Néant27 Posté(e) 2 mai 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Étant en vacances et voyant que la neige tombait à basse altitude sur les reliefs notamment ceux du Massif-Central j'en profite pour aller gouter au derniers assauts de l'hiver. Parti sous une bonne pluie de Normandie j'arrive également sous la pluie à notre chalet situé à l'ouest des Dômes à quelques km de Rochefort-Montagne. En arrivant en début de soirée le thermomètre affichait 4°C à 750m, une averse un peu plus forte nous envoie de beaux flocons de neige Le lendemain s'annonce agité avec un régime d'averses le tout dans une atmosphère bien froide, je prends route vers les Monts-Dore en début d'après-midi. Le Puy de Dôme jusque la invisible se dévoile au gré d'un petite éclaircie laissant apparaitre la neige. 1) En direction du Mont-Dore la neige au sol commençait a apparaitre vers 950m, en ville à 1100m la couche est uniforme et assez conséquente 2) Malgré les récentes chutes de neige les routes étaient bien dégagées, je monte sans problème jusqu'à la station située à 1300m ou la couche de neige devient épaisse avec plus de 50cm 3) La rivière est bien cernée 4) 5) La station est fermée, dommage car il y a largement de quoi skier! 6) Quelques instants plus tard la neige se remet à tomber poussée par un vent fort donnant une bonne ambiance 7) En remontant en direction du Guèry une éclaircie dévoile la vallée du Mont-Dore enneigée 8) Puis je monte jusqu'au col de la Croix-Morant (1401m), la haut un brouillard épais accompagné par la neige et un vent puissant rendait les conditions de route délicates! La hauteur de neige est conséquent, surement proche du mètre! 9) De la haut on ne voit évidement rien, je redescend sans tarder. Au col du Guéry (1268m) je retrouve une éclaircie laissant apparaitre les roches Tuilière et Sanadoire sous leur manteau hivernal 10) Éclaircie de courte durée puisqu'une forte averse de neige arrive rapidement par l'ouest. Le lac du Guèry dans la tourmente, une véritable tempête de neige s'abat! 11) 12) En redescendant du col je retrouve le soleil et la plaine 13) De retour dans les Combrailles, des averses de grésil se déversent sur les plaines verdoyantes 14) Sacré contraste après la tempête de neige 10 minutes plus tôt! Le Cb s'éloigne vers le Sancy 15) Le jeudi 26 direction la cascade du Sancy, le temps n'est pas terrible pour la montée avec un brouillard assez épais mais une douceur assez remarquable comparé aux jours précédents (10°C) Coup de chance une fois arrivé à la cascade le plafond remonte et laisse même apparaitre quelques éclaircies. La cascade est bien gonflée par la fonte de neige et les récentes pluies. 16) Ce n'est vraiment pas facile de prendre des photos car il y a énormément de projections d'eau et en 2s l'objectif est blindé de gouttelettes 17) 18) Sur le chemin du retour l'eau coule de partout (même sur le chemin) 19) 20) 21) De nombreux ruisseaux dévalent les pentes 22) Retour au Sancy pour l'immortaliser une dernière fois en mode hiver 23) Alors que plus bas la lessive a bien démarré 24) Le Vendredi je m'attendais à quelques orages mais malheureusement ils n'ont jamais eu lieu, du coup petit tour improvisé du côté de la cascade de Say non loin de Gelles. Bien moins grande que celle du Sancy elle n'en est pas moins belle surtout gonflée à bloc! 25) 26) 27) Alors qu'il faisait 14°C en journée le soir un puissant vent de Sud s'est levé faisant grimper le thermomètre à 20°C à 23h c'était vraiment agréable! Le lendemain au levé il faisait déjà 19°C puis le thermomètre a rapidement atteint les 25°C dans la Limagne offrant une belle sensation estivale Mais il fallait remonter en Normandie, Normandie que j'ai retrouvé dans la nuit...sous la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 Merci pour ce reportage Néant27, étant allé dans le coin en été, ça me permet de le voir sous une autre facette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 très beau reportage, merci et bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mai 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Ahh de l'eau, de la neige... merci du partage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 Merci pour ces superbes photos ! J'étais là bas le WE de Pâques et même si la station était toujours ouverte (avec une piste !....), il y avait nettement moins de neige !...du moins, pas au lac de Guéry et encore moins au Mont dore.. A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 mai 2012 Superbe photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 mai 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 mai 2012 De bien beaux clichés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ce partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Jolies photos hivernales,un coin que je ne connais pas. Le vent de sud a sans doute fait fondre la neige depuis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 2 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 2 mai 2012 De très jolies photos que tu nous montres là, je reconnais bien la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 mai 2012 Jolies photos hivernales,un coin que je ne connais pas. Le vent de sud a sans doute fait fondre la neige depuis? Oui en grande partie, d'autant qu'il a beaucoup plu sur les derniers jours d'avril. Les Monts Dores ont retrouvés l'aspect "printanier" avec de nombreux névés. Merci à Neant 27 pour son très beau reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 mai 2012 Très beau reportage, comment ne pas aimer ces paysages . On se croirait au moi de février à en voir les remontées mécaniques avec toute cette neige. La photo 10 me dit quelque chose, étant aller en Auvergne étant plus jeune, ce paysage m'avait marqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 mai 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2012 Merci à vous c'est toujours très sympa à lire Steph' tu peux suivre l'enneigement grâce aux webcams disponibles au Sancy ICI ça a vite fondu comme l'a dit rvbo avec ce puissant coup de foehn! Très beau reportage, comment ne pas aimer ces paysages . On se croirait au moi de février à en voir les remontées mécaniques avec toute cette neige. La photo 10 me dit quelque chose, étant aller en Auvergne étant plus jeune, ce paysage m'avait marqué... Ouais c'est clair que ce n'était pas une ambiance de fin Avril! Pour dire même en plein hiver il y a souvent moins de neige que ça (en tout cas dans les derniers hivers que j'y vais) Concernant la photo 10 c'est un panorama assez connu en Auvergne, il y a toujours du monde pour prendre des photos même quand le temps n'y est pas favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 mai 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Merci pour le reportage, Neant27, un coin qui a vraiment beaucoup de charme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Belle photos Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Super boulot Néant27. 27 photos en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 3 mai 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2012 Merci à vous Super boulot Néant27. 27 photos en plus. J'avais même pas fait le rapprochement du pur hasard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés