Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je vais croire que Nancy est un émant a orage, il en ont toujours bref je garde espoir pour cette nuit!

Je ne crois pas, lorsque les orages arrivent de l'O ou du SO (configuration la plus courante), les cellules les plus fortes ont tendance à passer plus au NO en suivant la vallée de la Moselle (axe Toul Frouard) ou au SE par le Vermois (axe Richardmesnil St-Nicolas de Port) le massif de la forêt de Haye tend à détourner les cellules les plus virulentes vers ces secteurs et protège souvent Nancy du "plus gros".

Les orages les plus costaud arrivent par l'E et le SE (comme ce fut 2 fois le cas en mai dernier) mais ces configurations sont plus rares.

Sinon la pluie se met à tomber s'est pas bien violent mais aura le mérite de rafraîchir l'atmosphère, quelques coups de tonnerre.

Edit : ca doit bien taper sur Pont_à_Mousson

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A Epinal, à part quelques coups de tonnerre au loin RAS !

Message pour le moins "inutile" du coup whistling.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela flash 1fois/minute depuis une dizaine de minutes. Aucune cellule en vue et aucun grondement. Étonnant.

Encore bien doux dehors. Peu de vent.

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

En plein spectacle sur Nancy ! Beaucoup de flash dont les 9/10 sont des intras-nuageux ! . Des beaux clichés en videos ! Montage demain.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hello,

J'ai pu constater de grandes disparités dans le NE cet après midi. En effet, je me suis retrouvé sous les averses entre Metz et Sarrlouis en milieu d'après midi et j'avais 21°C à la sonde de la voiture.

Puis, retour vers l'Alsace et une chaleur se faisant de plus en plus sensible. Il faisait encore 31.3°C à 19h45 chez moi.

les radars sont sympas et on pourrait être réveillé par quelques fracas d'ici 2 ou 3 heures du matin.

Sur ce... @+ wink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une ligne orageuse mais assez fine va aborder le Bas-Rhin par le Sud-Ouest très prochainement, tout le département pourrait être touché si celle-ci se maintient voire se renforce pourquoi pas.

Actu encore 22,5° sous abri à Gries (mais Td en baisse à 19,3° contre 22,8° à 17h10). Et 19,7° à Niederbronn.

A noter encore 25° à 23h à Epinal, pas courant.

Je ne crois pas, lorsque les orages arrivent de l'O ou du SO (configuration la plus courante), les cellules les plus fortes ont tendance à passer plus au NO en suivant la vallée de la Moselle (axe Toul Frouard) ou au SE par le Vermois (axe Richardmesnil St-Nicolas de Port) le massif de la forêt de Haye tend à détourner les cellules les plus virulentes vers ces secteurs et protège souvent Nancy du "plus gros".

Les orages les plus costaud arrivent par l'E et le SE (comme ce fut 2 fois le cas en mai dernier) mais ces configurations sont plus rares.

Sinon la pluie se met à tomber s'est pas bien violent mais aura le mérite de rafraîchir l'atmosphère, quelques coups de tonnerre.

Edit : ca doit bien taper sur Pont_à_Mousson

Le radar illustre parfaitement ce phénomène avec un noyau intense qui passe plus au NO et un autre plus au SE entre les deux le massif de Haye et Nancy

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Depuis une petite heure, on peut observer des flash réguliers (mais majoritairement des intra) sur l'horizon sud-ouest. Ce sont deux cellules orageuses (une petite à l'ouest et une grosse au sud) qui hélas sont en train de passer de part et d'autre de l'agglomération messine en direction du nord-est. Mais bon, le spectacle est au rendez-vous quoi qu'il en soit smile.png

Edit : Il est tombé quelques gouttes mais rien ne permettant de refroidir l'air.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela flash 1fois/minute depuis une dizaine de minutes. Aucune cellule en vue et aucun grondement. Étonnant.

Encore bien doux dehors. Peu de vent.

Quelques grondements il y a 20 minutes de cela et rien de plus... Pete de chaud le Lolox default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

22.4°C encore dehors, mais 26°C dans la maison car ma femme croit qu'en ouvrant la fenêtre par 30°C elle fait rentrer de l'air frais... Une vraie Lorraine qui n'a jamais vécu dans le Sud :devil:

En plus elle fait des gâteaux à longueur de journée pour la fête de l'école Samedi default_wacko.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le grand ciel bleu est revenu en début de soirée permettant de suivre la 1/2 de l'Euro en plein air à Kehl sans problème. La température était très douce. Il fait encore 22,5° à minuit.

Une ligne va aborder le Bas-Rhin, va-t-elle se renforcer en arrivant sur la plaine? Il fait l'espérer sorcerer.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

22.4°C encore dehors, mais 26°C dans la maison car ma femme croit qu'en ouvrant la fenêtre par 30°C elle fait rentrer de l'air frais... Une vraie Lorraine qui n'a jamais vécu dans le Sud :devil:

En plus elle fait des gâteaux à longueur de journée pour la fête de l'école Samedi wacko.png

Tiens ça me rappel ma mère, j'avais beau lui répéter qu'il faisait plus chaud dehors (parfois 30°) qu'elle ouvrait quand même la fenêtre en croyant qu'en faisant du courant d'air ça ferait baisser la température. Du coup on arrivait lors des épisodes de grosses chaleurs à 26/27° au salon alors que c'est une maison qui garde bien la fraîcheur normalement (mur épais en pierre, construite en 1865). Je m’énervais à chaque fois avec elle pour ça...shifty.gif

Ici dans notre appartement à Gambsheim, on est à 24,8° ce soir (mais avec 73% d'humidité), correct sachant que l'exposition du salon et terrasse est Sud/Sud-Ouest avec soleil jusqu'à 21h actuellement!

Sinon la ligne qui est entrée dans le Bas-Rhin perd de son activité dans sa partie Sud mais reste assez active du côté de Sarrebourg (Mike et Jean-Luc à Réding devraient être touchés).

Pour le Nord du Bas-Rhin et les Vosges du Nord, au Nord de Haguenau ça pourrait encore être pas mal, à suivre aussi ce qui remonte par le Sud-Ouest si ça ne crève pas avant.

Mais bon là dodo c'est pas encore le week-end ermm.gif .

Actu 21,6° et 86% d'humidité à Gries (Td 19,3°). Et 19,3° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Perso ici la piscine est bonne Lolox ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarrement je ne la sens pas trop cette histoire. L'W vosgien prend bien mais ici...

Fait encore super bon dehors, tant mieux ma fois !

Posté(e)

Le tonnerre gronde ici au bord du Rhin, assez lointain mais bien sourd. Et il y a des éclairs visibles désormais.

A noter 44,6mm en 1h à la station de Saint Didier (71) entre 23h et 0h, à l'Ouest de Paray-le-Monial (23mm à cette station).

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voilà le petit orage est sur Strasbourg. Un peu d'activité électrique, un peu de pluie (ce fut court).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...