FlorianL Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 premier orage d'air chaud de l'année - jeudi 3 mai 2012 le 2 mai 2011 une intense salve orageuse concerne les pays de Loire et plus particulièrement le Nord de la Loire-Atlantique. Des orages stationnaires produisent d'intenses précipitations et un très forte activité foudre, malheureusement je ne peux les immortaliser que partiellement...(cf récit http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4934#72335). Ce 3 mai 2012 fut moins sévère et beaucoup plus localisé que son ancêtre d'il y a un an... Depuis une semaine GFS prévoyait un risque orageux modéré à fort sur les Pays de la Loire, voici les éléments en présence : la CAPE est modélisée pour dépasser les 1000 J/KG Indice de soulèvement LI inférieur à -3 précipitations convectives entre 2mm et 5mm Thomson index > 30 Théta 'w à 850 Hpa > 12°C après analyse des mailles fines la veille du 3 mai, je décide de mener ma chasse à l'Est de la Loire-Atlantique voir j'usqu'au Maine et Loire. Le jour J, la journée se déroule en présence d'un ciel bleu et d'une atmosphère douce, avec des pics de température atteigant 23°C par endroits. Passé 14H les premiers nuages commencent à apparaître, ils grossisent au fil des heures, et les premiers congestus sont aux portes de Nantes vers 16H30/17H. Je quitte le travail vers 17H30, et observe une belle cellule en plein développement se situant sur le Choletais (région de Cholet), je me positionne le plus à L'Est possible et réalise ce cliché : 1. Parralèlement à cette cellule, un orage vien de dépasser l'agglomération Nantaise et se dirige vers le Nord-Est. Mon point de vue actuel est bien situé pour continuer l'observation. J'entends un premier coup de tonnerre lointain. Je positionne l'appreil photo muni de la cellule de déclenchement et d'un filtre ND8 en direction des rideaux de pluie. La foudre ne se fait pas attendre : 2. L'orage continue sa remontée devant mes yeux tout en lâchant un impact toutes les 20 secondes environ. Un automobiliste s'arrête interpellé par mon activité et le matériel photo émétant un biiip à chaque éclairs, je tâche de répondre à ses questions tout en essayant de garder un oeil sur l'orage, l'appareil photo et la diffusion chasing-live... Pas simple... Malgrès une activité foudre assez élevée, mes réglages ne sont pas suffisants pour que les éclairs soit correctement visibles... Je passe le temps de pose de 1/15 à 1/5 et ouvre le diaphragme à F8 le résultat est tout de suite meilleur : 3. 4. Vidéo de ces instants disponible ici : http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=306 (désolé pour la qualité j'améliorerais ça lors de mes prochaines chasses) L'orage me dépasse, je décide alors de le dépasser moi aussi, héhéhé :-), c'est assez sport (surtout sur des routes que je ne connais pas très bien), mais le jeu en vaut la chandelle. J'arrive à me positionner devant lui, un bel arcus s'est constitué, les couleurs/contrastes sont grandioses, et l'activité foudre se maintient : 5. 6. un impact surgit de l'arcus, et tombe non loin de ma position : 7. Le vent se lève, et la pluie s'en melle, l'activité foudre décline. vidéo des ces instants (je pète mon parapluie à la fin, à cause du vent, mdr): http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=307 Un coup d'oeil au radar, et c'est confirmé, l'orage est en fin de vie, je rentre au bercail. Sur la route, un arc en ciel vient cloturer ces bon momments, en déployant ses couleurs chatoyantes : 8. 9. Ca fait du bien au moral une sortie pareille, je suis très satisfait, et j'ai hâte que d'autres orages éclattent... Bientôt du nocture :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Beaux premiers orages, belles photos. Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 4 mai 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 4 mai 2012 superbe photos! les videos sont simpa aussi!/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci a toi du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 mai 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Beau reportage bien décrit ; juste dommage pour les vidéos où, pour les voir, il faut s'inscrire (ce que je n'ai pas fait). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 mai 2012 Superbe photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Superbes images bravo et merci du partage Petite préférence pour la n°2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 4 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Un bon début de saison pour toi Florian. J’aime bien la 2 aussi, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Préférence pour la 7 et la 8 avec une bonne composition pour l'arc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 4 mai 2012 Albi Partager Posté(e) 4 mai 2012 J'ai vu la n°7 sur BFMTV ce matin. Normal, elle est très réussie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 Merci à tous, concernant la photo sur BFMTV je n'étais pas au courant, as tu plus d'informations Nomad ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Sympa la 7ème! Dis, tu dis avoir une cellule de déclenchement, mais tu utilises un ND8 et abaisse les temps de déclenchement jusqu'à 1/5s... Elle ne va pas très bien ? Sur CO, on m'a indiqué qu'il n'y avait pas du tout besoin de filtre ni de fermer de manière importante, et donc d'avoir des temps de pose courts. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 Sympa la 7ème! Dis, tu dis avoir une cellule de déclenchement, mais tu utilises un ND8 et abaisse les temps de déclenchement jusqu'à 1/5s... Elle ne va pas très bien ? Sur CO, on m'a indiqué qu'il n'y avait pas du tout besoin de filtre ni de fermer de manière importante, et donc d'avoir des temps de pose courts. A+ l'idée principale de la cellule de déclenchement est d'éviter de faire de la rafale lors des orages de jour. Et pour que l'éclair puisse être imprimé il ne faut pas non plus que le déclenchement soit trop rapide ni que l'ouverture soit trop fermée, ce qui peu ammerner à utiliser un filtre. Pour les photos d'hier un ND4 aurait pu suffir. Après j'ai encore besoin d'apprendre car ce n'est si simple qu'il n'y paraît. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 4 mai 2012 Albi Partager Posté(e) 4 mai 2012 Merci à tous, concernant la photo sur BFMTV je n'étais pas au courant, as tu plus d'informations Nomad ? Non désolée. Je peux seulement te dire qu'elle a été diffusée vers 7h et que la source IC a été mentionnée. En revanche je crois qu'ils avaient recadré pour ne voir que l'image, il n'y avait pas l'encadrement noir et ton pseudo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Comme sur France2 la source est toujours cité mais pas l'auteur,hélas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 4 mai 2012 Partager Posté(e) 4 mai 2012 Sympa le reportage, belles photos.Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 4 mai 2012 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Très sympa comme reportage ! J'aime beaucoup la dernière photo pour conclure cette petite chasse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 mai 2012 Merci à tous, concernant la photo sur BFMTV je n'étais pas au courant, as tu plus d'informations Nomad ? Tu as l'explication ici: il y a un partenariat (je crois) entre BFM et certaines chaines pour la diffusion des photos sous réserve de citation de la source. Néanmoins, tu peux décider par toi même bien que l'option soit cochée en "oui" par défaut. De bien belles photographies en tout cas! Les photos de foudre diurne se généralisent cette année, c'est l'invasion des déclencheurs. ça va envoyer du rêve cet été. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 5 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 5 mai 2012 Jolies photos! Ça fait du bien de revoir de tel clichés. J'ai aussi suivi la transmission sur Chasing Live. Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 5 mai 2012 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 5 mai 2012 Jolie ambiance, surtout la 5 et la 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 mai 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 mai 2012 Super Flo, belle série. Bien joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Salut Florian ! Magnifiques photos les unes comme les autres, bravo à toi et merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2012 Merci pour vos commentaires. J'ai été gâté ce jour là ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés