snowman43 Posté(e) 19 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 mai 2012 D'après MF Ardèche, qui est souvent très timorée dans ses prévisions, on pourrait s'attendre à 200mm d'ici mardi soir (22 mai) sur la montagne Ardéchoise (Tanargue / plateau Ardéchois). A voir, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait plus. Quand on voit ce qu'il est tombé le 29 avril alors que GFS voyait à peine 50mm. Ce qu'il y a de bien en tout cas c'est qu'on devrait avoir des orages diurnes pour le reste de la semaine prochaine. dans ce cas je t'invite chez moi il y a koi faire entre le lozere et l'aigoual je t'offre le cafe en prime C'est très sympa mais ça fait un peu loin des Estables, je pense plutôt aller dans le Tanargue (Croix-de-Bauzon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 19 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 19 mai 2012 D'après MF Ardèche, qui est souvent très timorée dans ses prévisions, on pourrait s'attendre à 200mm d'ici mardi soir (22 mai) sur la montagne Ardéchoise (Tanargue / plateau Ardéchois). A voir, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait plus. C'est très sympa mais ça fait un peu loin des Estables, je pense plutôt aller dans le Tanargue (Croix-de-Bauzon). petite intuition je sens bien bassurel/sablieres/les souches vers chez toi et oui vu la synoptique les 200mm seront depasser dans les secteurs habituels que l'ont connais en herault/ardeche/gard/lozere/haute-loire je vais attendre ce soir 23h pour voir l'amorce de la degradation ca nous sera precieux pour la suite car tu sait que les modeles ne sont pas tres bon pour nos contrées locale par contre finalement je serais à l'aigoual ce week l'observatoire est ouvert je serais avec les previsionistes je pourrais t'informer de la situ si ca te tente sur ce ont ce tiens au jus à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Un épisode de fortes pluies semble se comfirmer entre demain et mardi. Sur le Sud de la Loire on devrait approcher voir pourquoi pas dépasser les 100mm, rapellons tout de même que sa devrait être des pluies orageuses donc des bonnes comme des mauvaises surprises restent possibles. Le plus gros devrait se situer entre la Lozére/Mézenc/Montagne Ardéchoise et Sud Loire. A voir demain 06h si MF lance des départements en orange ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 mai 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour, Devant les prévisions des différents modèles qui nous promettent des lames d'eau considérables sur une grande partie du Massif Central, et notamment tout le haut bassin versant de la Loire et de l'Allier, je suis plutôt pessimiste en ce qui concerne le risque de crues. En effet, ces pluies diluviennes, si elles viennent à se produire dans les proportions entrevues aujourd'hui (100 à 150 mm sur une très grande superficie, parfois plus !), risqueraient d'entraîner de fortes crues. Certes, les sols ne sont pas hyper détrempés actuellement et les débits des rivières sont dans l'ensemble bas, mais il n'y a pas eu d'anticipation de la part des autorités comme c'est le cas traditionnellement lors des épisodes d'origine méditerranéenne d'automne. En effet, le barrage de Naussac est plein, le barrage de Villerest est plein, le barrage de Lavalette est plein, et j'en passe... Tout ça bien entendu pour faire face à un possible manque d'eau cet été. Même des plus petites retenues qui sont normalement vides pratiquement toute l'année, comme le Gouffre d'Enfer sur le Furan (amont immédiat de Saint-Etienne), sont remplis à un haut niveau. "Cerise sur le gâteau", le barrage de Grangent est encore en maintenance (normalement jusqu'au 1er juin). Son niveau a été abaissé de 15 mètres, mais ça reste la grande inconnue : comment va-t-il se comporter ? Théoriquement, il devrait laisser sortir le même débit que le débit entrant, et il ne faut surtout pas qu'il se remplisse brutalement (afin de terminer impérativement les examens en cours et d'éviter une vaste pollution des terres en aval). Dès lors, les ingénieurs d'EDF et les autorités vont-ils prendre le risque de se servir de cette retenue comme ecrêteuse de crue ? Ou, plus logiquement, le barrage sera-t-il "transparent" ? Auquel cas plus rien ne retiendrait une éventuelle crue. Après, me direz-vous, d'ici lundi ou mardi, il est toujours temps d'abaisser Villerest... A suivre avec grande attention ! Bonne journée et désolé de mon pessimisme (réalisme ?) EDIT : un espoir tout de même, un décalage possible du gros des précipitations vers l'est Pour le Sud du département de la Loire et jusqu'à mercredi, le dernier GFS est un peu moins abondant en termes de précipitations (ces dernières 24/36h c'est le seul run à passer sous la barre des 100mm). Il faudra toutefois surveiller les cumuls en tête de bassin du fleuve Loire (Velay, Meygal, Mézenc) et du Gier (Pilat). La lame d'eau semble vouloir s'étaler sur plusieurs jours. Bon point pour limiter/éviter des inondations ?Concernant le Furan qui traverse (en grande partie en souterrain) la ville de Saint-Etienne, le niveau du barrage du Gouffre d'Enfer a certes bien baissé depuis une semaine mais c'est vrai qu'à l'aube de cet épisode conséquent il reste encore très haut : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=458&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=34&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mai 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mai 2012 MASSIF DU PILAT D'après le modele Arome à maille très fine ( source MF ), on attend sur les hauteurs du Massif du Pilat un cumul de l'ordre de 50/100mm d'ci à mardi 08h loc. De quoi faire rapidement grossir les ruisseaux et rivières comme le Furan / le Gier... A suivre donc... Salut ! Merci pour ces informations précieuses, le modèle Arome étant presque toujours très performant (d'après ce que tu nous mets à disposition). Personnellement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre sur le Gier (crue faible à modérée). Par contre, ça pourrait être bien plus problématique sur le Furan. Ainsi, à la station d'Andrézieux, le débit qui était de 2 m3/s à 3h30 et de 4 m3/s à 7h30 est passé à 14 m3/s à 9 h ! Or, en amont, le barrage du Pas du Riot est plein et celui du Gouffre d'Enfer cote à 25.28 m (déversoir à 36 m). Dans ces conditions, le Gouffre d'Enfer ne pourra pas retarder la crue très longtemps. A suivre, mais la situation sera très différente selon qu'il tombe d'ici demain matin 50 mm (aucun problème ou presque) ou 100 mm (crue modérée à forte). Bonne journée le MC D'ici mercredi 14h, GFS modélise une soixantaine de mm sur le massif du Pilat. Lors du précédent retour d'Est (15/16 avril dernier), GFS n'avait modélisé que 40mm sur ce massif. Il en était tombé par exemple 134mm à Saint-Genest-Malifaux.WRF 0,05°, quant à lui, modélise 100/150mm généralisé sur le massif avec des pointes à 150/200mm. Si ce modèle a la fâcheuse tendance à largement surestimer les cumuls, il faut noter que lors du précédent retour d'Est il avait été, sur le secteur, bien plus performant que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Cela reste lointain et incertain mais sur le Sud du Massif-Central, la situation pourrait être intéressante Vendredi en soirée avec une très forte convergence possiblement de type "ligne sèche". Une goutte froide pas loin sur l'Europe Centrale vous envoie de l'air frais et sec en altitude par le NE alors que l'advection chaude et humide de basses couches se poursuit au SO. Cela se traduit par une instabilité modérée mais vraiment une grosse convergence dans les BC avec pseudo front-froid sur le Nord du MC. En altitude, ça reste mou avec une petite faiblesse de tropopause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai 2012 Effectivement, des orages sont à attendre pour la fin du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 mai 2012 Nouveaux orages à attendre demain, contrairement à aujourd'hui ceux-ci devraient d'abord débuter dans l'ouest du MC. J'espère qu'ils seront électriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 25 mai 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 25 mai 2012 Effectivement d'après Météo France, le Limousin et le Nord de l'Auvergne seront aux premières loges et seront exposés à un risque d'orages localement violents. Ceux-ci se décaleront lentement vers l'Est du massif central en fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 mai 2012 A prendre avec des pincettes mais voici le cumul de pluie modélisé par un WRF 2.5km sur les 60 heures à venir. Cela démontre bien le risque d'orages stationnaires très pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 mai 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 mai 2012 A prendre avec des pincettes mais voici le cumul de pluie modélisé par un WRF 2.5km sur les 60 heures à venir. Cela démontre bien le risque d'orages stationnaires très pluvieux. En effet : situation "idéale" pour crues éclairs et inondations très locales mais potentiellement importante (comme hier au Mazet)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 mai 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 mai 2012 En effet, risque de crues-éclair. Beaucoup de villages dans les environs ont connu de manière récurrente et connaîtront ce genre de crues, mai et juin étant les mois les plus "féconds" pour ce genre de situations. J'ai assisté à une crue éclair du Goudarel (l'un des deux ruisseaux qui arrosent Auzon) en mai ou juin 1989, il y avait eu quelques dégâts et le CM avait opté pour un recalibrage du ruisseau et des ouvrages qui l'enjambaient . Mais il y en a eu de plus "célèbres" encore, dont la tristement funeste Crue de 1910. Par contre la déprise agricole, conduisant depuis le début du XXème siècle à un embroussaillement voire à un boisement généralisé des coteaux autrefois cultivés, entraîne une meilleure couverture végétale des sols à même de limiter ces crues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 29 mai 2012 Partager Posté(e) 29 mai 2012 un peut HS mais voila un article de journal qui annonce le dernier bulletin du centre météo France de Mende jeudi ! http://www.midilibre.fr/2012/05/29/centre-meteorologique-une-lente-marche-vers-la-fermeture,508437.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mai 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mai 2012 A suivre un passage pluvieux en fin de semaine qui pourrait avoir lieu dimanche sur notre secteur. Il devrait être accompagné d'un rafraichissement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 mai 2012 un peut HS mais voila un article de journal qui annonce le dernier bulletin du centre météo France de Mende jeudi ! http://www.midilibre...ture,508437.php Un peu HS peut-être, mais merci quand même pour l'info et le lien. Curieux et dubitatif de savoir ce que vont donner de telles prévisions à distance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2012 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Juin 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés