne m'entendrait plus couiner. Mais c'est sûr que c'est largement mieux que de se taper la pustule (comme dirait notre ami neigepassion) cette patate qui s'agglutine sur nous pendant de longues semaines sans permettre la moindre goutte de pluie comme c'était le cas l'an passé, et ça ce n'est pas au menu ni des jours écoulés ni des jours qui arrivent thumbup1.gif. N'oubliez pas aussi que le Centre-Est est un ensemble climatique très hétérogène, il faut penser à ne pas projeter sur la localité voisine le climat de sa propre localité, où pluviométrie, orages, neige et brouillard sont largement différents en fréquence, n'est-ce pas Aurélien ? Mais on peut échanger de village si tu veux, je suis sûr que ça nous conviendrait parfaitement d'ailleurs happy.gif.

Et pour préciser un peu mon message que tu as cité, oui le sud RA et le midi ont eu des lames d'eau en temps réduit bien supérieures aux nôtres, ça on peut pas le nier.

Posté(e)

En tout cas on a déjà un possible nouvel épiside pluvio-orageux potentiellement conséquent à suivre entre jeudi et vendredui en liaison avec cette dépression atlantqiue, avec une bonne advection d'air chaud l'avant.

Avant ça, un passage pluvieux est possible mercredi matin.

Pour illustrer le potentiel humide de la prochaine décade:

192-777.GIF?04-0

Un bon coup de chaud à prévoir jeudi après-midi avec des Tx autour de 27 à 28°c avant une perturbation la nuit suivante et des pluies résiduelles vendredi matin et retour du soleil déjà l'après-midi. Pour l'instant, et depuis quelques jours déjà, les quantités assez élevées de pluie se maintiennent, c'est à dire comme dimanche dernier ou peut-être un peu moins ; mais il reste encore 2 jours à passer. A noter que la journée du 11 est vue très pluvieuse depuis déjà quelques temps. Sinon, demain tout comme le week-end à venir, des averses sporadiques, mais aussi beaucoup d'éclaircies.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Et une journée de jeudi qui reste à surveiller, les valeur de MUCAPE pourraient temporairement osciller entre 1700 et 2000 J/Kg en soirée, certes le vent de Sud en VDR pourrait jouer les trouble-fête mais on est pas à l' abris d' une petite surprise comme samedi dernier.

Une dégradation qui reste cependant assez floue pour le moment mais qui pourrait engendrer une grosse agitation sur certains secteurs en soirée et nuit suivante...

A plus long terme, le dernier GFS est assez étrange avec des averses orageuses reportées pour la journée de vendredi alors que cette journée est prévue de s' assecher au fil des heures, à affiner...

Ensuite lundi est une nouvelle journée à surveiller!

Nos pluvios n' ont pas fini de se remplir les amis! default_rolleyes.gif mais nos amis agriculteurs ne sont pas prêts de poursuivre les foins! default_crying.gif

Posté(e)

à 48h de la possible dégradation orageuse, WRF envoit du lourd, du très lourd pour le milieu de nuit de jeudi à vendredi dans un couloir classique de SO entre Chambarans --> Valdaine/Ouest Chartreuse --> Avant Pays Savoyard.

Certes le prochain run aura déjà changer mais le potentiel semble y être...

A surveiller...

A noter aussi un vent de SSO probablement soutenu pour l' après-midi de jeudi.

Encore une dégradation où le Valais restera en marge, bien évidemment default_dry.pngdefault_sick.gif

Après les 5.8mm de dimanche, peut-être à tout casser 3mm pour vendredi matin, sous une pluie faible

Pour le moment, aucun éclair, ni coup de tonnerre pour 2012,aucun phénomène orageux donc...

Posté(e)

WRF est bien prometteur pour demain soir sur le sud rhône, l'ain et l'extrême nord isère. On aurait droit cette fois au classique axe sud ouest nord ouest, du massif central au Jura. L'activité orageuse risque d'être bien au rendez-vous surtout avec cette bonne advection chaude à l'avant.

A noter qu'aujourd'hui les modéles nous mettent une bonne résistance de l'humidité vendredi alors qu'un assêchement rapide était envisagé pour cette journée.

Une autre dégradation est envue pour dimanche et lundi.

WRF est bien prometteur pour demain soir sur le sud rhône, l'ain et l'extrême nord isère. On aurait droit cette fois au classique axe sud ouest nord ouest, du massif central au Jura. L'activité orageuse risque d'être bien au rendez-vous surtout avec cette bonne advection chaude à l'avant.

A noter qu'aujourd'hui les modéles nous mettent une bonne résistance de l'humidité vendredi alors qu'un assêchement rapide était envisagé pour cette journée.

Une autre dégradation est envue pour dimanche et lundi.

C'est clair que le timing est super favorable pour ce ça pète bien : début de soirée après une après-midi bien chaude et ensoleillée qui aura bien permis d'emmagasiner de la chaleur et du CAPE. Si les modèles restent en l'état ça promet d'être l'épisode de l'année mais ne nous emballons pas trop : si les quantités de pluie semblent plus ou moins acquises, l'activité orageuse reste encore indécise à l'heure actuelle (normal vu l'échéance). Pour l'instant, le front est modélisé bien costaud malgré tout !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faut quand même rester prudent sur les Savoies!

Je pars dans l'idée qu'il n'y aura rien d'autres que des précipitations,sinon on va au devant de déceptions...pas vrai Orage Fm?rolleyes.gif

Posté(e)

A vrai dire c' est très complèxe pour demain...

On aura du Foëhn sur les massifs et une dégradation à l' Ouest de Rhône-Alpes, comme souvent, le Foëhn devrait cesser en soirée ou nuit suivante alors que la dégradation progressera progressivement vers l' Est.

Les plaines semblent largement favorisées que les massifs, mais vers le milieu ne nuit on est pas l' abris d' une situation s' instablisant franchement sur les massifs comme on a connu quelques fois...

A suivre...

Il faut quand même rester prudent sur les Savoies!

Je pars dans l'idée qu'il n'y aura rien d'autres que des précipitations,sinon on va au devant de déceptions...pas vrai Orage Fm?rolleyes.gif

Oui c'est sûr ! Ce à quoi je m'attends c'est que l'activité orageuse se casse les dents en passant les derniers reliefs du Jura, par contre les rafales de SO pourraient bien dépasser les 50 km/h en fin d'après-midi. Bonnes pluies temporairement soutenues à prévoir.

Cosmo2 prévoit le passage du front seulement en début de nuit et faiblissant nettement une fois passé le Jura.

Par contre à l'Ouest d'un axe Genève - Besançon les cumuls seront conséquents avec 30 à 40mm en 12h, localement plus.

Mais une dégradation orageuse est complexe et difficile à prévoir et il y'aura des bonnes et des mauvaises surprises.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui c'est sûr ! Ce à quoi je m'attends c'est que l'activité orageuse se casse les dents en passant les derniers reliefs du Jura, par contre les rafales de SO pourraient bien dépasser les 50 km/h en fin d'après-midi. Bonnes pluies temporairement soutenues à prévoir.

WRF voit quand même pour le début de nuit de belles cellules orageuses balayer l'ensemble de 74 et le nord du 73 avant que le front (à priori seulement pluvieux) ne continue à stagner sur nos régions en journée de vendredi. je ne pense pas que sur ce coup ça s'arrête au Jura, le potentiel orageux est assez important sur l'ensemble de la région en fait.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF voit quand même pour le début de nuit de belles cellules orageuses balayer l'ensemble de 74 et le nord du 73 avant que le front (à priori seulement pluvieux) ne continue à stagner sur nos régions en journée de vendredi. je ne pense pas que sur ce coup ça s'arrête au Jura, le potentiel orageux est assez important sur l'ensemble de la région en fait.

Ce n'est malheureusement plus d'actualité sur le dernier WRF rien a part sur le Rhône et l'Ain, se payer autant de vent du Sud pour rien ça fait mal au c** default_laugh.png

Posté(e)

Ce n'est malheureusement plus d'actualité sur le dernier WRF rien a part sur le Rhône et l'Ain, se payer autant de vent du Sud pour rien ça fait mal au c** default_laugh.png

Boaf, maintenant c'est le radar qui va parler plus que les modèles. Mais c'est bien le risque, que l'on soit en marge sud de l'activité orageuse. Le Rhône et l'Ain les plus exposés, avec peut être le nord isère dans la masse, on verra!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Boaf, maintenant c'est le radar qui va parler plus que les modèles. Mais c'est bien le risque, que l'on soit en marge sud de l'activité orageuse. Le Rhône et l'Ain les plus exposés, avec peut être le nord isère dans la masse, on verra!

Espérons ... pour l'instant c'est conforme aux modèles en tout cas, trop à l'Ouest !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...