Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle VP2 près de Lorient 56.

F5PHW BERGER Philippe
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Ca yest.

Je partais sur l'achat d'une WMR300, mais finalement, j'ai opté pour cette VP2 qui me donne entière satisfaction.

Elle est située sur un local dans le jardin.

L'ISS est à 1,50m au dessus du toit et l'anémomètre est à 1m au dessus de l'ISS.

Pensez-vous qu'elle soit "aux normes" pour intégrer les réseau Static ?

Les données récupérées sur un Raspberry-Pi + WeeWX sont visibles sur :

http://f5phw.free.fr/weewx/index.html

Merci d'avance.

Phil

IMG_1681bis.jpg

IMG_1684bis.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'ISS est à 1,50m au dessus du toit et l'anémomètre est à 1m au dessus de l'ISS.

Belle installation, pas de soucis pour StatIC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonsoir à tous.

Ca yest.

Je partais sur l'achat d'une WMR300, mais finalement, j'ai opté pour cette VP2 qui me donne entière satisfaction.

Elle est située sur un local dans le jardin.

Les données récupérées sur un Raspberry-Pi + WeeWX sont visibles sur :

http://f5phw.free.fr/weewx/index.html

Merci d'avance.

Phil

IMG_1681bis.jpg

IMG_1684bis.jpg

Perso j'aurais perché l'anémo-girouette en bout de mât... même au-dessus des haubans. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Responsable Technique

Re

Merci,

Par contre, au niveau logiciel ?

Comment on peut exporter les données ?

Est-ce que StatIC et WeeWx sont compatibles ?

Perso, la config sur Raspberry + weewx fonctionne très bien, et je ne mettrai pas de PC en route H24.

Merci d'avance

Phil

Non, StatIC et WeeWx ne sont pas encore compatibles (c'est prévu cependant, on va faire des tests avec la WMR300 notamment, et avec du matos type RaspberryPi), mais si tu veux nous aider à y parvenir ce sera avec plaisir wink.png

Perso j'aurais perché l'anémo-girouette en bout de mât... même au-dessus des haubans. smile.png

Ca doit être une antenne (partie supérieure blanche).

Non, StatIC et WeeWx ne sont pas encore compatibles (c'est prévu cependant, on va faire des tests avec la WMR300 notamment, et avec du matos type RaspberryPi), mais si tu veux nous aider à y parvenir ce sera avec plaisir wink.png

Ah ? pourtant la station de Sylver 19 utilise WeeWx: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/septembre/2015/saint-yrieix-le-dejalat/00023.html

• Responsable Technique

Ca doit être une antenne (partie supérieure blanche).

Ah ? pourtant la station de Sylver 19 utilise WeeWx: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/septembre/2015/saint-yrieix-le-dejalat/00023.html

Oui, mais la prise en charge n'est pas totale. Mais effectivement, c'est un bon premier usage.

Re

Non, Gerardlh, désolé, pas de pyranomètre.

Pour les essais avec WeeWx / Weewx / StatIC, je veux bien essayer mais mes connaissances en linux programmations sont plutôt limitées.

Sinon, du coup, j'ai une MWR200 à vendre (130 euros) si des personnes seraient intéressées...

Phil

Posté(e)

C'est bien une antenne.

Je suis Radio-amateur.

Oki c'est clair, une VP2 sur un brin rayonnant ça ne peut pas le faire! L'indicatif "F5...." aurait sûrement aussi dû me mettre la puce à l'oreille! smile.png

EDIT: Les haubans partant à gauche de la porte peuvent laisser supposer l'installation d'antennes bien plus hautes! Ce serait sympa de nous partager des tofs... j'adore! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est un détail, mais soit c'est l'ISS qui est mal orienté, soit c'est l'anémo, les deux pointant apparemment dans la même direction. A voir la position du soleil je dirait que tu à orienté le bras de l'anémo vers le Sud.

Sinon superbe installation en effet.

Posté(e)

C'est un détail, mais soit c'est l'ISS qui est mal orienté, soit c'est l'anémo, les deux pointant apparemment dans la même direction. A voir la position du soleil je dirait que tu à orienté le bras de l'anémo vers le Sud.

Sinon superbe installation en effet.

Ah oui, çà sa pique... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re

Euh... non.

J'ai orienté exprès l'anémomètre vers le sud (vents dominants au SW) de façon à ce que celui-ci ne soit pas masqué par le mat qui supporte l'antenne.

Ensuite, j'ai mis un décalage d'orientation au niveau de la console de la VP2 et j'ai ainsi la bonne direction du vent.

Pour Mitrale, oui, il y a bien d'autres antennes. Ca ne dépasse pas les 12m. J'essaierai de faire des photos demain.

Par contre, pour transmettre les données vers StatIC, même si j'arrive à le faire avec WeeWx, il faut absolument un compte weatherlink ?

C'est payant ce compte ?

Merci d'avance

Phil

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A oui en effet, je l'ai remarqué tout à l'heure et je n'ai pas osé le dire, mais je pense que le bras de l'anémo n'est pas orienté vers le nord, va falloir modifier ça donc sinon attention aux directions farfelues ! tongue_smilie.gif191769.gif

Hormis ce petit hic, très belle installation !

A oui en effet, je l'ai remarqué tout à l'heure et je n'ai pas osé le dire, mais je pense que le bras de l'anémo n'est pas orienté vers le nord, va falloir modifier ça donc sinon attention aux directions farfelues ! tongue_smilie.gif191769.gif

Hormis ce petit hic, très belle installation !

A première vue il ne doit pas être possible de d’orienter le bras de l'anémomètre vers le nord à cause des radians de l'antenne, Philippe à très certainement du modifier le calibrage sur la console.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , bruno a peut etre raison ,mais ce n'est pas qui a fait la logistique ,c'est bertran de : http://www.meteoamikuze.com/ qui c'est occupé de tout je lui ais acheté le mini serveur et une webcam.

Bonsoir.

Je viens d'aller sur le site de creaweahter et je n'ai trouvé aucune info sur le serveur qu'il vend sur carte SD.

Quel logiciel ?

Possibilité d'envoyer des données APRS ou CWOP ? C'est surtout le côté APRS qui m'intéresse.

Sylver19 ? Est-ce que vous pouvez me dire quelles sont les fonctions du logiciel MTO qui est sur cette carte SD ?

Merci d'avance

Phil

Bonsoir

Un compte WeatherLink ou un datalogger WeatherLink.com ne sont pas nécessaires pour envoyer les données sur StatIC.

Il faut créer un fichier spécifique avec des tags météo, ce fichier sera lu avec Weewx qui va remplacer les tags par des données météo, ensuite Weewx va créer un fichier final avec les données météo, c'est ce fichier qui sera utilisé par Infoclimat.

Par exemple: http://www.bogeraasen.net/scripts/realtimegauges.txt.tmpl

http://weewx.com/docs/customizing.htm

Bonjour

Belle installation, désolé de m'incruster dans le sujet

mais je suis aussi preneur d'information concernant weewx car je suis entrain de migrer sous linux et je dois paramétrer ce logiciel.

Merci

Bonsoir

Merci "météo-quimper" pour les infos.

Pour BMGB, j'ai paramétrer WeeWx sur Raspberry et ça donne la page suivante sur un site radioamateur que j'ai : http://f5phw.free.fr/weewx/index.html

Pour la partie StatIC et MétéoBretagne, ce sera une carte SD vendue chez Creaweather.

La partie StatIC est déjà faite par Creaweather, pour Météo-Bretagne, il est en train d'essayer de la configurer.

Je peux éventuellement vous aider juste pour weewx seul.

Phil

Qu'est-ce que vous voulez faire avec WeeWx ?