Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

orage à présent entre la vallée de l'Ondaine et les contreforts Nord du Pilat. Bref cela s'active en région stéphanoise.

Cet orage effleure ma position (toujours quelques grosses gouttes mais de bons coups de tonnerre) :IMG_0698copie_ksn8.jpg

• Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les contreforts Nord du Pilat subissent un bon orage. Le quartier stéphanois du Bernay a certainement récolté quelques mm :

IMG_0702copie_ovj9.jpg

Sur ma position, 0,4mm et quelques grêlons de 1 à 2cm :

IMG_0706copie_wtk0.jpg

Après un petit moment de fraîcheur grace aux gouttes et au vent, la "lourdeur" revient.

Posté(e)

Cela continue à bien taper sur le Pilat :

IMG_0712copie_gzc1.jpg

Ciel au dessus du SO de Sainté :

IMG_0716copie_ydt0.jpg

Le métar de Saint-Etienne (Bouthéon) est situé dans quelle zone de la ville ?

En tout cas sacré amas convectif sur le Pilat default_thumbup1.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas sacré amas convectif sur le Pilat default_thumbup1.gif

Salut,

Le METAR est situé à environ 12 au NO de la ville, le climat y est très différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, effectivement, la cellule sur le Pilat est très impressionnante au radar : c'est rouge vif sur une grande partie du Massif (et relativement peu mobile), ça doit cumuler sur Graix notamment...

Posté(e)

Au N/NO de la ville, dans la plaine du Forez, à l'opposé donc du Pilat.

Posté(e)

Je ne sais pas si cet orage pilatois va se décaler vers l'Est mais si cela venait à être le cas il faudra surveiller la zone située aux confins de la Loire, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Drôme.

Posté(e)

Je ne sais pas si cet orage pilatois va se décaler vers l'Est mais si cela venait à être le cas il faudra surveiller la zone située aux confins de la Loire, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Drôme.

Il semblerait que ce soit le secteur de Bourg-Argental qui prenne le plus gros. Je ne sais pas s'il y a une station météo dans le coin ? En tous cas, étnt donné la topographie des lieux, ça pourrait devenir problématique. A suivre mais qelle cellule ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet, de nouvelles averses orageuses se développent sur l'Ouest et le Sud-Ouest du massif. Mais globalement l'importante masse pluvio-orageuse s'est bien dégonflée ces dernières minutes.

Actu sur le Sud de Sainté, quelques gouttes et un vent de Sud en forme.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

On a frôlé les premiers 30 °C de l'année : 29,6 °C à 15H34. Le ciel s'assombrit. Tn de 10,2 °C à 5H17. Actuellement : 26,5 °C.

Posté(e)

Peu d'infos pour l'instant en provenance du Pilat suite au gros orage (d'après le radar) de la fin d'après-midi. Juste une valeur : 18,2mm tombés entre 17 et 18h à la station Graix-Pilat (à proximité de la Croix de Chaubouret mais sur le versant Sud).

Sur le Sud de Sainté, le goutte à goutte n'a quasiment rien laissé dans le pluvio (1,3mm). Actu, toujours des rafales de vent de Sud et un tonnerre audible car de petites averses orageuses continuent de se former sur la région stéphanoise.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'étais exactement à cet endroit (Saint clair du Rhône Saint Maurice l'Exil) mais finalement déçus car en arrivant sur se secteur les pluie n'étaient que faible à modéré.

Par contre en rentrant le plus gros amas pluvieux se situait je dirait sur les communes d'Eteize (07) Saint-Julien Molin-Molette(42), Bourg Argental(42). la bas dessous ça devait pas rigoler...

Bonsoir!

2mm suite aux différentes averses orageuse de cette fin d'après-midi, pas de grêle chez moi.

De ma position, le secteur de Jonzieux, Marlhes a du récolté beaucoup plus, les rideaux de précipitations semblaient intense.

Actu une pluie faible tombe alternée par une averse soutenue pendant quelques instants.

Le vent de sud présent s'est un peu calmé.

Posté(e)

13,1mm à Peaugres dans le Nord-Ardèche entre 18 et 19h.

Posté(e)

Cumul provisoire de la journée à Peaugres : 49,2mm !

Bourg-Argental : 22,2mm

Crêt de l'Oeillon : 19,4mm

Saint-Chamond : 10,0mm

Bref, certains secteurs ont pris une belle avance avant l'épisode pluvieux de cette nuit et demain.

Actu, le tonnerre retentit toujours sur le Pilat.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas d'orage pour l'instant de ce côté-ci. le ciel est chaotique mais pas encore vraiment menaçant.

Ta de 22°C

Tx de 26°C (contre 24°C hier)

Posté(e)

35,8mm sur le plateau de la République dans le Pilat.

Actu sur le Sud de Sainté, rafales modérées à fortes de vent de Sud. Quelques gouttes. Et toujours du tonnerre et des éclairs sur le Pilat.

Posté(e)

35,8mm sur le plateau de la République dans le Pilat.

Actu sur le Sud de Sainté, rafales modérées à fortes de vent de Sud. Quelques gouttes. Et toujours du tonnerre et des éclairs sur le Pilat.

Merci Pierric pour les informations : mine de rien, tous ces cumuls que tu annonces (notamment les 49 mm de Peaugres) laissent présager des cumuls finaux importants par endroits car il devrait y avoir encore de fortes précipitations dans les heures à venir.

De mon côté, dans le Centre, ça se développe également avec une grosse cellule sur Tours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je sais pas comment c'était sur le Pilat, mais vu les quelques billes de glace qu'on a vu tombé vers 17h en bordure de l'orage, ça a du être quelque chose !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je sais pas comment c'était sur le Pilat, mais vu les quelques billes de glace qu'on a vu tombé vers 17h en bordure de l'orage, ça a du être quelque chose !

Oui l'orage de cet après midi a été relativement violent, on voyait bien le radar MF que la cellule se regénérait sur sa partie sud, et pendant un bon petit moment, heureusement pas assez longtemps pour faire de trop gros dégats

Posté(e)

Encore quelques éclairs ce soir. Depuis le canap' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

IMG_0745copie_tma1.jpg

A noter que le cumul de Bourg-Argental (Sud Pilat) a continué à augmenter : 32,8mm à 22h.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

des flashs sur l'ouest mais ici la lune est visible, suite à l'orage vers 20h00 je reviens d'un village de vollore ville (barbecue et rugby) à environ 2 kms de montbartoux et il est tombé de la gréle "feuilles ...sur la route.Actuellement + 21.6°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...