Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée encore agréable, même si plus " fraiche " que les précédentes.

Tn de -0.9°C

Ta de 9.3°C

Petit article sur le site de l'OPGC : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/index.php

Dimanche dernier était une belle journée ensoleillée avec des températures plutôt élevées pour un 8 novembre.

Par exemple, il a fait un maximum de 19.6 °C dans l'après-midi au sommet du puy de Dôme.

Est-ce un record ?

Et bien oui ! Sur les 20 dernières années de mesures enregistrées au sommet, il n'a jamais fait aussi chaud un 8 novembre, et de loin !

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Toujours pas de gelée ici. Mais en regardant l'hiver dernier, la première gelée est arrivée le 3 Décembre alors que les 4 hivers précédents il avait toujours gelé dès Octobre...

Niveau pluie ben c'est la misère avec 3,2 mm sur Novembre principalement de la rosée. Total de 428 mm depuis le début de l'année, loin des 724 mm à fin novembre de l'année dernière !!

Je ramasse toujours pas mal de tomates cerises même si je n'ai plus trop trop le gout d'en manger ! Quelques fraises aussi.

Pour aujourd'hui, tn de 4,3 et tx de 14,3.Ta de 10,1°C.

Bonne soirée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien frisquet ce matin avec 2.4°C

en Tn j'ena vait perdu l'habitude, puis la journée s'est déroulé sous le soleil pour continuer sur la lancée de cette arrière saison folle.

Tx de 13.3°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme prévu, quelques nuages ce soir ... Mais là on était prévenu : la météo n'est pas lâche et ne nous prend pas en traitre, elle ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Parler de la pluie et du beau temps paraît un peu dérisoire ce matin.

Le brouillard se dissipe actuellement Ta de 5.2°C.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Mer de nuages ce matin depuis le Puy Sarran, Egletons est par conséquent dans le brouillard.

J'ai été jusqu'à la Banne d'Ordanche au lever du jour, pour pas grand chose (même si là-bas aussi il y avait une mer de nuages), mais elle était bien moins dense (1h de route pour aller à la Banne d'Ordanche par l'A89, contre 10-15 min pour le Puy de Sarran par RD).

Enfin bon tout même, j'ai eu enfin ma première mer de nuages depuis que je suis arrivé dans le Limousin ! sorcerer.gif

Photos à venir assez rapidement, le temps de monter les diapos.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour journée comparable à celle d'hier, temps calme et ensoleillé mais la visibilité n'est pas non plus excellente. Coté mercure c'est mieux qu'hier avec 6.2°C

en Tn ce matin. Actu 12.8°C un temps parfait pour profiter des dernières couleurs de l'automne pour une petite séances photo pré-natal avec un couple d'amis.

Posté(e)

Ambiance morose sur le MC, pas beaucoup d'envie...sad.png

Ta de 6°C au lever de la nuit.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ambiance morose sur le MC, pas beaucoup d'envie...sad.png

Ta de 6°C au lever de la nuit.

sick.gifsick.gifsick.gif ... rien à dire ... sad.png

Ta de +2.8°C.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

3 photolives prises ce matin (oubli du passage à l'heure d'hiver) :

A l'aube, depuis la route de la Banne d'Ordanche :

40558514112015856.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-199815-brouillards-matinaux.html

Un peu plus haut que la route, près d'un pylone :

19088814112015914.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-199817-mer-de-nuages-depuis-la-banne-d-ordanche.html#photo6

Et lors du retour en Corrèze, depuis le Puy de Sarran, mais cette fois-ci une fois le soleil bien levé, ça donne beaucoup moins :

399903141120151123.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-199821-mer-de-nuages-sur-la-correze.html

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, réveil dans le brouillard ce matin, dehors et dans la tête comme tout les Français.

Changement de temps depuis 2 jours avec 11 °c en moins pour les Tx.

Pour aujourd'hui, Tx de 10.3°c et 9°c pour hier.

Ta de 3.5°c.

Merci pour les photos Radar86.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

Mer de nuages ce matin depuis le Puy Sarran, Egletons est par conséquent dans le brouillard.

J'ai été jusqu'à la Banne d'Ordanche au lever du jour, pour pas grand chose (même si là-bas aussi il y avait une mer de nuages), mais elle était bien moins dense (1h de route pour aller à la Banne d'Ordanche par l'A89, contre 10-15 min pour le Puy de Sarran par RD).

Enfin bon tout même, j'ai eu enfin ma première mer de nuages depuis que je suis arrivé dans le Limousin ! sorcerer.gif

Photos à venir assez rapidement, le temps de monter les diapos.

Slt , ici aussi soleil dés le matin , quand je suis allé à Egletons faire des courses un brouillard à couper au couteau ,vive la montagne lol .Le puy sarran est un lieu pour la chasse à l'orage .

Posté(e)

Superbes photo Radar 86, faire 1h de voiture valait finalement le coup.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques de nouveau en place ce matin sur le Sud Loire : il fait plus doux en moyenne montagne du Pilat (hors TAF) que dans les vallées de l'agglo stéphanoise. Ciel dégagé et brise de S/SO sur ma position.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques de nouveau en place ce matin sur le Sud Loire : il fait plus doux en moyenne montagne du Pilat (hors TAF) que dans les vallées de l'agglo stéphanoise.

En chiffres à 6h cela donnait :

+0,9°C au METAR de Bouthéon (400m)

+2,3°C à Saint-Étienne Terrasse (482m)

+4,0°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m)

+6,2°C à la République (1066m)

+8,9°C à Graix (1167m)

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Grand ciel bleu en Margeride encore ce matin.

Ta : 12,2°C et 58% HR.

Tn : 1,3°C à 3h38.

A noter, l'absence de rosée cette nuit. (HR oscillant entre 38 et 60% une bonne partie de la nuit).

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -1.9°c ici, je pensais que ça descendrais plus bas mais le brouillard à du limiter la baisse.

Ta de 11.2°c et grand soleil

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Gelée ce matin ici, mini de -1.6°C.

Plein soleil actu, Ta de 9.1°C.

Bon dimanche à tous.

Posté(e)

Sensation de douceur notable sous un ciel un poil laiteux et en quasi absence de vent.

Ta de 15.9°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fraicheur ce matin, mais grand soleil.

Sur le site de MF, ils ont enfin retrouvé leurs pictos neige et le signe - devant les chiffres sorcerer.gif ... Bon certes, c'est seulement dans 10 jours ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...