vincentced Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Bonsoir Douceur avec éclaircies alternant averses durant la journée avec 16°c à 8h et 23 à 18h. Ce soir, le ciel est couvert, parfois avec des gouttes, il fait 22°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 mai 2012 Armentières Partager Posté(e) 10 mai 2012 Enfin une cellule intéressante sur l'ouest de la région Edit : la première cellule passe au nord de chez moi , de beau rideaux de pluie visible la 2ème semble suivre le même trajet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mai 2012 Orage à Lambres, ça gronde pas mal ! Cellule en plein sur nous.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 10 mai 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 10 mai 2012 Vraiment dommage qu'il n'y aura pas d'orages dans mon secteur, avec cette chaleur, ça aurait été l'idéal ! Le ciel est assez chargé, il 26.2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oui, c'est tellement rapide que je ne vois pas comment on peut chasser ça! Sinon, je pense qu'en effet ça peut prendre sur l'audomarois. Bon dieu, je rêve où le radar de la grosse cellule s'est mise en crochet.... Elle serait devenue supercellule? Je ne suis pas du même avis Eric, j'ai zoomé le radar pour atteindre le stade pixel et on ne distingue pas de réel crochet ou du moins pas assez marqué pour l'être, en septembre dernier, plus précisément le 10/09/2011, Keraunos avait classé un écho bien mieux formé ! et pourtant la cellule avait été classée chez eux seulement en "probable supercellule" donc pour moi s'en est pas une. Deplus cette forme suspect n'a durée que 5 minutes à la réactu "le crochet" était coupé par l'alimentation, ce devait être la cellule qui avait cette allure je pense. Sinon bel orage sur Lambres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 mai 2012 Armentières Partager Posté(e) 10 mai 2012 je suis au sud de toutes les cellules , je me suis donc décidé a prendre une petite photos du rideau de pluie On fait avec ce que l'on a je pourrais jamais avoir plus net avec mon phone edit : une photos prise lors du passage du nord de la 2ème cellule , quelqu'un peu me dire ce qu'est ce nuage ? A noter que à son passage le vent s'est levé d'un coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mai 2012 je suis au sud de toutes les cellules , je me suis donc décidé a prendre une petite photos du rideau de pluie On fait avec ce que l'on a je pourrais jamais avoir plus net avec mon phone L'orage a eu du mal à passer les rivages de la lys, comme on peut le constater à de nombreuses reprises chaque année avec ce genre de flux, c'est tout de même étonnant de voir qu'elle a cette influence, au radar elle sait complétement déstructurée... Elle semble reprendre forme en dehors de nos frontières désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 10 mai 2012 Je rentre d'1h30 de chasse. Je suis sur à 70% d'avoir prit un nuage mur vers Guarbecque (entre Lillers et Isbergue). Photo à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Guillaume Séchet, à l'instant sur BFM TV : "En Belgique, de très violents orages sont passés avec un cas de tornade". Vu la durée extrêmement courte observée de la forme suspecte au radar qui était de 5 minutes, ça devait être un mésocyclone noyé, mais rien d'étonnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 J'ai été voir passer quelques cellules du côté des monts de flandres avec vue sur la plaine de flandres intérieure, rien à signaler de notable, les formations n'étaient pas intéressantes à voir de là où j'étais. A noter qu'il y avait beaucoup de niveaux de condensations différents avec des bases de nuages à différentes altitudes, pouvant laisser confondre avec des nuages murs qui n'en étaient pas. Par contre, en sortant du boulot, j'ai vu une amorce de tuba au niveau de Arques mais j'étais en train de rouler sur la RN, donc pas de photo. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 10 mai 2012 Voilà quelques photo, prise au niveau de Garbecque (entre Lillers et Isbergues, toutes deux des villes de 10 000 habitants pour ceux qui ne connaissent pas). Pour le petit récit, vite fait. J'étais dehors chez moi, vers 19h20, le temps devenait très noir vers l'Ouest et le Nord. Je pensais uniquement à des averses (aucune visi net vers le Nord de chez moi). Je vais voir les radars, et remarque un amas pluvieux avec une cellule très active sur la pointe Sud du système, qui prends pile la direction de mon secteur. Je prends vite fait la voiture et file vers Isbergues. A peine sortie de mon village que j'aperçois une arcus dans la plaine de la Lys (l'orage venait de franchir le contrefort de l'Artois au niveau d'Auchel). Impossible de me garer, je poursuis ma route vers Isbergues, et au bout de 2/3min, l'arcus est vraiment tout proche et j'aperçois une sorte de mésocyclone/nuage mur. Je me gare en urgence, à la sortie de Busnes (donc à cheval entre Busnes et Guarbecque). Je sors et shoot, l'arcus est déjà au dessus de moi. 40sec après être sorti, il se met à pleuvoir fortement et tout est masqué par la pluie. Ps: il s'est écoulé 30sec entre les photos (en témoigne l'heure sur mon reflex). L'orage filait à une vitesse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 mai 2012 Armentières Partager Posté(e) 10 mai 2012 j'ai l'impression d'avoir chopé les restes de ton truc sur ma 2ème photos enfin je me dis ca car après le passage de ce nuage le vent est monté et les gouttes ont commencés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 C'est bien un petit arcus, mais je ne vois pas de nuage mur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 10 mai 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Bonjour, Journée estivale aujourd'hui. Ce matin, les températures étaient déjà bien douces. Le soleil a été présent toute la journée. Quelques cirrus et petits cumulus par moments. Le vent était modéré en rafales. Çà faisait du bien car le temps était vraiment lourd et chaud ! Tn : 14,7°C Tx : 29,4°C Ta : 24,7°C Humidex Maxi : 35,3°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 10 mai 2012 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 10 mai 2012 Tx de 24.4° Il fait toujours chaud ce soir avec 23° Hr 70% humidex 28° pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 10 mai 2012 C'est bien un petit arcus, mais je ne vois pas de nuage mur. Ok d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même demandé l'avis de Keraunos dans le même temps. En tout cas le reste de l'arcus était beaucoup plus "haut" que cette base surbaissée, et celle ci devenait de plus en plus lisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 mai 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 mai 2012 Salut amis du Nord, concernant la tornade belge, la voici : http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=BLBHE_20120510_001 Elle aurait durer 5 minutes, report confirmer par l'ESSL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 mai 2012 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Bon ce n'est pas chez vous mais en belgique mais si ce que cette image me montre n'est pas une supercellules alors faut que je révise mes bases. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Cette tornade est bien à l'endroit de la cellule détectée à 18h Elle a eu lieu sur Lochristi au nord-est de Gent. Elle a été signalée à 17h30 tandis que la cellule orageuse se mettait temporairement en crochet à 18h10. Bien vu à Keraunos pour sa prévision et à WRF qui a bien cerné le secteur menacé dès ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 10 mai 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 10 mai 2012 Pas d'air ce soir ! 22.3°c, avec un humidex de 26.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Plusieurs petites choses à noter sur mon secteur: on n'a toujours pas atteint 25°C cette année avec une Tx ce jour de 24,1°C. Et ce n'est pas dans les 7 prochains jours qu'on les atteindra. Record de 25°C le plus tardif: le 8 juin 2006 (on sait quel fut le bel été qui a suivi) Cumul du jour de 0,6 mm soit un des plus faibles de la région une fois de plus. Cumul annuel de 186,4 mm, je dois être un des seuls à ne pas avoir encore atteint les 200 mm. Toujours aucun orage et de façon générale comme le précisait Misteph ce matin, c'est la misère ici depuis près de 2 ans avec une belle dégradation fin août 2011 seulement à se mettre sous la dent. Enfin, l'air est très doux ce soir mais la température commence à bien chuter avec le dégagement du ciel, "plus" que 19,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 mai 2012 Le crochet ne ressemblait pas a ce que l'on peut lire sur cette page de keraunos: http://www.keraunos.org/info-supercellule-mesocyclone-orage-supercellulaire.htm A voir sur le terrain avec Mickael qui gère Belgorage pour en avoir la confirmation où non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 10 mai 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 10 mai 2012 Cumul du jour de 0,6 mm soit un des plus faibles de la région une fois de plus. Cumul annuel de 186,4 mm, je dois être un des seuls à ne pas avoir encore atteint les 200 mm. Si tu parles de l'ensemble de la région Picardie, FAUX ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en suis à seulement 149.2mm. Vraiment sec, il faut croiser les doigts pour que les prochains mois soient davantage pluvieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 mai 2012 On va surveiller ce qui arrive de l'atlantique des orages se sont formés en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 11 mai 2012 Bergues Partager Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour ce matin 13,8 ; ressenti 12 ; ciel tres couvert et bas ; fort vent sur dunkerque. Bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés