Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi en haute-Vienne, formidable ligne multicellulaire qui s'organise aux portes de Limoges, tonnerre audible.

Alexis,

Intranuageux visible à l'instant...

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

ça m'étonne pas vu comment c'était rouge sur le radar d'ailleurs cet orage balaye le nord limousin!

Pas du tout, je pense qu'il s'agit du premier orage de la journée ou le rideau de grèle était gigentesque ( je l'ai en photo) , je suis passé par bonnes mais je n'ai rien vu à pars des gros écoulements d'eau et des feuilles par terre sous les arbres mais la grêle à du avoir lieu pas dans le village même.

Pas du tout, je pense qu'il s'agit du premier orage de la journée ou le rideau de grèle était gigentesque ( je l'ai en photo) , je suis passé par bonnes mais je n'ai rien vu à pars des gros écoulements d'eau et des feuilles par terre sous les arbres mais la grêle à du avoir lieu pas dans le village même.

Cet arboriculteur qui témoigne dans ce reportage, se trouve à l'extérieur du village en direction de la Puye ou Pazay le sec si je me souviens bien.

Je confirme que la cellule sur le nord du 86 était plus que suspecte, il y avait bien une rotation, la cellule ne prenais pas la même direction que les autre, du moins il me semble. Sur mes photos en tout cas la supercellule est plus qu’envisageable... Je mettrai les photos sur mon topic ce soir ci j'en ai le temps.

Lien du topic: /topic/79322-saison-orageuse-2012-en-poitou-charentes/'>Mon lien

Une photo pour patienter et pour juger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bef0d2dec44d9b85060d002c211092aa.jpg

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Cet arboriculteur qui témoigne dans ce reportage, se trouve à l'extérieur du village en direction de Pazay-le-Sec si je me souviens bien.

Ok en tout cas je ne rien vu sauf les ruisselement d'eau, (je ferais un reportage dès que je pourrais) et j'ai traversé le village et pris la direction de La Puye.

Je confirme que la cellule sur le nord du 86 était plus que suspecte, il y avait bien une rotation, la cellule ne prenais pas la même direction que les autre, du moins il me semble. Sur mes photos en tout cas la supercellule est plus qu’envisageable... Je mettrai les photos sur mon topic ce soir ci j'en ai le temps.

Une photo pour patienter et pour juger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet ça a ch*** dans le nord 86 surement une amorce de supercellule oui !

Et juste derrière le futuroscope en plus, mais j'arrive pas à voir de quel côté du futuroscope elle était, d'après les quelques repères je dirai qu'elle passait au Sud sur Poitiers, mais je suis pas sur du tout.

effectivement jolie bête! default_flowers.gif

Oui superbe Victor, un beau nuage mur au centre !

L'activité bien qu'elle fut décalée à l'est, s'est montrée bien plus violente que prévu, avec 2 splits, une probable SC, des gros grêlon (2cm) et des inondations.

Sinon les dernière cellules approchent doucement de la Corrèze, sa commence à bien flasher à l’ouest et au NO d'Objat, pour la Corrèze se sera du nocturne.

Une cellule descend de nouveau de Saint Yrieix La perche en Sud 87 et une autre se développe pile au sud et se dirige en plein sur Objat.

Hé non perdu Max86/19 elle passait au nord de Poitiers ^^ j'était situer au sud est du futuroscope avec un super point de vue sur Chasseneuil du Poitou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pu la voir passer devant moi tout doucement.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je confirme que la cellule sur le nord du 86 était plus que suspecte, il y avait bien une rotation, la cellule ne prenais pas la même direction que les autre, du moins il me semble. Sur mes photos en tout cas la supercellule est plus qu'envisageable... Je mettrai les photos sur mon topic ce soir ci j'en ai le temps.

J'ai la même amorce sous un autre angle et je confirme la rotation qui était plus que visible à l'oeil nu, j"ai fais une video à un moment il faut que je vois si la rotation est visible.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Et juste derrière le futuroscope en plus, mais j'arrive pas à voir de quel côté du futuroscope elle était, d'après les quelques repères je dirai qu'elle passait au Sud sur Poitiers, mais je suis pas sur du tout.

effectivement jolie bête! default_flowers.gif

Plus sur marigny brizay et ouzilly, c'est de là ou j'ai pris mes photos qui vont venir.

Alors moi aussi j'ai quelque-chose d'intéressant sur ma cam fixe.

Beaucoup d'entre-vous parlez de "la cellule sur le nord du 86 était plus que suspecte" ; je ne sais pas ce que vous pensez par "suspect", mais Il est vrai qu'elle a changé de direction.et demain (pas trop le temps ce soir), je vous montrerai ce que j'ai, en accéléré, c'est encore plus beau, et pile dans l'axe de la cam.

Edit : après lecture des précédents posts, pas sûr que je parle de la même chose que vous., désolé pour la confusion, mais yaura quand-même la vidéo.

Sur le radar je sais pas si c'est moi, mais y'a encore des cellules qui devient du flux directeur dans le Centre. Bref bien belles prises Victor ! J'ai hésité à descendre dans le 86 justement ce midi puis finalement mon choix s'est orienté vers l'extrême Est du Maine et Loire.

Je suis passé juste derrière un gros orage ayant sévit sur Saumur et ses environs dans l'après midi. Les dégâts liés au ruissellement sont étendu mine de rien. Toute les communes que j'ai fais aux alentours de Saumur, Doué la Fontaine, Fontevraud l'Abbaye, ça été bien touché. Petite photo au passage pour montrer ce ruissellement important :

7303642560_a185048ce0_b.jpg

Si on en juge le radar, le Sud Est du Maine et Loire a bouffé dans la grosse intensité de 14h30 à 16h.

14h30 :

radar_nord-ouest_20120530-14h30.png

Si je suis pas trop mauvais en géo, le noyau intense doit pas être loin de Saumur là.

15h15 :

radar_nord-ouest_20120530-15h15.png

16h00 :

radar_nord-ouest_20120530-16h00.png

On voit bien que les pluies fortes ont concernées cette partie du 49, pendant un bon moment. Pas étonnant toute cette accumulation d'eau. J'ai pas pris le temps de photographier les "dégâts" dû à la pluie, vu que je courais après les cellules, mais j'ai vu un fossé complètement inondé qui débordait sur la route, des graviers et même des pierres amenées sur la route à cause du ruissellement (C'était généralisé à pas mal de routes), des champs recouverts d'eau par endroit, voir même avec des crevasses. Sur ma photo on voit bien que toute la flotte courait vers les maisons plus loin.. Résultat de la boue dans le village.

Bonsoir,

après un après-midi lourd et orageux (orage passé plus à l'Est vers 17-18h), un gros orage nous est tombé dessus vers 20h (bien sur il fallait sortir default_rolleyes.gif ).

Pas mal d'éclairs (je pense beaucoup d'intra-nuageux), et surtout beaucoup de pluie mélangée à des grêlons de taille assez modeste (taille de l'ongle du petit doigt), le tout sur une bonne vingtaine de minutes.

Un orage qui était surprenant de par l'intensité des précipitations, moins par l'activité électrique.

Son arrivée était également surprenant : par le Nord-Ouest ce qui est assez rare par ici...

Je confirme pour l'orage en Haute Vienne ce soir, il a eu lieu vers 21 h au NE de Limoges, activité électrique modérée et de fortes précipitations.

Sinon matinée ensoleillée et très douce (tn 15,6°), après-midi chaude, lourde et plus ou moins nuageuse (tx 27,8°), et nombreux nuages en fin d'aprem avec une ondée sans activité électrique vers 17 h.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello de retour d'une chasse dans le Sud 49 puis le secteur de Loudun moi aussi ^^. Effectivement il m'a bien semblé voir quelques (mono)cellules suspectes moi aussi (amorces de LP ?), mais sans en être sûr à 100% (la vidéo tranchera). Sinon malgré un ciel assez brumeux dans l'ensemble, de la belle convection comme on l'aime et j'ai réussi un capturer mon tout premier nuage en rouleau parfaitement formé de ma carrière de chasseur. default_clover.gif

D'ailleurs je remercie cisco-b, je lui ai piqué un de ses spots default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos demain...

PS : je suis pas sûr de parler des mêmes cellules que vous en fait.

Tu as bien fait puisque c'est pour la bonne cause default_flowers.gif Lequel était-il ?

Voici un extrait du time-lapse, en léger accéléré, du ciel d'hier après-midi vers 16h (pris de chez moi) lors du passage au nord de la ville de l'orage qui ne m'a rien laissé, qui a donné 5mm sur mon lieu de travail à 10km de là, mais qui a inondé les champs au nord du village à quelques kilomètres 3km plus au nord environ, au plus près.

Bonjour,

ciel légèrement nuageux ce matin et plus frais qu'hier ; il fait actu 16°1.

Après le timelapse (voir plus haut), voci la vidéo du même orage que j'ai prise hier sur mon lieu de travail à son passage :

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...