CyrilD44 Posté(e) 26 mai 2012 Nantes Partager Posté(e) 26 mai 2012 C'est quand même beaucoup moins épais comme ligne que le boudin bleu et vert recouvrant tout l'Anjou: alors que tu es sous la mitraille, ici il tombe juste quelques gouttes de queue d'orage et dans une ambiance plutôt maussade et fraîche. La localisation est bonne mais l'épaisseur du "front" est démesurée par rapport au réel. Tu illustres fort bien, exemple à l'appui, toute l'immensité de la bêtise d'utiliser des modèles à maille large (type GFS) à une échéance inférieure à 72 heures.Encore aujourd'hui à l'AG de Météo Bretagne, je démontrais que les modèles à maille fine tels SKIRON et BOLAM avaient parfaitement prévus à la fois la localisation et l'épaisseur du front qui traverse une partie du 49 et du 53 en ce moment même, mais aussi le timing ! Autrement sur Nantes, sauf surprise, quelques gouttes à attendre surtout à la vue de la "g****e" des nuages actuels /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Tu illustres fort bien, exemple à l'appui, toute l'immensité de la bêtise d'utiliser des modèles à maille large (type GFS) à une échéance inférieure à 72 heures. Encore aujourd'hui à l'AG de Météo Bretagne, je démontrais que les modèles à maille fine tels SKIRON et BOLAM avaient parfaitement prévus à la fois la localisation et l'épaisseur du front qui traverse une partie du 49 et du 53 en ce moment même, mais aussi le timing ! Autrement sur Nantes, sauf surprise, quelques gouttes à attendre surtout à la vue de la "g****e" des nuages actuels /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin sur Skiron et Bolam tu n'as accès qu'aux cartes de l’Europe donc précision encore moindre. (à moins qu'il existe des cartes pour la France ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 26 mai 2012 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, Quelques coups de tonnerre et quelques éclairs sans plus depuis 30 minutes avec en prime de la pluie faible. La couverte nuageuse n'est vraiment pas menaçante, mais en regardant les radars, on dirait que la mayonnaise prend mais je ne pense pas que les orages soient violents à part quelques coups de tonnerre par ci par là. Bon courage aux chasseurs pour cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 26 mai 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 26 mai 2012 2è averse de la soirée, mais toujours aucun éclair ou coup de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 mai 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 mai 2012 Bon quelques gouttes ici aussi, rien de méchant, en effet, on visualise très bien la ligne sur les radars maintenant, ce qui fait 6h de retards pour certains modèles..Avec de très nombreux impact de foudres. Mais bon ce soir, je suis content d'une chose, j'ai fait baisser la température de ma maison à 21 degrés, merci le vent d'Ouest .. Edit: Si vous avez accès aux radars locaux, on visualise très bien, les Averses à l'Est de Nantes en queue d'orage qui ne sont qu'a 50 km ! sur les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 mai 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 mai 2012 Pluie modérée à forte sur Beaucouzé depuis dix minutes, le vent est tombé et le plafond s'est abaissé. Vraiment pas facile à prévoir cette soirée ici! passionnant! Edit: déjà fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 une réactivation de ce qui remonte du 86 sur le 37 pas impossible vu l’énergie encore présente peut être des orages secs dans les heures à venir, à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 mai 2012 Nantes Partager Posté(e) 26 mai 2012 La zone de conflit de masses d'air s'étend en dehors du topic Centre-Ouest. Cependant, quelques cellules tentant de constituer une sorte de "traîne" se développent avec quelques averses sur le 44 et le 49 notamment. Enfin sur Skiron et Bolam tu n'as accès qu'aux cartes de l’Europe donc précision encore moindre. (à moins qu'il existe des cartes pour la France ?? Attention à ne pas confondre "précision" et "échelle".La précision n'a rien à voir avec l'échelle : la précision dépend du maillage d'une région ou une autre plus grande étendue. Skiron et Bolam21 ont un maillage plus fin à l'échelle européen que GFS. De plus, avec la carte de France des modèles Skiron et Bolam21 ne changera strictement rien si ce n'est une transposition de la précision. On le voit bien avec la carte de GFS de Bruno : si la localisation du front est à peu près correcte après une multitude de changement, son épaisseur et son timing laissent clairement à désirer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 26 mai 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 26 mai 2012 Quelques éclairs ont décorés le ciel de Mirebeau à 12km à l'Ouest de Cernay, ce soir lors d'un repas de famille en terrasse qui s'est finalement terminé à l'abris, depuis le début de la soirée une ligne tentait de se former vers les Deux Chèvres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe panorama d'ailleurs vers le 79 depuis la colline de Mirebeau. Cette ligne a finalement livré ses quelques éclairs et une petite averse à la fin du repas. 15°c sur Cernay, il pleut toujours un peu, 0.8mm. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 16 mm tombé en une heure à la station mf à tours nord au nord de la loire et 0 mm à tours centre au sud de la Loire comme quoi ce fleuve joue souvent son rôle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Attention à ne pas confondre "précision" et "échelle". La précision n'a rien à voir avec l'échelle : la précision dépend du maillage d'une région ou une autre plus grande étendue. Skiron et Bolam21 ont un maillage plus fin à l'échelle européen que GFS. De plus, avec la carte de France des modèles Skiron et Bolam21 ne changera strictement rien si ce n'est une transposition de la précision. On le voit bien avec la carte de GFS de Bruno : si la localisation du front est à peu près correcte après une multitude de changement, son épaisseur et son timing laissent clairement à désirer. Enfin on s'est compris, mais ce que je veut dire c'est que c'est peut être plus simple de prévoir avec un modèle de plus petite échelle mais de maille plus grande qu'avec un modèle qui à les caractéristiques opposés.Et puis il y a quand même de sacrés différences entre ce qui s'est passé et ce qui ce qui était prévu http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/030.gif http://www.meteox.fr/images.aspx?jaar=2012&maand=05&dag=26&uur=20&minuut=00&c=&type= Mais bon tout les modèles étaient dans les choux ce soir et je ne doute pas de la performance de ces modèles mailles fines qui ont largement fait leurs preuves cette hiver lors d'épisodes neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 mai 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 mai 2012 Très bonne averse dans mon secteurs, avec des éclairs intranuageux, mais météociel à enregistrer des impacts de foudres il y a une heure dans mon secteur, bizarre.. mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 c'est le secteur d’Angers qui aura été le plus touché aujourd'hui peut être une réactivation orageuse cette nuit sur la Touraine mais j'y crois plus de trop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 mai 2012 Nantes Partager Posté(e) 26 mai 2012 Enfin on s'est compris, mais ce que je veut dire c'est que c'est peut être plus simple de prévoir avec un modèle de plus petite échelle mais de maille plus grande qu'avec un modèle qui à les caractéristiques opposés. Et puis il y a quand même de sacrés différences entre ce qui s'est passé et ce qui ce qui était prévu http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/030.gif http://www.meteox.fr/images.aspx?jaar=2012&maand=05&dag=26&uur=20&minuut=00&c=&type= Mais bon tout les modèles étaient dans les choux ce soir et je ne doute pas de la performance de ces modèles mailles fines qui ont largement fait leurs preuves cette hiver lors d'épisodes neigeux. Pas d'accord avec ton interprétation.La carte que tu mets en évidence sont les accumulations maximums et ne tient pas compte de la progression du front en terme d'accumulation et de localisation de l'essentiel des précipitations. Je m'explique. Tout d'abord, Skiron prévoit pour ce matin l'arrivée du front froid avec des accumulations maximums de 7,4mm (toutes les valeurs indiquées sur ce modèle sont évidemment à titre indicative, tu t'en douteras /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Ensuite, il prévoit jusqu'en fin de matinée, un renforcement des précipitations principalement sur le Finistère et l'Ouest du Morbihan, une désagrégation des précipitations sur le Centre Ouest : -> c'est ce qui s'est passé ce matin sur les régions concernées. Skiron prévoit toujours une désagrégation de l'instabilité sur l'ensemble du quart Nord-Ouest jusqu'en fin d'après-midi, puis une activation au niveau de l'Allier notamment : -> c'est ce qui s'est passé ce matin sur les régions concernées. Pour ce soir, il prévoyait une réactivation sensible de l'Allier jusqu'au Nord 35 en passant par la Mayenne et la Touraine notamment : -> c'est ce qui se passe en ce moment. Si "tout va bien", l'instabilité devrait s'estomper entre minuit et 6h demain matin : On peut déjà constater une petite baisse de l'activité pluvio-orageuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, l'interprétation du modèle peut paraître complètement loufoque : comme j'aime bien me prendre la tête avec moi-même, ceci expliquerait cela /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 pas mal ton modèle skiron même wrf 8km a fait moins bien, on peut l'avoir ou ce modèle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 mai 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 mai 2012 pas mal ton modèle skiron même wrf 8km a fait moins bien, on peut l'avoir ou ce modèle! C'est l'un des meilleurs modèles, il a fait un sans faute pour la neige de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 orage qui remonte sur poitiers je comprend plus rien moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 27 mai 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, ya plus rien à y comprendre en météo ; et ce n'est que le début avec le changement climatique ; tiens au fait, est-ce que les modèles intègrent dans leurs prévisions ce changement ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2mm de pluie tombés hier soir. Ce matin, ciel couvert et 16°5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 27 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, Ciel légèrement voilé ce matin,Température 11.4°C,Vent nul,Pression 1020 hPa en hausse. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Ciel bleu ce matin, quelques cirrus par-çi par-là Bellegarde a relevé 1 mm cette nuit, ici 0 mm et une température de 20.4°C Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, Retour d' un temps estival ce matin Le ciel est d'un bleu "azur" , quasiment pas de nuages ni de vent, et une température actuelle de 16.3°C ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 mai 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Après un début de matinée passée sous un ciel couvert, le soleil est de retour mais le ciel reste bien nuageux. Il fait 18°c, vent du NNO faible. 1.2mm tombés hier soir, 105.2mm pour le mois. tn: 11.9°c . Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 27 mai 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, C'est déjà le retour de l'été ce Dimanche puisque le soleil brille très généreusement et la température atteint 19°C. Tn : 10,6°C. Petite chasse hier en compagnie de Scrut en direction du Nord 49. Pas de chance puisque nous sommes allé plein Nord mais la cellule a crevé donc nous sommes repartis vers Bauge pour ceux qui connaissent (NE 49). Nous avons vu quelques beaux positifs arrière avant que la cellule ne crève. Au retour sur Angers, des bases moyennes très sombres sont apparues, donnant naissance à quelques cellules dont une très pluvieuse vers le Nord d'Angers. Arrivé sur place, de belles accumulations d'eau notamment vers le parc expo. Retour en Vendée sous les altocumulus très instables, donnant toute la soirée quelques orages ponctuels notamment en Nord-ouest 49. Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 27 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Ciel bleu ce matin, quelques cirrus par-çi par-là Bellegarde a relevé 1 mm cette nuit, ici 0 mm et une température de 20.4°C Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, le faible cordon pluvio-orageux qui s'est constitué en fin de soirée s'est désintégré en arrivant sur Limoges-Est.Tout juste 20°, c'est bien nuageux, et plus agréable qu'hier. Bonne journée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Hello, grosse chasse hier pour ma part, mais très rock'n roll. Cette ligne active sur l'Anjou a surpris tout le monde, prévisionnistes comme chasseurs, puisque la plupart s'étaient donné rendez-vous dans le Centre de la France. Parti dès 11h du matin en direction de Cholet (SO 49), sans doute trop tôt, je remonterais progressivement vers le Nord au cours de l'après-midi en suivant le développement de la ligne pas encore active. Vers 15h donc sur les bords du Layon où la ligne commence à cumulifier (ça se dit ? ^^) mais pas encore d'orages. Vers 16h je me retrouve à la roche de Mûrs (sud Angers) où l'orage commence à se former mais je n'y reste pas longtemps en raison d'une invasion de moustique carnivore (d'ailleurs la plupart des gens qui s'y promenait faisaient comme moi, impossible d'y rester quand on se fait piquer par des centaines de moustiques à la minutes, j'ai quelques beaux boutons trophées). Pour l'instant pas grand chose sur les radars, j'avais alors décidé dès le début de finir ma journée de chasse dans l'Indre du coté de Chateauroux où je sais que quelques chasseurs s'étaient donné rendez-vous. Direction donc d'abord Tours. Mais je fais un petit détour avant, avec un petit arrêt vers 17h vers Soucelles (NE Angers) où la première vraie cellule orageuse gonfle à vive allure. Ca se développe vers l'Est, c'est bon signe, je continue donc ma route vers Tours. Tout va bien jusque là, je fais pas mal d'arrêt entre Angers et Tours pour suivre l'évolution des cellules qui s'y développent. Bref j'arrive vers Tours que vers 18h30 environ où l'activité orageuse y est très forte, après une multitude de micro-arrêt et pas mal de clichés fait donc. Niveau timing je suis bon si je veux faire de la photo nocturne sur Chateauroux. Je décide donc de quitter ces orages pour me positionner pour la nuit, je compte bien faire de la foudre nocturne. Point radar vers 19h30 entre Tours et Chateauroux. Changement de programme total. Y'a rien où je vais, tout est sur Tours. Je rebrousse chemin donc et retourne sur Tours et décide même de devancer les cellules par le Nord en traversant l'orage de part en part. 20h30, je me retrouve vers Chateau-renault en limite Nord de la Touraine, entre Tours et Vendôme puis Montoire-sur Loir au SO de Vendôme et tout crève sur place. Mauvaise pioche donc. J'ai encore de l'espoir que la ligne se réactive, je décide donc de revenir vers l'Ouest par la vallée du Loir où y'a pas mal de point de vue potable, mais la route est un vrai calvaire pour ceux qui connaissent. C'est là que je me dis que j'aurais dû revenir directement sur Angers par nationale ou autoroute, perdu beaucoup de temps sur cette route : Bref j'ai suivi la limite administrative du sud du Loir-et-Cher, Sarthe pour me retrouver que vers 23h à Le Lude (Sud Sarthe). Retour sur Baugé (Est 49) vers 23h30 où j'attend un peu que la ligne orageuse se développe plus. Quelques flashs mais rien de transcendant. Bon là j'en ai marre, j’arrête de négocier les trajectoires en pensant à gérer ma chasse en fonction aussi des points de vue, je prend l'autoroute et je fonce dans le tas, direction Laval-Sud Mayenne-NO Anjou. C'est entre 0h30 et 2h30 dans un triangle Chateau-Gontier (53)/Craon (53)/Pouancé(49) que je finirais cette chasse par de la foudre nocturne. Enfin. Mais difficile à négocier car beaucoup de pluie et comme j'ai foncé dans le tas et jamais chassé là-bas, pas prévu des points de chute avec paysage dégagé. Réussi quelques photos quand même et réussi à tomber dans un fossé inondé, à 2 doigts que le reflex y tombe aussi. Les chaussures faisaient flop flop. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour sur Ancenis (Est 44) à 4h du matin. Je sais pas combien de km j'ai fait mais vu le nombre de détour, sans doute pas mal Bon désolé pour le monologue, je l'écris aussi pour moi afin de faire le point et bilan de cette chasse. Environ une centaine de photos, surtout entre Angers et Tours sur l'allé et une 10aine de cliché de foudre nocturne à la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés