Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le printemps hivernal en Auvergne


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Étant en vacances et voyant que la neige tombait à basse altitude sur les reliefs notamment ceux du Massif-Central j'en profite pour aller gouter au derniers assauts de l'hiver.

Parti sous une bonne pluie de Normandie j'arrive également sous la pluie à notre chalet situé à l'ouest des Dômes à quelques km de Rochefort-Montagne. En arrivant en début de soirée le thermomètre affichait 4°C à 750m, une averse un peu plus forte nous envoie de beaux flocons de neige default_thumbup1.gif

Le lendemain s'annonce agité avec un régime d'averses le tout dans une atmosphère bien froide, je prends route vers les Monts-Dore en début d'après-midi. Le Puy de Dôme jusque la invisible se dévoile au gré d'un petite éclaircie laissant apparaitre la neige.

1)

dsc0420uv.jpg

En direction du Mont-Dore la neige au sol commençait a apparaitre vers 950m, en ville à 1100m la couche est uniforme et assez conséquente

2)

dsc0424x.jpg

Malgré les récentes chutes de neige les routes étaient bien dégagées, je monte sans problème jusqu'à la station située à 1300m ou la couche de neige devient épaisse avec plus de 50cm

3)

dsc0431qy.jpg

La rivière est bien cernée

4)

dsc0437wi.jpg

5)

dsc0442w.jpg

La station est fermée, dommage car il y a largement de quoi skier!

6)

dsc0451ja.jpg

Quelques instants plus tard la neige se remet à tomber poussée par un vent fort donnant une bonne ambiance

7)

dsc0460j.jpg

En remontant en direction du Guèry une éclaircie dévoile la vallée du Mont-Dore enneigée

8)

dsc0475ae.jpg

Puis je monte jusqu'au col de la Croix-Morant (1401m), la haut un brouillard épais accompagné par la neige et un vent puissant rendait les conditions de route délicates! La hauteur de neige est conséquent, surement proche du mètre!

9)

dsc0510dk.jpg

De la haut on ne voit évidement rien, je redescend sans tarder. Au col du Guéry (1268m) je retrouve une éclaircie laissant apparaitre les roches Tuilière et Sanadoire sous leur manteau hivernal

10)

dsc0524stitch.jpg

Éclaircie de courte durée puisqu'une forte averse de neige arrive rapidement par l'ouest.

Le lac du Guèry dans la tourmente, une véritable tempête de neige s'abat!

11)

dsc0539ma.jpg

12)

dsc0545v.jpg

En redescendant du col je retrouve le soleil et la plaine

13)

dsc0548f.jpg

De retour dans les Combrailles, des averses de grésil se déversent sur les plaines verdoyantes

14)

dsc0551j.jpg

Sacré contraste après la tempête de neige 10 minutes plus tôt!

Le Cb s'éloigne vers le Sancy

15)

dsc0556o.jpg

Le jeudi 26 direction la cascade du Sancy, le temps n'est pas terrible pour la montée avec un brouillard assez épais mais une douceur assez remarquable comparé aux jours précédents (10°C)

Coup de chance une fois arrivé à la cascade le plafond remonte et laisse même apparaitre quelques éclaircies.

La cascade est bien gonflée par la fonte de neige et les récentes pluies.

16)

dsc0608n.jpg

Ce n'est vraiment pas facile de prendre des photos car il y a énormément de projections d'eau et en 2s l'objectif est blindé de gouttelettes default_shifty.gif

17)

dsc0611qo.jpg

18)

dsc0629i.jpg

Sur le chemin du retour l'eau coule de partout (même sur le chemin)

19)

dsc0662m.jpg

20)

dsc0668n.jpg

21)

dsc0673gl.jpg

De nombreux ruisseaux dévalent les pentes

22)

dsc0676j.jpg

Retour au Sancy pour l'immortaliser une dernière fois en mode hiver

23)

dsc0688dlk.jpg

Alors que plus bas la lessive a bien démarré

24)

dsc0701l.jpg

Le Vendredi je m'attendais à quelques orages mais malheureusement ils n'ont jamais eu lieu, du coup petit tour improvisé du côté de la cascade de Say non loin de Gelles.

Bien moins grande que celle du Sancy elle n'en est pas moins belle surtout gonflée à bloc!

25)

dsc0719j.jpg

26)

dsc0017bb.jpg

27)

dsc0044ap.jpg

Alors qu'il faisait 14°C en journée le soir un puissant vent de Sud s'est levé faisant grimper le thermomètre à 20°C à 23h default_tongue_smilie.gif c'était vraiment agréable! Le lendemain au levé il faisait déjà 19°C puis le thermomètre a rapidement atteint les 25°C dans la Limagne offrant une belle sensation estivale default_thumbup1.gif

Mais il fallait remonter en Normandie, Normandie que j'ai retrouvé dans la nuit...sous la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes photos !

J'étais là bas le WE de Pâques et même si la station était toujours ouverte (avec une piste !....), il y avait nettement moins de neige !...du moins, pas au lac de Guéry et encore moins au Mont dore..

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De bien beaux clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ce partage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos hivernalessmile.gif,un coin que je ne connais pas.

Le vent de sud a sans doute fait fondre la neige depuis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

De très jolies photos que tu nous montres là, je reconnais bien la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolies photos hivernalessmile.gif,un coin que je ne connais pas.

Le vent de sud a sans doute fait fondre la neige depuis?

Oui en grande partie, d'autant qu'il a beaucoup plu sur les derniers jours d'avril.

Les Monts Dores ont retrouvés l'aspect "printanier" avec de nombreux névés.

Merci à Neant 27 pour son très beau reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Très beau reportage, comment ne pas aimer ces paysages default_wub.png . On se croirait au moi de février à en voir les remontées mécaniques avec toute cette neige.

La photo 10 me dit quelque chose, étant aller en Auvergne étant plus jeune, ce paysage m'avait marqué... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous c'est toujours très sympa à lire default_flowers.gif

Steph' tu peux suivre l'enneigement grâce aux webcams disponibles au Sancy ICI

ça a vite fondu comme l'a dit rvbo avec ce puissant coup de foehn!

Très beau reportage, comment ne pas aimer ces paysages default_wub.png . On se croirait au moi de février à en voir les remontées mécaniques avec toute cette neige.

La photo 10 me dit quelque chose, étant aller en Auvergne étant plus jeune, ce paysage m'avait marqué... default_wub.png

Ouais c'est clair que ce n'était pas une ambiance de fin Avril! Pour dire même en plein hiver il y a souvent moins de neige que ça (en tout cas dans les derniers hivers que j'y vais)

Concernant la photo 10 c'est un panorama assez connu en Auvergne, il y a toujours du monde pour prendre des photos même quand le temps n'y est pas favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_thumbup1.gif

Super boulot Néant27. default_thumbup1.gif

27 photos en plus. default_thumbup.gif

J'avais même pas fait le rapprochement default_rolleyes.gif du pur hasard default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...