Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie thermique de Mai 2012

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A mi-parcours, cette première quinzaine fut plus chaude que la normale, avec un excédent de +1,3°C

environ sur mon panel de 27 stations.

C'est dans le Sud-ouest que l'on recense les plus fortes anomalies chaudes. Seul l'extrême Nord s'en sort avec un bilan thermique normal.

A noter que la journée du 10 mai, et pour le moment la plus excédentaire de l'année où on a frôlé les +7°C d'anomalie.

1ère décade : +1,7°C

392527Mai2012.png

+3,1°C

à Biarritz

+2,6°C

à Bordeaux

+2,5°C

à Toulouse-Blagnac

...

-0,2°C

à Abbeville

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A mi-parcours, cette première quinzaine fut plus chaude que la normale, avec un excédent de +1,3°C

environ sur mon panel de 27 stations.

C'est dans le Sud-ouest que l'on recense les plus fortes anomalies chaudes. Seul l'extrême Nord s'en sort avec un bilan thermique normal.

A noter que la journée du 10 mai, et pour le moment la plus excédentaire de l'année où on a frôlé les +7°C d'anomalie.

392527Mai2012.png

+3,1°C

à Biarritz

+2,6°C

à Bordeaux

+2,5°C

à Toulouse-Blagnac

...

-0,2°C

à Abbeville

Je suis vraiment surpris par ces statistiques (je ne les remet pas en cause bien sur default_flowers.gif ), mais en IDF, on est en dessous des normes, ou dans les normes comme à Villacoublay, par ce qu'ici, nous n'avons eu qu'une journée chaude avec 26/29°, mais à Montsouris on est en déficit de 0.3° (sur le mois complet). Le déficit devrait se creuser ces prochains jours, déjà avec aujourd'hui 15° de Tx. Il n'y a aucun endroit en France où le déficit est inférieur à 0.2° default_huh.png . On s'est vraiment habitué à des printemps doux. default_sleeping.gif

Prenez vous vos moyennes sur le mois ou sur la première moitié du mois ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Touquet, déficit de 1.4° sur un mois entier par exemple.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis vraiment surpris par ces statistiques (je ne les remet pas en cause bien sur default_flowers.gif ), mais en IDF, on est en dessous des normes, ou dans les normes comme à Villacoublay, par ce qu'ici, nous n'avons eu qu'une journée chaude avec 26/29°, mais à Montsouris on est en déficit de 0.3° (sur le mois complet). Le déficit devrait se creuser ces prochains jours, déjà avec aujourd'hui 15° de Tx. Il n'y a aucun endroit en France où le déficit est inférieur à 0.2° default_huh.png . On s'est vraiment habitué à des printemps doux. default_sleeping.gif

Prenez vous vos moyennes sur le mois ou sur la première moitié du mois ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Touquet, déficit de 1.4° sur un mois entier par exemple.

Ce sont bien les anomalies sur la première quinzaine pas sur le mois. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que cela peut paraître un peu surprenant, mais le coup de chaud des 10/11 mai fait la différence pour le moment, sur un bon nombre de journées un peu près dans les normes. Le Sud n'a pas vraiment été touché pour le moment par cette fraîcheur, ça le sera sans doute davantage la semaine prochaine (au moins pour quelques jours). Mais même pour la moitié Nord on est quand même très loin des débuts mois de mai frais que l'on avait observé notamment en 2010, cela reste très classique actuellement.

Pour Paris sur les 15 premiers jours, j'ai une anomalie de +0,7°C.

Oui, il semble désormais très dur d'obtenir un gros déficit sur un mois entier pour les printemps et les automnes (+ juin qui est excédentaire depuis de longues années). C'est assez étrange l'évolution du climat ces dernières années, on est en période de réchauffement mais il n'est pas régulier tout au long de l'année. Les gros déficits hivernaux était très rares de 1988 à 2002, mais ils ont repris vigueur depuis l'hiver 2004/2005 (gros déficits en février 2005, janvier 2009 et 2010, décembre 2010, février 2012). Pour l'été, le temps semble être plus humide depuis 2006 et on a le retour de vrais mois "pourris" comme août 2006 et 2007, juillet 2011...

Pour le printemps, l'occurrence des coups de froid est plus faible qu'avant mais ceux-ci existent encore, je pense que ce qui fait remonter beaucoup les moyennes est plutôt la présence beaucoup plus importante de gros coups de chaud. Ce qui fait que malgré certaines journées bien froides, on n'arrive jamais à avoir un mois très déficitaire (< -1°C) et très durement pour s'approcher des normes. L'exemple de mai 2010 est flagrant d'ailleurs : la 1e quinzaine fut exceptionnellement fraîche (elle est même la plus froide jamais observée en IDF) mais le mois entier n'arrive qu'à un léger déficit, faute à un gros coup de chaud en fin de mois (2 Tx > 30°C à Paris par exemple, valeur qui était autrefois rare en mai).

On dirait que la chaleur a beaucoup plus de facilité à s'installer qu'avant, et que celle-ci est souvent proche des records quand elle est présente.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, il semble désormais très dur d'obtenir un gros déficit sur un mois entier pour les printemps et les automnes (+ juin qui est excédentaire depuis de longues années). C'est assez étrange l'évolution du climat ces dernières années, on est en période de réchauffement mais il n'est pas régulier tout au long de l'année. Les gros déficits hivernaux était très rares de 1988 à 2002, mais ils ont repris vigueur depuis l'hiver 2004/2005 (gros déficits en février 2005, janvier 2009 et 2010, décembre 2010, février 2012). Pour l'été, le temps semble être plus humide depuis 2006 et on a le retour de vrais mois "pourris" comme août 2006 et 2007, juillet 2011...

Pour le printemps, l'occurrence des coups de froid est plus faible qu'avant mais ceux-ci existent encore, je pense que ce qui fait remonter beaucoup les moyennes est plutôt la présence beaucoup plus importante de gros coups de chaud. Ce qui fait que malgré certaines journées bien froides, on n'arrive jamais à avoir un mois très déficitaire (< -1°C) et très durement pour s'approcher des normes. L'exemple de mai 2010 est flagrant d'ailleurs : la 1e quinzaine fut exceptionnellement fraîche (elle est même la plus froide jamais observée en IDF) mais le mois entier n'arrive qu'à un léger déficit, faute à un gros coup de chaud en fin de mois (2 Tx > 30°C à Paris par exemple, valeur qui était autrefois rare en mai).

On dirait que la chaleur a beaucoup plus de facilité à s'installer qu'avant, et que celle-ci est souvent proche des records quand elle est présente.

Je suis parfaitement d'accord: le mois d'Avril est pour beaucoup un mois référence du mauvais temps, mais à Paris, il est tombé 65mm et l'anomalie est de -0.5° seulement. Il y a désormais de fortes chances pour que Mai ressemble à Avril, à moins d'une dernière décade très chaude (improbable). Imaginez, à Paris toujours ( default_blushing.gif ), pour qu'un mois d'Avril soit très inférieur aux normales, de 3° disons, il faudrait que les Txm soient de 11°, c'est quasi impossible. Le réchauffement climatique ne concerne que certains mois: Mars à Mai, Octobre et Novembre. Pas de net réchauffement en Hiver et été.

En fait, en France, le climat tend à se continentaliser. A mon humble avis. Ce sont des statistiques passionnantes à analyser, à suivre ces prochaines années, si cette tendance se confirme.

Je suis parfaitement d'accord: le mois d'Avril est pour beaucoup un mois référence du mauvais temps, mais à Paris, il est tombé 65mm et l'anomalie est de -0.5° seulement. Il y a désormais de fortes chances pour que Mai ressemble à Avril, à moins d'une dernière décade très chaude (improbable). Imaginez, à Paris toujours ( default_blushing.gif ), pour qu'un mois d'Avril soit très inférieur aux normales, de 3° disons, il faudrait que les Txm soient de 11°, c'est quasi impossible. Le réchauffement climatique ne concerne que certains mois: Mars à Mai, Octobre et Novembre. Pas de net réchauffement en Hiver et été.

En fait, en France, le climat tend à se continentaliser. A mon humble avis. Ce sont des statistiques passionnantes à analyser, à suivre ces prochaines années, si cette tendance se confirme.

Pas sûr que ça se continentalise, on oublie trop vite que les années 1990 furent anormalement dépressionnaires. Les hivers étaient plus doux, et les intersaisons moins chaudes. Par contre, les étés connaissaient un temps plus stable.Le réchauffement du climat a commencé après l'ouragan d'octobre 1987, et la continentalisation relative du climat après la neige surprise du 4 janvier 2003. Je trouve que ces deux évènements sont des bons points de repère. Par contre depuis fin 2009, c'est carrément à l'échelle hémisphérique que la circulation a changé, j'ai l'impression qu'au cours de ces prochaines années nous aurons droit à quelques grosses surprises...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas sûr que ça se continentalise, on oublie trop vite que les années 1990 furent anormalement dépressionnaires. Les hivers étaient plus doux, et les intersaisons moins chaudes. Par contre, les étés connaissaient un temps plus stable.

Le réchauffement du climat a commencé après l'ouragan d'octobre 1987, et la continentalisation relative du climat après la neige surprise du 4 janvier 2003. Je trouve que ces deux évènements sont des bons points de repère. Par contre depuis fin 2009, c'est carrément à l'échelle hémisphérique que la circulation a changé, j'ai l'impression qu'au cours de ces prochaines années nous aurons droit à quelques grosses surprises...

Le réchauffement à même commencé à partir de 1850 mais il s'est emballé à partir de 1987 effectivement et son gros coup de vent de l'automne, en tous les cas nous faisons tous le même constat, ici la Température moyenne à été en 01/12 de : -0,2° (+2° par rapport à la norme), 02/12 : -5.9 (-5.1°), 03/12 : +5.2° (+3.6°), 04/12 : + 6° (+1.2°) et pour le moment 05/12 : +8.8° (-0.6°). Pourtant le ressenti des gens et celui du mauvais temps et du froid (-2.7° ce matin, -1.7° hier et -1.6° avant hier, déjà 7 jours de gelées) mais cela n'est rien comparer aux exedents de T° depuis des années ou de déficit de pluie... mémoire humaine et sélective oblige !. En tous les cas je me demande comment réagiraient les gens si l'époque du petit âge glacière revenait...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au 24 mai, +0,7°C

, doux dans le Nord-Est, plus frais dans le Nord et Nord-Ouest mais à se rythme le très faible déficit risque de s’effacer très rapidement dans ces régions. On devrait finir le mois à +1°C environ, comme pour le Printemps (voire un peu plus).

En l'espace de 6 jours, on aura connu la journée la plus déficitaire et la plus excédentaire de ce Printemps.

2ème décade : -0,6°C

747039052012.png

+1,7°C

à Nancy-Essey

+1,6°C

à Biarritz

+1,5°C

à Bâle-Mulhouse

...

-0,3°C

à Abbeville

Au 24 mai, +0,7°C

, doux dans le Nord-Est, plus frais dans le Nord et Nord-Ouest mais à se rythme le très faible déficit risque de s’effacer très rapidement dans ces régions. On devrait finir le mois à +1°C environ, comme pour le Printemps (voire un peu plus).

En plus du Nord-Ouest, on a aussi quelques beaux déficits dans l'extrême Sud-Est (-0.65° à Nice par rapport aux normes de mai) ou en Corse (-0.9° à Bastia), qui auront du mal à être résorbés avant la fin du mois.

Cela ne change en rien le bilan national, je trouve "moins zéro virgule zéro quelque chose" sur 100 stations à la date du 23 par rapport aux normes de mai, ce qui est à peu près conforme avec ton anomalie de +0.7° par rapport aux normes des 24 premiers jours de mai - quoique le fait que tu n'aies aucune station de l'extrême Sud-Est et de Corse te fasse peut-être surévaluer un peu ton excédent. Le +1° n'est de toute façon pas in-envisageable à la fin du mois, même s'il risque de provoquer quelques railleries des représentants du Nord-Ouest qui ont été une fois de plus les dindons de la farce.

Juste une remarque histoire de rire un peu, selon le site de Météo France la station de Brive la Gaillarde affiche actuellement une anomalie de +4.4° sur les Txm de ce mois de mai. Rien de bien grave, c'est juste que MF a interverti la valeur normale de Txm avec le record bas de 1991 (CFR, si tu passes par la...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ah bah pour l'extrême Sud-Est, j'ai juste Ajaccio pile poil dans les normes pour le moment, mais déjà en Avril il y avait eu un écart important entre Bastia et Ajaccio.

Là c'est en effet un panel réduit, donc bon cela peut fluctuer un peu.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Par rapport aux moyennes 1971/2000 l'excédent est de +1,2° ici au 25 Mai (+0,5° pour les moyennes 1981/2010) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Avec les nouvelles normes 1981/2010 :

+0,71°C

sur mon panel large. De +1,8°C

à Strasbourg à -0,6°C

à Bastia.

365.1338584696.png

Mai 2012 a été dans l'ensemble assez doux sur l'Europe continentale, à l'exception d'une zone allant du nord de l'Italie à la Grèce :

post-2200-0-12279900-1338716325_thumb.png

Un mois de mai plus normal sur les Iles Britanniques, et frais sur une partie de la Scandinavie. On notera le gros coup de chaud d'une partie de l'Ukraine, et de la partie nord du Caucase.

Niveau mondial, l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Asie et l'Amérique du Nord ont enregistré un mois de mai globalement chaud, et je ne serais pas étonné que l'anomalie globales des terres de l'hémisphère nord soit une nouvelle fois très élevée. A noter, à l'inverse, que l'Australie a connu un mois de mai remarquablement froid.

post-2200-0-44516900-1338716334_thumb.png

NB : Les anomalies de ces deux cartes sont exprimées par rapport aux moyennes 1981-2010. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Europe05.png.01249176183ef674e5344724b5c

Globe05.png.51059ee20aa8cebe670122dfe45c