cetaumatix78 Posté(e) 31 mai 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 31 mai 2012 gros flop hier quand même , où certains modèles ont été à la ramasse bien que globalement l'idf semblait en mauvaise posture il est vrai pour avoir de beaux orages ( même s'il y en a eu localement à l'ouest ), on s'attendait à un peu plus malgré tout .. Prochaine situation pluvio-orageuse à surveiller pour samedi soir , où une dégradation à priori sérieuse se met en place dans la soirée et évoluant dans la nuit , à affiner Edit: 18h20 La tendance semble bel et bien se confirmer pour la nuit de dimanche pour la région. @ affiner bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Il est clair que la situation mérite d'être analysé ! Les hautes valeurs de Théta E couplé à l'arrivé d'une anomalie de tropopause risque de provoquer de violents orages avec la constitution très probable d'un un MCS en cours de soirée. Les rafales convectives pourraient être très forte. Il va très certainement y avoir du dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado 77 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 bonjour, @lefan: je suis entièrement d'accord avec toi =). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 C'est clair qu'une dégradation orageuse relativement sérieuse se met en place Samedi (alors qu'il était prévu une advection fraîche il y a quelques jours ). Une advection chaude brutale va se produire avec grosse instabilité et forte dynamique, le tout se phasant avec de puissants cisaillements. Ca sent en effet les orages parfois violents au sud de chez nous, et peut être un gros MCS qui remonterait vers chez nous en soirée/nuit... C'est carrément linéaire sur certains modèles. Le risque de grosses rafales sera prédominant et sûrement de grosse activité électrique. A confirmer, vu qu'on est en limite et que le gros se formera au sud du bassin parisien, rien n'est encore parfait. Ce qui me dégoûte c'est l'inversion très humide en très basses couches : on aurait sûrement un temps pourri toute la journée. Dommage, ça aurait été mieux du beau temps en attendant les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 mai 2012 Avec de l'humidité en basses couches, ça donnerait des structures de fou niveau arcus. En tout cas, la situation semble très bonne mais j'évite de me réjouir trop tôt, la limite de masse d'air est située juste au nord de la région. Si ça ne remonte pas plus que ça, il y a fortement à parier que ça serait plus pluvieux qu'autre chose. A suivre, bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Zut, j'ai effacé mon message par mégarde, je recommence. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, risque orageux en IdF dans la nuit de samedi à dimanche. Un thalweg de courte longueur d'onde remonte depuis le sud-ouest, avec en conséquence une belle convergence en basses couches dans la nuit (front chaud). La région se trouve en entrée droite de jet, ce qui provoque de la divergence d'altitude, favorable aux orages (et qui contribue au creusement de la dépression). L'air est certes instable mais l'air le plus instable est situé sur l'axe sud-ouest/nord-est. Les cisaillements sont plutôt unidirectionnels, avec une petite composante tournante en basses couches (flux d'est/sud-est) : c'est favorable à du multi. Donc je le vois comme ça : arrivée d'une ligne de grains dans la nuit (risque rafaleux réel, les rafales pourront approcher voire dépasser les 80 km/h), suivi de fortes pluies localement orageuses (les sondages restent un peu instable en air saturé) jusqu'au petit matin (passage du front froid). Le risque orageux augmente à mesure que l'on va vers le sud-est, mais personne n'est à l'abri. Les orages devraient progressivement "se replier" vers le sud-est au fil de la nuit, vers l'alimentation chaude. Tout ceci demande encore confirmation, des décalages restent possibles. Dommage que je ne sois pas là, la Bourgogne me parait une valeur sûre pour du nocturne sans être noyé dans la flotte. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Je ne comprend vraiment pas l'emballement de certaine personne sur le topic , à croire que ces la dégradation de l'année ?? De plus l'idf est franchement pas en première ligne ( wrf de ceux soir nous le montre bien ) . Les ingrédients élevées ceux situe vachement sur les régions sud de l'idf ( malgré que le 12z de GFS ne soit pas mal mais cela este léger ), bref du calme sa risque d'être très pluvieux ( plus que orageux ) .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2012 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Juin 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés