Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour

depuis tot ce matin des averses orageuses se sont succeder passant plus ou moins a cote,donnant de la grele pour l'une avec de beaux grelons d'une moyenne d'un cm de diametre alors que l'averses etait deja a au moins 5kms comme l'a preciser sebb tout a l'heure!une video viendra dans l'apres-midi...

voici quelques photos...

1)1 bon cm pour celui-la

361551IMG2465.jpg

2)

402833IMG2452.jpg

3)

274651IMG2455.jpg

4)de belle betes

528495IMG2480.jpg

5)le fameux rideau de grele

551987IMG2483.jpg

default_clover.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etonnant et splendide ciel cet après-midi default_wub.png

J'en ai vu des temps orageux mais des comme celui-ci, rarement je dois dire.

Je ne sais pas s'il y a fait de l'orage ici, mais je m'étais rendu à Brézé (49) vers midi où il y a un spot idéal pour suivre les nuées qui passaient. Bien m'en a pris, car j'ai vu plusieurs impacts sous des nuages qui pourtant ne payaient pas de mine ; exemple, 6 impacts sous un petit nuage, j'ai du en prendre 5 en cam. Pas de grêle par contre.

Et que dire des nuages default_rolleyes.gif Collection de photos et de panos à profusion, un exemple :

170512_ode4.jpg

De belles éclaircies actu et 16°7 ; un ciel digne d'un ciel d'été avec des nuages ondulants très photogéniques et pourtant il ne fait qu'une quinzaine de degrés. Peut-on les appeler "orages de chaleur" malgré tout ?

Vidéo peut-être plus tard...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pas loin de 20°C sur Mouilleron le Captif sous un soleil de plomb; belle différence avec le Nord : seulement 15°C à Cholet et Angers et 16°C à Nantes.

L'humidité commence à ré-augmenter grâce à un vent qui faiblit et bascule lentement au Sud-est. Des humilis commencent à se former.

Un plein ciel bleu au Sud et de belles éclaircies au NO, et un ciel très nuageux au dessus de ma tête, quelques beaux petits orages sont passés au dessus de Monts sur Guesnes à 15km au NO de mon village tout à l'heure, les nuages n'était pourtant pas très épais mais j'ai bien vu 4 impacts s'en échapper, de quoi surprendre les coureurs cyclistes d'une course locale sachant qu'il ne tombait presque pas de pluie sous ces nuages, les rideaux de précipitations n'atteignait pas le sol et en plus le vent venait complètement à l'opposé vers l'Est.

Une petite cellule passant à quelques km au NO de mon village en début d'après-midi:

845351P1020235.jpg

Et une ligne de minuscules cellules offrant de beaux rideaux de précipitations qui n'atteignaient pas le sol sous lequel 4 impacts sont tombés:

450927P1020238P1020239.jpg

14.8°c et dire qu'au Sud de Poitiers il fait plus de 20°c! jusqu'à 24°c à Civray en Sud 86!

C'est rageant pour le Nord de la région. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Belles photos Max ainsi que tous les autres. Ici à Châtellerault, je suis trop à l'Est pour avoir eu droit à ces orages. Cependant, j'ai pu admirer un joli ciel et entendre deux coups de tonnerre.

Actuellement le ciel est très nuageux avec quelques virgas. la température est de 16,1 et l'hygrométrie de 47%.

Bonne après-midi.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

superbe photos les gars! default_thumbup1.gif

actu 16,5° et vent sensible de n.e.!

rafales maxi 53,5kmh ce matin!

video de l'averse de grele:

26% d'humidité à La Rochelle Bout-Blanc et 32% sur l'aérodrome default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La Txx de l'année est en passe d'être battue (24.5°C jeudi dernier).

Ici sur Rochefort déjà + de 25°C et plein soleil depuis ce matin, enfin un jour de repos agréable.

Très jolies photos Cisco, Max, Alex, Scrut et Marcel default_flowers.gif

Magnifique journée ici et bien chaude default_thumbup1.gif un léger voile vient d'apparaitre dans le ciel, mais rien de bien méchant. Journée estivale, 25.2°C actu et quasiment pas de vent, que demander de mieux ?

Ah lala quand je pense que j'ai des amis qui m'avait proposer de passer un week-end avec eux à Fouras, où il y a fait 25°c sous un plein soleil cette après-midi, je regrette, puisque je pensais qu'il allait faire mauvais temps justement et surtout froid sur le littoral.

Retour du soleil par ici 16°c sa monte vite désormais et tant mieux.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ça commence à bien chauffer actu sur Mouilleron, on s'approche des 22°C avec une humidité approchant les 45%. Le vent faiblit nettement.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

0.5 mm dans le pluvio grâce aux rares gouttes du matin, je me suis levé à 13h donc je n'ai strictement rien vu de la pseudo agitation. Faut dire que je m'y attendais pas donc pas de quoi mettre le réveil! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours aussi frais en attendant ici. J'aimerais bien être chez mon oncle dans le 17 actuellement pour profiter de sa piscine! Il doit y faire autour de 25°C... default_crying.gif

Ciel nuageux actuellement, rien de bien folichon donc. La corde reste à disposition, surtout vu le temps ignoble en vue en début de semaine prochaine... default_pinch.gif

16.5°C actu.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Parti après midi en direction de Cholet, ambiance sympathique d'altocumulus instable avec quelques averses, mais je pense être arrivé après la bataille, pas vu, ni entendu d'impact. Y'avait un bon vent d'Est sur les hauteurs de l'Anjou (+ de 60km/h je dirais).

Je faisais de la planche à voile aujourd'hui au lac de Maine a Angers (bonne session avec ce vent d'est !)

Après un début de session sous le soleil, le ciel s'est légèrement couvert, une grosse averses nous a touché.

L'averse terminée, le tonnerre se fait entendre alors que le ciel n’était pas vraiment menaçant et quelques secondes après, un superbe positif tombe à quelques kilomètres du Lac, je suis rentré par peur de me faire foudroyer (un mat en carbone de 4m c'est pas ce qu'il y a de mieux !)

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

a noter que actu il fait 19,2° et c'es ma tx provisoire de la journee...

le vent s'est nettement calme!

bonne soiree!

Une situation quasi d'été sur le Sud et l'Ouest de la région, après les bonnes chaleurs jusqu'à 27°c en Sud Poitou-Charentes, plus de 20°c voir 25°c sur le littoral du 17, la brise Océanique s'est levé ce soir et a fait chuter la température sur le littoral plus particulièrement celui du 17 et puis plus au Sud le littoral Aquitain.

en parallèle de belles cellules se sont formées sur le SO 37 en début de soirée.

Belle amplitude entre le Nord et le Sud 86 (sur 100km environ).

seulement 16°c de maxi sur Loudun cette après-midi contre 26°c à Civray, la même chose entre le Nord et le Sud 79.

environ 20°c en centre 86.

En gros pour le centre 86 et donc pour Poitiers les prévisions des températures maxi prévu cette après-midi par le CDM du 86 sont bonnes, pour le nord 86 elles sont largement surestimées et pour le Sud 86, elles sont largement sous-estimées.

Le CDM prévoyait entre 20°c et 22°c de maxi du Nord au Sud 86.

Ce soir ciel très voilé avec quelques alto-cumulus,

17.2°c, tn: 5.4°c

, tx: 18.5°c

.

Comme le dit justement Max, des cellules orageuses se sont formées une fois après être passées au -dessus de la ville. Je n'ai pas suivi l'affaire, sauf au radar.

Pendant mon absence cet après-midi, il a légèrement plu, mais rien dans le pluvio, et je n'ai pas encore regarder les caméras fixes, en cours de traitement pour le sujet que je prépare pour le blog.

Capture vidéo du premier éclair au-dessus... du cimetière de Brézé default_innocent.gif

eclair1_bwk5.jpg

Ce soir, le ciel est voilé avec moins de vent ; il fait 17°.

Maxi 18°3, mini 9°1.

Bonsoir.

Magnifique coucher de soleil ce soir par ici, j'ai hésité à sortir en campagne pour prendre en photo le coucher de soleil de ce soir je ne pensais pas qu'il allait être aussi beau, j'aurai mieux fait de sortir l’admirer en campagne depuis une colline.

Du coup depuis chez moi j'ai réalisé 3 prise de vue à quelques minutes de décalage au même endroit en zoomant un peu afin de voir le minimum d'obstacle sur la photo et heureusement le plus joli se trouvait à l'endroit le plus dégagé sur mes photos:

723240P1020245.jpg

3 minutes plus tard:

764178P1020253.jpg

3 minutes plus tard:

668107P1020263.jpg

14.6°c, vent faible du Sud.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Bonjour,

en effet, joli coucher de soleil ; tu as eu de la chance Max, hier soir les nuages étaient de ton côté.

Ce matin, ciel mi-tigé : côté ouest, c'est bleu, côté est, c'est très nuageux, et il fait déjà doux avec 13°8.

Bonjour,

Ciel couvert sur Châtellerault. La température actuelle est de 14,5° et l'hygrométrie de 70%.

La pression atmosphérique est de 1009Hpa.

Bonne journée.

Belles photos Max !

Bonjour,

en effet, joli coucher de soleil ; tu as eu de la chance Max, hier soir les nuages étaient de ton côté.

Ce matin, ciel mi-tigé : côté ouest, c'est bleu, côté est, c'est très nuageux, et il fait déjà doux avec 13°8.

Idem ici, ciel mitigé avec de nbx passages nuageux, T° de 15°C actuellement, le fait "marquant", c'est ce vent d'E sensiblement fort qui est vraiment désagréable ! default_dry.png

A+

Pascal

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les passionnés du MC !

Tonnerre en cette matinée, quelques gouttes et température assez douce : 13,5 °C. 9,6 °C au plus frais durant la nuit.Désolé amis du Centre-ouest pour cet errement géographique !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...